Casus belli le soir de Noël ou nouvelle entreprise de déstabilisation ?

Source FRANCE-SOIR

Image de Freepik

Sous influence de certains américains va-t-en-guerre, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen viennent de monter de quelques crans le curseur pour déclencher un nouveau conflit mondial. Serait-ce une forme d’échappatoire pour éviter l’effondrement total du système de domination “dollarisé” imposé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Une manipulation permanente de plus en plus caractérisable comme criminelle (tant en nombre de morts qu’au niveau de la morale) perpétuée depuis 1945. 

Comment ? Grâce aux personnes “placées” à la tête des pays qu’ils peuvent ainsi “régir et piller” en toute facilité et impunité. Et ceci, qui plus est, en se donnant le beau rôle : celui du gentil qui lutte contre le terrorisme. D’où, je vous en ai déjà parlé, l’appellation qui est donnée en off à l’OTAN par ceux qui ne sont pas dupes de cette mystification : l’organisation terroriste de l’Atlantique Nord. 

En effet, l’apostrophe d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine, à propos du fait qu’il n’avait pas changé de numéro de téléphone, n’était pas anodine. C’est en effet sous l’influence d’Emmanuel Macron que les pays de l’Union européenne essaient de bloquer avec l’assentiment des Américains les quelque 200 milliards de réserves de change ou actifs russes en Europe, dans les banques françaises tout particulièrement.  

Les bloquer d’une manière “légale”, en se donnant toujours le rôle de la partie au litige respectueuse du droit. Tout en faisant usage d’une inversion accusatoire, c’est-à-dire, en taxant les dirigeants des pays qui s’opposent à nos démocraties liberticides d’être des dictateurs belliqueux qui sont les seuls à bafouer la démocratie.  

Cette tentative de confiscation de ces liquidités russes a pour but revendiqué de les envoyer en Ukraine. Le chiffre avancé est de 75 milliards d’euros pour la France sur les 200 milliards d’euros de réserve de change appartenant aux Russes en Europe. Aux États-Unis, cette confiscation éventuelle est déjà considérée comme illégale

Je l’ai spécifié en titre, il s’agit d’un casus belli : un acte de nature à justifier, pour le gouvernement d’une nation, une déclaration de guerre (Wikipédia). 

C’est en tout cas ainsi que cette initiative est vue par les experts en géopolitique qui décryptent la position du gouvernement Russe. En atteste l’allocution télévisée faite le 24 décembre à ce sujet le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov : 

“Ce sont des voleurs. Nous l’avons compris depuis longtemps. Auparavant, ils volaient au sens politique du terme, en refusant des accords, en essayant de tromper quelqu’un. Mais maintenant, ils volent au sens littéral, puisqu’ils cherchent des moyens légaux de confisquer les actifs russes, ou, si j’ai bien compris, de confisquer les bénéfices qu’ils tirent de ces actifs, et de les envoyer en Ukraine. Les Européens ont encore quelques signes de respect pour leurs propres lois. C’est pourquoi ils retardent ces décisions. Mais selon nos informations, les Américains leur expliquent, lors de contacts fermés, comment modifier ces lois afin de tout prendre et de tout voler. Nous verrons bien. Le ministre des Finances, Anton Silouanov, a commenté ce sujet aujourd’hui, et a déclaré que si une telle confiscation avait physiquement lieu, nous aurions également quelque chose à confisquer en réponse.” 

Sergueï Lavrov est on ne peut plus sérieux lorsqu’il dit que les Russes auraient également quelque chose à confisquer en réponse. Les faramineux actifs de Total en Russie ? 

Un petit retour en arrière en 2014. Année du Maïdan et du décès de Christophe de Margerie, feu le PDG de Total. Ami de la Russie, le pétrolier l’était sans ambiguïté. L’escalade des tensions entre Moscou et l’Europe et la montée d’un sentiment anti-russe, suite aux agissements de la Russie en Ukraine, avaient fait du patron un défenseur de Moscou. De Margerie faisait partie des rares PDG à s’exprimer ouvertement pour dénoncer les maladresses de l’Europe dans la crise russo-ukrainienne.Et c’est donc par le plus grand des hasards”, alors qu’il venait de s’entretenir avec Medvedev, qu’à son départ de Moscou, le 20 octobre 2014, Christophe de Marjorie est décédé dans le crash de son jet privé. Un décès autant « accidentel » que l’équité et le respect du droit international est la priorité absolue des Américains dans leurs relations avec le reste du monde. En tout premier lieu ceux où il y a ces richesses du monde que sont le pétrole ou le gaz. 

…/…..

Lire l’article complet

Source France-Soir

Voir aussi

Volti

6 Commentaires

  1. Il est évident qu’une “vraie” guerre militaire actuellement sauf en des régions peu propices à de “vrais problèmes” pour les décideurs ultimes serait préjudiciable (mais juste gênante).

  2. “Ambiance rock and roll au Kremlin”.

    …Ajoutez à ceci, que le jour de Noël des missiles anglo-français de très haute technologie explosaient un navire russe à quai en Crimée.

  3. La situation occidentale,étant foirée et sans issue, arrive le moment de mettre en application la vieille méthode : aller chercher l’aventure à l’extérieur !
    La canaille otanesque au service de la finance apatride*risque de s’y casser les dents ( les populations ne comptent pas pour ces bandits assoiffés de pouvoir

    * formule communiste oubliée …

  4. Les lanceurs d’alerte occidentaux et les récalcitrants qui ne hochent pas la tête aux desiderata amerloque semblent finir morts de mort “naturelle” ou victimes d’accidents multiples. Des méthodes de maffioso qui ne laissent aucun doute sur la suite quant aux vols de l’or sous de multiples prétextes ou de vols de carburant (Lybie, Syrie). Le russe et le chinois sont des joueurs d’échecs et de go face à des vieillards cacochymes dont le cerveau s’est quelque peu ramolli au fil des années. Leur méthode qui date du far-west risque de leur engendrer des soucis d’investissements des états voyeurs. Mais au fait ? c’est plutôt l’Europe qui prend des risques non ? Le plan Schwab et son chaos à dérapage controlé…….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  5. “On ira jusqu’au bout” les a-t’on deux fois entendu dire.
    Nous sommes entrés dans un régime de conflit généralisé, jusque chaos,
    pour Renaissance. Il s’agit de les arrêter : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/929279/a5cfe656-04e2-43f4-8cf3-0db18de15e2b

Les commentaires sont clos.