Carte Des Moutons

Préambule (septembre 2017)

Nouvelle mouture pour la Carte des Moutons Enragés. La CDM quitte définitivement le giron de Google pour rejoindre Framasoft, le réseau du logiciel libre. Toujours dans l’optique d’encourager les Moutons à tisser des liens en dehors de la toile afin de partager des aventures constructives sans claviers interposés, votre nouvelle carte interactive est accessible directement ci-dessous ou bien dans un nouvel onglet pour plus de fonctionnalités en cliquant sur Voir en plein écran

 

Pourquoi une Carte Des Moutons ?

Sur le blog ou sur le forum nous observons parfois l’émergence de propositions intéressantes qui, mises en application, pourraient faire se rassembler des Moutons autour de projets communs dans la « vraie vie ». Malheureusement les belles idées restent trop souvent prisonnières de la toile lorsque les derniers commentaires enthousiastes se sont épuisés et que chacun à regagné l’antre des ses petits intérêts personnels.

Voici donc la raison d’être de cette fameuse Carte Des Moutons, tenter d’initier de véritables rencontres entre Moutons éveillés qui pourront concrétiser ensemble des projets jusqu’ici demeurés virtuels, rassembler celles et ceux qui aspirent à s’éloigner du conformisme aliénant qui baigne notre société, pour commencer à poser une à une les pierres d’un monde différent. Ambitieux, dites-vous ? Peut-être, alors je répondrais en citant Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait »

S’inscrire sur la CDM c’est un peu passer le tête par la fenêtre pour interpeller un voisin ou un ami et l’inviter à palabrer autour d’un pot, c’est aussi occasionnellement tendre la patte à un Mouton en difficulté, mais c’est surtout la volonté de faire des rencontres qui permettront peut-être d’échafauder des projets d’avenir communs. N’attendons pas que les pouvoirs despotiques suppriment d’un simple trait de censure les pseudos de ceux qui ont su ouvrir les yeux sur le triste monde qu’ils nous réservent. Rassemblons-nous, créons des liens, des petites communautés de Moutons, enragés mais solidaires.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas en contemplant passivement le délitement de notre société par écrans interposés que nous changerons positivement notre futur ni ne léguerons un cadre de vie agréable à nos enfants. Il est temps de réaliser que la terre promise par quelques sombres individus n’est qu’une vaste illusion avec laquelle ils nous bercent, bien trop près du mur. Nous risquons l’impact à chaque instant, alors agissons avant d’atteindre le point de non-retour.

Côté pratique

La CDM est un outil simple mais efficace, permettant à chaque Mouton de se positionner sur la planète tout en visualisant les Moutons à proximité de chez lui. A partir de là, on peut déjà envisager des rencontres par villes, départements ou régions. La carte donne également à chacun la possibilité d’y afficher des invitations ponctuelles, des propositions d’activités communes, des événements à partager, bref tout ce qui peut rassembler.

Techniquement, les informations disponibles sont présentées sur différents calques (couches de cartes) qu’il est possible de consulter séparément selon le type d’info recherché (Moutons, rencontres, événements, graines de Moutons …)

L’icône de la pile, située à gauche de la carte, permet de gérer/masquer les calques, mais aussi de rechercher un mouton particulier ou toute autre donnée disponible en cliquant sur « visualiser les données ». Pour afficher une infobulle précisant leurs utilités respectives, il suffit de passer votre souris sur chacune des icônes.

Pour visualiser les infos partagées par un Mouton (lieu de résidence, mail …) cliquez simplement sur son icône. Idem pour les différentes données figurant sur la carte. Dans l’infobulle qui s’ouvre, un petit permet de zoomer sur l’élément.

Pour des raisons de confidentialité, aucun nom de famille ni numéro de téléphone ne pourra figurer sur la carte. Pour pouvoir entrer facilement en contact avec d’autres moutons il est fortement recommandé, lors de votre inscription, de fournir une adresse mail valide. Je vous conseil de créer une adresse dédiée à la CDM, différente de celle(s) que vous utilisez habituellement, et qui ne fait pas apparaître votre nom de famille.

Un service gratuit de messagerie automatiquement chiffré qui respecte votre confidentialité    Protonmail    (Plus d’infos ici)

Inscriptions

►Pour figurer sur la CDM, il suffit d’en faire la demande à moutongrain@protonmail.com en précisant votre pseudo (identique à celui du blog des Moutons si vous y êtes inscrit), un lieu de résidence (ville ou village), une adresse mail pour être contacté(e). Vous pouvez même ajouter quelques lignes de présentation si vous le souhaitez ainsi qu’un lien vers votre propre blog ou site. Vous recevrez une confirmation d’inscription. N’oubliez pas d’enregistrer la carte dans vos marque pages ou barres personnelles afin d’y accéder facilement.

►Pour diffuser une proposition (repas, apéro, propositions diverses …) ou un événement à partager (concert, conférence …), transmettez votre message à moutongrain@protonmail.com, accompagné d’une description succincte mais suffisamment précise de votre proposition, sans oublier dates et lieux, ainsi qu’une adresse mail à destination des Moutons intéressés, afin qu’ils puissent prendre contact avec vous pour obtenir des renseignements complémentaires ou confirmer leurs présences. Les événements arrivés à expiration seront supprimés.

►Pour les personnes souhaitant donner ou échanger des semences potagères ou en recherche de graines particulières, la CDM et sa rubrique « Graines de Moutons » vous est ouverte. il suffit de transmettre votre offre / demande à moutongrain@protonmail.com en précisant impérativement

  • S’il s’agit d’un don, un échange ou une demande
  • Une description de ce que vous offrez ou recherchez
  • Une date ou période de disponibilité
  • Votre pseudo
  • Une adresse mail de contact

Merci d’avance pour vos partages …

Pour toute désinscription, modifications, suppressions, suggestions, une simple demande par mail suffit. Merci pour votre participation. Vous souhaitant d’excellentes futures rencontres …

M.G.

Carte Des Moutons

Framasoft