De l’urgence d’être complotiste

par Alain Leduc.

Quand je me suis aperçu que dans ce pays le simple fait de mettre en doute une information qui ne tire sa légitimité que d’être labellisée « parole officielle » et d’être répétée en boucle dans les médias suffisait à faire de vous un complotiste, j’ai pensé que le mieux était encore d’en devenir un pour de bon.

À moins d’être totalement naïf ou d’être prisonnier d’un système qui vous garantit à la fois le confort de la pensée et la position sociale, qui peut en toute honnêteté se convaincre que, par son ampleur planétaire, la situation actuelle ne soulève pas un minimum de questions ? N’est-il pas normal et légitime de se demander :

Pourquoi une maladie infectieuse qui a perdu beaucoup de sa virulence depuis le printemps 2020 est devenue l’unique sujet de préoccupation du gouvernement et des médias dominants, tandis que les ravages collatéraux de cette crise sont systématiquement laissés aux oubliettes ?

Pourquoi les traitements – efficaces – permettant de guérir du covid ont été dénigrés et même interdits, alors qu’en même temps on prétend, en haut lieu, tout faire pour protéger les plus fragiles ? Pourquoi pas une seule fois un ministre ou un médecin de plateau-télé n’a cru bon de donner aux Français des recommandations pour stimuler leurs défenses immunitaires qui sont tout de même le meilleur rempart contre la maladie ?

Pourquoi une solution aussi hasardeuse que la vaccination de masse (aux conséquences sanitaires parfaitement imprévisibles) est promue au rang de solution miracle, au mépris de toutes les mises en garde émanant de nombreux médecins et chercheurs courageux et indépendants ?

Pourquoi enfin toute pensée, toute réflexion qui se se conforme pas au dogme officiel est systématiquement exclue du champ médiatique, quand elle n’est pas purement et simplement criminalisée ?

Je le répète : si le simple fait de poser ces questions, que tout citoyen est en droit et même en devoir de se poser, est un signe de complotisme, alors c’est que l’heure est venue de revendiquer ce terme et d’en assumer les implications. Car outre qu’il pose les questions qui dérangent, le complotiste a fâcheusement tendance à vouloir trouver des explications et à émettre des hypothèses. Certaines, bien sûr, sont farfelues ; mais on ne doit normalement pas craindre cela quand on est en démocratie ! Cela s’appelle le pluralisme ou encore la liberté d’expression. D’autres, par contre, sont frappées au coin du bon sens, n’en déplaise aux experts patentés  qui se sont arrogé le droit de penser à notre place.

Est-il, par exemple, farfelu ou déraisonnable de penser que les élites qui dominent le monde (grands États, GAFA, multinationales, puissances financières) font des projets ? Qu’elles font tout ce qui est en leur pouvoir pour donner au monde et aux populations l’orientation la plus favorable à la pérennisation et au renforcement de leur position dominante ? Et que, ce faisant, la défense de leurs intérêts communs les amène à unir leurs forces au sein d’une gouvernance de plus en plus ouvertement mondialisée ? Ne peut-on pas non plus suggérer que la crise sanitaire et la perspective vaccinale qui l’accompagne sont une remarquable occasion pour ces élites ?

Non, décidément, il n’y a rien d’anormal à faire ce genre d’hypothèses ! Je dirais même que c’est un élément indispensable à toute pensée politique désireuse d’éclairer l’avenir. Les chercheurs le savent bien : c’est en s’appuyant à la fois sur l’analyse des faits et sur des hypothèses qu’on parvient, à force de recoupements et de rapprochements, à identifier des causes et à proposer des explications – et des solutions. Et si l’hypothèse est mauvaise, encore faut-il en apporter la preuve, ce qui ne peut se faire qu’au sein d’un débat public véritablement démocratique.

Personnellement (ici je quitte le plan des faits et des hypothèses déductives pour me risquer à une interprétation), je proposerais, en vertu du principe énoncé par Térence selon lequel « rien de ce qui est humain ne m’est étranger », une lecture simple et psychologique de la situation actuelle. L’argent rend fou, nous rappelle l’adage populaire et, de fait, les hyperpuissants dont je parlais plus haut se sont écartés depuis longtemps de la « voie du milieu » chère à Montaigne, celle qui sert de repère à notre humanité commune. A force de vivre dans un sentiment de puissance quasi illimité, à force de ne rencontrer que des alter egos partageant la même vision du monde, à force de ne voir le reste de l’humanité (soit environ les 99,9% restant) que comme des entités mathématiques malléables à merci, il ont peu à peu perdu le sens de l’humain, le sens de la vie. Ils se sont enfermés dans un fantasme hyper-narcissique qui, du fait même de sa puissance, menace aujourd’hui de nous entraîner tous dans la vision totalitaire d’une humanité En (ordre de) Marche, si, comme l’enfant tyrannique qu’on n’ose jamais contredire, ils ne rencontrent pas rapidement l’opposition intransigeante des forces opposées à cette vision profondément nihiliste de l’existence humaine.

Aussi, être complotiste aujourd’hui ce n’est pas selon moi partir en lutte contre telle ou telle classe, contre telle ou telle oligarchie ; c’est, plus modestement, poursuivre le combat qui sévit, depuis la nuit des temps, au sein de la psyché humaine, entre les forces de la vie qui poussent l’individu à aimer, à entretenir, à cultiver le monde commun et celles de la régression qui cherchent à s’accaparer ce même monde au nom de la prétendue liberté d’un moi élevé au rang d’idole, par ignorance de sa vraie nature. C’est un combat contre ce qu’il faut bien appeler une folie prédatrice, folie d’autant plus dangereuse aujourd’hui qu’elle se dissimule sous le masque à la fois rassurant et séduisant de la rationalité et du progrès techniques.

Alors, au lieu de nous soumettre aveuglément à une parole officielle, dont tout nous dit qu’elle est dictée par des intérêts financiers et politiques qui n’ont strictement rien à voir avec le souci du bien commun, osons être des citoyens libres, osons écouter la petite voix intérieure qui nous met en garde et qui, comme le rappelle Rousseau, est notre meilleur guide pour penser et agir. Soyons enfin comme les insurgés néerlandais du 16ème siècle, traités de « gueux » par les partisans de la tyrannie espagnole et qui ont fait de cette insulte un signe de ralliement. Et si l’histoire des Pays-bas ou la pensée de Rousseau ne suffisent pas, songeons pour finir à l’avertissement de Brecht, ce Discours pour la paix de 1952 qu’on lira peut-être un jour comme un des textes fondateurs du « complotisme mondialisé » :

« Disons et redisons ce qui a déjà été dit des milliers de fois, de peur qu’on nous reproche de ne pas l’avoir dit assez !

Répétons les mises en garde, même si elles sont déjà comme de la cendre dans notre bouche !

Car l’humanité est sous la menace de guerres en comparaison desquelles les guerres du passé feront figure de coups d’essai insignifiants et nul doute que ces guerres se produiront si ceux qui qui les préparent au vu et au su de tous n’ont pas les mains brisées ».*

* Bertolt Brecht, Discours pour la paix : « Disons encore et encore ce qui a été dit mille fois, afin que cela ne soit pas dit une fois de trop ! Renouvelons les avertissements, même s’ils sont déjà comme des cendres dans notre bouche ! Car l’humanité est menacée de guerres contre lesquelles les précédentes sont comme de piètres tentatives, et elles viendront sans aucun doute, si ceux qui les préparent en public ne sont pas écrasés entre les mains ».

source : https://www.francesoir.fr

Via: https://reseauinternational.net/

 

45 Commentaires

  1. Pourquoi avoir fabriqué des vaccins en multidoses alors que la diffusion aurait-été si simple pour les praticiens en monodose ?
    Evidemment pour promouvoir la vaccination de masse ! Ils ne veulent pas de conseils de médecins …
    Un médecin est incapable d’assurer fiablement 10 RDV à la suite… Pareil pour le pharmacien ou l’infirmière libérale …
    Et ils en rajoutent … moderna passe à 15 doses par flacon !
    https://www.lci.fr/sante/covid-19-vaccin-moderna-veut-augmenter-de-50-la-capacite-de-ses-flacons-2178272.html

    Lors de l’apparition du variant anglais, moderna et pfizer ont de suite dit qu’ils pouvaient produire un vaccin en 6 semaines … Je posais la question des phases 2 et 3 des essais ! Car si vous changez la séquence ARN, vous produisez une autre molécule et qui sait comment l’être humain peut réagir …
    Evidemment ils vont vous répondre que c’est la même chose et que ce n’est pas nécessaire !
    La suite étant bien sûr qu’ils changent les séquences comme ils veulent sans le moindre test ! Je peux le dire car comme je suis complotiste, c’est ce qui va arriver !
    La preuve …
    https://www.7sur7.be/monde/l-ue-va-autoriser-plus-rapidement-les-vaccins-contre-les-variants~a929b2d5/

    • Cela contredit les déclarations sur le vaccin qui selon leur dires, est parfaitement efficace contre les variants dont le sud africain et l’anglais… Ils se foutent pas de nous?

      Pour infos, vous etes surs qu’ils changent bien la serin gue et l’aiguille entre deux patients??? Et pour autre info, quiand on tire un liquide d’une bouteille de vaccin via un opercule caoutchouc, on ne DOIT JAMAIS utiliser l’aiguille qui va servir a piquer, on utilise une aiguille spéciale qui empeche de dechirer l’opercule et de remplir la seringue avec des morceaux de l’opercule…

      On sait déja que les seringues et les aiguilles ne sont pas conformes pour le travail de vaccination, que selon les gens, on pique avec des aiguilles type epicranienenes et d’autres avec des aiguilles classiques embout vert, que chez certains c’est a la perpendiculaire à la garde, donc on touche l’os A CHAQUE COUP, et d’autre on pince la chair et on pique en biais… j’en ai meme vu tirer sur la peau pour piquer encore plus profond!!!!

      Du grand n’importe quoi et quand on voit qsue la formation a ete faite via un clip video sur internet… bravo la securité….

      • Et comment passer d’une aiguille spéciale à l’aiguille qui va servir à piquer ?

        Ah oui, bravo pour la formation !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        • On utilise des seringues a aiguilles interchangeables, comme celles utilisees actuellement. On enmmenche l’aiguille qui sert a pomper le vacciun, on remet le capuchon, on jette l’aiguilklke, on met l’aiguille de piquage. Cela se fait depuis des decennies dans les protocoles d’injections.

          Tiens ici ils en parlent parfaitement: deux aiguilles DIFFERENTES… https://www.espacesoignant.com/soignant/pratiques-de-soins/preparation-injection-medicament-flacon

          Je sais qu’ici certains me prennent pour un flamby, mais voila du concret encore une fois. A bon entendeur!

          • Ciao amici 😉
            C’est quoi un flambiiii ?

            Akasha.

            • Ah oui, un flamby, designation pour un con, un benet, un abruti qui raconte n’importe quoi. Moi au moins quand j’avance une chose, je montre des documents afferents servant de preuve. Dans mon dernier com, j’avancais l’obligation de deux aiguilles une pour prendre le liquide, l’autre pour injecter, et l’artiucle ne vient pas de muzz.com, mais d’un site de santé, il explique la methodologie d’injection AVEC SERINGUE NON PRE-REMPLIE.

              Attente de moderation, encore une sacree connerie… Courage fuyons, la modé….

              • Ah merci ! Au vue du contexte de ton commentaire, c’est ce qui me semblait, je voulais confirmation.

                Oui et tu as raison pour ton explication sur les deux aiguilles et à cause que la plupart ne vérifient rien et croit bêtement à ce qu’on leur disent, que ce soit en info mainstream ou en ré info, pleins de fausses vidéos de sois disant non vaccination tournent…. C’est fatiguant !

                Akasha.

                • Non, certaines videos de fausses vaccinations existent reellement et sont vraies… Ce qui me choque surtout est le risque d’injection en meme temps que le liquide vaccinal de particules composan t le bouchon etanche du flacon. C’est particulierement visible SUR TOUTES LES VIDEOS OU ON VOIT UN MEDECIN REMPLIR LA SERINGUE ET IN JECTER AVEC LA MEME AIGUILLE LE PRODUIT…

  2. De part et d’autre je suis complotiste assumé et aiguisé.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. En dehors de ce site que je consulte quotidiennement, j’ai l’habitude de me rendre sur le site réseauinternational.net, auquel je ne peux accéder ce jour. La fenêtre d’un autre site apparaît, portant le même nom, mais qui ne publie manifestement plus depuis 2014 .
    Quelqu’un pourrait-il me donner des informations concernant cette disparition…momentanée?
    S’agirait-il d’une opération de censure?
    Répondre

  4. Même problème! Je ne parviens plus à consulter Réseau International depuis hier. Cela a commencé aves mon p.c. sous windows10 ( la page indique « impossibilité de se connecter au serveur »). Et ce dimanche, même chose avec mon vieil ipad (la page indique « site en maintenance »).
    Site « attaqué », censuré?
    Au secours! Que faire?

    • Si j’essaie, je tombe sur ce message:
      Connexion bloquée : problème de sécurité potentiel

      Firefox a détecté une menace potentielle de sécurité et a interrompu le chargement de reseauinternational.net, car ce site web nécessite une connexion sécurisée.

      Si ça peut vous donner une indication…On dirait que le site a été piraté.

      • Attention, les antivirus sont les alliés des fachos au pouvoir, ils ont une liste noire de sites a bloquer, c ela aparait chez avast sus la forme: « le lien est infecté par URL:Blacklist »… cela permet aux novices de se faire abuser par l’etat….

    • double attaque: attaque type ddos associé a un blocage de l’etat via l’antivirus… mais a ce jour et heure du message, avec VPN, je tombe sur la page du site avec adresse HTTPS correcte et valide.

  5. Oui il est urgent de manifester son complotisme, bien que je n’ai jamais aimé ce terme. Nous ne faisons que repérer les anomalies en tous genres, poser des questions, et comme les réponses, quand il y en a, ne sont pas du tout satisfaisantes, nous échafaudons des hypothèses qui, très souvent, s’avèrent justes.
    C’est ce que font des gardiens.

    • Biquette nous n’avons pas à nous justifier de nous poser des questions, comme si se poser des questions n’était pas normal, si c’est ça être complotiste alors j’en suis une et je l’assume, mais pour moi je suis simplement quelqu’un qui cherche la vérité, et j’ai le droit de douter du bien fondé du système dans lequel nous vivons, surtout lorsqu’on sait que le profit d’une minorité ne favorise pas toujours le bien commun.

  6. Petit addendum à mon message précédent: en essayant de me connecter à Réseau International à partir d’une nouvelle fenêtre « in private », c’est une page de 2014 qui apparaît, comme l’a signalé imaginelapaix dans son message.
    Je ne suis pas parano, mais réaliste! Et donc, je suis inquiet…

  7. Merci pour les explications,et…je ne m’inquiète plus…Mais ne veux pas subir passivement.
    @Demeter: Je suis un utilisateur nul en informatique! Bon, j’ai trouvé facilement la définition d’un VPN, mais lequel choisir, comment l’utiliser,…? Si tu as le temps pour q.q. conseils…merci d’avance!

    • Même avec Tor on a la page de maintenance, ils ont dû avoir un souci

    • Ciao amici 🙂
      Tu utilises quoi comme navigateur ? Car sur la plupart des navigateurs tu sais en installer un dans ta barre de outil. Et en version gratuite. Tu dois faire une recherche module, tu tape VPN dans la barre de outil, et tu en choisi un avec beaucoup d’étoiles qui est signe de fiabilité. Et tu l’aura en extension. J’ai Zenmate et Hoxx. Au fait en version gratuite, il y a juste que tu seras limité dans le choix des pays, tu auras accès aux principaux.

      Akasha.

    • éviter les VPN gratuit (rien n’est vraiment gratuit dans ce bas monde. … nombreux ceux qui ont leur serveurs en chines
      Tor à conditions d’éviter les noeuds de surveillance

      • Exact, dans le gratuit, c’est l’utilisateur et ses données personelles qui remboursent…
        Je ne suis pas sur qu’un VPN en europe ou en France soit plus sécurisé qu’en chine… Le probleme c’est que le fascisme digital de l’europe et de la fran ce en particulier rend l’usage des VPN francais risqués…
        C’est malheureux, mais il vaut des fois mieux ne pas utiliser de VPN ou autre detournement de traffic pour certaines fonctions telles que les comptes bancaires….Des IA analysent le trafic des serveurs VPN et recuperent TOUTES LES INFOS utiles meme codées et avec les clés RSA qu’ils recuperent a la source, c’est simple de tout decoder… Le RSA256 est deja rapide a craquer avec un cluster de quelques cartes RTX (detourner des cartes graphiques gamer RTX20x0 30×0 pour en faire des analyseurs/decodeurs c’est 100x plus rapides que sur des proc Ryzen ou I9).

        • mon allusion à la chine était pour sous entendre un espionnage d’état … mais c’est exactement la même recette au final quand les us ou la france se servent de société privé pour faire la même chose

    • j’utilise opera avec ses 4 serveurs VPN et sa plage d’adresses IP unique en 77.x.x.x… Mais bon, on est tres vite limité, sinon il y a Brave, mais qui appartient a la grande secte des raccourcis et qui semble pas vraiment securité&discretion friendly, et collabo a 200%… Un VPN c’est pas vraiment secure, tout depend de la resistance de ses proprios aux injonctions judiciaires qui peuvent les assieger… Certains VPN se couchent et collaborent meme tres activement contre leurs utilisateurs, qu’ils payent ou pas et qu’ils aient fait quelque chose de grave ou pas!!!!

  8. Il semblerait qu’il y a une redirection qui ne garantie pas d’aller au site légitime
    de toute facon vous savez qui est ‘l’auteur de ce site et ou il se trouve ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    De toute façon même les logiciels sur, peuvent devenir du jour au lendemain malveillant
    « The Great Suspender supprimé de Chrome pour les logiciels malveillants »
    https://fr.techtribune.net/google/chrome/the-great-suspender-supprime-de-chrome-pour-les-logiciels-malveillants/90055/
    New du 5 fevrier

    • Oui en Russie et alors ? Toutes infos venant de Russie seraient malveillantes et celle d’occident bienveillantes ?
      Bon j’dis ça mais en même temps, je suis pas très friande de ses sites en réalité…

      Ils existent tellement de sources moins problématiques en définitives.

      Akasha.

      • La difference entre la Russie ou la chine et la France, c’est que en Russie ou en chine, les pirates et les plus nuisibles sont souvent des independants, alors qu’en france, c’est l’etat et ses brigades de pirates gouvernementaus fonctionnarisés les plus nuisibles….

        • Demeter
          Oui la Russie et la Chine ont aussi leur propre service, mais quand ils ne veulent pas qu’on puisse remonter a la source, ils louent les services de pirates professionels et les payent en bit coin
          Ce qui rend impossible (ou presque sans gros moyen) de remonter au commanditaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
          Ils les payent en cryptominaie
          Mais il y a eu des organismes financiers qui ont analysésr les mouvement des bit coins recu par les pirate cela a démontré quel état etaient les commanditaires d’infox en particulier ou lié au piratage d’eimail/sites en periode electorale
          Mais la preuve n’est obtenu que apr faisceau d’indices ou mouvement suspect de flux en cryptomianie
          Energétiquement c’est utilisé son talent d’informaticien pour nuir est l’enegie de la malveillance
          LA strategie de ces etats a meme fait l’objet d’un rapport européen qui detail en particulier l’action de la russie
          je pourrais el dire de memoire car je l’ai lu et on doit pouvoir le retrouver de totue facon, c’est un rapport officiel

      • Orne et Akasha
        « Oui en Russie et alors ? »
        Faux
        Alors je reformule : ou est situé le serveur : https://reseauinternational.net ?
        Et qui en est l’auteur/créateur ?
        C’est vraiment pas difficile a trouver la réponse https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        Je vais donner les réponses ca ira plus vite ^^
        https://www.conspiracywatch.info/reseau-international
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Voltaire
        Au dernière news il est au lib_an
        « L’association est dissoute en France en 20072, et installe ensuite ses moyens médiatiques au Liban. Le Réseau Voltaire prend alors officiellement le nom de Réseau Voltaire International3. Thierry Meyssan devient politiquement proche de l’Iran, du « Hellbollah4″ et du gouvernement syrien de Ba_char el-Ass_ad5,6 »

        • Mon brave Evol 🙂
          Penses tu vraiment que je n’ai pas été voir sur Conspiray Watch ? mmmm ?
          Et il y est mis que le site est sur le sous le couvert de l’anonymat.

          Et ton lien wiki, c’est pour le réseau Voltaire, tu t’emmêles dans tes fiches !
          Il y est dit au paragraphe 3 :

          Les principaux responsables du Réseau Voltaire résident désormais au Liban

          Ca ne parle pas du site RI, mais que RV est désormais un réseau devenu internationale et non du site RI, faut lire un peu mieux que ça avant de venir me corriger de façon péremptoire !!

          Alors voilà plus d’ample renseignement ou j’ai trouvé son origine russe du moins de fort soutient :
          Pourquoi les sites de conspiration français publient-ils des articles de médias gouvernementaux russes?

          Akasha.

          • La tromperie des mots c’est de ne pas comprendre que c’est toujours le réseaux voltaire animer par thierry messan
            La plus part des nouvelles était signé par TM non ?
            Bref…
            Il change de nom mais c’est toujours les mêmes animateurs
            C’est comme les mot république d’iran et n’a rien d’une république a par le nom
            Donc pour mùanipuler certains il suffit de changer les mots
            bref

            • Oui sauf qu’on ne parle pas de Réseaux Voltaire mais de Réseau International. Et il n’y a aucun rapport entre les deux.

              Pour le reste, je te ‘ai dit je n’utilise jamais ce genre de source.

              Akasha.

              • On va faire plus simple
                Qui écrit sur réseau international ?
                https://reseauinternational.net/thierry-meyssan-le-monde-tel-quil-est/

                • une quarantaine de personnes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                  Par contre son partenariat avec wikipoubelle là t’avais de la matière pour critiquer

                • Arrête de te ridiculiser, l’article est écrit par un certain François Xavier où il critique Thierry Meyssan et même Michel Collon y passe, tu sais pas lire ?

                  Et l’article date de 2017.

                  Akasha.

                  • He oui un site qui reprend les article de Thierry Messan c’est parceque le changement de nom de domaine n’était que la copie des articles du contenu du site réseau voltaire au début
                    Un site peu même changer de nom de domaine et pas son contenu faut pas etre naïf avec les changement de noms de domaine pour faire plus marketing
                    Donc le contenu est passé a « l’international » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif est Surtout qu’il accepte toutes les propagandes maintenant Russie inclut et non pas comme vous disiez que toutes les propagandes de ce site sont russes
                    Mais il est surtout la transmission des propagandes liban/iran
                    De plus Thierry messan créer ses propres propagande et invente des complots pour servir des idéologies souvent criminelle
                    Je mets un article de thierry messan pour illustrer qu’il est la depuis l’origine mais il continu d’y écrire EEEEEvidement
                    https://reseauinternational.net/author/tmeyssan/
                    bref la subtilité vous échappera toujours et a jamais ? ^^
                    Je montre la lune ils regardent la date du doigt https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
                    A ces Belges ^^
                    Désolé pour avoir fait l’erreur de voius répondre, mais au moins cela a servi a clarifier https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  9. Le site RESEAU INTERNATIONAL est à nouveau opérationnel. Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé…
    Merci pour vos conseils, qui me serviront peut-être ultérieurement, dans le cas ou cette situation se représente…ce qui pourrait bien arriver, sachant que nous vivons dans un monde dans lequel l’Information représente un danger pour la voyoucratie qui nous gouverne.

  10. 25% des Français croient aux théories du complots
    https://www.youtube.com/watch?v=KmAqAXGUVF4
    débat d’hier
    https://www.youtube.com/watch?v=8KrWzhy473U
    Je dirais que les théorie du complot circulent chez les retraités en particulier et chez les étudiants https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Les commentaires sont clos.