Sabordage

Mais quelle est cette folie collective qui touche une large partie de l’Europe et bien entendu la France ? Il serait prudent de décrocher totalement de l’information si l’on veut garder sa santé mentale. Dans le désordre et pour une liste non exhaustive, citons : Le durcissement des ZFE, l’instauration de ZLT, la fin du bonus, le durcissement du malus y compris sur l’occasion avec des véhicules électriques inabordables et peu pratiques, le projet d’une nouvelle taxe d’habitation (après les augmentations spectaculaires de la taxe foncière), l’augmentation des frais de notaire, la chasse aux loueurs en meublés qui tourne au massacre, ces deux dernières mesures étant contradictoires pour l’accès au logement, les fermetures d’usines et de commerces en cascade, la taxe sur l’électricité dans un pays où elle pourrait être gratuite, la suppression d’un jour férié alors que plus de la moitié des salaires va déjà à l’Etat, le Mercosur qui menace le monde agricole mais aussi notre santé, les grèves à répétition dans les transports en particulier, la baisse des remboursements de la sécurité sociale, la dégradation spectaculaire des soins, les violences à répétition qui ne sont plus des faits divers ponctuels mais le quotidien, la menace de plus pressante d’une troisième guerre mondiale, le fléau de l’antisémitisme qui se répand … et plus si affinités.

Dans tout cela, nous voyons une classe politique totalement incapable, incompétente jusqu’à l’absurde (Bruno Lemaire en est une très brillante illustration), qui multiplie les provocations sans jamais se remettre en question et apporter la protection voulue à son peuple. Mais une classe politique qui se protège aussi, se rend intouchable, se coopte entre amis et qui (re)met aux manettes les corrompus d’hier maintenant blanchis (Voyez Ursula van der Leyen). Mais une classe politique qui s’offusque et s’indigne de l’élection d’un Donald Trump, s’étrangle des dispositions d’un Viktor Orban, fait des ponts d’or à Zelenski et ne cherche en rien à retrouver la paix mais fait au contraire tout pour déclencher « une bonne guerre » qui semble être sans doute la seule manière de balayer tout cela et de repartir sur de bonnes bases.

Il n’est plus question d’aider mais de soumettre, de museler la liberté d’expression, de contraindre en utilisant toute la technologie à disposition au lieu d’investir dans l’avenir, un avenir de prospérité et de paix. L’objectif est-il de procéder à un grand nettoyage de fond afin de masquer les manquements ? Si le terme nous vient de la marine, il me semble que « sabordage » est tout à fait approprié. Couler volontairement le navire pour qu’il ne tombe pas dans des mains ennemies. Le motif est ici un peu différent puisqu’il s’agit de dissimuler les incompétences…

Sylvain Devaux

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

7 Commentaires

  1. Bonjour. Cela fait plaisir à lire, autant que l’inconséquence voulue des élites, ici dénoncée, fout la trouille. Merci de faire partie de ceux qui refusent et dénoncent.

  2. Cela ressemble furieusement (oui, FURIEUSEMENT) à ces bombardements pour les annihiler de villages vietnamiens « pour les protéger », par les GI’s.
    .
    Ces pitoyables soldats de la honte s’enfuirent ensuite, peut-être pas même honteux, mais cependant souvent traumatisés. Quand j’ai fait mon temps de caserne en Allemagne, une petite enclave dans la caserne était occupée par un groupe d’une trentaine de GI’s peut-être blessés venus se reposer de retour de la guerre du ViêtNam, et étaler leur morgue en rigolant du soldat français de faction en armes devant la caserne (en l’occurrence moi), se baladant dans une immense voiture américaine. En ville, ils n’étaient pas aimés. Nous les bidasses, si.

    Je me souviens d’être allé en permission en ville hors week-end, car le samedi de nombreux magasins étaient fermés – ici c’est plutôt le lundi – mais ces jours-là on devait descendre (par le bus) en uniforme. Je me souviens de la seule fois où je l’ai fait. J’étais passé dans la matinée dans un café italien, où la serveuse me faisait manifestement les yeux doux.

  3. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Oui, on peut parlé de sabordage. Ce sont des marins d’eau douce.
    Ils font un peu tout et n’importe quoi.
    A l’emporte pièce alors qu’il faudrait du tact, de la diplomatie.
    Le peuple en a marre d’être dirigé par des incompétents qui ne montrent pas le bon exemple et qui demandent toujours plus à se serrer la ceinture pour leur permettre de manger du caviar.
    D’ailleurs il parait que c’est même pas bon.
    C’est juste pour se la péter.
    Nous sommes gouverné par des gens qui devrait être en prison.
    Et qui font n’importe quoi.
    Semble-t’il, mais ils savent bien ce qu’ils font.
    Fou est celui qui croit qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
    Ils ruinent la nation et le peuple.

    On verra en Décembre qu’elle cadeau on aura pour Noël.
    Mais vu d’ici, çà sent pas bon.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    ps : je me demande quel coup en traître ils vont encore faire.
    Je pourrais parler de la vaxxinisation qu’ils pourraient rendre obligatoire avec pass-vaxxinal…t’es à jour ?
    Le scandale des vaxxins obligatoire pour les bébés.
    https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Nourrissons-et-enfants-de-la-naissance-a-13-ans

    Je m’insurge. J’ai eut les oreillons. Il n’y a pas de vaccin contre.
    Je suis resté plus de trois semaines au lit, et j’ai vu plein de docteur : constat ; çà casse où çà passe.
    Le moindre son, bruit fait hyper-mal.
    Le seul moyen pour calmer cela : rester au calme, et écouter de la belle musique. Du classique, Vivaldi, Corelli, Mozart, Bach, de la Belle Musique.
    Comme : Jesus, Bleibt mein Freund (Jésus, Reste mon ami, de JS Bach).

    Il n’y a pas de vaxxin contre les oreillons.
    Je pourrais en parlé plus mais c’est une inflammation des tympans et cela fait super mal.
    Moi un truc qui me calmait c’était le bruit du vent dans les arbres, le son des vagues qui se brisent sur la grève le long de la plage.
    Cela me berçait.

    Après je sais pourquoi j’ai chopé les oreillons : la famille où j’étais parlait très fort. Et me criait dans les oreilles.
    Le pire de cette maladie, tu peux devenir sourd.

    Et dès fois on peut avoir un retour des oreillons quand on est adulte et là c’est bien plus grave. On a plus la force d’un enfant à supporter autant de douleur.

    **MODÉRATION**
    Comme toujours…
    Que de place perdue pour débiter des évidences….

  4. On nait vieillissant , ce qui amène de la sagesse . ça vient naturellement…

  5. Les guerres ont toujours été un bon moyen de dissimuler les « erreurs » des dirigeants. C’est toujours la même recette qui est appliquée et la plupart des gens n’y voient que du feu. C’est tellement plus simple pour nos « élites » que d’assumer leurs fautes. Une fois la guerre terminée la plupart ont oublié les motifs et la machine repart jusqu’à la prochaine fois……

  6. Merci à l’ auteur. Texte très juste.

  7. Je conteste juste la notion d’incompétence, très importante car non, il ne s’agit pas du tout de cela, mais d’une volonté délibérée de nuire.
    A part cela, oui, c’est du sabordage ! Le Titanic envoyé contre l’iceberg. Pendant ce temps beaucoup de gens écoutent la musique des merdias sans rien comprendre de ce qui est en train de se passer.
    Et le bateau coule …

Laisser un commentaire