Comment sortir de l’Euro et de l’Union européenne ?

Source PARDEM (Parti pour la Démondialisation)

Invité du Café marxiste, Jacques NIKONOFF est un ancien élève de l’ENA, haut fonctionnaire à la Caisse des dépôts qu’il a représenté comme attaché financier à New York pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui professeur d’économie associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-8. Il a commencé son parcours comme ouvrier pendant 10 ans en Seine-Saint-Denis. Membre de la direction du PCF entre 1999 et 2001 puis membre fondateur et président de l’association ATTAC de 2002 à 2006. Il a co-fondé le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) en 2008. Il a ensuite fondé le Parti de la démondialisation (PARDEM), créé en 2016, qui vise la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN et du néolibéralisme, dont Michèle Dessenne est l’actuelle présidente.

Jacques NIKONOFF a notamment publié :

  •  Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire, éditions Mille et une nuits, 2011
  •  La Confrontation, argumentaire anti-FN, éditions Le Temps des cerises, 2012. 


Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Merci, Volti, de donner ici à Jacques, que je salue, l’occasion de s’exprimer chez les Moutons Enragés. Il explique bien mieux que moi ces mécanismes. Le fait qu’il soit un ancien ouvrier le met bien mieux que d’autres en position de voir cela comme les gens du peuple, et non comme ces jeunes financiers aux dents longues qui sont nés avec une cuiller d’argent dans la bouche.

    C’est au sortir d’une réunion trimestrielle où il était présent que le dimanche 11 janvier 2015 je suis revenu chez moi, croisant ceux qui venaient « manifester je suis Charlie ».

  2. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit que c’est un sujet pour Jclaude ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Tu veux bien nous résumer ça ? J’ai la flemme ce soir. 1h25 pour ça, c’est long pour le soir. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Pour moi, c’est impératif de sortir de là, bien sûr.

  3. Bon, j’ai écouté en partie, mais la voie dite démocratique ne me semble pas la bonne. Les députés français européens ne vont pas se saboter en organisant la sortie du pays de l’UE. Je n’y crois pas. Et il y aura un tel battage médiatique pour crier au loup que même la population ne voudra pas sortir de l’UE. Quand bien même on lui demanderait son avis !
    Le mercosur ? Regardez la « révolte » paysanne. Où en est-elle, actuellement ? Rien !! A jouer au chat et à la souris avec les FDO ? Au bout d’un moment, les agriculteurs vont se lasser, il faut retourner à la ferme, il y a du boulot. Bientôt il va falloir préparer les semis. Et hop, tout le monde au bercail !!

Laisser un commentaire