Lecture : Le Réveil, de Laurent Gounelle

Proposé par Danièle Bovin, présidente de l’association des Citoyens Eclairés, Lanester, Morbihan.

Illustration/Myriams-Fotos de Pixabay

LAURENT GOUNELLE « le Réveil » ed Calmann Levy 2022 ( Acheter le livre « 15 € »papier, 10.99€ numérique)
« La population en général ne sait pas ce qui est en train de se passer. Et elle ne sait même pas qu’elle ne le sait pas. » Noam Chomsky
Toute ressemblance avec une situation d’actualité n’est pas fortuite… et remercions Laurent Gounelle, auteur de best-sellers, d’avoir eu le courage d’écrire ce livre étayé durant le confinement.
Souhaitons, comme son titre le voudrait, qu’un nombre toujours plus important d’humains ouvrent les yeux. Je ne peux que vous encourager à le lire, il est paru en poche depuis…

Extraits :
Inventaire d’outils de manipulation des masses Charte de Biderman
Ces techniques ont été maintes fois testées, en particulier à la prison de Guantanamo, aux USA.
1 Isolement :

  • prive la victime de tout soutien social dans sa capacité à résister
  • développe chez la victime une préoccupation intense d’elle même
  • rend la victime dépendante de l’autorité
    variantes : confinement solitaire total ; isolement complet ; semi-isolement ; isolement de groupe.
    2 Monopolisation de la perception :
  • fixe l’attention sur la situation difficile immédiate
  • pousse à l’introspection
  • élimine les informations divergentes de celles contrôlées par l’autorité
  • empêche toute action non conforme à la norme dictée
    3 Induction de débilitation :
  • affaiblit les capacités mentales et physiques de résistance
    variantes : contraintes prolongées ; écriture forcée
    4 Menaces :
  • cultivent l’anxiété et le désespoir
    variantes : menaces vagues, mystérieux changements de traitement…
    5 Indulgences occasionnelles :
  • encouragent l’obéissance en lui donnant une motivation positive
  • empêchent de s’adapter à la privation
    variantes : faveurs occasionnelles, promesses, récompenses de l’obéissance, mises en appétit.
    6 Démonstrations de puissance :
  • suggèrent la futilité de la résistance
    variantes : confrontations, prétendre que la coopération va de soi, démontrer un contrôle total du sort de
    la victime
    7 Humiliation :
  • rend la résistance plus destructrice de l’estime de soi que la soumission
    variantes : punitions humiliantes… railleries
    8 Faire respecter des exigences dénuées de sens :
    -développe l’habitude d’obéir
    variantes : écriture forcée, impératifs de minutage
    9 Émettre des injonctions paradoxales :
  • une injonction paradoxale est un ordre qui induit un résultat totalement contraire à ce qu’il semble annoncer.
    Exemples :
  • l’ordre « sois spontané » enferme celui a qui il est destiné dans un choix impossible : s’il obéit à l’ordre en s’efforçant d’être spontané, il sera donc tout sauf spontané puisque son attitude ne sera que le résultat de son obéissance… si, à l’inverse, il refuse d’obéir à l’ordre, alors il fera preuve d’une spontanéité… qui correspond à l’ordre qui lui était donné, faisant donc de lui un obéissant malgré lui.
    -Promettre la liberté à ceux qui se soumettront : « faites ceci et cela vous rendra libres ! » l’ordre fait croire que la liberté s’obtient par… l’obéissance à cet ordre.
    Effets : l’injonction paradoxale mène inconsciemment le trouble et court-circuite le libre arbitre de l’individu, le poussant à abandonner tout jugement critique. Elle empêche le sujet de faire des choix selon son désir. Gregory Beteson et son équipe
  • de psychologues de l’école de Palo Alto ont démontré que les injonctions paradoxales engendraient des maladies mentales telles que la schizophrénie.

10 Caricaturer la position des résistants :
Il s’agit de tourner en dérision la position des résistants afin de les décrédibiliser.

  • Empêcher le peuple d’écouter les propos en rendant ceux-ci totalement ridicules à ses yeux.
    Exemples :
    Si certains expriment des doutes sur les dangers d’une nouvelle technologie, les accuser de « vouloir retourner à l’éclairage à la bougie ».
    Effets : Permet d’éviter de devoir apporter des réponses sur le fond. Empêche tout débat.
    11 Instaurer des clivages :
  • diviser la population en flattant les consentants qui acceptent de suivre les consignes et en désignant les résistantes comme responsables de la situation.
  • Imputer aux résistants la responsabilité de la perte de liberté des consentants.
  • Induire de la colère chez les consentants pour pousser la population à rejeter les résistants : ils se retrouveront naturellement conspués, exclus, marginalisés. Les mesures coercitives qui seront en fin de compte prises à leur égard seront alors applaudies par les autres.
    12 Infantiliser les gens :
  • s’adresser aux personnes comme à des enfants en bas âge
  • utiliser des mots et des attitudes caractéristiques d’un parent surprotecteur.
    Effets :
  • permet de désamorcer le sens critique des individus.
  • Contribue à dissoudre leur résistances.
  • Pousse à l’obéissance
    13 Conjuguer flatterie et culpabilité :
  • Flatter les gens sur leur intelligence, puis leur faire croire qu’ils sont responsables de leurs problèmes et qu’il serait malvenu de ne pas mettre en œuvre la solution proposée.
    Effets :
    -la flatterie induit une posture d’accueil du message culpabilisant qui suit.
  • remplace l’indignation que le système pourrait susciter par une culpabilisation permanente de soi-même.
  • Pousse à accepter la solution proposée.
  • Complique très fortement la rébellion.
    14 Étiqueter les résistants :
  • étiqueter les résistants en assimilant leurs réflexions à celles d’une mouvance honteuse. Exemple :
    complotisme.
    Effets :
  • décrédibilise le résistant aux yeux de la population
  • induit en lui un sentiment de honte qui l’empêche de poursuivre son argumentation
  • brouille l’écoute de la population en détournant son attention des arguments avancés.
  • évite de devoir répondre sur le fond aux objections soulevées.
  • Empêche tout débat démocratique sur la question.
  • Tue dans l’œuf tout début de contestation.
    15 Pratiquer la gradualité :
  • introduire graduellement les mesures que les gens n’accepteraient pas si elles étaient appliquées d’un bloc, le faire étape par étape en respectant un délai suffisamment long entre chacune.
    Effets :
  • quand le peuple est suffisamment habitué à la première étape de la mesure, il la trouve naturelle, et l’on peut alors passer à la deuxième, et ainsi de suite…
    16 Obscurcir les repères informationnels :
  • supprimer les informations qui pourraient créer un système de référence authentique, et permettraient la comparaison et l’expression du sens critique.
    Effets :
  • ne disposant que du seul discours officiel, le peuple adhère facilement.
  • « Quant une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c’est certainement à tes dépens. La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au pouvoir en place. »
  • Edward Bernays (neveu de Freud, à l’origine de la commission « commitee on Public Information » sous Wilson) écrira :
  • « l’étonnant succès que la commission a rencontré pendant la guerre a ouvert les yeux d’une minorité d’individus intelligents sur les possibilités de mobiliser l’opinion, pour quelque cause que ce soit. » ou encore « Si l’on parvenait à comprendre le mécanisme et les ressorts de la mentalité collective, ne pourrait-on pas contrôler les masses et les mobiliser à volonté sans qu’elles s’en rendent compte ? »
  • Comment cristalliser « l’opinion publique » et « fabriquer le consentement », il y travaille d’arrache-pied et imagine un stratagème pour déstabiliser le président guatémaltèque de l’époque, Jacobo Arbenz Guzman qui avait mis en place une réforme agraire profitables aux paysans au détriment de la multinationale américaine : la United Fruit Compagny. En 1954, avec la CIA, coup d’état et hécatombe dans le gouvernement du Guatemala. La multinationale récupéra des dizaines de milliers d’hectares de terres qui avaient été distribués aux paysans.
  • « Dix ans plus tard, en 1933, Karl Von Wiegand, journaliste, trouva le livre de Bernays « crystalilizing public opinion » dans la bibliothèque de Joseph Goebbels, ce proche d’Hitler, surnommé « le nain venimeux » , considéré comme expert en lavage de cerveaux.
  • Ministre de la propagande de 1933 à 1045, il réussit à manipuler l’opinion publique allemande pour inculquer la haine des Juifs à une population pourtant éduquée, rendant possible l’avènement de la barbarie au sein d’une société moderne.
  • Quand on s’y prend bien, en jouant sur les émotions, on peut faire croire au gens
  • n’importe quoi, y compris les horreurs, même aux plus intelligents et cultivés d’entre eux. »
  • Bernays est décédé en 1995, mais ses techniques de propagande lui ont survécu dans les grandes universités américaines ou se forment les futurs dirigeants des multinationales, mais aussi dans les écoles d’études politiques sur toute la planète.
  • « La véritable relation adultérine entre les multinationales et les chefs d’état a commencé il y a une cinquantaine d’années… à Davos, avec Klaus Schwab en 1971 ou il réunit cette année là 444 dirigeants d’entreprises »
  • Bonne lecture !
  • Danièle Bovin, présidente de l’association des Citoyens Eclairés, Lanester, Morbihan.

***********************

3 Commentaires

  1. Merci Danièle ! Toujours aussi pertinente ! Donc sans doute gênante pour certains……

  2. Pour une raison que j’ignore (https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif!), je peux revoir ma vie privée et pro à travers ces lignes…

    Combien sommes-nous…A faire LE lien?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Les commentaires sont clos.