Source : Magazine Nexus
Peut-on surveiller légalement tous les citoyens en ville ? Premier épisode de notre chronique « Autodéfense juridique » qui partage des outils de droit pour que les citoyens se défendent contre les grandes entités privées et publiques. Avec Me David Guyon, avocat.
- VIDEO DE Me GUYON pour approfondir : • Tous surveillés, tous protégés !
- 👉 Tous nos articles sur : https://www.nexus.fr/
- 👉 Lire notre dossier « Tous sous contrôle ? » paru dans le numéro 154 du magazine Nexus (septembre-octobre 2024) : https://magazine.nexus.fr/n154/
Je soutiens Nexus https://magazine.nexus.fr/je-decouvre/
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Tout dépend à qui cela profite.
..Et c’est valable pour tout ce qui touche la mascarade dite « justice étatique républicaine ».
Toujours la même technique pour manipuler le peuple : on crée le problème puis on apporte une solution sauf que cette solution avantage plus ceux qui la mettent en place que le peuple. Habituer le peuple progressivement à surveiller ses moindres faits et gestes : surveillance de ce que vous dites ou faites sur internet, videosurveillance, surveillance de votre compte bancaire au nom de la lutte contre la criminalité (vérifiez auprès de votre banque on vous demande ce que vous allez faire de votre argent si vous faites un retrait dépassant un certain montant et vous devez fournir une facture) etc etc. La surveillance globale qui se met en place ne m’inspire rien de bon. D’autant plus que la plupart du temps ce n’est pas le peuple désargenté qui fait de l’évasion fiscale, ce sont les multinationales, les gens aisés, les politiciens, les gens du showbiz etc. Si l’état voulait vraiment lutter contre l’évasion fiscale il ferait tout pour supprimer l’accès aux paradis fiscaux. Si il voulait lutter contre le terrorisme on ne garderait pas en france des centaines de fichiers S sans surveillance ou presque. Donc les motifs fallacieux qui nous sont avançés me paraissent bidons pour faire passer un état de surveillance généralisé. Ce qui me fait craindre le pire. Par contre je propose qu’on mette en place une surveillance généralisée des politiciens par les citoyens, ce qui ne serait pas du luxe vu les événements de ces dernières années. Par exemple un référendum d’initiative populaire déclenché à partir d’un certain nombre de demandes. Référendum qui permettrait de virer séance tenante l’homme politique ou le gouvernement qui ne représente plus les aspirations des français. Et de le remplacer par un autre plus capable. Elle est pas bonne mon idée ??.
Clair et net !! Mais voilà, ils s’accrochent au pouvoir comme une arapède sur son rocher et nous n’avons pas le cran de les en arracher manu (tiens donc !) militari.
En fait, le problème ne serait pas la surveillance – visiblement l’avocat n’avance pas d’argument contre – mais les contraventions qui pourraient en découler. Ce n’est que là que la victime est en droit d’agir, de demandes des comptes. C’est déjà bien.
Mais rien que le fait d’avoir une caméra dans le c… (si si, j’avais sorti ça au policier municipal à cause d’une caméra qui surveillait si on ne jetait pas quelque chose A COTE du tri sélectif ! Malheureux !!!) fait de nous des victimes ! Et là … RAS ! Ben si.
Pingback: La vidéosurveillance est-elle légale ? – Autodéfense juridique 1 – Me David Guyon – Les moutons enragés – Monde25
Anecdote, sans doute déjà racontée: un jour, j’avais mis à côté de la poubelle un très grand carton, plat, bien coincé entre la poubelle et un rocher. Puis, prise de remords soudain – en fait, je me suis dit que, aïe, ça risquait de causer problème – je le fais enlever par les services techniques de la commune, très gentils et serviables. Voilà-t-y pas que je vois débarquer le garde devant chez moi, qui me fait la leçon !! « C’est vous qui … et patati et patata .. vous comprenez, si chacun met sa merde … » Quel c… !!!
Le même qui m’avait dit un jour: « Si mon chef me dit de gazer, je gaze ! » On est bien servi, tiens !!