Le peuple peut réécrire la Constitution lui-même, Étienne Chouard propose un recueil d’exercices

Img /JBL1960

Pour le cas où, je vous signale qu’il y a des mois que JClaude nous a proposé une constitution qu’il a mis des années à réfléchir. l”état final des travaux constituants depuis presque 14 ans”. À ce jour, personne n’a donné son avis, je ne sais même pas si elle a été lue. Rien n’étant gravé actuellement dans le marbre, cette constitution peut-être revue et corrigée par les électeurs jusqu’à ce qu’elle soit adoptée à l’unanimité. Je l’ai soumise à Étienne Chouard, qui ne m’a toujours pas répondu. Ce serait peut-être, une bonne base de départ pour les travaux proposés. On ne manque pas de gens intelligents qui pourraient servir de guides. Sortir de l’immobilisme est essentiel, si l’on veut retrouver notre France et ses valeurs, vu l’état du pays, c’est plus qu’urgent. Merci à FRANCE-SOIR

Source FRANCE-SOIR

LIVRES – Début 2019, Etienne Chouard, figure de l’opposition à la Constitution européenne lors du référendum de 2005, a publié Écrire nous-mêmes la Constitution (éd. Talma studios). Cet ouvrage était composé comme un cahier d’exercices pour s’entraîner chez soi à rédiger des articles constitutionnels. Depuis plus de 15 ans, l’ancien professeur de droit et d’économie souligne l’importance pour chaque citoyen de débattre sur les processus constituants et de rester indépendant des pressions politiques, tout en s’insurgeant contre les dérives totalitaires des gouvernements. 

Extrait du livre Écrire nous-mêmes la Constitution : exercices d’entraînement pour préparer un processus constituant populaire :

À lire aussi :

Nous ne devons pas mendier la LIBERTÉ, nous devons l’EXIGER !

SOUTENEZ FRANCE-SOIR

15 Commentaires

  1. Et bien pour commencer, j’enlèverai le mot de république !
    La république est née d’un complot judéo-maçonnique, pas du peuple, et elle a débuté sa « carrière » par des massacres, un horrible génocide et par une spoliation des libertés et elle a continué…
    Puis, elle s’est acharnée à détruire notre passé : même le mot france est une arnaque, notre magnifique pays issu d’une grande civilisation s’est appelé la Gaulle au moins jusque sous Louis XIV !

    • Cher Sichri, je me permets quelques remarques.
      La Gaule, ce nom a disparu dès le traité de Verdun (843) quand l’empire de Charlemagne a été divisé en trois. Charles le Chauve hérita de la Francie de l’Ouest, Louis le Pieux de la Francie de l’Est, et Lothaire de la Francie centrale. Avec des ajustements peu surprenants en plus de mille ans, la Francie de l’Ouest est déjà la France.
      Quant à la République, la Res Publica, la Chose Publique, Platon en parle déjà même si les contextes ont varié avec le temps.
      .
      On parle de « massacres », mais la Révolution française authentique a bien duré, du 10 août 1792 au 28 juillet 1794, deux ans. Certes il y eut des massacres, mais à l’époque notre pays était attaqué à la fois de l’extérieur (la coalition « européenne » déjà, appuyant les Grands Seigneurs émigrés ; et de l’intérieur avec des insurrections dans plusieurs secteurs de la périphérie. Mon ancêtre direct de l’époque était un paysan vendéen, et nul doute que lui aussi versa le sang !
      .
      D’ailleurs ce qu’on cache le plus souvent, c’est que Robespierre était contre la peine de mort, et que ce furent des violents comme Danton, et ceux qui mirent à mort Robespierre — de grands bourgeois pour l’essentiel — qui la préconisaient.
      .
      La République est EN SOI une excellente chose : le gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple comme je me suis efforcé de l’appliquer :
      https://ti1ca.com/wx242x0g-const001-const001.pdf.html
      Ce qu’il faut bien se mettre dans le crâne, c’est qu’un tel projet se base sur la coopération « fraternelle » de tous, ce qui élimine toute notion de PROFIT, d’où cette idée de Cercles Citoyens dont les membres sont bénévoles.
      .
      Je vois venir l’objection bien entendu : ceux qui vont râler, ce sont ceux qui par paresse ne s’y seront pas impliqués. Oui, par paresse ! Même un citoyen qui se sait limité peut participer, et à moins d’être fou ses idées peuvent être aussi bonnes que celle d’un érudit, parce que justement elles auront un côté terre-à-terre : celui qui se prend pour une élite n’y aura pas pensé.
      .
      Pour rappel : les vraies élites, ce sont ceux qui ne veulent pas du Pouvoir, et qui finissent par l’exercer par humilité et respect. Une vraie élite, s’il n’y avait pas eu ces horreurs de « conseillers » écoutant leur seul intérêt, cela aurait pu être Louis XVI, qui paya de sa tête les impérities de ses deux prédécesseurs. La vraie élite, c’est celui qui ne se prend que pour un serviteur. Je pense à Sully, Colbert, Jaurès….

      • notre pays était attaqué à la fois de l’extérieur … et de l’intérieur avec des insurrections dans plusieurs secteurs de la périphérie.

        Vous passez beaucoup, beaucoup trop vite sur le génocide des Vendéens !
        Les Vendéens n’ont pas attaqué la France, ce sont les « révolutionnaires » qui ont attaqué les vendéens avec notamment le décret du 1er août 1793, dit loi d’anéantissement de la Vendée et surtout la loi d’extermination du 1er octobre 1793.

        • Nous n’avons pas la même façon de considérer les évènements.
          On ne parle pas de « génocide » à propos de la Vendée, malgré les Colonnes Infernales et le massacre des Lucs sur Boulogne. Des évènements comme le désastre de la Virée de Galerne furent bien pires.

      • « La République est EN SOI une excellente chose : le gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple comme je me suis efforcé de l’appliquer :
        https://ti1ca.com/wx242x0g-const001-const001.pdf.html
        Ce qu’il faut bien se mettre dans le crâne, c’est qu’un tel projet se base sur la coopération “fraternelle” de tous, ce qui élimine toute notion de PROFIT, d’où cette idée de Cercles Citoyens dont les membres sont bénévoles.« 

        Nul ne peut en douter, et le fond du problème est bien dû au fait que que le secteur privé a, pour une raison que l’on nous dit ignorer (nationalisation d’une grande banque privée et financé par l’impôt en 82), lui permettant ainsi de mettre la main sur le fond public Français au compte de ses intérêts et celui de ses complices.
        Ceci n’étant somme toute que le début d’un long et désagréable programme devenu tellement tentaculaire que la gestion de cette mission incombe désormais aux mains d’une entité dénommée Aladin, un drôle de génie pensé et créé par le patron d’un truc nommé « rocher noir « …

        … qu’en penseraient aujourd’hui ceux qui avaient pensé avec bienveillance cette chose publique en constatant ce que la pingrerie et l’esprit megalo de ceux qui semblent avoir la main dessus définitivement veulent en faire ?

        Ceci n’étant qu’une petite partie interne de problèmes bien plus vastes…

        Nul doute que le fond de sauce est bon et doit être conservé, mais, la recette étant devenue plus que ragoûtante, il faudrait effectivement revisiter la recette !

        Triste constat sur lequel je serai heureux d’échanger avec toi autour d’un café , à l’occasion;)

  2. Le Peuple n’est pas prêt! Sinon, cela se saurait : https://wp.me/p4Im0Q-69t – « JdG N° 116 – JR + 723) – Quand la réussite politique = crapulerie devient l’alchimie de caste intouchable

  3. Si on n’enlève pas le mot république, il faut alors le dissocier de la France. La France N’EST PAS une république. La république est un régime, pas une caractéristique de la France.
    Notre pays est ontologiquement chrétien et royaliste. Par respect pour son histoire, on pourrait évoquer le fait que les Français choisissent le régime républicain, après référendum évidemment).

    • La chose publique est toujours là, quel que soit le mode de gouvernement, même si c’est une dictature où la chose publique n’est plus vue que selon un certain angle.
      .
      La royauté aussi comporte une chose publique, paradoxalement on pourrait presque dire que la chose publique n’existe plus aujourd’hui , parce que le régime actuel s’ingénie à la détruire : actuellement nous ne sommes pas en démocratie, mais sous le signe du chaos. Autre nom, l’Anomie, qui est l’inverse de l’Anarchie, qui est la plus haute forme de l’Ordre comme le rappelle Élisée Reclus.

      • Merci, merci, merci, et encore merci JC!

        De prendre la peine de définir exactement l’Anarchie qui naît du chaos de l’anomie !

        C’est effectivement l’ordre moral qui s’impose aux survivants du hachoir à viande, de fait. Nonobstant le fait qu’un despote ne mettent à nouveau ceux-ci en esclavage…

  4. Coucou !
    Militons tous pour une vraie assemblée constituante écrite pour et par le peuple !
    Nous voulons une Assemblée Constituante Démocratique donc tirée au sort

    Akasha.

  5. Pour ma part, ce qui me rebute dans cette histoire, c’est la définition des termes à utiliser. Il faut vraiment faire simple, ne pas faire appel à toute une éducation politique que, perso, je n’ai pas. On va encore passer du temps à s’étriper sur des termes alors qu’il y a des mots simples à utiliser; le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple, oui, ça parle.
    J’avais joint ma contribution au sujet de la constitution de Chouard en y ajoutant le sort des animaux. Mais déjà les autres articles me paraissaient trop compliqués.
    Il est vrai que faire partie d’un atelier constituant, c’est autre chose que de mettre son grain de sel sur le net.

  6. Bonjour,
    Pour Êux, nous sommes cet amas informe, ingérable et incohérent, nous n’existons pas. France a connu deux ordres sur son SOL.
    Que serait une Population en-Ordre, constituée, svp ?
    et surtout pour quoi Faire ?
    C’est là en 2pages : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/929279/7c51d58a-9b28-4dd9-a928-577b06c7379a
    ou avec toute l’épaisseur qu’il convient : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/929279/a5cfe656-04e2-43f4-8cf3-0db18de15e2b
    ou là pour en particulier notre pÔliticaille : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/929279/1500b77e-1354-4059-8e93-7978f9b165f1

Les commentaires sont clos.