Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin dénonce des « dissimulations et minimisations »

Cet article me fait penser à la propagande sur l’armement “top niveau” de Kiev qui a laissé rouiller sur place faute de compétence, avions, chars etc..Et que pourtant on nous vend comme “performant”.

Pour ce qui concerne les centrales nucléaires, rendement et “image” surfaite oblige, les compétences n’ont pas été remplacées, appels à la sous-traitance qui n’a pas les capacités attendues mais, nous sommes les “meilleurs”, surtout dans le pire. On ne fait pas d’économie en ce qui concerne la sécurité surtout nucléaire, dont on ne gèrera rien au cas où…

Et pourtant, l’agité élyséen veut construire des EPR pour un coût estimé de 51.7 milliards d’euros hors financement (Financés comment ??) + 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre et 25 ans de travaux… . En plus de ne pas être capables de maintenir les centrales en bon état, en tenant compte des déboires de l’EPR finlandais en service avec 9 ans de retard, dont le coût a explosé, de ceux de Flamanville avec 10 ans de retard, qui coûtera trois fois plus cher que prévu, comment cela va-t-il être mis en oeuvre? C’est le flou le plus absolu, avec les incertitudes qui vont avec..

On ne détruit pas impunément un secteur concurrentiel national, payé par les français, en espérant des miracles. Sarko a commencé et le banquier élyséen va achever EDF, au nom de l’ultra-libéralisme et de la concurrence libre et non faussée.

Vu la gravité de l’alerte, il serait grand temps que les français se souviennent de Tchernobyl et de Fukushima, on en parle plus trop mais, les cœurs en fusion continuent leurs réactions et ce pour des milliers d’années. Bel héritage pour ceux qui nous succèderont, avec la fabrique de crétins mise en place, nul doute que les cerveaux futurs feront confiance aux robots pour gérer les centrales explosées, celles qui fonctionneront encore et leurs déchets, si tout n’a pas sauté d’ici là.

Je ne suis pas pro-nucléaire, je suis simplement réaliste et conviens qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas mieux, puisque les énergies alternatives ne peuvent pas fournir de l’électricité à l’échelle nationale, n’en déplaise aux “kmers verts” et leur idéologie surréaliste.

J’imagine quand le parc automobile tout électrique sera déployé, les files interminables pour les départs en vacances, le nombre de bornes qui faudra installer, la joie dans les files d’attente sans climatisation parce que ça consoooomme. Et l’hiver ? quand il faudra démarrer avec des températures négatives…. sans le chauffage parce que ça consoooomme… Les fabricants de doudounes vont se frotter les mains. Ben oui ! Qu’ils y ont pensé, et ça va en décourager plus d’un de faire de la route dans leur belle berline silencieuse et soi-disant respectueuse de l’environnement. (Lequel?). On voudrait réduire la capacité de déplacement des gens, on ne s’y prendrait pas autrement. On ne parlera pas du coût des énergies grises pour la fabrication et le recyclage, ni de la pollution et du reste pour ces “merveilles”… Tous dans des “Smart-cities” sous contrôle permanent.. Le bonheur pour les geeks..

J’ai sûrement écrit des bêtises mais, je suis en colère de voir tout ce qui faisait la France, être détruit ou bradé au nom d’un mondialisme mortifère et néfaste par des technocrates, arrivistes et serviles. Lisez l’alerte de ce cadre intègre et conscient de l’urgence (que l’on se doit de remercier), qui dénonce le “jemenfoutisme” sécuritaire envers la population, pourvu que l’image illusoire de la maîtrise, de la compétence (existe t-elle encore?), continue d’être mise en avant. En cas d’accident, on trouvera bien un bouc émissaire, pour porter le sombrero..

Volti

******

Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin dénonce des «dissimulations et minimisations»

Un ancien membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) dénonce une « politique de dissimulation et de minimisation » des incidents de sûreté. Et assure qu’on l’a forcé à se taire.

Le 10 février, à Belfort, Emmanuel Macron a annoncé la construction de six réacteurs de type EPR2, le lancement d’études pour la construction de huit EPR2 « additionnels » et la prolongation au-delà de cinquante ans des centrales existantes. A cette occasion, L’Élysée a vanté auprès de Mediapart la « très, très grande force » de l’industrie électronucléaire française ainsi que « sa transparence, sa capacité à tout dire tout de suite et à intervenir très vite ».

La réalité est moins reluisante. Vieillissant, le parc nucléaire français est en difficulté : 11 réacteurs sur un total de 56 sont arrêtés ou le seront bientôt pour des problèmes de corrosion. Pour Emmanuel Macron, l’arrêt préventif des réacteurs « traduit notre niveau inégalé de sûreté de contrôle, qui garantit une production d’électricité bas carbone en toute sûreté ».

Loin de ce point de vue, un haut cadre en poste de 2016 à 2019 au sein de la direction de la centrale du Tricastin (Drôme), l’une des plus vieilles de France, dénonce de graves atteintes à la sûreté. Hugo, comme il a choisi de se faire appeler, décrit une « politique de dissimulation » d’incidents de la part d’EDF auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le lanceur d’alerte a d’abord fait de multiples signalements en interne à tous les niveaux d’EDF, de l’ASN et même auprès du ministère de la Transition écologique, comme l’a révélé Le Monde début février.

En guise de réponse, Hugo n’a eu que le silence et des pressions pour qu’il se taise. Il a porté plainte contre son employeur en octobre 2021 pour « mise en danger de la vie d’autrui », de multiples infractions aux Codes pénal, de l’environnement, du travail et à la réglementation relative aux installations nucléaires, ainsi que pour harcèlement. La motivation de ce « passionné du nucléaire » et « partisan de la poursuite du nucléaire en France » n’est pas de porter préjudice à la filière, mais de faire en sorte que les règles soient respectées.

Reporterre — Pouvez-vous nous raconter certains événements dont vous avez été témoin et que vous mentionnez dans votre plainte ?

Hugo [*] — L’un des événements les plus marquants a été une inondation dans la nuit du 29 au 30 août 2018 au sein du réacteur numéro 3 [1]. À l’origine, c’est une fuite d’eau qui finit en véritable inondation sur plusieurs niveaux du bâtiment électrique en zone nucléaire contrôlée. L’eau ruisselle du plafond et dans certains locaux, il y a jusqu’à 10 centimètres d’eau au sol.

24 heures après sa découverte, la fuite n’est toujours pas soldée. Le chef d’exploitation, délégataire du directeur de la centrale, a écrit au directeur production [2] qu’il y a une inondation interne. Il parlait de l’absence de moyens humains et matériels et d’une activité en tritium radioactif. Il a demandé à deux agents de terrain, des personnes qui étaient sous ma responsabilité, d’utiliser des raclettes. De vulgaires raclettes pour nettoyer le plus gros d’une eau potentiellement contaminée, ce que confirme le rapport de l’ASN. La gravité tient aussi dans la minimisation de cet événement à l’ASN et en ce qu’elle signifie, s’agissant des limites d’un système déclaratif basé sur la confiance.

Lire l’article complet

Compléments Agoravox :
Comment torpiller EDF en 6 mois

L’arnaque complète du marché de l’électricité
La repentance nucléaire : Emmanuel Macron à Belfort
Et les mouches changèrent d’âne…
Le scandale EDF obligée de vendre à perte à ses concurrents !

Compléments Le Figaro

Volti

32 Commentaires

  1. Hélas tout-à-fait d’accord, chère Volti.. Membre de la collégiale de l’association Résistance 5G Nantes, je suis en rapport parfois d’amitié avec beaucoup de personnes de haut niveau, comme Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire, ou Patrice Goyaud ancien cadre chez EDF-RTE, ingénieur, docteur en science physique appliquée, et beaucoup d’autres comme les membres du Shift Project. Un constat navré : actuellement on ne peut en France tout simplement pas se passer du nucléaire, en raison de politiques datant de dizaines d’années. C’est factuel, on aime ou pas, c’est comme ça.

    Revers de la médaille, je connais aussi très bien Pierre Fetet, dont le site Fukushima est incontournable. Selon lui, dans le meilleur des cas comme il le soulignait dans son dernier article, rien que pour récupérer le corium du réacteur Fukushima Daiichi 2, il faudra compter au moins 40 ans à partir de maintenant (sûrement bien plus, pour le moment c’est en milligrammes qu’on a pu en prélever un peu, sur des dizaines de tonnes).

    Ne peut-on rien faire ? J’ai tenté une solution, qui va carrément à l’encontre de la politique actuelle : réduire très drastiquement l’utilisation du numérique en particulier sans fil, ce qui arrête tout déploiement de la 5G, et déjà ne plus utiliser que les fils, câbles, fibres optiques. DANS UN PREMIER TEMPS. Ne pas oublier que le “cloud” absorbe une énergie colossale, mobilise une masse de ressources minières récoltées dans des conditions d’enfer par des oubliés, dont beaucoup de gosses, dégage énormément de chaleur : en un mot exactement l’inverse de la modération climatique et écologique. La vraie, pas celle des politiciens et des écolos du dimanche.

    Cela explique que je n’utilise que la fibre, que mes messages n’existent que sur MON ordinateur (protocole POP3), que je n’utilise pas de portable, déjà la facture énergétique s’amoindrit.

    • Tous con-nectés, génération “bouton”. Le nez dans leur portable seul ou en compagnie, idem… d’où ça vient, combien ça coûte en Co², en souffrance humaine etc… surtout ne pas se poser la question.. 🙁

      • La fibre pourra, m’a t-on dit, laisser passer la 5G. Peut-être pourras-tu confirmer, ou infirmer cette assertion ?

        Sur la carte, il faut aussi noter tous les centres d’enfouissement, les ports avec sous-marins atomiques (Toulon notamment)… qui augmentent encore les risques et, surtout, les zones à craindre. J’avais pris une carte et, au compas, j’avais noté tous les endroits comme cela.
        Eh bien, je peux dire qu’il ne reste pas beaucoup d’endroits sans trop de risques. Il faut aussi prendre en compte le facteur vent.

        • Faut pas tout mélanger.
          Qu’est-ce que la 5 G ?

          – Grosso modo, la 5G est la 5eme Générations de protocole de maillage et de standards techniques pour téléphonie mobile (gsm).

          …Dans lequel les messages(paquets de bits) sont véhiculés :
          – Aussi bien par voie de fibres optiques entre les antennes.
          – Que par ondes électromagnétiques entre antennes et téléphones.

          Quand la transmission est par fibre optique, le message est véhiculé par des photons, donc sans aucune émission électromagnétique nocive.

          – Fibre optique = Fait passer tout message (y compris ceux de la 5g), mais de façon sans danger.

        • La fibre c’est la fibre et la 5G c’est la 5G. La fibre ne pourra pas être déployée partout, la 5G oui via les antennes. Ce sont deux technologies différentes.

          • Non.
            Le réseau fibré fait parti intégrante de la 5G.

              • J’ai été clair.
                Relis moi et dis moi précisément ce que tu ne comprends pas.

                • Tu me réponds non à quoi ? 🙂 Pour la fibre et la 5G tu te trompes.
                  La 5G est un protocole de transmission qui utilise un faisceau hertzien,
                  la Fibre optique est un support pour la transmission via un signal lumineux.
                  Les transpondeurs pour la 5G sont alimentés par fibres optiques, ils sont complémentaires, mais ne peuvent se substituer l’un à l’autre. Ou alors je n’ai rien compris, ainsi que ceux qui l’ont mis au point. On en a parlé souvent de cette relation entre les deux, c’est pour cela que je me suis renseignée.

                  • Ce que tu dis est juste et ne fais que redire, ce que j’énonce plus haut :

                    5G = “5eme Générations de protocole de maillage et de standards techniques pour téléphonie mobile (gsm), dans lequel les messages(paquets de bits) sont véhiculés :
                    – Aussi bien par voie de fibres OPTIQUES entre les ANTENNES.

                    – Que par ONDES électromagnétiques entre ANTENNES et TELEPHONES.”
                    ————–

                    – Alors je le redis comme toi, mais en excluant rien. Car ils ne s’opposent pas mais se complètent.
                    – Ce que l’on nomme 5G est un standard, un protocole de transmission d’information entre téléphone mobiles et antennes.
                    …Mais entre les antennes cela passe bien souvent par de la fibre optique.
                    D’où la confusion de beaucoup de gens à dire que “la 5G passe par la fibre”.

                    —–
                    ….Et bien sûr, le danger étant de voir apparaitre par fausse réciprocité intellectuelle et comme c’est le cas dans la question :
                    “fibre = danger”, car “véhicule la 5G”.

                    • Je n’ai vu ton développement qu’après, j’ai fixé sur le “non” et je pensais que ma réponse à Biquette n’était pas bonne. En fait on est d’accord pour ce qui est fibre et 5 G 🙂

                    • Quand tu parles d’ondes EM, pourrais-tu préciser s’il s’agit de celles qui présentent un décalage de phase, en clair des ondes scalaires ???

                    • Non, ce qu’on devrait dire plutot:
                      – la fibre est le vehicule filaire de l’internet
                      – la 5g est le vehicule non filaire (par ondes radio) de l’internet.
                      Ce sont deux systemes interconnectés complémentaires ayant chacun leur technique et leur spécificité propre, mais concourant a aider au raccordement de la population aux services internet, a la téléphonie, et a la television. Des chercheurs ont aussi permis la transmission de l’internet par le gaz (naaan je plaisante!!!).

                      Pour la fibre:
                      – VOIP = téléphonie par internet via service IP (grace a une box ADSL/Fibre)
                      – TVIP = television par internet via service IP (grace a une box), ou par des sites de retransmission.

                      Pour la 5G:
                      Telephonie classique par le reseau portable comme avant en 2G 3G 4G
                      Television comme avant par le reseau portable comme avant avec le 2G 3G 4G…
                      Internet comme avant avec le 2G 3G 4G…

                      La 5G n’st pas une revolution, juste un adaptation des générations précédentes qui augmente le debit par l’utilisation de frequences plus hautes et d’un protocole d’encodage plus pointu…

                      Et non en effet, la fibre ne transmet pas la 5G, mais le contenu d’internet/TV/telephonie, tout comme la 5G le fait…

                      Une fibre c’est quoi: idealement c’est un materiau non conducteur, en silice ou en “plastique” qui transmet juste des impulsions lumineuses bidirectionnelles. La fibre est donc insensible aux effets de la foudre, au magnetisme, à l’electricité en general, contrairement a l’ADSL cuivre qui derrouillait les box et les telephones, BOX, TV reliés sur la box en cas de coup au but de la foudre…

                      Conseil, veiller a avoir un onduleur pour maintenir le fonctionnement de la box, des telephones, du TON (convertisseur fibre/ethernet si dispo) en le debranchant du reseau electrique et conserver la possibilité de telephoner , de surfer sur internet sans aucun danger…
                      Et ne pas oublier de debrancher du secteur tout appareil relié a la box.. sinon ca petera aussi…
                      A mon avis un des seuls avantage (avec la vitesse et la faible attenuation au km) de la fibre. Et avec l’ADSL en une quinzaine d’années, des box et des filtres ADSL, j’en ai cramé un sacré paquet!!!!

                      La fibre permet aussi d’avoir un debit quasiment identique en sortie de central qu’a 5km, ce qui avec l’ADSL donnait du 25Mbit/s en sortie central ADSL, pour finir en 512K a 5km… La vraie catastrophe en campagne…

                      Mais la fibre se developpe aussi dans les campagnes ou nombre de fermes eloignées des petites villes ont aussi droit a leur arrivée fibre… le cout est par contre plus élevé que la liaison cuivre.

                    • Quand on parle de scalaire, je m’y connais pas trop, c’est pas le systeme en modulation d’amplitude quadrature dite 256 QAM? c’est ce qu’utilisait la 4G…

                      document peut etre interessant: https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-enjeux-5G_mars2017.pdf

                    • Une onde EM scalaire se distingue des ondes EM classiques par le fait que le point du zéro électrique ne corresponde pas au point zéro magnétique. L’onde en 3D est en configuration vortex. Pas de perte de puissance avec les distances, au contraire.
                      Là où il y a peu d’info, c’est qu’au sein des ondes scalaires il y a celles dont l’amplitude est régulière et d’autres ou elle est élastique, aléatoire, en forme de montagnes russes.
                      Les premières sont appelées “carrées” et elles constitueraient un danger pour les animaux et nous-mêmes.
                      La solution existe, il faut caler les ondes scalaires carrées sur des ondes scalaires aléatoires.

                  • Tu as raison entierement

                    Il serait faux de pretendre au niveau d’une box que le reseau ethernet fait partie integrante du wifi, là aussi ce sont deux systemes complementaires utilisant leurs protocoles distincts et permettant de se connecter a sa box… la passerelle wifi est juste une interface supplementaire, pour la fibre, l’ADSL et la 5G, c’est kif kif bourricot!!!!

                    • Personnellement tout mon système ordi est branché sur un onduleur : c’est préférable, parce que imprimante A3 et scanner A3, c’est cher !
                      Cela ne m’empêche pas, quand un gros orage menace, de tout éteindre, et de sauvegarder toutes mes données régulièrement sur plusieurs disques externes, l’un après l’autre. Et (oups !) d’avoir une bougie et une lampe torche à portée de main !
                      Plus que prudent, j’ai même installé un disjoncteur sur lequel est branché l’onduleur, et qui est à portée de main.

                      Ayant la mémoire encore bonne, je me souviens d’un orage dans mon village natal, un 24 décembre, qui avait eu un seul coup : TOUS les disjoncteurs du village avaient sauté !

        • La fibre optique sert de support pour alimenter les transpondeurs diffusant la 5G.
          Si il n’y avait pas les impératifs de débit plusieurs lignes adsl en paires cuivrées pourraient le faire aussi

    • Euh, le POP3 veut simplement dire que tes messages sont televercés du serveur de messagerie vers ton ordinateur a chaque consultation du compte mail (avec plus ou moins de succes). Mais en terme d’economie d’energie et de confidentialité, c’est pas mieux!!! Desormais on peut avoir un serveur de mails sur un raspberry consommant moins de 10Wh… Et ainsi se passer de mail exterieur…

      La France se cache bien de parler de l’EPR chinois en fonction actuellement, mais qui pose d’enormes problemes a cause de la creation de gaz radioactifs dus a un combustible non adapté aux EPR (puisque issus a 100% des calculs d’un reacteur 1450MWh palier 4 fourni par framatome (EPR 1600MWh) et dont les caracteristiques sous evaluées ont conduit a un endommagement des gaines des crayons combustible…
      Parlons aussi de l’EPR francais, avec ses soudures dans le beton (non verifiable donc representant un potentiel danger), parlons du logiciel controle commande de la salle de commande (est il toujours en refus de certification par l’AIEA, et si oui, pourquoi est il utilisé pour l’EPR en finlande)??? Bref de nombreuses questions en suspend, comme celle des graves malfacons dans le gros oeuvre a flammandville, des betons percés, des gros trous dans la structure des piscines du BK, de l’enceinte de confinement, comme l’attestent des photos parues depuis des années prises sur site, on se croirait a tchernobyle tellement c’est pas fini et deja totalement délabré… Les chinois ont reagi de suite aux pannes de leur EPR, mais la France risque de nous entrainer vers un tchernobyle2 qui polluera les 3/4 de l’hemisphere nord…

      • Je pense qu’il y a confusion.
        — avec le protocole IMAP les messages restent sur le serveur du gestionnaire de messagerie
        — avec POP3 si le client est disponible, le message est immédiatement transféré sur le disque du client, et le stockage du gestionnaire reste vide. C’est comme cela que j’ai tous mes messages depuis plus de 20 ans chez moi, mais que si je suis à l’extérieur, je ne peux voir chez le gestionnaire que les messages pas encore transférés, parce qu’alors mon ordinateur est arrêté. Dès que je l’allume, le disque dur du gestionnaire se vide.
        Donc avec le POP3 le message ne transite qu’une fois.

        • Deux fois, de l’expé vers le serveur mail et au final du serveur vers chez toi… A l’epoque j’utilisais outlook express, mais j’ai abandonné, des messages tres importants sur le serveur se perdaient dans les limbes pour ne jamais arriver sur mon PC. Le top reste un NAS avec FTP, serveur Mail, et serveur WEB… Le tout via QNAP QTS hero et ZFS c’st pas une ruine en plus…

          Mais bon, le coté ecologique c’est peanuts… Qu’on commence déja par améliorer le rendement des transfos THT qui laissent perdre des GWh comme de l’eau avec une passoire, et ensuite on aura plus de problemes avec les techno consommateurs et leurs appareils energivore…

          C’st comme certains bailleurs sociaux que je ne nommerai pas dans la drome, qui ne veuilent pas faire de travaux pour les fuites dans les tuyaux avant compteurs locatifs mais qui incitent a moins consommer d’eau avec des economiseurs qui ne servent a rien… Si j’ai besoin de 10 litres d’eau pour me rincer les fesses, que ca coule douvcement ou vite, le volume devra etre le meme, je passerai 5mn en plus…. Et pendant ce temps, des dizaines de m3 se perdent dans les tuyaux au su des bailleurs!!!!!

        • La fibre est amagnetique, isolante electrique, et ne transmet que la lumiere laser pulsée… La 5G c’est une onde radio tres loin du spezctre visible, donc une onde radio, pas lumineuse, et donc totalement incompatible avec la fibre en terme de coexistance…
          Un peu comme demander si le cable electrique peur faire passer du fuel….
          Zut wordpress n’a pas mis le message au bon destinataire…. Reponse pour biquette

  2. En France les centrales nucléaires ont était saboté,et aujourd’hui c’est un générateur en Corse,ils nous préparent un salle plans pour le mois de mars.
    Guerre,coupures de gaz et électricité,pénuries et sûrement un froid sibérien.
    Préparer vous les amis.

  3. Bien vue.
    pense à la nourriture aussi et un peu plus pour ceux qui ont pas prévu.

  4. Pourquoi donc n’y a t-il pas de débat sur la filière au Thorium ? C’est défendu d’en parler ou quoi ??
    Les chinois et les hindous misent dessus, pourquoi pas nous ?
    Quelle inertie technologique de merde chez nos dirigeants et chez EDF, merdouille !

  5. J’en mettrais ma main a couper que le nucléaire sera le point final de l’anéantissement de cette humanité dégénérée.
    C’est absolument dans tous les domaines pareil maintenant, on nous fait voir une belle devanture alors que dans l’arrière boutique, il n’y a plus rien qui tient debout.

    Alors quand une personne consciencieuse et humaine le fait constaster ou alerte les autres du désastre qui est en cours, les crasseux qui pensent avoir le clés de la boutique lui font bien comprendre que fermer sa bouche n’est pas qu’une option, heureusement qu’il y en a encore qui en ont une bonne paire et qui ne se laisse pas intimider.

    Mais même si il existe encore des gens en minorité comme ce “hugo”, il faut bien se rendre compte que c’est terminé, l’espèce humaine vit ces derniers instants.

    On a quasiment fini d’achever le vivant, la terre est une poubelle à ciel ouvert, les gens ont perdu tous les véritables repères qui font de l’humain un humain, on est devenu des ersatz de ce que l’on était et la, le mal est si profond et étendu que faire machine arrière est devenu impossible, et ce, même si on prenait les crevures qui se sont nommés “élites” pour les faire cramer comme il se doit, l’humain n’a plus que de la merde dans le ciboulot.

    Je suis les moutons enragés (sans jamais commenter, sauf depuis une quinzaine de jours) depuis de nombreuses années, du temps ou Benji était encore parmi nous, et force est de constater que le monde sombre chaque jour plus profondément, je tiens a vous remercier volti pour avoir continué a faire vivre ce site et a vous féliciter de ne pas avoir laché vu la quantité d’informations dégueulasse que vous avez eue a traiter depuis tout ce temps.

    Personnellement, je sature de toute cette merde et de la connerie ambiante (je parle pas pour les gens de ce site, à quelques exceptions près) en sachant que la route est déjà tracée

    • Surtout si on continue a laisser l’EPR se finir a flamandville avec tous les defauts catastrophiques qu’on a deja pu constater… N’importe quel plombier avec un CAP sait qu’on ne doit pas couler un raccord soudé d’une conduite dans le béton… Ceci pour deux raisons: les risques de rupture de la soudure par mouvement du beton si minime soit il et surtout dans le nuc, l’impossibilité de certifier une soudure coulée dans le beton…

      Je conseille a ceux qui veulent connaitre les risques de l’EPR de consulter des dossiers presents sur certains sites sur les defauts de fabrication des gros oeuvres, batiment reacteur, enceinte de confinement , radier, et gros oeuvre du BK… Ca fout vraiment la trouille de savoir qu’on va lancer une centrale nuc avec autant de defauts structurels majeurs!!!

      Concernanr le je m’en foutisme général, je peux temoigner de certains faits graves qui ont empiré depuis le debut des années 2000 et vers 2003…

      allez on commence à balancer grave:
      Superphenix creys malville, joyau technologique saboté par les italiens qui ont fourni des materiaux non conforme pour la realisation d’un element indispensable: le barrilet (entre autre), ce qui a rendu impossible malgré un fonctionnement irreprochable de la centrale en mode sur et sous generateur durant sa derniere annee de fonctionnement en 1996, et a empeché de pouvoir recharger le reacteur.
      Superphenix est rappelons le une centrale sur-generatrice a neutrons rapides fabricant du plutonium (selon le mode de fonctionnement initial jusqu’en 1996 (puis sous generateur ensuite pour le bruler). Son produit d’activation n’est pas le cobalt 60 comme dans les autres centrales a neutrons lents, mais le manganese 54 dont la detection et la mesure se fait avec des sondes et appareils calibrés sur ce radio element. Hors, une des grosses societés de fourniture de moyens de controle radio pro a fourni a la srp de SPX de banales sondes calibrées sur le 60Co… Des sondes SMIA70/125 pour l’alpha, des sondes SMIB7311/SB7311, et là ou c’est devenu folklo, c’est quand une société concurente a fourni un CPO, controleur de petits objets (outillage par exemple ou sondes) et installé en sortie de zone… Catastrophe, le CPO sonnait en haute contamination en permanence dès qu’on lui mettait un objet a controler avec plus de 10 000 CpS brut, et la SRP/gardiens de zone recontrolaient ensuite avec des sondes SMIB7311, SMIX, et ne trouvaient pas de contamination. Evidemment que le CPO etait selon eux defectueux.. Et pourtant non, il fonctionnait bien, c’etait les sondes vendues au lancement de SPX qui n’etaient pas adaptées du tout… Inutile de dire que cette embarassante affaire a vite ete etoufée par EDF et le fournisseur des sondes non adaptées a SPX (jolie entente)… Inutile aussi de demander combiren de materiels sont sorti avant la mise en service du CPO ainsi que la verification en amont des objets a sortir, tout ce materiel contaminé voir hautement contaminé sorti de zone, classé comme propre, et envoyé dans les déchetteries classiques, metal, plastiques etc…

      Bref, cette histoire est connue que de peu de gens qui nieront en avoir eu connaissance si on les questionnaient!!! Et pourtant c’est véridique… L’avantage c’st d’avoir pu trouver des archives de cette affaire….

      Et dans le nucleaire, il y a des trucs vraiment louches, comme la découverte sur le bon coin d’un particulier vendant une pompe primaire d’occasion (ayant fonctionnée dans un reacteur et ayant transporté du fuide de refroidissement du circuit primaire le plus hautement radioactif… La photo de l’annonce a parmis outre de retrouver la reference de la pompe, bien visible, et sa provernance. Vu la taille d’une pompe primaire, et son poids, c’st hallucinant de pouvoir sortir ce genre de matos d’une centrale. Affaire là aussi rapidement etoufée!!!

      Citons aussi St Alban, avec la disparition de plusieurs centaines de kilos de briques de plomb servant à faire des murs de protection contre les rayonnements ionisants lors d’interventions a risque pour les intervenants… Disparu, mais pas perdu pour tout le monde…

      Ateliers de cogema tricastin, obligés d’installer des cameras pour surveiller que les employés en sortie de zone controlée se testaient bien avec les CMPABG ou les Sirius (bon c’est chiant et vraiment pas pratique seul de se controler et surtout d’etre sur d’avoir tout controlé), car certains passaient a coté du CMPABG SANS SE CONTROLER, trop pressés d’aller bouffer ou de rentrer chez eux…

      Tout cela il y a moins de 25 ans… Des exemples comme cela, il doit y en avoir des centaines… Et c’est cela le plus grave…

Les commentaires sont clos.