« L’armée n’arrive plus à recruter de soldats et les jeunes ont des capacités physiques diminuées ! Poutine tremble… ». L’édito de Charles SANNAT

Source INSOLENTIAE

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est un reportage de France Info que vous pouvez écouter (source ici) et qui est assez édifiant sur l’état de l’armée française, sur notre capacité à recruter des soldats et de manière générale sur notre possibilité même d’aller faire la guerre, au moment même où nos dirigeants montrent des muscles que nous sommes loin, bien loin d’avoir.

Faire la guerre.

C’est une activité hélas vieille comme le monde. Toute personne douée du sens de survie sait que la guerre est un ultime recours et que lorsque l’on s’y lance, c’est le plus motivé qui l’emporte, que la guerre est un combat à mort, elle est existentielle.

Faire la guerre.

Cela nécessite une grosse motivation, le sens du sacrifice, l’effort, l’engagement total.

Il n’y a pas de place pour les menteurs, les pétochards ou les « cocheurs » de cases Excel en chaussures de ville aux bouts pointus qui donneraient l’assaut aux positions russes en trottinettes électriques la charge étant menée par Anne Hidalgo (je vous laisse imaginer la scène dans les plaines ukrainiennes).

Voilà, peu ou prou l’état de notre armée… et de notre population.

N’imaginez pas un seul instant que je sois dans la critique de nos militaires, valeureux, qui sont sacrifiés, bien souvent bien loin de chez eux, pour des guerres que nous perdons depuis 70 ans systématiquement.

Vous comprenez l’idée générale j’espère.

Une armée. Faire la guerre.

D’accord mais pour quoi faire ?

Disons nous les choses telles quelles doivent l’être.

Un « non » pays n’a qu’une « non » armée. 

J’aimais mon pays, mais qu’est devenu mon pays ? Vais-je mourir pour ce qu’il en reste et ce que l’on nous en promet ?

J’aimais l’Europe mais vais-je me sacrifier pour sauver Kiev contre la Russie, la Russie qu’aucune armée à travers l’histoire, de Napoléon à Hitler n’a su vaincre ?

Vais-je me sacrifier pour Bruxelles ?

Pour l’Otan ou Joe Biden le mort vivant ?

Pour Macron, qui est tellement pétochard qu’il a renoncé à visiter Kiev le jour de la Saint-Valentin… remarquez il pouvait pas, il fallait qu’il invite son amoureuse Brigitte au Mac-Do je suppose.

Pour quoi vais-je me sacrifier ?

Pour quelle idée ? Pour quelle vision qui me dépasse et qui me transcende ?

En fait, de vous à moi, pour qui dois-je mourir ?

Si c’est pour Macron c’est à mourir… de rire ! Mais en semblant, pas pour de vrai.

Une crise des vocations…

« Alors qu’Emmanuel Macron prône le réarmement de la société française, des milliers de soldats manquent à l’appel, notamment dans l’armée de Terre. Pour la première fois en dix ans, en 2023, il a manqué environ 2 500 soldats au plus gros recruteur français. C’est le chef d’état-major lui-même qui a tiré la sonnette d’alarme, en automne dernier.

L’armée de Terre par exemple – en gros 120 000 personnes – doit recruter chaque année entre 15 000 et 16 000 soldats. L’an dernier a été compliqué, reconnaît le général Bruno Louisfer, sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de l’armée de Terre : « On a eu un premier semestre très difficile à l’instar de beaucoup de recruteurs, qu’ils soient du privé ou du public. Et puis un deuxième semestre beaucoup plus satisfaisant. Mais le retard pris au premier semestre ne nous a pas permis d’atteindre nos objectifs en 2023. »

1ère mauvaise nouvelle pour l’armée française.

Elle manque de soldats parce que personne n’a envie d’aller se faire tuer pour rien ou pour pas grand-chose.

Mourir, c’est déjà pas marrant.

Mourir pour rien c’est carrément con.

Mourir parce que les armées sont transformées en « milices » privées veillant avant tout aux intérêts de quelques grandes multinationales c’est encore pire et nous touchons le fond.

Le militaire devient mercenaire… le salaire de la peur en moins.

Absurde.

Quand il n’y a pas de sens à l’engagement, il n’y a plus d’engagement !

C’est la même chose avec le consentement à l’impôt ! Les citoyens finissent par aller se faire taxer ailleurs. Alors les Etats, forcent les gens à payer les impôts quand il n’y a plus assez de volontaires.

A l’armée cela s’appelle la conscription et le service obligatoire. Ne vous leurrez pas, l’Etat finira par y être contraint si nos politiques souhaitent poursuivre sur la voie funeste du sentier de la guerre et ne veulent pas aller fumer le calumet de la paix.

Deuxième mauvaise nouvelle pour l’armée française

« Autre problème : des jeunes veulent s’engager mais n’ont pas toujours, au départ, les critères physiques requis, à cause de la sédentarité ou du manque de sport. C’est le constat du capitaine Milena, cheffe de section à l’École Nationale des sous-officiers à Saint-Maixent L’École, dans les Deux-Sèvres. « Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et après même la natation ou le grimper de corde. Là ou on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s’engager dans l’armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions », juge-t-il. »

Et oui… non seulement on manque de recrues, mais les recrues qui arrivent sont nulles.

En mathématiques on le savait déjà, en français pas mieux, mais maintenant les jeunes ne savent plus courir.

C’est une évidence que découvre l’armée, et elle n’est pas au bout de ses peines et c’est parti pour durer car chez les plus jeunes c’est déjà l’effondrement physique.

Dans mon petit club de foot dans mon petit coin de Normandie, nous avions des dizaines de gamins chaque week-end pour pousser la balle. Nous en avons chaque année de moins en moins. Pire. A partir de 13 ans, dans notre petite ville de 10 000 habitants, nous avons même du mal à former une équipe de 11 gosses à partir de 12/13 ans. Faut dire qu’il fait froid, qu’il pleut et que c’est fatigant. Le canapé c’est mieux et les consoles aussi…

Nous préparons des générations de larves qui ne vont pas faire trembler le Kremlin si vous voyez ce que je veux dire. A partir de la 6ème les gosses reçoivent le « smartphone » cadeau empoisonné de leurs parents, et nous les perdons. C’est la chute rapide. Ils se mettent à frotter l’écran avachis dans un canapé à « swipper » les vidéos débiles de Tik-Tok toute la journée, avec la bénédiction du politburo chinois qui se marre du tour de con qu’il joue à notre jeunesse et à l’affaiblissement qu’il provoque volontairement. Car c’est une guerre et nous la perdons.

3ème mauvaise nouvelle pour l’armée… 

« Dans la Marine, l’objectif a été atteint l’an passé mais l’équilibre reste fragile d’après le capitaine de Corvette François Sechet, responsable RH pour l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Outremers. « Ce serait mentir que de dire que c’est très facile de recruter 4 200 jeunes par an. C’est un combat de tous les instants, parce que les jeunes que l’on recrute nous, notamment dans la Marine, ce sont des jeunes qu’on va chercher à partir du niveau bac. Ça nécessite de se remettre en question régulièrement, d’être vraiment à l’écoute de la jeunesse française, de leur présenter comment ils peuvent trouver un vrai épanouissement chez nous », explique le capitaine de Corvette.

Les militaires se fixent toujours cet objectif : 6 000 postes doivent être créés d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’armée investit plus d’argent dans les méthodes de recrutement, avec notamment une présence massive sur les réseaux sociaux ou le recours à des influenceurs pour promouvoir les métiers et le matériel de guerre. « C’est aussi une façon de montrer à notre public qu’on est accessibles. Ce n’est pas parce qu’on est en treillis qu’on est inaccessibles, explique le général Bruno Louisfert. Les jeunes que nous avons sont des jeunes de leur époque. Donc ils vivent avec TikTok, Instagram, dans nos rangs. Ça permet de donner l’idée aux jeunes de se dire : ‘ah mais je ne pensais pas à ça, je croyais que ce n’était pas fait pour moi, il faudrait quand même que je me renseigne.’ Après il faut aussi démystifier les choses, tout le monde n’a pas vocation à être commando parachutiste, il y a beaucoup d’autres métiers dans l’armée de Terre. »

Voici que l’armée cède à l’époque et à l’ambiance.

Elle développe sa « marque employeur » (je me marre), parle carrière et épanouissement (je me bidonne), et tout le tralala des cabinets de conseils remplis de consultants pétochards et « cocheurs » de cases Excel en chaussures de ville au bout pointus qui viennent bosser au ministère de la défense… en trottinettes électriques évidemment.

On ne rentre pas dans l’armée parce que l’on a vu un clip sur Tik Tok !

On rentre dans l’armée pour protéger son pays, sa famille et sa maison.

On rentre dans l’armée en sachant que l’on risque de mourir.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques petites astuces pour améliorer le recrutement, mais certainement en communiquant sur l’épanouissement en treillis hahahahahaha…. franchement.

Pourquoi accepte-t-on de mourir ?

Soit parce que l’on y est forcé par un camarade commissaire politique qui va vous tirer dans le dos, soit parce que, le patriotisme, l’amour de son pays, de sa terre, de son peuple et de sa culture mérite votre sacrifice suprême, celui de votre vie.

Tout le reste c’est des âneries de boîtes de conseils, et au premier coup de canon les « soldats » partiront en courant la queue entre le jambe.

Aimer son pays est du fascisme depuis maintenant 40 ans. Forcément, c’est dur de recruter pour l’armée !

Il y a bien une 3ème raison pour laquelle on peut accepter de mourir. Le pognon !

En Irak un mercenaire touchait 12 000 dollars pas mois. Loin de la solde du bidasse de base chez nous. Forcément, côté candidats, il y a plus de volontaires.

Si l’on veut une armée payée au prix d’une solde de soldat, alors il faut une nation à défendre, une patrie, une doctrine, un peuple, une vision, une souveraineté.

Si l’on veut détruire les nations, le patriotisme et le nationalisme pour faire émerger les Etats-Unis d’Europe, alors la crise des vocations dans l’armée française sera durable et profonde et de plus en plus grave, c’est aussi prévisible que normal.

L’armée doit comprendre qu’elle n’existe déjà plus, parce qu’elle est l’armée d’une nation qui est en train de disparaître.

Pour survivre l’armée devra soit participer au fait de refaire nation, nationalisme et patriotisme, soit, accepter de devenir une entreprise privée de mercenaires et de miliciens au service non pas d’un pays, d’une nation et d’une population appelée peuple, mais d’un client capable de payer.

Je ne suis pas certain qu’à l’état major le problème ait été posé ainsi, et pourtant c’est bien cela le vrai sujet de fond, c’est bien à cela qu’il faut apporter une réponse « marketing », ceux qui parlent « d’épanouissement » n’ont strictement rien compris, ou plus vraisemblablement, ne veulent surtout pas comprendre, ils sont donc condamnés à apporter les mauvaises réponses.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

26 Commentaires

  1. Nos gamins pour guerre-FRIC, encore !
    Après généralisation du SNU-(16-25Ans), l’étape suivante concerne la REQUISITION-(25-35Ans), dans les cartons bien au chaud de nos Préfets.
    Ils attendent, au balcon, comme parlementaires …
    Qu’ils se bougent, ou çà va jouer à la gifle grave : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/929279/2dbaaad3-d586-4753-9649-b40efb34e737

  2. La seule chose dont je sois sûr, c’est qu’au-delà de 75 ans je ne sois pas mobilisable.
    En revanche mes fils et gendres, oui. Pas en première ligne immédiate, mais tout de même. Et combien ainsi ! Pour des combats qu’ils réprouvent !

    • C’est vrai, mais pas de beaucoup, avec la nouvelle loi, c’est 70-72 ans max (suivant les fonctions)…

      La gueule d’une armée de 60-70 piges… 5 bornes à pied avec leur barda, t’as les 3/4 de la troupe qui fini sur le carreau… D’après l’Insee, à partir de 60 ans, plus de la moitié des hommes ont un problème de santé chronique ou durable, l’armée va devoir investir dans la fabrication de piluliers étanches…

  3. Concernant les militaires.

    Les militaires prêtent serment de protéger le peuple français : très pénible d’entendre cela, lorsque dans la réalité, les militaires nous laissent, depuis des années, entre les mains de psychopathes criminels génocidaires. Les militaires n’ont pas levé le petit doigt pour nous défendre, et continue sur leur lancé à ne strictement rien faire, à part carrière.
    Mais ces hauts gradés militaires à la retraite, donc qui ne risquent plus d’aller au combat et regarderaient, assis confortablement dans leur moelleux fauteuil, une éventuelle guerre de la France contre un pays hyper puissant, vont peut-être rendre un grand service au peuple français. En effet, les militaires français doivent transpirer de tous leurs pores à l’idée d’aller, peut-être incessamment sous très peu, affronter la très grande et ultra puissante armée russe. Et peut-être même avoir l’extrême malchance de se retrouver un jour face à un tchétchène sur un champ de bataille !!! Donc je pense que maintenant, les hauts gradés, en activité, agiront enfin contre Macron, pour sauver, non pas le peuple français, mais seulement leur misérable peau.

    • Depuis 2013 les forces volantaires militaires se doivent de mettre aux arrèts tout le gouverment, et ceux qui pratiquent un système d’esclavage par la dette. Étant tous corrompus ça n’arrivera pas 🙁

  4. Le bien-être de chaque peuple dépend beaucoup de son chef d’état. Sous de Gaulle, un homme respectueux de la France et des français, le pays était prospère et non vassal d’un quelconque pays. C’est pareil de nos jours pour la Russie avec leur président Poutine. Les Armées et les forces de l’ordre étaient au service de la population. De nos jours tout cela a volé en éclats. La France est maintenant dirigée par un ultra servile vassal des américains, élu très douteusement avec l’aide de ses maîtres. Et c’est de facto les américains qui dirigent en sous-main le pays, grâce aux agents de la CIA et de divers cabinets américains présents sur place. Ces américains ont évidemment tout verrouillé et domestiqué en France, en commençant par les Armées et toutes les forces de l’ordre. Toutes les diverses manifestations plutôt pacifiques du peuple depuis 2018 pour mettre dehors le tyran des américains ont été infructueuses. En effet, le quasi dictateur et son gouvernement restent en place grâce à la violence extrême et l’obéissance totale des anciennes forces de l’ordre qui protégeaient naguère le peuple et qui se sont transformées en de très brutaux escadrons de la mort. Seul un événement extérieur et de portée mondiale pourrait nous libérer de nos tortionnaires. Courage à tous pendant la poursuite de notre calvaire.

  5. Concernant les Armées et les soi-disant forces de l’ordre françaises.

    Ce sont les Armées et les diverses forces de l’ordre françaises qui sont censées protéger le peuple français. Elles devraient, en principe, être les garde-fous devant nous sauver d’un gouvernement de psychopathes criminels. Au lieu de cela, devant toutes les horreurs, les afflictions, les malheurs, les tribulations que nous font subir nos gouvernements de young leaders choisis, faits élire et totalement contrôlés par les américains, les Armées et les diverses forces de l’ordre françaises laissent le peuple français crever la gueule ouverte, sans aucune assistance de leur part. Le peuple français est désarmé et allégrement tabassé dès la moindre rebiffade par les ultra violentes milices macroniennes, ces escadrons de la mort que sont devenus toutes les forces de l’ordre. Il est très regrettable que certains hauts gradés des Armées et des forces de l’ordre françaises aient quelque courage une fois à la retraite, mais absolument aucun lorsqu’ils sont en activité. Beaucoup de français sont résignés et apeurés suite aux violences extrêmes subies, voir les blessures graves des gilets jaunes faites par « nos forces de l’ordre ». Les poltrons, traîtres, lâches hauts gradés et autres carriéristes ont tout accepté des assassins qui nous gouvernent. Les Armées et les diverses forces de l’ordre françaises actuellement : aucun honneur, aucune dignité, aucune fierté, seulement des lâches carriéristes et des complices des malheurs et du génocide du peuple français.

    • En tant qu’ancien officier je ne peux lire cela sans me demander d’où viens une conviction pareille ?
      C’est à charge, c’est haineux et sans fondement.
      L’armée n’a pas pour but de libérer le peuple, c’est du phantasme.
      Elle n’a pas pour but la sécurité intérieure non plus, et l’état-major a à sa tête le chef des armée statutairement. Et ce chef c’est le locataire de l’Élysée.
      Et si elle prend la pouvoir cela s’appelle un coup d’état, et se fini inexorablement en dictature, l’armée ne sachant pas faire autrement.
      Notre armée, ne vous en déplaise est professionnelle et très performante malgré vos arguments plaintifs.
      Elle a un problème de moyen par contre, car nos gouvernements successifs l’ont privé de budget.
      Je fini ma réponse pour signifier mon soutient à ceux qui savent dans leur chair ce que servir veut dire.

      • Je suis stupéfait par votre réponse, Hercule aurait lamentablement échoué si l’un de ses douze travaux aurait été de vous faire comprendre la traîtrise, envers la France et les français, de tous les militaires et forces de l’ordre en activité depuis l’autre grand traître Sarkozy. Nonobstant bonne retraite.

        • Bonjour Eddie-T,
          205 000 traîtres, donc, si je suis votre raisonnement qui ne sont donc pas Français, pour la raison qu’ils ne réalisent pas un coup d’état en France ?
          Je préfère faire échouer Hercule, sans aucun doute possible.
          Je vous laisse à vos désirs de bruit de bottes.

          • Bonjour,
            La non intervention de l’Armée, lors du confinement et de l’empoisonnement « vaccinal » du criminel planétaire Gates et compagnie, ne devra et ne sera jamais pardonnée. Vous n’êtes même pas intervenus lorsque les criminels au pouvoir ont déployé une coercition épouvantable pour inciter à l’injection de la substance douteuse inconnue. Toujours aucune réaction lorsque des non « vaccinés » étaient jetés à la rue sans aucune ressource. Les Armées françaises ont perdu leur Honneur à vie.
            Mon respect par contre aux militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui ont fait ce qu’aucun gradé franc-maçon de France n’aura le courage de faire.

            • Je comprends votre point de vue, Eddie-T
              Dans la même tradition des chevaliers du Moyen Âge, qui depuis les châteaux-forts prêtaient main-forte aux vilains, qu’on appellerait aujourd’hui paysans (ceux-ci acquittaient un impôt en échange), les armées royales en principe accomplissaient un travail similaire quand furent constituées des unités permanentes.
              .
              D’une façon logique, l’Armée française doit être chargée de la même mission : protéger les Français, donc les frontières qui garantissent leur tranquillité. ET C’EST TOUT ! (mais c’est énorme, car ils mettent délibérément leur vie en danger dans ce but)
              .
              C’est pourquoi ce qu’on appelle les OPEX (opérations extérieures) ne devrait tout simplement pas exister. Un soldat français qui se retrouve en Afrique ou en Afghanistan n’est plus qu’un vulgaire mercenaire. Ce que je dis là peut choquer, mais j’ai accompli mon temps d’armée dans les troupes d’occupation en Allemagne, et avec le recul, déjà c’est trop. D’où une insistance dans la rédaction de ma proposition de nouvelle Constitution, où l’Armée française doit défendre nos frontières (je rappelle qu’à Mayotte le gouvernement français a accompli un mauvaise action en organisant un référendum là-bas malgré l’opposition du gouvernement des Comores). Dans la même veine, le président de la République et/ou le premier ministre ne peuvent mobiliser les troupes en urgence que si le SOL français est attaqué. Pas les INTÉRÊTS de l’État, ou des grandes entreprises…..

              • Bien d’accord avec vous.
                Concernant les Comores, la France aurait dû rendre leur liberté aux quatre îles, et ne surtout pas garder une île française.
                Et, évidemment, ces fonctionnaires, ces politiciens en dessous de tout ce qu’il est possible d’imaginer, ont fait la gigantesque erreur de garder une des quatre îles, Mayotte donc.
                À partir de là, le dernier des idiots aurait pu logiquement comprendre la suite catastrophique des événements : les habitants des trois îles indépendantes auraient très rapidement crevé de faim, comme les malgaches s’étant séparés de la France, et que ces affamés pragmatiques feraient ensuite tout leur possible pour redevenir français. D’où les pléthores arrivées des kwassa-kwassas depuis des décennies à Mayotte, et ce que presque personne ne parle, de l’arrivée de centaines de milliers de mahorais/comoriens à la Réunion qui sont en train de submerger la population réunionnaise.
                Encore quelques années et la Réunion connaîtra les mêmes gravissimes problèmes qu’à Mayotte. Et tout le monde s’en fout, à commencer par les « élites réunionnaises » collabos.

                • Chant du cygne pour l’Île de la Réunion.

                  La Réunion est dans une situation invasion migratoire mahoraise/comorienne ultra préoccupante. Alors qu’il y a seulement quelques années leur nombre était insignifiant à la Réunion, de nos jours on peut certifier que la population réunionnaise est en passe d’être submergée, remplacée par cette population musulmane qui n’a rien en commun avec les réunionnais, à part d’avoir une carte d’identité française. On assiste à la Réunion, depuis quelques années seulement, à une gigantesque immigration illimitée mahoraise/comorienne, couplée à une natalité démentielle de leurs femmes. Les responsables locaux ne font strictement rien pour arrêter cette submersion migratoire. Cette population ne vit que de revenus, qui dépendent du nombre d’enfants, en provenance des diverses caisses sociaux, donc les femmes font beaucoup d’enfants pour percevoir de gros revenus sociaux. Nous avons maintenant, sur une petite île déjà surpeuplée, deux populations qui ne se fréquentent pas car elles sont aux antipodes l’une de l’autre, qui vivent seulement l’une à côté de l’autre. Encore quelques très petites années et ces deux populations seront en guerre civile l’une contre l’autre, en sachant qu’au final c’est la population la plus féconde qui sera vainqueur et maîtressee de l’île. La population réunionnaise approchait le 1 million d’habitants avant cette submersion migratoire, je pense que nous allons maintenant joyeusement vers les 2 millions d’habitants d’ici peu, puis vers les 5 millions dans une décennie. Tout cela est entièrement la faute des politiciens français lors du referendum en 1976. En effet, au lieu de faire un referendum global des quatre îles comoriennes, ils ont fait un referendum île par île. Résultat : trois îles ont voté l’indépendance et Mayotte est restée française. Et évidemment cela ne pouvait que se terminer en catastrophe. Car très rapidement les trois îles indépendantes ont crevé de faim, et depuis le nouveau rêve de ses habitants est de partir clandestinement en bateau à Mayotte et de redevenir français. L’Île de la Réunion est devenue l’Eldorado des quatre îles comoriennes, dont toutes les populations excédentaires s’y déversent presque intégralement. Ces quatre îles se situent au nord est de Madagascar, donc très loin de la Réunion, mais les compagnies aériennes assurent l’immigration quotidienne massive des mahorais/comoriens sur la Réunion, île déjà fortement surpeuplée. L’avenir à la Réunion est seulement la guerre civile, le chaos.

      • ‘servir’ veut dire servir de chair à canon, et s’en sortir si on a de la chance. C’est le lot des hommes du rang. Et si l’on s’en sort on a le droit à une breloque sur le costume de parade. Qui équivaut à des jours d’arrêts si on la porte hors des cérémonies d’apparats.
        En de très rares occasions et ils sont peux, les officiers se mouillent ailleurs que sur une frêquence radio.

        • Bonjour Stéphane,
          Attention, je ne fais pas l’apologie du sacrifice. Loin de moi cette idée. Servir, je confirme, c’est bien cela. C’est accepter d’être de la viande à canon. De défendre une cause au détriment de sa propre vie, sans en tirer aucune gloire me paraît plutôt sain. Il n’y a aucun héro parmi les militaires et aucune gloire à en tirer.
          Je réagissais juste à la notion de traîtrise que je trouve parfaitement injuste.

  6. En France on a plein de super soldats experts en Call Of Duty, Fortnite, Battlefield, Raimbow Six, Apex Legend, Halo, Warface, Team Fortress qu’il serait super facile de recruter, suffit de leur offrir un trainer avec god mode et aimbot…

  7. allez les jeunes , allez avec un « chef » de guerre comme macaron le poudré , vous serez bien gardez………..!!

  8. A la limite, ce n’est même pas la mort qui est à craindre, même si à 20, 30 ou 40 ans, c’est sans doute un peu jeune. Et même si, mourir par obéissance, c’est stupide.
    Ce qui me choque, c’est la trouille, la blessure, l’handicap à vie, la souffrance, le cerveau qui déraille à force de voir des horreurs, le viol pour les femmes souvent, le sort des prisonniers..
    Qu’on ne me dise pas que devant un fusil, le soldat n’a pas la trouille. Qu’on ne me dise pas qu’il ne braille pas comme un veau quand il a pris une balle dans le ventre. Qu’on ne me dise pas qu’ils sont prêts à souffrir. « On n »y pense pas ». Pour sûr ! Il ne vaut mieux pas.
    Et pourtant… dans toutes les guerres, il y a beaucoup plus de blessés que de morts.

  9. Bizarre que les propagandistes de france info disent tout ça. D’habitude, c’est un narratif officiel bien différent . A QUI PROFITE LE CRIME ??

  10. Recrutons des femmes enceintes.
    Résilience prêt de zéro. Au moindre pétard tout le monde se barre.

  11. ha ha ha,,,,,poutine tremble,,,,ha ha hahttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.