Source INSOLENTIAE

Mélenchon vient d’avoir une idée géniale.
Il veut donner à l’IA le pouvoir de planification pour pouvoir mettre en place une société collectiviste !
Mélenchon veut donc un collectivisme de l’IA et donc donner toutes les clefs de notre avenir et de nos vie à Skynet !
Car Mélenchon veut en finir avec le capitalisme seul objectif.
Pour ces gens tout est bon pour détruire le capitalisme qui n’est que le respect de la propriété privée.
Le capitalisme n’est rien de plus que la propriété privée.
Si vous interdisez le capitalisme alors plus rien ne vous appartiendra jamais.
Or, la propriété, la possession libèrent et rendent libres.
Mélenchon dit donc des énormes âneries en imaginant qu’une IA puisse mieux administrer une économie que les hommes, car laisser faire cela d’un point de vue philosophique implique que plus aucun individu n’a plus la possibilité d’exprimer ses choix, sa liberté et son libre-arbitre.
Ce que propose Mélenchon est la négation même de ce qui fait de nous des humains.
Notre liberté à être.
Charles SANNAT
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Cela se discute…
C’est vite vu, comme je vous l’avais annoncé ils vont TOUS vous vendre leur Pt1 d’Intelligence Artificielle MARXISTE !

Oui TOUS, même Trump (Monnaies Numériques), Musk (Grok-3, Robotique Humanoïde, etc…) et RFK (Vaxx-ARNm-RTG) qui se gênent pas d’en faire l’ouvertement l’Apologie ; …en même temps à la base ces trois-là sont tous de sensibilité Démoncrate – C’Q’FD !
Oui, le capitalisme, c’est la propriété privée des moyens de production dans un but de recherche de profit.
C’est aussi la séparation du travail et du capital.
C’est le successeur du féodalisme ou la terre appartenait aux nobles féodaux qui en héritaient, et ou la masse de serfs, théoriquement libres, appartenaient dans les faits à la terre qu’ils cultivaient et donc à leur seigneur.
En réalité, il est facile de constater que la différence entre féodalisme et capitalisme est relativement minime.
Le seigneur féodal est remplacé par le détenteur de capital. Ce capital peut aussi se transmettre au sein de la famille. Et le travailleur, tout comme le serf, dépend de son travail pour vivre. Il est donc inféodé aux détenteurs de capitaux.
Le pouvoir a changé de mains, mais ça ne change pas fondamentalement le fonctionnement du système pour les serfs travailleurs.
Certes on peut arguer qu’à force de travail, un travailleur peut s’extraire de sa condition de serf pour devenir un détenteur de capital, mais ce n’est vrai que dans une certaine mesure.
La libre concurrence est loin d’être aussi libre qu’on le prétend, et l’accès aux moyens de production est verrouillé par ceux qui les détiennent.
Dans la réalité, le travailleur peut accéder à un certain confort après avoir bossé toute sa vie, mais les cas des travailleurs partis de rien pour devenir de gros détenteurs de capital sont fortement anecdotiques au regard de la population globale.
Et ceux-ci ne sont, la plupart du temps, pas vraiment partis de rien, mais nés dans une famille assez aisée ou influente pour leur offrir une éducation, des contacts, ou un « pied à l’étrier ».
J’ajouterais qu’il existe 2 types de propriété privée, qui entrent en contradiction l’une avec l’autre.
La propriété des moyens de production, et la propriété de biens de consommation courants.
Elles sont en contradiction parce que, comme le disait Marx, c’est parce que les moyens de production sont entre les mains d’une minorité de bourgeois que beaucoup de gens sont privés de propriété individuelle.
– « Si vous interdisez le capitalisme alors plus rien ne vous appartiendra jamais. »
C’est faux, même les communistes reconnaissent la propriété privée des biens de consommation courants. C’est la propriété des moyens de productions qu’ils interdisent.
– « Or, la propriété, la possession libèrent et rendent libres. »
Faux également. On est presque sur du « arbeit macht frei » ici, le slogan bien connu, et pas en bien. La propriété et la possession impliquent d’être dépendant du travail, donc d’être soumis à ceux qui possèdent les moyens de production. La propriété et la possession sont donc les chaines qui nous contraignent à la soumission.
Au delà de la politique, je vois 2 types de capitalisme :
– Celui des biens acquis par le travail ou la donation.
– Celui acquis de manière frauduleuse, ou par la contrainte.
– Pour le 1er : Félicitation pour le courage, ou pour la chance car je ne suis pas jaloux.
– Pour le 2ème : Expropriation et redistribution et mise à contribution dans un camps de rééducation pour apprendre la vertu de l’effort.
Ps : Si tu veux vraiment être libre, Christ et Diogène t’ont donné la solution.