« L’Europe organise la pénurie de véhicules à partir de 2025 et les conséquences seront catastrophiques ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Les technocrates et autres planificateurs de salon, depuis la nuit des temps, de la Chine de Mao, à l’URSS de Staline en passant par l’Union Européenne de Von der Leyen raisonnent toujours de la même manière.

Ils partent du résultat qu’ils veulent obtenir et pensent pouvoir tordre la réalité pour la faire rentrer de force dans leur fiction imaginaire.

Ils veulent rééduquer les gens. Ils veulent les forcer à vivre comme ils imaginent qu’il faut que nous vivions sans aucune considération particulière pour la… réalité.

Quand on ignore la réalité, et même si cela met 70 ans, inévitablement, invariablement elle vous rattrape.

L’Union Européenne veut forcer à la transition énergétique.

C’est ce qui se passe avec les fameux DPE qui ont entraîné par leurs méthodes de calcul contestables une pénurie de logements à la location. Avec les technocrates, les logements sont là… mais vous n’avez plus le droit d’habiter dedans. Remarquable d’intelligence. Il faut dire que leur objectif n’est plus de loger les gens mais de réduire le CO2 des gens… donc dans leur logique ils ont parfaitement raison.

Vous allez avoir la même chose et la même logique avec les mêmes conséquences de pénuries majeures sur les voitures à moteurs thermiques.

L’Union Européenne veut forcer aux voitures électriques.

Le problème c’est que pas grand monde en veut.

Elles marchent mal, elles n’ont qu’une faible autonomie, on ne peut pas franchement partir en vacances avec et surtout elles coûtent horriblement chères.

Logiquement les gens n’en veulent pas et n’en achètent pas en dehors de quelques bobos “happy few” comme on dit, qui roulent en Tesla à 100 000 euros et se font des restaurants gastronomiques le temps du rechargement de la batterie ou quelques ruraux qui achetaient des Dacia Spring pour aller travailler à pas cher avant que l’Etat ne mette sur ce modèle un malus à l’égard des voitures produites en Chine.

C’est le patron de Renault qui explique qu’il faut vendre 1 véhicule électrique pour 4 thermiques sinon amende colossale.

Alors si Monsieur Michu peut se passer d’une nouvelle voiture pour partir en vacances, toutes les entreprises qui alimentent les grandes villes à commencer par l’Ile de France et ses 12 millions d’habitants vont avoir du mal à le faire avec des trottinettes électriques ou des vélos cargo.

Vous me direz que “YAKA” prendre des utilitaires électriques.

Je vous dirais que oui, mais qu’il y a un léger souci. Si c’est pour livrer des boîtes de conserve on peut encore en parler. Mais pour les produits frais il faut faire du froid et parfois même du très froid quand on parle des surgelés… et vous livrer les surgelés en camionnettes à batteries quand il fait 40° l’été, coté autonomie ce n’est pas gagné, mais alors pas du tout. C’est la même chose pour toutes les livraisons “e-commerce”.

Bref, vous l’avez compris.

1/ Il va y avoir pénurie de véhicules thermiques en 2025 et 2026 avec un point culminant en 2026/2027.

2/ Comme pour les DPE quand les gens ne pourrons plus se loger et les pieds au mur ils réagiront et assoupliront sans revenir sur leurs âneries.

3/ Les véhicules d’occasion vont se raréfier et s’apprécier.

4/ Quand les technocrates se rendront compte qu’ils ne peuvent que cultiver un pied de tomate cerise dans leur bureau de la Grosse Commission et qu’ils n’ont plus rien à bouffer, ils donneront une dérogation pour tous les véhicules utilitaires thermiques produisant du froid mais ils auront besoin d’au moins 3 ans pour le comprendre, car un technocrate, cela comprend vite, mais à condition de lui expliquer longtemps.

Nous risquons de devenir comme Cuba, où comme le montre cette photo, en 2024 les Cubains roulent dans des voitures… des années 50 qu’ils réparent depuis presque 70 ans. A l’époque il n’y avait pas d’électronique, ce sera plus compliqué de faire la même chose avec nos véhicules actuels.

Pauvre de nous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

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15 Commentaires

  1. MrSannat dit des bêtises. Il est tout à fait possible de partir en vacances avec une électrique. Certes peut être pas une voiture style zoe, mais avec les nouvelles oui. Il suffit simplement d’organiser son trajet via les bornes, et de prendre le temps de prendre le temps, en n’utilisant pas forcément l’autoroute, qui coûte une blinde soit dit en passant, et de se sortir de l’esprit de vouloir traverser la france en 4h00 en roulant à vive allure…

    • A condition de ne pas mettre en route la clim…..

    • Ouais, cependant, quand les aoutiens qui partent croiseront les juilletistes qui reviennent, et qu’ils seront 35 millions sur les routes, va falloir faire preuve d’un authentique talent organisationnel pour réussir son trajet sans arriver 3 jours plus tard que prévu. Et ça, en espérant qu’une canicule ne vienne pas limiter la production d’électricité et augmenter la consommation de climatisation…
      Et puis on a tous fait la queue à la station service, alors que c’est réglé en 5 minutes. En comptant 1 heure de recharge par véhicule, va en falloir un paquet, des bornes… Le fameux chassé-croisé risque fort d’être un beau bordel, dans la joie et la bonne humeur…

      “Il faut dire que leur objectif n’est plus de loger les gens mais de réduire le CO2 des gens… donc dans leur logique ils ont parfaitement raison.”

      Faut aller au bout du raisonnement, le moyen le plus efficace de réduire le CO2 des gens, c’est de réduire les gens…

      • Alors que (soupir) le CO², les arbres en ont besoin ! Mais justement ils ne veulent pas d’arbres, juste des étendues de béton !
        ‘J’lui ai répondu : laisse béton !” Houille !

        • Salut Jean Claude
          cette année , mon basilic refusait de pousser , j’ai utilisé une méthode trouvée dans un bouquin de jardinage : mettre du bicarbonate de soude dans du vinaigre , près des plans ! je ne suis pas chimiste , mais sauf erreur , ça produit du co2 !! la différence a été flagrante dès le lendemain , où j’y suis retournée ! c’était ça qui lui manquait ! et j’ai pu manger du basilic tout ce court été ( a ce jour , c’est début hiver ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif )

  2. Pour cela, ils ont mis au point le Covid et les “tests” frelatés

  3. Pénurie de véhicules ? Personnellement je serai très probablement décédé avant mon fidèle coursier, à moins que délibérément l’État ne me le VOLE (et alors cela sera noté sur la carte grise avec la date et l’heure) à l’occasion d’un pseudo-contrôle technique.

  4. La mienne a 20 ans, atteint tout juste ses 100 00 km et je lui fais faire une grosse révision pour la mener le plus loin possible. A raison de moins de 4 000 km/an, elle devrait aller loin comme ça.
    C’est que maintenant, même thermiques, les voitures sont bourrées d’électronique* et ça, je n’en veux pas, pas plus que de l’espion GPS.
    Bien sûr, si je bossais encore, je ne pourrais pas tenir ces propos.

    * Généralement cachée sous le siège conducteur qui se reçoit des ondes EM dès qu’il pose son c… dessus. En plus, bien sûr, des pannes fréquentes qu’un simple garagiste ne peut même plus trouver s’il n’a pas un attirail de détection du tonnerre.

  5. D’ailleurs, je trouve scandaleux de pénaliser les concessionnaires alors que ce sont les clients qui ne veulent pas de véhicules électriques.

  6. Nous sommes plus de 8 milliards. Si chacun a sa voiture thermique ne trouverez-vous pas cela polluant ? Les particules fines ce n’est pas du pipeau. Je dis ca parce que pense que nous nous acheminons vers la fin de la voiture individuelle.

    • Quand on habite dans les villages, voire en campagne, la voiture est indispensable. Et les couples, ne travaillant pas au même endroit ni aux mêmes heures, ne peuvent pas faire autrement que d’en avoir deux.
      Oui, c’est polluant, mais la voiture électrique l’est davantage, si on prend en compte tous les composants. Sachant quand même que les thermiques ont fait des gros progrès en la matière.

      SI on veut vraiment s’attaquer à la pollution, il y a de quoi faire côté usines, navires, aviation …
      Mais aussi éviter les dos d’âne, les restrictions de limitations quand elles font passer du 50 au 80 puis au 90 puis redescendre au 70 puis … en quelques kilomètres … tout ce qui fait accélérer, ralentir, puis accélérer encore …(essence, usure des pneus, amortisseurs ..). On peut aussi faire des pneus qui durent, comme c’était le cas “avant”, 40 000 km au lieu de 20 000 maintenant et qui sèchent lorsqu’ils restent au soleil … bref, il y aurait du boulot.

  7. Mais ce n’est pas le but, vous le savez. Leur but, c’est la ville 15′, point. Tous les prétextes sont bons pour nous culpabiliser, nous asservir encore et toujours … N’oublions pas leurs objectifs et serrons-nous les coudes. Sinon il ne faudra pas se plaindre.

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