Source PARDEM (Parti pour la Démondialisation)
Comme prévu, le Premier ministre François Bayrou a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour imposer, sans vote parlementaire, un budget d’austérité souhaité par l’UE et ses thuriféraires. Il contient 53 milliards d’euros de mesures d’austérité et d’augmentations d’impôts pour, « en même temps », augmenter les dépenses militaires en réduisant le déficit budgétaire de 7 à 5,3 % du PIB.
Qui prête à l’État français ? 53,2% des créanciers sont à l’étranger : des banques, des fonds de pensions et des assurances qui prêtent au pays avec des intérêts. En 2024, le seul paiement des intérêts a coûté 51 milliards d’euros.
Le gouvernement Bayrou, les LR et les macronistes, le Rassemblement national (RN) et le Parti socialiste (PS) se sont opposés à deux motions de censure présentées par la France insoumise (LFI), qui ont été votées par le PCF et Les Verts.
Bayrou a aussi fait adopter, en utilisant l’article 49.3, le budget de la Sécurité sociale qui confirme les réductions des retraites, massivement impopulaires, imposées par Macron en 2023, et réduit davantage les remboursements de soins.
Ce budget piétine la volonté du peuple français. En effet, la casse des retraites (appelée réforme) imposée par la Macronie, malgré les manifestations massives finalement étouffées par les bureaucraties syndicales, est rejetée par 91 % de la population. Il en est de même pour les augmentations du budget militaire, qui passe de 31 milliards d’euros en 2017 à 69 milliards d’euros en 2030, visant à préparer l’armée française à des guerres (comme le confirme l’appel de Macron à envoyer des troupes en Ukraine pour combattre la Russie), malgré l’opposition d’une écrasante majorité du peuple de France.
Mais ne nous trompons pas : Si Bayrou (et Macron) peuvent imposer leur budget anti-social, c’est avant tout avec la complicité objective de Mélenchon et de la LFI qu’il dirige.
En effet, après avoir ressuscité le PS moribond et l’avoir intégré dans le Nouveau Front populaire (NFP) qu’il pensait pouvoir maîtriser, Mélenchon et la LFI ont retiré leurs candidats et ont soutenu les candidats du PS, du parti Renaissance de Macron et du parti Les Républicains (LR) lors des dernières élections législatives anticipées de 2024. Mélenchon et la LFI ont donc consciemment, joué un rôle central dans le sauvetage de la Macronie et en conséquence directe, dans la formation du gouvernement que son parti dit vouloir censurer, sans succès, aujourd’hui… Pendant que les néolibéraux de tous bords (PS compris) entonnent en chœur la rengaine de la dette.
Car c’est au pseudo motif de la réduction de plus de 3 000 milliards d’euros de dette, dont une grande partie a été créée par Macron lui-même, que le budget cible les classes dominées en épargnant, soigneusement et volontairement, les classes dirigeantes, les multinationales et les oligarques français.
Le peuple de France va donc déguster : 32 milliards de mesures d’austérité.
Les secteurs touchés par les réductions budgétaires
Source PARDEM
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Salut aux amis du Pardem !