Une génération entière de traumatisés | Marie-Estelle Dupont

Marie-Estelle Dupont est notre invitée sur Géopolitique Profonde.

Marie-Estelle Dupont est une psychologue clinicienne, psychothérapeute et écrivain. Elle travaille comme psychothérapeute au Bureau of Assessment and Psychotherapy depuis 15 ans.

Elle est spécialisée en psychopathologie, neuropsychologie, psychosomatique et psychologie transgénérationnelle. Elle accompagne des patients de tout âge, allant de la naissance jusqu’à la fin de vie.

Elle est également l’auteure de plusieurs livres qui parlent du développement personnel, tels que « Se libérer de son moi toxique », « Découvrez vos superpouvoirs chez le psy » ou encore « Être parents en temps de crise – Comment restaurer l’équilibre psychique de nos enfants ».

Elle intervient régulièrement dans les médias, notamment sur C News, dans l’émission « L’Heure des pros ».

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu des effets majeurs sur la santé mentale des enfants. Confinements, fermeture des écoles, atmosphère incertaine, peur de la mort ou de la contagion… Les enfants ont été confrontés à des situations anxiogènes et traumatisantes, qui ont pu altérer leur développement psychique et affectif.

Les inégalités sociales ont été amplifiées par la crise. Les enfants les plus vulnérables, issus de familles modestes, précaires, monoparentales ou migrantes, ont été davantage exposés aux risques de décrochage scolaire, de malnutrition, de maltraitance ou de violence. La crise a également révélé les failles du système de protection de l’enfance, qui n’a pas su répondre aux besoins spécifiques des enfants en danger.

Il est intéressant de venir voir l’entretien avec Marie-Estelle Dupont, car elle nous apportera son éclairage de psychologue sur les conséquences de la crise sanitaire sur les enfants.

Elle nous explique comment les enfants ont vécu cette période difficile, quels sont les signes de souffrance à repérer, et comment les aider à surmonter leurs difficultés.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

2 Commentaires

  1. Autre qu’une génération ! La grande majorité des gens a été traumatisée, par les masques, les obligations vax, les autorisations de sortie … Alors oui, encore plus les petits, bien sûr. Impossible de leur faire comprendre ce que nous mêmes ne pouvions pas comprendre. Sidération totale !! La réaction ne se fait que par l’information qui, heureusement, a grandement circulé pour qui voulait – ou pouvait – encore ouvrir les yeux. Merci à toutes et tous les lanceurs d’alerte, relayeurs, commentateurs, biologistes et médecins honnêtes …

    • la sublimation par subjugation par le phénomène rétrospectif, (inversions du principe régénérateur de variables et exponentiel, en utilisant l’inversion comme sublimation de réussite sociale pour subjugué les masses induitent par le contrôle social des la petite enfance par des vecteurs autant psychique Local ( état des réactions de cause a effet psychologique) et actions physiologique par des substances allucinogene injectées venant créant des valences polymerique avec les prés existantes valeurs génomique référentiels de la localité par la singularité du corps ( sont ADN , le porteur)

      il existe des états isotopiques (états de tensions porteuses de système endocrinien (inducteurs)),

      endocrinien= Composé d’endo- et de -crine, du grec krinein, « séparer ; sécréter ».

      séparé par différent potentiels d’état Locales (tensions de différent spectes porteurs),

      sécrété est l’induction rétro-induction (induire les valeurs existantes en y ajoutant d’autres valeurs variables, venant se mixer avec les valeurs pré existant aux nouvelles,

      la danse des induisances sont répétées sur des longueurs spectrales,

      la longueur (segment) est une /….modéré…./

Les commentaires sont clos.