La colère des agriculteurs qui s’expriment en France doit nous inviter à nous questionner sur les rapports de force des représentants d’intérêts du secteur agricole.
En 2022, Agra Press a réalisé une analyse inédite du lobbying dans le secteur agricole, sur la base des chiffres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui recensent depuis 2017 tous les représentants d’intérêts et leurs actions.
Les résultats de l’enquête montrent, premièrement, que l’agriculture est l’un des secteurs les plus visés par les actions de lobbying : plus de 7000 activités sont déclarées. Il s’agit du deuxième secteur le plus mentionné dans le registre, derrière celui de la santé. Au sein de ces 7000 activités celles concernant les pesticides au sens large sont les plus nombreuses.
Deuxième enseignement : la FNSEA et ses sections départementales (FDSEA) sont et de loin la principale force active. Ils sont à l’origine de près de 43% des 1500 activités recensées par la HATVP en 2021 (la tendance s’est confirmée en 2022). En comparaison, les associations et fondations n’ont effectué qu’environ 11% de ces mêmes activités (soit environ 4 fois moins).
Troisième enseignement : la FNSEA écrase par son poids les contre-pouvoirs associatifs. Elle dépense en moyenne 600 000 euros de budget par an permettant à une équipe de huit représentants d’intérêt déclarés. A ces dépenses il convient d’ajouter les budgets de la FDSEA et FRSEA et celles des associations de producteurs spécialisées (betteraviers, céréaliers, maïsiculteurs…).
Au total, la FNSEA et ses alliés représentent au total presque 3 millions d’euros de dépenses annuelles de lobbying. En face, selon Agra Presse, l’ONG qui investit le plus dans le lobbying sur les questions agricoles est France Nature Environnement avec 250 000 euros annuels, suivi par la Fondation pour la Nature et l’Homme avec 120 000 euros annuels.
Ces informations relativisent la puissance du «lobby bio», « l’adversaire » pourtant pointé du doigts depuis plusieurs jours, compte tenu des moyens limités déployés par les organisations soutenant l’agriculture biologique.
Conséquence directe : la FNSEA est aussi le lobby le plus influent. On peut donc légitiment s’inquiéter de la suite donnée aux revendications présentées hier.
Parmi les propositions, nombreuses sont celles qui vont à l’encontre des enjeux de transition agroécologique. Par exemple :
– Rejet d’Ecophyto et moratoire sur les interdictions
– Compensation intégrale pour tous sur le GNR
– Accélération des projets de stockage d’eau (megabassines) Si Arnaud Rousseau lit ce post, rappelons l’essentiel : climat, biodiversité, nous sommes face à des défis systémiques qui exigent une métamorphose des pratiques agricoles et alimentaires, et non une adaptation technique au cas par cas.
Pour aller plus loin :
👉 L’enquête d’Agra Presse : https://www.agra.fr/agra-presse/enquete
👉 Fiche HATVP de la FNSEA : https://www.hatvp.fr/fiche-organisation/?organisation=784854937
👉 La synthèse des propositions de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs : https://www.fnsea.fr/actualit%C3%A9s/onmarchesurlatete-synthese-des-revendications-fnsea-ja-24-janvier-2024/
Complément:
Source Philippe est dans l’pré (diffusion août 2023)
Télécharger tout-en-un (945.2 ko) (tous les graphiques de la vidéo pour étude)
Jerome Bayle est un industriel de l’agriculture et pas un paysan. On sait vers qui vont ses intérêts. L’accord prit avec le gouvernement hier est juste une masquarade pour désamorçer le mouvement des agriculteurs. On sait bien que la FNSEA est acquise au gouvernement.
Par contre on ne remet pas en cause les accords de libre échange avec l’ukraine ou le chili . Or ces importations à bas prix nuisent aux agriculteurs français.
Mais évidemment ce gouvernement ne va pas régler les vrais problèmes des agriculteurs, il se contente de les endormir en leur donnant un bonbon.
Rappelez vous le combat de José Bové contre la FNSEA
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/050/article_26704.asp
Et il n’y a pas si longtemps les liens étaient avérés entre le gouvernement et ce syndicat :
https://reporterre.net/Comment-la-FNSEA-a-eu-la-peau-des-Soulevements-de-la-Terre
Et je laisse pour le dessert la question de la rémunération de ces gentils syndicalistes …
https://www.latribune.fr/economie/france/mediapart-revele-les-salaires-des-dirigeants-de-la-fnsea-payes-par-les-cotisations-des-agriculteurs-840217.html
Ha ils se gavent les bat*rds ! Dommage que les petits payzouz ne lisent pas la bergerie au lieu de gober tf1 et consoeurs….cela dit, même ici, beaucoups sont encore au stade du premier niveau dans les profondeurs du terrier du lapin blanc. Pas tout le monde hein ;)… Mais bon…
Excellent vidéo, déjà mise en avant part ailleurs par Thierry65, à voir absolument :
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/protestations-agricoles-tout-ca-est-teleguide-entretien-avec-l-agriculteur
J’ai toujours dit que le pire prédateur pour le monde paysan était les « exploitants agricoles » et sa FNSEA marchant main dans la main avec la SAFER.
Elle milite toujours et encore pour la mort du paysan au profit d’industriels de la terre.
La FNSEA œuvre pour la concentration de plus en plus de terre dans moins en moins de mains.
… »Mort à la paysannerie ! », telle est sa secrète devise.
Le lien vers cette vidéo est en bas de l’article, à croire que thierry et toi ne l’on pas vu, ou pas lu l’article entièrement, c’est ballot.
Ce qui est ballot c’est que tu t’arrêtes à des pacotilles comme celle-là.
Je comprends que cela soit ton bébé, mais t’as pas autre chose à faire ? …Surtout qu’il faut jouer à un inutile jeu de piste pour accéder à la dite vidéo.
Le tout résumé en une seule image ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2024/01/fnseahhhh-pour-rien-270124.jpg
Voici un aperçu des fermes oeuvrant en ukraine :
Le scandale absolu des fermes géantes de poulet ukrainien qui déferle en France et détruit nos fermes familiales ayant elle des normes contraignantes !
La firme MHP produit dans 4 fermes géantes 300 millions de poulets par an avec des tas d’antibiotiques et d’hormones ! Des poulets exportés sans droits de douane sur dérogation de l’UE, se retrouvent dans les magasins et les cantines de nos gosses.
MHP qui produit le poulet ukrainien est basée fiscalement à Chypre, un paradis fiscal, est cotée à la bourse de Londres, détenue par un milliardaire ukrainien et avec comme investisseurs des banques d’affaires françaises et américaines !
L’UE l’a financé pour 100 millions d’euros, lui a donné des dérogations et il détruit les fermes familiales françaises avec cette concurrence déloyale (fermes ukrainiennes produisant chacune 75 millions de poulets aux antibiotiques et aux hormones !)
MHP détient 5500 km2 de terres en Ukraine où il fait travailler des Ukrainiens pour environ 1 euro de l’heure. Odieux
Les américains via des fonds d’investissement ont acquis 30 % des terres agricoles ukrainiennes.
Je vous mets le lien vers un article très complet qui traite du sujet.
https://pgibertie.com/2024/01/28/entre-lukraine-dans-leurope-le-green-deal-et-lagriculture-il-faut-choisir-2-milliards-par-an-pour-la-france-les-polonais-ont-compris-lorigine-du-mal/
Bonsoir Lulutordu
merci pour le partage du blog aux contenus forts interressants