Des rationnements de nourriture en UE si l’agriculture allemande s’effondre?

Ces “chers zamis US”… d’abord l’Allemagne et ensuite tous les autres….

Par Philippe Rosenthal pour Observateur-Continental

«Si l’agriculture allemande s’effondre réellement, il est possible que la nourriture doive être rationnée dans l’UE», titre le quotidien hongrois Magyar Hirlap. Le gouvernement allemand, après la Covid-19, le financement de l’Ukraine dans le conflit contre la Russie, est obligé de réduire les dépenses au risque de voir son économie craquer. Visant les agriculteurs, il cible aussi les moyens de production pour l’alimentation qui permettent de nourrir la population.

Selon le quotidien hongrois, l’actuelle crise qui secoue l’agriculture en Allemagne est due à l’agriculture ukrainienne, via les États-Unis. 

Pourquoi les agriculteurs allemands manifestent? Pour le président de l’Association des agriculteurs allemands, Joachim Rukwied, les mesures gouvernementales ne sont pas viables car il s’agit du «futur de notre industrie et de la question de savoir si la production alimentaire nationale est toujours souhaitée. Nous allons, donc, continuer à maintenir notre semaine d’action», a fait savoir sur son site l’Association allemande des agriculteurs. Le gouvernement allemand veut réduire les subventions, mais les agriculteurs ne veulent pas l’accepter. En décembre dernier, le gouvernement de coalition, SPD, FDP, GRÜNEN, a annoncé des mesures d’austérité de grande envergure à la suite de la décision budgétaire de Karlsruhe qui a interdit au gouvernement de distribuer encore de l’argent magique. Les réductions sur le diesel agricole devraient être supprimées. Le gouvernement a, également, annoncé qu’il n’exonérerait plus les véhicules agricoles (les tracteurs ont une immatriculation verte et ne paie pas de taxe) et forestiers de la taxe sur les véhicules. 

En fait, le gouvernement de coalition s’est prononcé en faveur de l’austérité parce que le montant versé par l’UE aux Allemands à partir du fonds de relance après la Covid-19 a été utilisé par le gouvernement pour l’introduction et une distribution plus large des énergies renouvelables dans le but de réduire la consommation des énergies fossiles. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a, en revanche, qualifié la procédure d’illégale et a obligé le gouvernement de Berlin à compenser le montant. Cela a créé un trou de 60 milliards d’euros dans le budget de cette année. Le gouvernement a été contraint à cette situation parce qu’il avait auparavant relevé à quatre reprises le plafond de la dette du budget, au mépris de la Constitution. Il ne pouvait, donc, que recourir à des mesures d’austérité, affirmant que s’il ne le faisait pas, l’économie toute entière s’effondrerait. 
 
Des manifestions du 8 janvier au 15 janvier. Selon les plans initiaux du gouvernement de coalition, 440 millions d’euros auraient été économisés en supprimant les allégements fiscaux sur le diesel agricole, et 485 millions d’euros supplémentaires auraient été libérés si l’exonération de la taxe des véhicules agricoles et forestiers aurait été supprimée. Les agriculteurs ne veulent pas payer le prix de la défense ukrainienne et la mauvaise gestion des responsables politiques dont le poids des sanctions contre la Russie. «Nous commençons le 8 janvier avec des manifestations et des actions à travers le pays. Le soutien de la population est grand, extrêmement important et doit être encore renforcé. La contestation sera portée dans la capitale par une grande manifestation le 15 janvier 2024», stipule l’Association des agriculteurs. 

Les propriétaires US de terres agricoles en Ukraine veulent vendre à bas prix en UE. «Les Américains ont mis la main sur une partie importante des terres agricoles ukrainiennes. Ils souhaitent vendre les céréales produites sur le territoire de l’UE, principalement en Allemagne. Mais, avant cela, le marché allemand doit être nettoyé pour faire place aux céréales ukrainiennes. Le gouvernement allemand, subordonné à Washington, veut combler le vide budgétaire en retirant de l’argent aux agriculteurs. Et, cela pourrait signifier la fin de l’agriculture allemande. C’est pourquoi d’immenses manifestations d’agriculteurs ont lieu aujourd’hui dans toute l’Allemagne», analyse Magyar Hirlap, précisant: «Les grandes entreprises américaines impliquées dans le commerce des produits agricoles ne souhaitaient probablement pas voir un tel scénario se mettre en œuvre»; «Ils voulaient parvenir à la destruction du secteur agricole allemand et à l’introduction de produits ukrainiens moins chers sur le marché de l’UE afin de remplacer les récoltes agricoles perdues avec beaucoup moins de bruit».

Une crise agricole qui menace de toucher toute l’UE. Le quotidien hongrois va plus loin affirmant: «La mise en œuvre de l’austérité signifierait pratiquement la fin de l’agriculture allemande, elle déclencherait une réaction en chaîne car il ne fait aucun doute que la crise s’étendrait à l’ensemble de l’Europe. Tout cela peut conduire à un déclin de la production agricole de l’UE, voire provoquer des pénuries alimentaires. Cependant, le manque de produits agricoles devra être compensé d’une manière ou d’une autre après l’effondrement réel de l’agriculture allemande et si l’Europe ne veut pas introduire le système de tickets pour l’alimentation qui s’est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale».

 Une volonté de détruire l’agriculture allemande? «La première question qu’il faut se poser: comment est-il possible que l’économie la plus grande et la plus forte d’Europe soit mise à terre par un déficit budgétaire de 60 milliards?», pose comme question Magyar Hirlap qui continue son analyse alors que l’Allemagne est le 2e producteur agricole de l’UE derrière la France et qu’en 2021, l’Allemagne est le 4e exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires derrière les États-Unis, les Pays-Bas et le Brésil: «Si nous parlons d’effondrement, la deuxième question est de savoir pourquoi les agriculteurs devraient supporter la plus grande charge du paquet budgétaire. Cela semble incroyable qu’une économie aussi énorme que celle de l’Allemagne ne dispose pas d’une certaine marge de manœuvre. Alors pourquoi veulent-ils rendre impossible l’agriculture qui assure l’approvisionnement de base, et précisément la détruire?» 

«Bruxelles a pris la décision d’acheminer les céréales ukrainiennes vers l’Afrique via les ports de l’UE. Cependant, les céréales ukrainiennes sont bloquées dans l’UE. Concrètement, elles ont été vendues ici, mais non plus comme céréales ukrainiennes, mais comme produits agricoles européens», avance Magyar Hirlap. Les produits agricoles «bloqués ici», continue le média hongrois, «étaient vendus comme produits de l’UE sur le territoire de la communauté. Les grandes maisons de commerce agricoles occidentales se sont jetées sur les céréales ukrainiennes comme des vautours et les ont achetées à un prix beaucoup moins cher que celui de l’UE», rappelant: «Les agriculteurs de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie et de Roumanie ont dû subir d’énormes pertes». Il est à noter que des agriculteurs polonais ou hollandais se joignent aux collègues allemands.  

Les céréales ukrainiennes sont américaines. «En réalité, les céréales ukrainiennes ne sont pas ukrainiennes, mais américaines. Selon des données difficiles à vérifier datant d’il y a plus d’un an – étant donné que de nombreuses entreprises américaines ont créé des entreprises locales en Ukraine et sont, donc, considérées comme des entreprises ukrainiennes dans les statistiques – une grande partie des terres agricoles ukrainiennes est passée aux mains des Américains», fait savoir Magyar Hirlap, complétant: «Les entreprises américaines pourraient le faire légalement puisque le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a levé le moratoire sur les achats de terrains en 2021. Grâce à la privatisation, il est devenu possible de vendre des terres agricoles à des sociétés étrangères. Cela signifie en gros que la superficie des terres détenues principalement par les Américains équivaut à peu près à la taille des terres cultivées de la Russie». 

«Les céréales ukrainiennes utilisent des herbicides génétiquement modifiés afin que les céréales ne soient pas envahies par les mauvaises herbes, ce qui permet d’obtenir des rendements nettement plus élevés. Les producteurs peuvent battre tous les concurrents grâce à cette méthode. Par conséquent, si la distribution de céréales génétiquement modifiées en provenance d’Ukraine était autorisée dans l’UE – c’est actuellement très réglementé – les entreprises européennes n’auraient aucune chance de rester à flot. Cela signifierait également que les entreprises américaines contrôleraient l’ensemble de l’industrie alimentaire européenne», conclut le média hongrois, Magyar Hirlap

Philippe Rosenthal

Et pour arranger les choses.

Des saboteurs ont percé huit trous dans un gazoduc de GNL en Allemagne

La NASA reporte les missions Artemis vers la Lune

Volti

21 Commentaires

  1. Article taillé sur mesure. Comment arriver à ne pas parler du fond, pointer la complosphere d’extrême droite, et insinuer que relayer l’info c’est profiter de l’imagerie puissante des colonnes de tracteurs…
    https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4069698-20240110-voient-complotistes-blocages-agriculteurs-allemagne

    • Bonjour CDK, les commentaires sous l’article, montrent que les lecteurs ne sont pas dupes.

      • Bonjour Volti. Effectivement, après lecture des commentaires cela est plutôt rassurant. Mais tout de même le sophisme grossier et désespéré servi sur un plateau en dit long sur la stratégie ouvertement en place du traitement de la désinformation.
        Comment contre argumenter sur un tel postulat ? Tu a du t’en apercevoir, je reste accroché au débat et donc à la contre argumentation, quitte à déclencher quelques réactions houleuses, et froisser quelques convictions. Mais je ne connais pas d’autres moyens que la confrontation des idées pour approfondir et avancer ensemble.

        • Il est impossible d’argumenter devant autant de mauvaise foi. Le mot “magique” qui condamne tous les esprits libres est “complotistes”. Le moyen de clore un débat avant même qu’il ait commencé. D’où le réveil des gens, qui commencent à se rendre compte de la soumission des médias subventionnés au régime en place.

  2. Ben c’est exactement le plan de l’UERSS des Etats Unis d’Europe !
    – Affamer la populace européenne pour ensuite nous refourguer la nourriture poison qui sera produit en d’Ukraine rempli d’herbicides et enrichi en métaux, poudre de munition et phosphore blanc; Miam-Miam ! …idéal pour accélérer le génocide ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • je dirais même nous nourrir de lombrics et viande synthétique.
      La parade c’est d’acheter direct chez le maraîcher mais comme ils veulent les éliminer puis s’acaparer de toutes les terres comme fait bilou, leur plan semble bien ficelé.
      J’attends toujours la pendaison de tous ces politiques traîtres et eugénistes et c’est pas demain la veille.

  3. Cette même politique a été mise en place aux pays bas avec la même réaction des agriculteurs. On assiste bien à une attaque en règle contre l’agriculture européenne. Sous prétexte de diminuer les déficits budgétaires (mais on a des sous pour l’ukraine ou les jeux olympiques……) ou sous le prétexte fallacieux du réchauffement climatique.
    Sauf que ces politiques sont en train de ruiner l’europe et leurs peuples.
    Les nouvelles énergies soi disant vertes des panneaux solaires par exemple produisent une électricité 20 fois plus chère que celle générée par les centrales. Bref toutes ces énergies “vertes” qui ont la côte ne pourront jamais remplacer le nucléaire ou les énergies fossiles. Elles peuvent à la rigueur servir de complément. Mais à quel prix n’en déplaise à CDK grand partisan de ces solutions bancales.
    Enfin toutes ces nouvelles contraintes nous sont imposées sur des mensonges du GIEC : à savoir que si nous ne réagissons pas nous allons mourir de chaud dans trente ans !!!!!!.
    Sauf que de nombreux scientifiques et climatologues se sont déjà insurgés contre ces calculs aberrants contenant de nombreux biais et erreurs.
    Pourquoi ne laisse t’on pas la parole à ces gens ?.Ils sont systématiquement blacklistés sur les médias et conférences sur le climat.
    Si réfléchir par soi même c’est être d’extrème-droite dans ce cas je préfère être un extrémiste qui réfléchit plutôt qu’un mouton qui va à l’abattoir en sifflotant et en pensant que tout va bien.

    • Rendre chaque habitation autonome en énergie te parait bancal ? Tu préfères très certainement être menotté aux tarifs délirants des opérateurs historique, enrichir les multinationales, c’est ton choix.
      Si tu as bien lu je préconise une baisse drastique du besoin par une autonomie de chaque appareil ou système et oui, je milite pour la restriction systématique des habitations du réseau public. C’est juste techniquement possible. Les panneaux solaires sont une des solutions pour toute construction neuve et c’est loin d’être parfait, je te l’accorde. Mais il y a d’autres technologies aujourd’hui qui sont en phase d’industrialisation, et française de surcroit.

      • L’autonomie énergétique totale ou maximum n’est pas en pratique possible pour l’immense majorité des gens. La situation hivernale actuelle l’illustre parfaitement où les panneaux solaires produisent très peu pour des raisons de physique élémentaire évidente incontournable, alors qu’ils représente un investissement très important qu’il faut 10ans pour payer.
        Même quand vous faite un tour du monde en complète autarcie en voilier vous êtes confronté à de gros problèmes de rendement énergétique alors que sur une année vous ne naviguez en fait seulement en moyenne 3mois, le reste du temps le bateau au port pour enretien .

  4. Oui ça me parait bancal car très couteux et quasiment irréalisable. Même les autonomistes ont bien du mal à être autonomes en énergie et ceci à un coût prohibitif.
    Penser que toute la population a les moyens d’investir des milliers d’euros dans une installation solaire est une utopie car tout le monde n’en a pas les moyens (en moyenne compter 15 000 euros pour une installation solaire de 4KW). Sans compter que cette électricité va au final vous revenir bien plus cher que si vous l’aviez acheté à EDF. La durée de vie d’un panneau étant de quinze ans et la production d’électricité Descendant régulièrement au fil des ans car les cellules s’usent. Au bout de quinze ans tu peux changer tes panneaux et réinsvestir car ils ne produiront plus grand chose.
    Donc oui je pense que ces énergies “vertes” sont une utopie, qu’elles coutent cher et ne permettront jamis une totale autonomie. C’est un rêve que l’on vend aux gens et hélas beaucoup tombent dans le panneau avant de se rendre compte au bout de dix ou quinze ans qu’ils ont payé très cher leur rêve d’autonomie énergétique.
    Toutes ces nouvelles énergies “vertes” ont un coût délirant pour une production énergétique médiocre.

    • Tes donnée datent…
      Avec 15 000 euros tu as 9kw et au prix actuel en autoconsommation avec reversement du surplus c’est amorti en 6/7 ans. si l’énergie ne continue pas de grimper. les panneaux fabriqués en France sont garantis constructeur 25 ans.
      mais mon propos est sur la construction ou la rénovation. il n’y a aucune solution immédiate. j’utilise des panneaux transparent, en façade, intégré… considérer le photovoltaïque comme des grands rectangles noirs ayant besoin de soleil au sud, composé de silice est aujourd’hui complètement dépassé. Ils sont organiques, souple en toile de store, translucides et dans un spectre lumineux spécifiques pour les serres… il devient un matériau de construction. Chaque maison ainsi construite reverse plus qu’elle ne consomme car elle est aussi conçue pour dans toute sa conception.

      • Salut CDK,

        Ayant quitté ce domaine depuis plus de 13 ans, je ne suis absolument plus dans le coup.
        D’un autre coté, j’envisage une installation photovoltaïque en 220V en véritable autoconsommation sur batterie sans revente.
        Tu me conseilles quoi ?

      • Une connaissance a fait installer des panneaux solaires sur sa maison il y a une vingtaine d’années et il a du les changer quinze ans plus tard car ils étaient usés. Le fait qu’ils soint garantis 25 ans ne veut pas dire qu’ils vont fonctionner durant cette période. C’est plus un argument marketing de l’entreprise car dans 25 ans il n’est pas dit qu’elle soit toujours là.Je ne pense pas que cette entreprise ait attendu 25 ans pour voir si ces panneaux fonctionnaient encore au bout de cette période. C’est juste du pipeau pour vendre un produit.
        Concernant la rénovation ou construction les panneaux que vous évoquez coûtent cher et alourdissent le prix de la maison. C’est mon propos : toutes ces nouvelles techniques coûtent cher et bien peu de gens ont les moyens de les mettre en oeuvre. En plus tout celà est bâti sur un mensonge : il faut sauver le climat et la planète sinon l’humanité va périr. on culpabilise les gens puis on leur vend ces sytèmes coûteux : les gens se sentent mieux car ils ont l’impression d’avoir fait une bonne action pour la planète. Au final ils paieront leur énergie plus cher avec bien des contraintes. Et je ne parle même pas des gens qui vivent en ville dans des immeubles : là le coût de rénovation devient exhorbitant voire c’est carrèment impossible.
        Mon propos est donc que ces techniques ont une limite et un coût.

        • les innovations en matière de solaire sont exponentielle mais je ne sais pourquoi, tu restes campé sur des références archaïques. 20 ans pour cette technologie revient à critiquer un ordi actuel avec les arguments techniques d’une calculette. Ou une calculette avec un bouclier.
          Je respecte ton choix, et prenons date dans un an, après les 3 augmentations à venir dans ton choix du nucléaire.

      • Bonjour CDK
        j’avais vu passer un inventeur ‘ JC Dumas’ qui a inventer un appareil avec 116 % de rendement, je n’ai pas encore essayé mais ça parrait bien.

    • Bonsoir lulutordu8,

      – Exagération, les panneaux solaires perdent de 0,5 à 1% par an.
      – Par contre l’onduleur fort cher à lui une durée de vie courte de 10 ans en moyenne et pire les batteries, 5 ans.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      …Et encore, faut-il les ménager, par aucune décharge importante.

      Sinon, il est vrai que (pour l’instant), sans subvention et quelque soit le type d’installation, le solaire ne peut en aucune façon concurrencer le Kw fournisseur, …y a pas photo.

  5. tiens encore des casseroles pour la bande a Ali baba
    🔴🇫🇷Gérard Darmanin, actuel ministre de l’intérieur du gouvernement Borne, est poursuivi pour complicité de fraude fiscale.

    Lorsqu’il était ministre des Comptes publics, le ministre de l’Intérieur aurait  aidé le club parisien, en 2017,  à ne pas payer des millions d’euros de taxes au moment du transfert de Neymar.

    L eurodéputée LFI Manon Aubry a annoncé, mercredi 10 janvier, saisir la justice.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/la-deputee-lfi-manon-aubry-saisit-la-justice-pour-des-soupcons-de-complicite-de-fraude-fiscale-impliquant-gerald-darmanin-et-le-psg_6295143.html

    Rejoignez la Vérité Censurée
    https://t.me/LaVeriteCensureeoff

Les commentaires sont clos.