Spotify, les vieux cons et les autres…

Le statut de “vieux con” est en train de prendre une belle dimension. Avec la génération des boomers, la crise sanitaire est aussi devenue une crise générationnelle. Il aurait été facile de penser que tous ceux nés après la seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 60 auraient été empreints de la sagesse qui sied à une chevelure blanchie ou disparue. Mais force est de reconnaître qu’ils sont devenus des “vieux cons”.

Est-ce leur découverte de la fragilité de la vie ou plutôt leur peur viscérale de mourir qui leur fait dire et faire n’importe quoi ? Probablement et au petit jeu de l’obscénité, ils se sont assis sur toutes les libertés à la seule fin de vouloir protéger leur petite personne. Patrick Chesnais et son doigt d’honneur imbécile, Didier Bourdon qui fut drôle à une époque lointaine, Georges Ghosn (directeur de la publication de VSD) et ses chroniques abjectes ou Emmanuel Lechypre et ses propos infects ne sont que quelques exemples de ces figures décaties.

Ces boomers ont bien mal vieilli, tout comme Neil Young qui vient de se faire remarquer lui aussi. La vielle star sur le déclin s’est offusquée des podcasts de l’animateur américain Joe Rogan. Connu pour son esprit vif et son  goût pour la provocation, il a osé, le traître, inviter des figures scientifiques opposées aux mesures sanitaires et à la vaccination contre le Covid, et en particulier le professeur Robert Malone. Neil Young a donc fait les gros yeux à Spotify avant de quitter la plateforme en guise de protestation, applaudi par le directeur de l’OMS. Mais Joe Rogan pèse 100 millions de dollars et si le PDG de Spotify, Daniel Ek, a bien annoncé quelques mesures, il doit un peu grincer des dents. A notre que le Prince Harry et la Princesse Meghan ont aussi été offusqué, mais eux, ils sont vieux par nature.
 
Daniel Ek a donc annoncé faire la chasse à la “désinformation” en mettant des liens dans les podcasts vers “des informations factuelles et scientifiquement sourcées”. Le premier qui rigole a un blâme. Après Facebook, Youtube, Twitter et bien d’autres, c’est donc au tour de Spotify de mettre le doigt sur la couture du pantalon et de rentrer dans le rang de la “bienpensance” gouvernementale. J’imagine que tout cela sera qualifié de normal et en aucun cas d’atteinte à la liberté d’expression, à la liberté de débattre, comme si la science était une et absolue, détentrice d’une seule vérité. Le fiasco monumental des stratégies mises en place en est maintenant la preuve contraire, s’il en fallait une.
 
Les “vieux cons” bougent encore mais il semble aussi que le curseur se déplace un peu. En Allemagne, la ministre de l’intérieur, Nancy Faeser, bien que née en 1970, veut la peau de la messagerie Telegram. Elle a en effet expliqué que “Telegram devra peut-être être interdit s’il continue d’être populaire auprès des groupes d’extrême droite et que les personnes opposées aux restrictions liées à la pandémie continuent de violer la loi allemande. Nous ne pouvons pas exclure cela.” C’est toujours la même rhétorique, en rangeant les opposants à leur stratégie absurde et inefficace au rang d’extrémistes (de droite surtout) mais je lui souhaite bien du courage pour interdire la messagerie hébergée aujourd’hui à Dubaï. C’est l’inconvénient des boomers, la technologie les dépasse totalement. Si elle parvient à l’interdire, chose peu probable, il y en dix autres qui feront leur apparition. Et dire que certains pensaient que seule la Chine censurait et verrouillait Internet…

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

31 Commentaires

  1. Génération sauterelle comme dirait l’autre.
    Ils bouffent tout, ne laissent rien derrière eux.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  2. Je pense qu’il y a une peur viscérale de mourir. Plus on avance en âge, plus on a peur car elle devient une réalité. Même si on peut partir avant, bien sûr. Il y a un côté inéluctable.
    Pour autant, je trouve que, généraliser pour quelques individus cités et même non cités, c’est un peu dommage. Des cons, il y en a à tous les âges. D’ailleurs, le dernier exemple cité n’est pas si vieux (née en 70). On est toujours les vieux des plus jeunes et les cons de ceux qui se croient pourvu d’intelligence.

    La société a changé et on ne peut pas leur tenir rigueur de ne pas s’adapter au changement, d’autant plus quand on voit de quel changement il s’agit. Ils perdent leurs repères, ceux dont ils ont justement besoin en avançant vers le moment du départ.

    Ceci dit, la Terre s’allégera sérieusement de leur départ, puis du nôtre (les sexagénaires), et ainsi de suite. Pourtant.. quand on voit la jeunesse censée nous remplacer… aïe ouille ouille !!

    • D’accord avec toi, mais toute personne sensée sait que quand on parle de génération, on généralise en sachant qu’il y a des exceptions.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Voilà “l’autre” qui en parle mieux (bien que c’est assez vindicatif quand mêmehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif:
      https://m.youtube.com/watch?v=CqPy7EUFUzs

    • C’est aussi la conséquence d’une perte de spiritualité, les gens ne savent plus qui ils sont, quel est leur rôle sur Terre et que la vie ne s’arrête pas après la mort, faut-il encore être curieux, chercher, s’interroger et prendre le temps de le découvrir par soi-même, ce sont nos propres expériences individuelles qui nous mène vers des certitudes.

      Quelqu’un a dit un jour: L’homme préfère l’enfer qu’il connait, au paradis qu’il ne connait pas.

      Nous sommes dans un monde encore trop matérialiste et l’éducation nationale à le rôle de formater les jeunes pour en faire des bons petits consommateurs qui doivent gagner plein de frics aux détriments des valeurs humaines, spirituelles et du respect de la Nature.

      Pour beaucoup de gens, la vie n’a plus d’autre sens que de consommer, d’avoir la dernière voiture, la villa avec tout ce qu’il faut dedans, la famille idéale, leur vacance une fois par an, la télé grand écran et un travail, et quand on veut tout ça, on a plus trop le temps pour réfléchir et ni pour découvrir le reste.

      • On peut parfaitement être matérialiste et respecter au plus au point son prochain.
        Si tu respectes ton prochain autant que tu te respectes, alors la vie en société devient merveille.
        …Et cela sans le recours à un dieu.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Ah ces salauds de boomers qui ont passé leur vie à bosser et qu’on envoie crever dans des ehpad, vraiment on se demande comment ils ont pu devenir aussi cons.

    Leur seule consolation doit être de se dire qu’à voir comment le monde tourne, et l’insondable médiocrité des jeunes générations, même leur grand âge aura été idyllique comparé à ce que ces minables qui ne sont bons qu’à cracher sur les vieux en les accusant de tous les maux du monde vont subir dans les années à venir.

    Et ils doivent bien se marrer en imaginant ce que les petits enfants (si ils peuvent encore en avoir) qu’auront les jeunes d’aujourd’hui diront des générations twitter demain, et du monde qu’ils sont en train de laisser construire…

    Parce que les “sauterelles” de boomers avaient ça de bien qu’ils se demandaient ce qu’ils pourraient faire pour améliorer l’avenir, même si ça n’a pas été une réussite à tous les niveaux. Tandis que maintenant, les jeunes se contentent de chialer et de se plaindre sur leur “héritage”, avec pour seule idée de revenir à la vie idéalisée d’avant les boomers à coups de communautés et de “permaculture” sans comprendre que c’est les horreurs inhérentes cette façon de vivre qui a conduit les vieux à tant se démener pour s’en sortir.

    Enfin, si leurs rêves ridicules se concrétisent, ils auront l’occasion de comprendre. C’est tout ce que je leur souhaite.

    • La génération glorieuse a subi la guerre et bossé du pour reconstruire après!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Puis sont arrivés les boomers qui ont bcp bossé pour s’en foutre plein les poches.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      Les jeunes actuels, certains sont idéalistes, oui, encore bien, quoi de plus normal pour les jeunes.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • – T’es le parfait représentant de ta génération.

      – Tu peux dire ce que tu veux, mais tu laisses à tes enfants et petits enfants un tas de merde, où tes parents avaient reconstruit un petit bijoux !

      – …La bombe H, le France, la Caravelle, le Concorde, le TGV, une puissante sidérurgie acier, aluminium, un puissant secteur manufacturier filaire (nord&vosges), l’indépendance militaire, des infrastructures ferroviaire, portuaire, routière refaites à neufs, un secteur de la recherche hyperperformant, un réseau hydro-électrique parfait, etc…, etc…

      :…Et aussi, des trains qui arrivaient à l’heure et des villes propres et sûres.

    • La génération suivante, à savoir x, bosse tout comme la précédente. Cependant elle n’a pas accès au capital détenu par les boomers, peut avec un salaire médian à peine se loger (qui a voté pour l’Europe et pu profiter de son système capitaliste) et n’est pas non plus responsable des choix politiques de ces 30 dernières années, bref entre Miterand et Sarko amenant à une société d’assistes grandissante.

  4. bon, des imbéciles il y en a partout et à tout age, moi qui suis née en 1959 qui a commencé à travailler à 16 ans dans la restauration 10/12 heures par jour et que je vois la nouvelle génération qui passe le clair de son temps à s’abrutir devant leurs écrans… trop facile de cracher sur les anciens qui se sont battus pour certains droits eux…

    • Oui c’est vrai, pour les anciens ce n’est pas une généralité.

    • Bonsoir,

      On ne juge pas d’une génération à travers son expérience.
      Tu avais donc 16 ans en 1975(l’année suivante, grosse canicule et impôt…)

      Nous, à part pour les augmentations salariales, pour quels droits sociaux nous sommes nous battus ?
      …Même les 37 heures nous furent offertes sur un plateau.

      Par contre nous avons laissé faire les délocalisations, les fermetures des usines, la disparition de pans entier de notre outil de travail production, la mise en concurrence déloyale de notre économie, la disparition de nos droits engloutis dans l’union européenne et…

  5. A cet âge, on la jouait souvent collective, essentiellement familiale. Les vieux n’avaient (souvent) d’espoir que dans l’amélioration de la vie de leurs enfants: que le fils de paysan devienne instituteur était leur fierté. Puis le suivant pourrait devenir médecin… On améliorait aussi l’habitat avec l’électricité dans les fermes, puis la télé, … et on allait à la messe tous les dimanches écouter “monsieur le curé”. Ce n’est pas si lointain.
    Je n’ai pas l’impression qu’on se posait beaucoup de questions existentielles.

    Nous avons du passer par l’individualisme qui nous a permis, avec les hauts et les bas, les exagérations et les belles entreprises généreuses, de mieux nous connaître en tant qu’individus ayant une existence propre, hors du clan familial.

    On a vu ensuite à quel point la civilisation a été manipulée par des forces obscures qu’on découvre depuis peu, avec le plan diabolique. Le réveil commence. Il prend du temps, c’est normal. Je crois qu’il ne faut tirer sur personne mais faire notre part du colibri pour participer à ce réveil. A la mesure de notre propre réveil et de nos capacités. Il n’est plus temps de faire des reproches. Ce qui n’empêche en rien d’agir contre les vieux démons du NOM bien sûr (c’est l’objet de cet article d’ailleurs).

    Ce réveil nous apprend une chose, à mon avis: il faut maintenant la rejouer collective. Mais dans la conscience de nos individualités cette fois, dans la conscience de qui nous sommes et de ce que nous pouvons apporter, à nous et aux autres. Le JE devient JE-NOUS. Alors les vieux démons du NOM ne feront pas le poids.

  6. @leveilleur et biquette.
    J’ai déjà eu l’occasion de signifier à leveilleur que ses commentaires sont toujours éclairés ( oui ce mot “éclairés ” n’est pas employé au hasard ).
    Je voulais signifier à biquette la même chose. C’est chose faîte.

    Oui ce monde part en vrille mais il me semble qu’il faut s’en réjouir. Après ce que personnellement je nommerais un “accouchement sans péridurale ” où le bébé se présente en siège en plus, nul doute que les humains vont redécouvrir qui ils sont et l’âge d’or qui nous est promis.

    Il va falloir sans doute gratter jusqu’aux fondations de l’ancien monde car on ne battit pas sur quelque chose de tordu. Personnellement, au bout du bout je ne vois que du très bon, du très lumineux droit devant.

    Les commentaires de pas mal d’intervenants sur ce site me confortent dans cette certitude.

    On va y arriver et on va s’éclater !!!

  7. Salut à tous.
    Une petite piste pour tenter de comprendre qu’il s’agit peut-être d’un renvoi d’ascenseur de la part de Neil Young. Cherchez à qui il a vendu la moitié de ses droits d’auteur… en cherchant 5 minutes sur Internet, on arrive à ce genre de choses :
    Neil Young → Hipgnosis Songs Fund Ltd. → Black Rock → Blackstone → Jeffrey B. Kindler → Pfizer

    Imaginez avec un vrai travail journalistique.

  8. Oui il y a des vieux cons , mais c’est facile d’opposer les générations …. Les jeunes contre les vieux , les noirs contre les blancs ,,les femmes contre les hommes et je ne parle pas des religions … c’est ce que fait le pouvoir avec les pro vax et les antivax ….
    En tous cas je constate que les cortèges anti pass et pour la liberté sont composés d’une forte majorité de
    boomers …où sont les jeunes ?

    • Ils postent des vidéos débiles sur tiktok ou instagram en rêvant devenir des “influenceurs” et de gagner du pognon en racontant leur vie insignifiante, ou ils regardent les vidéos débiles des autres en train de dévisser un bouchon avec le pied ou de se verser de l’eau glacée sur la tronche.

      Alors forcément, se battre pour leur avenir, pas le temps. Et d’ici quelques temps, vu que chez eux ça vient des pieds, faut du temps pour que ça atteigne le cerveau, quand ils comprendront enfin, ils viendront chialer et reprocher aux vieux de ne pas s’être assez battus pour eux.

      Génération “ok boomer”…

  9. Ayant côtoyé et vécu cette génération d’enfants pourris gâtés par la vie facile des années 60/70/80/90, je peux confirmer que la très grande majorité sont des irresponsables égoïstes jouisseurs qui ne voient la vie qu’à travers leur confort. .

    -Leurs enfants, étant le fruit de l’éducation de leurs parents, je ne pense pas que les générations suivantes fassent mieux.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Ce cirque finissant, maintenant que la France quasiment détruite ou consommée, ne survivant de sa grandeur d’antan qu’a travers la planche à billet, il est temps de redescendre sur terre en faisant preuve d’humilité et de commencer à se retrousser les manches tous ensembles !
    …Faute de quoi, jamais nous ne reverrons la lumière.

    • Euh, la génération x une vie facile ? Vraiment ?

      Les chocs pétroliers, le chômage de masse, le sida… Contrairement à leurs parents, un diplôme ne signifiait plus un emploi, la retraite est loin d’être assurée. C’est la génération qu’on appelle sacrifiée.

      Elevés par des gens qui ont connu le plein emploi et un revenu garanti, qui leur ont enseigné des valeurs venues d’un passé révolu, ils ont pris dans la tronche la réalité d’aujourd’hui sans y être le moins du monde préparés.

      Alors certes, ils sont sans doute matérialistes et individualistes (c’est assez simple de comprendre pourquoi), mais leur reprocher d’avoir eu la “vie facile”, euh, tu vas vachement vite en besogne.

      • Dixit : ” chocs pétroliers, le chômage de masse, le sida…”
        Belle propagande, pour ceux qui ne l’ont pas vécu .

        Concrètement, cela a eu quelle incidence sur ta vie de tous les jours ? A part mettre une capote, être payé par les Assedic et consommer de l’électricité nucléaire.

        – Les anciens, quand ils prenaient un choc, c’était un choc de guerre.
        – Quand ils perdaient leurs boulots, ils perdaient leurs salaires définitivement. Ils se retrouvaient sans un sous et souvent sans toit !
        – Quand ils baisaient, ils le faisaient avec leurs femmes ,ou mettaient des capotes.
        – Quand ils tombaient malade ils n’avaient pas la pénicilline et surtout, ils ne s’inventaient des syndromes de pervers se vautrant dans leurs excréments.

        La génération qui donna naissance aux soixante-huitards jouisseurs(et à la 1ère partie de la généX) est la génération née avant la 2°GM !
        Ces parents auront subit, la guerre, la déportation, puis furent contraints de reconstruire la France détruite. Et ils le firent en moins de 30 ans…

        Après ça, faut être gonflé pour les qualifier de “gens qui ont connu le plein emploi et un revenu garanti etc…”.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Il parle des boomers, pas de leurs parents non ? Sans généraliser, je suis une boomer et j’ai du me battre avec privation et autres, rien n’est tombé tout cuit dans mon assiette. Ceux qui ont réussi, se sont assis allègrement sur toutes les avancées sociales conquises de hautes luttes par leurs parents. C’est peut-être la raison de la déliquescence de notre pays. Il ne reste plus grand monde pour défendre les vraies valeurs. Dans les manifs il y a peu de jeunes voire de très jeunes. La génération bouton a semble t-il déjà choisi sa voie, celle de la soumission.

          • Il parle des deux.
            – C’est dingue comme l’expérience personnelle peut obscurcir un jugement généraliste.

            – Bien sûr qu’il a eu des millions d’exceptions qui auront bossé dur, voir très dur.
            …Et c’est tout à fait normal dans un pays qui augmente de façon exponentielle ses non-productifs et ses fonctionnaires fonctionnant très faiblement, voir parfois de façon contre productive.

            – Bien sûr qu’il y a des millions d’exceptions. Mais nous nous sommes tus* et bon gré malgré avons acquiescé.
            …Et la grande majorité a fait le reste !

            *) Bien sûr, certains ont parlé et se sont révoltés.
            Mais ils étaient très peu…et n’ont pas été écoutés et encore moins, suivi.

      • D’autre part, tu as écrit :
        “Le bon coté c’est qu’ils sont bien trop débiles pour comprendre qu’ils le sont, et donc pour regretter un jour les conséquences de leur connerie.”

        Question :
        Est-ce applicable à tous et en toute circonstance ?

  10. Et pour moi, c’est toi.
    (…Comme quoi on est toujours le con d’un autre tout en n’amenant rien au débat.)

    Car pour être pardonné, il faut reconnaitre ses erreurs et se reconstruire ensemble.
    Faute de quoi on est dans le non-dit et au final c’est toujours l’explosion relationnelle.

  11. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gifAprès les vieux cons, à quand le prochain article sur les jeunes merdeux ? J’ai hâte !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.