Proposé par Christine G.
Source Epoch Times France
Diplômée de l’École normale supérieure (Ulm), Ariane Bilheran est philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie. Elle est spécialisée dans l’étude de la psychopathologie du pouvoir, de la manipulation, de la perversion, de la paranoïa, du harcèlement et du totalitarisme. Il y a quelques mois, elle a publié un nouvel ouvrage intitulé « Sur le Totalitarisme, conférences 2021-2022 », qui rassemble plusieurs conférences consacrées au phénomène totalitaire.
Pour vous procurer le livre « Sur le Totalitarisme, conférences 2021-2022 » : https://amzn.to/4ebjSKy
Au regard de ses travaux en psychopathologie, Ariane Bilheran considère que le totalitarisme correspond « à un délire paranoïaque », c’est-à-dire « une pathologie de contrôle » et « de persécution » des populations. « La spécificité du totalitarisme consiste à viser la domination totale, notamment sur la vie intime des gens.
Le totalitarisme s’approprie le corps des individus et les réduit à des corps que l’on peut anéantir. Dans le système totalitaire, l’être humain devient superflu. »
Selon l’auteur, le totalitarisme fonctionne à l’idéologie – « une narration mensongère du point de vue de la vérité et de la réalité de l’expérience vécue » – et recourt à la propagande pour endoctriner les masses. « Les masses sont fabriquées. Cette fabrication passe essentiellement par la propagande, c’est-à-dire la répétition permanente d’un mensonge.
C’est un lavage de cerveau. Nous avons des boîtes à endoctrinement qui sont notamment la télévision, et tout le règne de l’image en général », poursuit-elle. Outre le caractère mensonger des récits fabriqués par le pouvoir totalitaire, Ariane Bilheran relève le recours systématique aux paradoxes, qui permettent de sidérer la pensée, ainsi que la manipulation des émotions « à la terreur et à la culpabilité ». « La langue totalitaire change le sens des mots et introduit une série de paradoxes qui empêchent d’avoir accès à une langue qui permet de nommer la vérité des choses et de l’expérience.
Quand on appelle santé publique le fait de ne pas soigner des gens, par exemple, nous sommes dans un langage mensonger. » Inspirée par les travaux d’Hannah Arendt, la philosophe estime que « le système totalitaire est la rencontre entre un pouvoir cynique et corrompu, et une masse d’individus crédules et obéissants ». « L’individu, parce qu’il appartient à un groupe, parce qu’il ne veut pas sortir de cette appartenance, va accepter différentes situations intolérables.
À partir du moment où il s’est engagé dans des actes, c’est beaucoup plus difficile de faire machine arrière car il a accepté une collaboration et, inconsciemment, il est très compliqué pour lui d’assumer sa propre culpabilité. » Pour Ariane Bilheran, la lutte contre le totalitarisme consiste notamment à sortir des conditionnements collectifs pour reprendre « son pouvoir personnel », cultiver sa liberté d’esprit et sa spontanéité afin de retrouver « le chemin de notre vie intime ». « Nous avons affaire à un empoisonnement minutieux, généralisé, pas uniquement alimentaire, mais d’abord mental et émotionnel.
La meilleure résistance au totalitarisme, c’est de nourrir l’âme humaine. » « Tout le monde doit s’interroger sur ses actes, ses choix et ses prises de décision. À quel moment et pourquoi est-ce que je collabore à ce système totalitaire ? Est-ce que je le fais par peur ? Par culpabilité ? Pour être tranquille ? Parce que j’y crois ? Tout cela doit être clarifié », conclut Ariane Bilheran. Journaliste : Henri-Michel Thalamy
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
La meilleure réqsistance au totalitarisme, à mon avis c’est de ne pas l’écouter, sauf de temps en temps et brièvement pour avoir l’état de leurs mensonges, en sachant à l’avance que ce sont des mensonges.. Donc pas de télévision ni radio, et lecture choisie de pépites signalées par d’autres.
@Jclaude
Bonjour J.C,
Si c’était ci simple…
– L’enfant qui va à l’école n’a pas le choix.
– Le travailleur à travers sa direction, pas plus.
– Pas plus que le consommateur, à travers la publicité imposée PARTOUT et en TOUS LIEUX.
– Pas plus que le citoyen, à travers l’administration étatique.
– …Et même et pas des moindre, Mr Jclaude, à travers internet.
L’enfant à l’école n’a pas le choix, mais ses parents peuvent l’aider à relativiser
Le travailleur a malgré tout toujours la possibilité de penser différemment.
Le consommateur, s’il le VEUT, peut opposer un barrage à la pub même la plus insidieuse….
Internet ? Je n’y reçois que la pub que j’accepte, quant aux sites utilisés ils sont choisis.
Je ne vois pas où est le problème. Sauf chez l’humain lui-même. Dans l’espace entre le dossier du siège, et le clavier. Voilà environ 50 ans que j’ai créé des blocages. Et j’y tiens.
JClaude,
Au fait, en parlant de résistance à la propagande, sur le sujet du massacre de Timisoara et des Ceausescu, que tu traites régulièrement de despote sanguinaire.
Si tu pouvais, 30 ans plus tard, appréhender la propagande occidentale de cette fausse vraie révolution « Cia and Co-fleurie de Noël », cela serait un plus.
– Le fil d’explication du déroulement et les références sont à droite dans cette page :
https://x.com/AdrianThomas90/status/1872220528364118040/photo/1
Les Ceausescu ? Je ne me souviens pas les avoir condamnés en ces termes. En revanche je me souviens que le Pouvoir est passé dans les mains de leurs proches, sans doute tout aussi malfaisants qu’eux. Les « révolutions de couleur », ras-le-bol.
Si si !!
« je me souviens que le Pouvoir est passé dans les mains de leurs proches »(dixit).
..T’es sûr que leurs proches(des Ceausescu) étaient dans le camps de l’ennemi et qu’ils furent mandatés pour assurer la succession !
Ps : Faut pas confondre « proche » et « traitre ». Bien qu’effectivement, l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire.
De mémoire je confirme. Méthode quasi systématique de l’ANGLOSAXONNERIE.
Au fait, à droite chez X il n’y a rien pour moi puisque je ne suis inscrit nulle part chez les « réseaux sociaux ». Je préfère me passer de certaines « informations ».
dommage !
Alors quelques références tirées de l’article :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-instant-m/timisoara-l-histoire-d-un-derapage-mediatique-4441235
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/timisoara-1989-la-revolution-roumaine-en-direct-8404950
https://www.lesoir.be/art/d-19900127-W3P4LC
https://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658
Voilà, tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas que les Ceausescu ont été victime d’une affreuse mise en scène pour détruire le dernier régime communiste occidental qui résistait.
…Suite :
– Tout comprendre en moins de 3 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=yR7AYaL3vyM
Cela fait quand même plus de 30 ans que la VERITE des faux assassinat a été dévoilée !
– Les tombes actuelles, plus de mille qu’ils disaient… :
https://www.youtube.com/watch?v=QPWBffu8Od4
– Bonus,
Vidéo originale avec le « beau »maquillage des pauvres « victimes » du dictateur : https://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658