L’armée ukrainienne bombarde le centre de Donetsk alors que la RPD fête les 9 ans de sa proclamation

Bombarder des zones civiles, on appelle ça comment ? 9 ans que ça dure et, l’Occident fournit de quoi faire durer le massacre sans demander l’avis des peuples, qui paient pour alimenter en armes l’Ukraine.

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le 7 avril 2023, vers l’heure du déjeuner, l’armée ukrainienne a bombardé le marché central de Donetsk à coup de lance-roquettes multiples RM-70 « Vampire » fournis à l’Ukraine par la République Tchèque. Ce bombardement a tué une civile, et en a blessé 16 autres (le bilan initial de six blessés a été revu à la hausse).

La veille, l’armée ukrainienne avait bombardé un parking dans le district de Kalininski à Donetsk à coup de lance-roquettes multiple HIMARS, tuant quatre civils et en blessant cinq autres.

Le 6 avril 2023, l’armée ukrainienne a aussi bombardé à coup de HIMARS un arrêt de bus à Lissitchansk, en RPL (République Populaire de Lougansk), tuant trois civils.

Et alors que le 7 avril 2023, la RPD (République Populaire de Donetsk) fêtait les neuf ans de sa proclamation, l’armée ukrainienne a de nouveau bombardé le marché central de Donetsk à coup de lance-roquettes multiples RM-70 « Vampire », fournis à l’Ukraine par la République tchèque.

Les cinq roquettes ont frappé le marché central et les rues adjacentes, tuant une civile, qui travaillait au marché, et blessant 16 autres personnes (comme je le craignais lorsque j’étais sur place, le bilan initial a été revu à la hausse dans l’après-midi).

Voir le reportage filmé sur place :

La roquette qui a frappé le marché central est restée plantée dans l’asphalte, permettant ainsi de déterminer facilement la direction d’où venait le tir, à savoir le nord-ouest, où se trouvent les positions ukrainiennes. D’après les calculs du CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination concernant les crimes de guerre de l’Ukraine), une partie des roquettes a été tirée depuis Lastotchkino, et une autre depuis Nevelskoye, ce qui est compatible avec la direction de la roquette plantée dans l’asphalte.

Le morceau de roquette retrouvé par le CCCC dans un arbre, prouve de manière claire qu’il s’agit d’une munition fournie par des pays de l’OTAN, car l’écriture utilisée pour marquer cette pièce est en alphabet latin et non en cyrillique. Le CCCC a identifié que l’armée ukrainienne a utilisé des roquettes à fragmentation hautement explosives 9M22 et des roquettes à fragmentation JROF-HEAP (contenant 1050 fragments en forme de losange) d’un calibre de 122 mm, produites en Slovaquie, pour bombarder le marché central de Donetsk et la zone environnante.

Dans la partie basse du marché, près du Don Mak, une roquette est entrée par la porte passager d’une voiture avant de transpercer le siège et le bas de caisse avant de finir plantée dans le sol. Le conducteur qui se trouvait alors au volant s’en est sorti vivant (on peut littéralement parler de miracle, l’information a été confirmée sur place par ses collègues) mais blessé et commotionné. Il a été envoyé avec 10 autres civils blessés lors de ce bombardement au centre de traumatologie de Donetsk pour y être soigné. Une femme a dû être opérée, mais son état est jugé stable par les médecins.

Pour rappel, l’armée ukrainienne a déjà bombardé ce marché de Donetsk, entre autre, le 22 septembre 2022 et le 19 février 2023. À chaque fois, l’armée ukrainienne bombarde cette zone purement civile du marché couvert de Donetsk à une heure où il y a un maximum de monde (le plus souvent vers l’heure du déjeuner), ce qui montre clairement qu’elle cherche à faire un maximum de victimes parmi les civils.

Ce nouveau crime de guerre de l’armée ukrainienne prouve une fois de plus, que les armes fournies par l’Occident à l’Ukraine ne lui servent pas à se défendre, mais à poursuivre son massacre de la population du Donbass, commencé en 2014. Alors que ce jour anniversaire de la proclamation de la RPD aurait dû être une journée de joie et de célébration, il s’est transformé en jour de sang et de larmes pour la population de Donetsk, par la faute de l’armée ukrainienne et des pays occidentaux qui l’alimentent en armes.

Christelle Néant

Plus…..

L’armée ukrainienne bombarde le district de Kievski à Donetsk – 28.03.2023

Volti

Un Commentaire

  1. Merci Christelle pour l’info. Quand tout cela finira-t-il ? C’est révoltant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Les commentaires sont clos.