Dans le Haut-Rhin, les chasseurs refusent d’éradiquer les cerfs

Un combat de plus pour défendre nos forêts et leurs habitants à poils et à plumes.

Source La Relève et la Peste

Image par DerWeg de Pixabay

En décembre dernier, une pétition lancée par la fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin appelant à préserver la grande faune a recueilli près de 25 000 signatures. Une initiative soutenue par les défenseurs environnementaux du territoire. Ensemble, ils appellent à une modification du plan de chasse et des tirs diminués, responsables d’une grave perte de l’ensemble de la biodiversité.

Le constat est alarmant et c’est l’ensemble des acteurs et amoureux de la nature, chasseurs comme militants écologistes, qui le dénoncent : le nouveau plan de chasse autorise beaucoup trop de tirs sur la grande faune sauvage, à tel point que cette dernière est aujourd’hui en « diminution notoire ».

À l’heure actuelle, 2000 cerfs par an, 350 chamois, 165 daims et 10 000 chevreuils doivent être tués avant le 1er février 2025, selon les quotas définis par la Préfecture du Haut-Rhin. Pour Jean-Paul Burget, président de l’association Sauvegarde Faune Sauvage, signataire de la pétition, cela n’est malheureusement pas nouveau et n’ira pas en s’arrangeant.

« Dans le département du Haut-Rhin, en plaine, d’abord, 80% de la petite faune des champs a disparu, notamment à cause des cultures de maïs. La biodiversité est loin d’être la priorité dans ce département. Concernant la grande faune, on demande aux chasseurs de tirer énormément d’animaux et, s’ils ne le font pas, ils reçoivent des pénalités. Voilà ce qu’est l’administration française, qui n’a aucune connaissance du terrain, de ce qu’il se passe dans les forêts », explique-t-il pour La Relève et la Peste.

En effet, chaque chasseur doit abattre un nombre bien précis d’animaux. En cas de non-respect de cette consigne, pour chaque espèce, une amende de 1500 euros est adressée aux chasseurs. Dans leur pétition, ces derniers évoquent des « pressions subies quotidiennement pour tirer toujours plus » et se désolidarisent « des pratiques visant à l’éradication des grands animaux ».

« Pour Jean-Paul Burget, l’ensemble des décisions de l’Etat français sont prises, aussi, au profit d’une agriculture intensive destructrice de la biodiversité. Une observation partagée par les chasseurs du Haut-Rhin.

« Face au changement climatique impactant l’environnement, les animaux ne peuvent rester indéfiniment le bouc émissaire, la variable d’ajustement », précisent ces derniers. Avec cette pétition, chasseurs et militants espèrent aujourd’hui une réaction préfectorale rapide, avant que la période de chasse ne prenne fin, le 28 février prochain. « Tout cela est uniquement politique. Le scientifique n’est absolument pas pris en compte dans ces décisions. C’est le monde à l’envers », comment Jean-Paul Burget pour La Relève et la Peste.

********

Depuis sa sortie, Animal est un véritable succès et on voulait remercier chacun de nos lecteurs et lectrices . En tant que maison d’édition indépendante, nos quantités sont limitées et vu le démarrage en trombe de notre nouveau livre, notre stock va atteindre ses limites rapidement.
Notre nouveau livre «Animal» vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal, jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite a retrouver votre instinct. Pour commander «Animal», rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste, le lien est dans la bio. Livraison sous 3 à 4 jours.

COMMANDEZ ANIMAL

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

COMMANDER FORÊTS

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

11 Commentaires

  1. Les préfets n’étant que les stupides courroies de transmission des sinistères, c’est sur eux que doit porter l’effort, sans doute via les députés et sénateurs. Il est à craindre que ceux-ci ne soient pas assez agressifs envers une administration profondément stupide, aveugle, sourde, et d’une lourdeur d’hippopotame gravide en fin de gestation…..

  2. C’est pas l’administration, qui est « stupide, aveugle et sourde ». Les fonctionnaires font un travail essentiel, mal payé, et sont maltraités par leurs responsables.
    La canaille politique, les hauts fonctionnaires, qui n’ont de fonctionnaire que le nom, préocuppés par leur carrière, égomaniaques et bornés, souvent corrompus (cf Pascot), voilà ceux qui veulent du carnage. Doit y avoir un intérêt pour ces pourritures, à exiger le massacre permanent.
    Le plus étonnant, c’est l’attitude des chasseurs, qui rechignent à tirer plus. Ca doit l’exception qui confirme la règle, parce ceux que j’ai connu ne pensaient qu’à défoncer tout ce qui bougeait.

  3. Si, si…
    C’est l’administration, qui est « stupide, aveugle et sourde ». Car les fonctionnaires font un travail essentiellement devenu nocif pour les administrés, ceci malgré qui soient mal payés et maltraités par leurs responsables.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  4. – Y a pas a dire, l’ancienne Alsace-Lorraine (Haut-Rhin, Bas Rhin, Moselle), annexée par l’Allemagne, à une autre mentalité que le reste de la France …et c’est tout à son honneur.

    – Ceci dit, hommes et nature compris, les écologistes(politiques) sont des traîtres à tout !
    Dans notre monde agricole-paysan, absolument tout tourne autour de l’agro-sylviculture intensive.
    Le reste est laissé pour compte ..Et encore, quand on ne s’acharne pas à le détruire !
    Le bien être végétal, animal et même humain est le dernier de leur soucis.
    Ces salopards d’arrivistes n’hésiteront pas exterminer tout le vivant, si cela peut leur rapporter plus de fric.

  5. Une solution unique: les chasseurs, rangez vos fusils et rendez vos cartes. Puisque vous devenez vous aussi des fonctionnaires de l’Etat, obligés d’obéir aux injonctions, c’est facile. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Non, je ne le pense pas.

      C’est peut-être bien ce qui est recherché par le pouvoir !
      Plus de chasseur et donc plus d’opposant à leur folie eugénique.
      ..Plus de contre pouvoir le rêve de tout pouvoir politiques et lobbyiste !
      Après il suffira de donner le sale job à une obscure société privée qui recrutera des « braves gens » sans état d’âme.
      ..Brave gens qui te diront :
      – « Je ne suis pas responsable. »
      – « Je ne suis qu’un simple qui fait son travail …et puis faut bien vivre, j’ai pas le choix »
      – « Si cela tenait qu’à moins, mais je dois penser à ma famille…. »
      – Et patati et patata…

  6. Le Comble que j’ignorait totalement.
    Les chasseurs soit gravement mis à l’amende s’ils ne tuent pas un quota administré par le pouvoir public. Non mais hé… !!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Depuis quand des privés, en dilettante ayant payés cher un droit de chasse, sont-ils devenus des auxiliaires de l’état, corvéables et punissables suivant l’édition de « la bonne norme » du moment ?
    …Incroyables !!!

Laisser un commentaire