« Raciste, sexiste, antisémite » : Le procès Tintin | Martin Peltier

Martin Peltier est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Martin Peltier est un écrivain, journaliste et militant politique français. Il est également connu sous le pseudonyme d’Hannibal et sous celui, collectif, de Béatrice Péreire. Il a commencé sa carrière dans la presse , collaborant à des journaux comme Minute, National-Hebdo ou Rivarol. Il s’est retiré de la vie politique en 2000 et s’est consacré à l’écriture d’essais, de biographies et de romans, traitant souvent de sujets polémiques ou controversés.

Martin Peltier est un passionné de bande dessinée, et en particulier de l’œuvre d’Hergé, le créateur de Tintin. Il a publié récemment Le Procès Tintin, dans lequel il défend le célèbre reporter contre les accusations de racisme, de sexisme et d’antisémitisme dont il fait l’objet depuis plusieurs décennies. Il y analyse les 23 albums signés Hergé, des Soviets aux Picaros, en s’appuyant sur des sources historiques, littéraires et artistiques.

Hergé est l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Il a créé Tintin en 1929, dans le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. Il a ensuite fait vivre son héros dans 24 albums, qui ont connu un succès mondial et ont été traduits dans une trentaine de langues.

Tintin est un jeune reporter blond, toujours accompagné de son fidèle chien Milou. Il parcourt le monde à la recherche de scoops, de trésors ou de mystères, et se fait des amis comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ou les détectives Dupond et Dupont. Il affronte aussi des ennemis redoutables, comme le trafiquant Rastapopoulos, le docteur Müller ou le colonel Sponsz.

Tintin est un personnage emblématique de la culture populaire, qui a inspiré de nombreux artistes, cinéastes ou écrivains.

Mais Tintin est aussi un personnage controversé, qui a suscité de nombreuses critiques et polémiques. Certains lui reprochent d’être le reflet des préjugés et des stéréotypes de son époque, voire de véhiculer des idées racistes, sexistes ou antisémites. D’autres lui reprochent d’être trop lisse, trop sage, trop parfait, et de ne pas avoir d’identité propre. D’autres encore lui reprochent d’être un agent de l’impérialisme occidental, qui s’immisce dans les affaires des peuples colonisés ou opprimés.

Tintin est-il coupable de tous ces crimes ? Ou est-il victime d’un procès injuste, qui ne tient pas compte du contexte historique, de l’évolution artistique et de la dimension humaniste de son œuvre ?

C’est ce que nous allons découvrir avec Martin Peltier, qui nous fait partager sa vision de Hergé, Tintin et de son univers. Il nous explique pourquoi il considère Tintin comme un héros positif, qui incarne des valeurs universelles, comme le courage, la curiosité, la loyauté ou la tolérance. Il nous montre comment Hergé a su se renouveler, se documenter, se remettre en question, et créer une œuvre originale, riche et complexe.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec Martin Peltier, sur Géopolitique Profonde, et comme dirait Tintin : « Sapristi ! »

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

4 Commentaires

  1. – Faut dire que “Léopold II le coupeur de mains” a un peu gâté la réputation et par voie de conséquence, le fruit de la culture belge de l’époque.

    – Maintenant cela n’ouvre en aucune façon le droit de jeter l’opprobre sur une B.D vieille de 100 ans, sous prétexte qu’elle véhicule des standards contraires au conformisme estampillés “2023” .

    – Cette croisade de la repentance est obscène.
    C’est une réaction totalement contreproductive que de s’imaginer qu’un excès de repentance, d’autoflagellation, pourra réparer les erreurs du passés.

    – Au final, sous prétexte de “bonne morale” cette bande d’abrutis ne font que renforcer les clivages et les ressentiments actuels !

    …Mais n’est ce pas là, le but ? …!!!

  2. Celui qui veut créer des embêtements à l’immense Tintin et ces amis aura affaire à moi !

    De quel droit les attardés de woke osent s’attaquer à notre patrimoine ?
    Vous vous prenez pour qui les qi à deux chiffres qui ne comprennent rien à rien ? J’ai jamais vu des gens qui en tiennent une couche pareil !


    Tracasse pas mon grand, Tata Sabrina est là pour protéger ton legs !

    On a toute la collection des albums à la maison bordel celle avec la reliure rouge en tissus !

    Akasha.

Les commentaires sont clos.