Et si tous les glaciers de la terre fondaient. Voilà quoi ressemblerait la France (enfin ce qui en resterait)

1 mètre et c’est la panique, que dire de 70 mètres ?

Source INSOLENTIAE

Et si tous les glaciers de la terre fondaient ?

Même si le scénario est très improbable, voire carrément fictif, cette carte imagine propose une France du futur avec un niveau marin à 70 mètres plus haut qu’aujourd’hui : côtes redessinées, villes englouties et relocalisées, nouvelles baies et archipels. Même les avions de passagers ont cédé la place aux hydravions, aux clippers, aux canaux et autres déplacements aquatiques en tout genre.

Elle a été réalisée par le jeune cartographe Perrin Remonté qui vend cette carte et bien d’autres en format papier (Source ici).

Nous parlons ici d’une montée des eaux de 70 mètres de haut. Il n’y aurait plus de glacier, ni de banquise, ni de glace nulle part et pourtant, il resterait une grande partie de la France et des terres, ce que je trouve très surprenant pour tout vous dire.

Quand on entend parler de la montée des eaux avec un scénario d’un mètre, on s’attend à un cataclysme… il s’agit plus précisément d’une adaptation aux évolutions du monde. Une adaptation toujours nécessaire quel que soit le domaine.

Charles SANNAT

Volti

40 Commentaires

  1. Scénario probable, mais pas pas avant très très très longtemps. Il fût un temps lointain ou le Sahara était bien vert. La terre bouge et change et certains humains sont bien prétentieux à penser qu’ils peuvent y changer quelque chose

  2. Compte-tenu de toutes les zones sous le niveau de la mer (actuel), c’est étonnant. Un autre scénario, il y a bien des années, faisait état de la submersion de tout le bassin aquitain notamment.
    Bon, peu importe, on a déjà assez à faire aujourd’hui, pour ne pas se préoccuper de … après après après … demain !

  3. Le principe c’est quoi ? Prendre une carte topographique et faire monter le niveau de l’eau de 70 mètres ?
    Le truc basique que n’importe quel jeu vidéo qui propose la génération de cartes permet de faire ? Ca sert a quoi de faire ça ?

    Prenons le pays de caux et la côte d’albâtre par exemple, 70 mètres d’eau en plus sur des reliefs calcaire, pas sur que ça resterait longtemps viable.
    Et quid de l’effet des marées ? Sur une augmentation de 2 mètres, ça serait sans doute relativement anecdotique, mais 70 mètres…

    Bref, le “cartographe” a juste fait mumuse 5 minutes avec son nouveau logiciel de manipulation topographique pour pondre des cartes dénuées de sens, sans intérêt.

    • Pour les Français moyen, cela un intérêt certain.
      Celui de dédramatiser le scénario apocalyptique vendu à l’excès par les écolo-mondialistes.
      Qui eux mêmes détournent et abusent de scenarios de ce type.
      …”Houlala tremblez brave gens 1mètre d’élévation et c’est déjà l’écroulement de la civilisation.”

      – Et cette contre propagande est faite par un procédé simplissime incontestable,. Même s’il est vrai qu’une érosion et la perméabilité de certaines régions devenues côtières entraineraient de graves désordres, augmentant d’autant la surface immergée.

  4. Si l’Antartique fondait vraiment de notre vivant…. Une bonne partie de l’humanité serait sur son scéant. Enfin si les restrictions pour ne pas aller au-delà du 60 ème parrallèle sud changeaient …. Il se pourrait que la terre soit bien plus étendue que ce que les ”gardiens du troupeau” ont tant voulue nous laisser croire …. Allez je divague… La Terre est ronde et ne fait que 40000 kms de circonférence. Quel hérétique je fais ^ ^ :p

    • Tu veux aller voir par toi même ? Facile :

      https://www.kayak.fr/vols/Paris-Charles-de-Gaulle-CDG/Ushuaia-Malvinas-Argentinas-USH

      Ce qui est restreint, c’est l’envoi de forces armées ou l’exploitation, si tu veux prendre un bateau pour y aller, libre a toi. Bon voyage.

      • Donc, il est possible de passer du continent ‘Américain’ au continent ‘Européen’ par l’autre côté sans avoir besoin de traverser l’Atlantique ? Si nous sommes sur une boule de 40000 kms de circonférence c’est logique. Mais pourtant il se font chier a faire plus de 8000 kms pour aller taquiner la Russie. Zétrange non ?

      • Je pemse plutot que tu t’es fait berner, toi et des milliards d’autres… Je partage ce lien qui explique exactement ce que je pense. Et qui en général produit des réactions négatives. ….
        Je ne dis rien car sinon tu ne liras rien. Et même aux 1er mots tu vas juger et zap…. On vous ment depuis si longtemp que vous êtes persuadé de détenir la ”vérité” ….
        Et bien sûr, gros bisous 😉

        • Arg j’ai oublié de partager le lien qui allait avec ma diatribe ^^
          https://lapinblanc.me/

          • …Doit-on comprendre que tu es persuadé que la terre est plate ?

            • Persuadé ? Non
              mais certain que les dimensions données déja, sont éronnées. Que la Terre est immobile oui. Que les E.t sont d’autres ‘races’ extérieurs à notre cratère ‘monde’. … Je n’ai pas les véritées, mais j’ai beaucoups cherché pour penser que notre conte n’est qu’une illusion à laquelle beaucoups croient

              • – Pourquoi serait-elle plutôt immobile qu’en mouvement ?
                – Pour toi la terre étant immobile, c’est donc le soleil qui tourne autour de la terre ?

                • Oui le soleil, la lune sont une partie des luminaires. Nous sommes dans l’eau avec une densitée différente…
                  Tu peux comme le dit le lien de mon partage croire ce qui te rassure. On t’aime quand même. En fait le gens croient ce qu’ils veulent sur cette belle terre plane indinie et immobile 😉 becots

            • Il y a plusieurs années j’étais tombé sur un livre fiction, de William Morris, ” les Mondes, au delà du monde, après le mur de glace. ” …. Une fiction bien sûr. La vérité est ce que l’on nous à dit. Moi je suis un fou….
              Je ne l’ai pas sous la main mais tu tapes sur Odysee le titre que j’ai évoqué plus haut. Au mieux tu captes, et au mieux cela te fera une belle histoire pour dormir.
              Becot 😉

  5. Je vous propose une expérience simple :
    mettez des glaçons dans un verre et remplissez ce verre à ras-bord.
    Lorsque les glaçons auront fondu, le verre aura-t-il débordé ?
    Toute cette propagande d’inondations massives est du même niveau que la Terre plate.

  6. Je suis un gars ‘roch sauquer’ et tout est réfléchisant….on pourrait dialecté sur nos accords et désaccords des heures et des lignres …. Oui la terre est plane et infinie… La nasa ? Il y a un petit proverbe concernant cette ‘ong’.
    ”– la seule chose que la NASa est jamais envoyé dans l’espace, c’est votre immaginaton… Je sais Engel que tu ne seras pas ‘ok’ mais c’est ainsi. Ils ont bien réussi à faire gober à la masse un gros ‘virus’ 😀

  7. Si on se réfère à l’histoire de notre chtite planète bleu,la survenue d’une période glaciaire est largement plus prévisible qu’un réchauffement durable.En effet,en moyenne,tous les 100 000 ans,la planète connait une période glaciaire .
    Imaginons l’hypothèse d’une période glaciaire …..Que feraient nos “experts” englués dans leur délire de réchauffement climatique ?

  8. Si je comprends bien, l’affirmation d’une terre plate repose uniquement sur ses propres perceptions ?
    Un peu de sérieux tout de même, car les preuves de notre cosmologies sont très nombreuses et parfaitement vérifiables
    La précession des équinoxes pour commencer. Ce mouvement oscillatoire ne peut pas se produire sur une surface plane.
    Les phénomènes des éclipses ensuite, lunaire comme solaire.
    Le calcul des angles en navigation (sextant) comme pour le calcul des ombrages, prouve mathématiquement que la surface est ronde.
    Les vents solaires seraient artificiels ?
    Les marées générées par une machinerie démentielle ?
    Les satellites tiendraient en l’air tout seuls ?
    Les millions d’images de nos télescopes, James Webb compris seraient toutes fabriquées ? Nos sondes solaires, nos engins d’explorations de Pionner à Curiosity, ces milliards pour nous cacher la vérité… Aussi improbable incompréhensible.
    Les calculs de relativité d’Einstein à la poubelle ? la nature du tissu espace temps une fumisterie ?
    Tout tourne autour de quelque chose, de la matière à l’univers, mais attention de ne pas tourner soi même en rond autour de sa propre conviction.
    L’essentiel est caché à nos yeux, je ne le conteste pas. Mais les mathématiques et la trigonométrie ne mentent pas.

    • Et tu oublies la question existentielle de cette théorie: Pourquoi ?
      Pourquoi se donner tant de mal pour faire passer une terre plate en une terre ronde ?
      Pourquoi tant d’effort pour quel résultat ?
      Qu’aurait-on à gagner à nous faire passer une terre plate pour autre chose ?

      Rien à faire, pas de mobile, pas de crime.

  9. Si la Terre était plate “comme une pizza” (le début d’un dessin animé d’Astérix), j’aimerais bien qu’on m’en donne l’épaisseur. Et qu’y aurait-il en-dessous ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Biquette, tu chipotes.
      Plat c’est plat. y’a rien en dessous. un coup tu es au dessus, un coup en dessous.
      Si t’y crois pas c’est que t’es mort(e).
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  10. Vous n’y êtes pas. Ils nous bassinent avec les bassines et avec les nappes phréatiques vides.
    Si tous les glaciers du monde fondent, cela ne remplirait même pas la totalité des nappes et des lacs de surface et sous-terrain.
    C’est de la daube propagandesque supplémentaire.
    Je rappelle que Gore avait prédit un tas de fadaises qui n’ont jamais été démontrées ni même qui se sont passées.
    https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/rechauffement-climatique-les-predictions-totalement-fantaisistes-dal-gore/

  11. Peut-être qu’il est tout simplement impossible de courber de l’eau dans la réalité ? L’eau se courbe seulement avec des calculs savant. Et si il avait ‘gravité’, si puissante pour retenir toutes ces masses d’eau, une pomme devrait couler au lieu de flotter. La fumée d’un feu serait attirée au sol. Il y a déjà eu des expériences sur plusieurs grands lacs de part le monde ; avec de puissants lasers. Sur 16 kms au lac Titicacal par exemple. Et pas de courbure. Pourtant, aux dimensions établies ce n’est pas possible 16 kms sans courbure.

    • Salut Stephane Guillaume Ty

      Toi qui aime te fier à tes sens.
      Montes sur le plus haut point d’une montagne qui se jette dans l’océan. Tu constateras que l’océan présente une belle courbure en son horizon.
      Et non une droite, comme il se devrait si la terre était plate.

      Ps :
      – Une pomme ne coule pas parce qu’elle a une densité inferieure au fluide qui le baigne, à savoir l’eau.
      … Par contre, une pierre elle coule très bien.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      – Et pour la fumée CHAUDE, c’est la même chose. Sauf que le fluide c’est l’air.

Les commentaires sont clos.