Dictature, guerre civile ou révolution : Quel sera le choix des français ? | Michel Maffesoli | GPTV

Le 9 mai à 18h30, Michel Maffesoli, Lucien Cerise, François Martin et Jérémy Marquie étaient nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

Michel Maffesoli est un sociologue français renommé, connu pour ses travaux sur le lien social et la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Professeur émérite à l’Université Paris-Descartes, il a développé une approche sociologique qui met en lumière la prévalence de l’imaginaire et des communautés dans la postmodernité. Auteur de nombreux ouvrages, Maffesoli est également membre de l’Institut Universitaire de France.

Lucien Cerise est un auteur français, docteur en philosophie et spécialiste de l’ingénierie sociale. Il a publié plusieurs ouvrages sur les questions de la souveraineté nationale, des frontières, du chaos et de la globalisation.

François Martin est un géopolitologue, journaliste et essayiste français, diplômé de l’ESSEC et de l’EMBA HEC, et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ. Avec une carrière de 40 ans dans le commerce international de l’alimentaire, il a acquis une expérience considérable sur plus de 100 pays et maîtrise six langues et est connu pour ses analyses pénétrantes sur des sujets internationaux complexes.

Jérémy Marquie est un analyste politique et fondateur du mouvement France&Vous, connu pour son approche participative de la politique. Il se distingue par son engagement envers la démocratie directe et son plaidoyer pour une plus grande implication citoyenne dans les décisions nationales.

Dans un contexte où les tensions sociales semblent atteindre un point de non-retour, l’analyse de la situation actuelle devient cruciale.

Les élites sont-elles en train de virer vers une forme de dictature par crainte d’une révolution populaire ?

Est-ce la fin d’un monde que nous avons connu, ou sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère ?

Rendez-vous le 9 mai à 18h30, en direct sur GPTV.

Quittez la dictature numérique et financière, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Géopolitique-Profonde

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

3 Commentaires

  1. “Dictature, guerre civile ou révolution”

    Ouais, c’est probablement ça, dans cet ordre.

  2. Il a bien baissé, Mafesoli. Avant, il baratinait avec assez d’habileté pour faire illusion. Tout son boneteau, c’est résumé par la formule ” à côté du pouvoir, y a la puissance”. Et alors ? C’est le pouvoir qui tient les rênes, et pas une seule jacquerie, révolte, n’a réussi à le faire tomber, hier comme aujourd’hui. Ce qui fait vaciller, puis tomber le pouvoir, c’est une révolution, qu’elle soit conservatrice ou progressiste. Et une révolution, ça mature et ça se prépare, ça se pousse, ça se génère. Gramsci s’est longuement exprimé là-dessus et en a payé le prix au pouvoir avec des decennies en taule. Pas comme l’anar du XVIeme arrondissement. C’est pipô total, Mafesoli, y a que le voir reculer, bafouiller quand l’animateur lui parle de violence réelle. Ah mais, non, je parlais de la violence, par exemple, de mes enfants qui ne votent pas… Oui, va faire un tour en commissariat à une heure du matin, avec les bons keufs bien francaouis, qui ont serré un arabe qui rentrait d’une cave avec un stick à la main.
    La seule insurrection de Mafesoli contre le système, ça été d’introniser Elisabeth Tessier doctoresse en sociologie. Au moins, elle était bien gaulée, pour jouer au docteur.

Laisser un commentaire