Source INSOLENTIAE
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous le savez, je suis un passionné d’économie car l’économie est l’intendance de nos vies… Mais elle n’en est que l’intendance, une intendance devant d’ailleurs être au service des gens et pas l’inverse.
Pourtant, et je le rappelle souvent, tout est politique.
La primauté va toujours à la décision politique.
Nous avons l’illusion que l’économie dirige le monde, mais ce n’est qu’une illusion.
C’est la politique qui dirige le monde.
C’est la politique qui fait l’histoire.
C’est ce que vous voyez sous vos yeux ébahis avec une forme d’accélération de l’histoire alors que Trump n’est même pas encore entré dans le bureau ovale.
Il veut annexer le Canada.
Il veut prendre le Groenland (qui signifie terre verte, ce qui est surprenant pour une terre gelée mais c’est un autre sujet mais je serais obligé d’y revenir plus bas) au Danemark… pays de l’Union Européenne.
Laissons les problèmes canadiens à nos amis canadiens et concentrons nous sur les problèmes européens.
Le Danemark est un membre de l’Union Européenne.
Prendre le Groenland au Danemark c’est donc prendre une partie très importante du territoire de l’Union Européenne.
Make Américain vraiment plus great again !
Personne ne prend le temps d’écouter Trump qui dit globalement tout ce qu’il va faire. Peu importe les raisons, mais les erreurs de compréhension et d’analyse qui en découlent seront politiquement désastreuses et économiquement plus que dangereuses.
Quand Trump vous dit qu’il veut rendre l’Amérique plus grande à nouveau, et bien il faut comprendre qu’il veut rendre l’Amérique plus grande !
Simple.
Dans les faits cela veut dire récupérer la Canada et le Groenland, sans oublier le Canal de Panama passé sous contrôle chinois ce qui ne va pas rester ainsi encore très longtemps et va nous mener vers de grandes tensions géopolitiques donc économiques.
Notre ministre des Affaires étrangères souvent, étranger aux affaires, a donc mis en garde les Etats-Unis contre l’annexion du Groenland et Elon Musk contre l’utilisation de son réseau social qu’il menace de bannissement.
C’est bien mon Barrot. Mais je crois qu’il faut expliquer à notre ministre étranger aux affaires deux trois notions de base des relations géopolitiques mondiales.
1/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une grosse. Plus elle est grosse mieux c’est. Je parle de l’armée évidemment, du stock de bombes et de missiles et du nombre de porte-avions.
2/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une grosse. Plus elle est grosse mieux c’est. Je parle de l’économie bien évidemment, du système financier, des entreprises et de tout ce qui va avec ce que j’appelle l’intendance.
3/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une petite. Plus elle est petite mieux c’est. Je parle de la dette mon Barrot. Oui la dette et nos 3 308 milliards d’euros. Pas génial.
Voilà j’avais dit 2/3 choses je n’irais pas plus loin.
Résumons.
Barrot et Macron menacent Trump, les Etats-Unis d’Amérique et Elon Musk et sa plateforme Twitter devenue X, en déployant à Mayotte le réseau Starlink… de Musk !
Ils menacent en ayant une armée toute petite, une économie toute petite et une dette énorme.
Que va-t-il se passer ?
Soit Barrot, notre ministre étranger aux Affaires, et notre phare du palais, notre Mozart élyséen rentrent aimablement dans le rang, soit les agences de notation (américaines) dégraderont la France, la finance mondiale de Wall-Street cessera de financer les dettes de la France. Les droits de douane seront augmentés sur tous les produits français. Toutes les banques françaises seront soumises à des amendes et pénalités jamais vues et en 3 mois les USA mettront notre pays à genoux.
Mais au fait pourquoi diable Trump veut-il le Groenland ?
Je vous disais plus haut que Groenland cela veut dire terre verte…
Et l’avantage du réchauffement climatique c’est que le Groenland, qui devait être à une époque qu’aucun de nous n’a connue une terre verte va le redevenir… et le Groenland dispose de vastes ressources en minéraux : uranium, zinc, cuivre, plomb, diamants. Il est également riche en réserves de terres rares, essentielles à la production de voitures électriques et de smartphones ! Comme en plus il n’y a que 60 000 habitants là-bas vous pouvez faire des trous partout sans ennuyer personne ou presque. Pratique.
Bon ces ressources seraient toutes aussi utiles à l’Union Européenne si vous voyez ce que je veux dire. Mais la grosse Commission est atlantiste… donc ? On filera le Groenland pour racheter hors de prix des matières premières aux Etats-Unis dont nous étions propriétaires. Un peu comme cette histoire de gaz russe pas cher remplacé par du GNL américain hors de prix. Nous sommes gérés par des as je vous dis.
Enfin, le réchauffement climatique fait fondre les glaces.
En fondant, les glaces libèrent de nouvelles routes maritimes par là haut entre l’Asie et l’Europe et les Etats-Unis veulent pouvoir les contrôler.
Tout est affaire de puissance, de politique et de domination.
Pour tenir notre rang, encore faut-il en avoir les moyens.
De Gaulle nous a laissé un pays sans dette, avec une industrie, des grands projets technologiques d’Arianespace, aux centrales nucléaires en passant par Airbus et le TGV. Macron attache les bouchons aux bouteilles plastiques.
Macron c’est l’inverse.
La puissance nécessite de la souveraineté, une bonne gestion, des efforts et du travail.
Alors, à ce rythme, la question qui doit être posée est quand est-ce que la France sera attaquée par les Etats-Unis, Trump et Musk ? Ce n’est sans doute qu’une question de jours et peut-être même de semaines.
Trump n’est pas. Ne sera pas et ne sera jamais le président français. Vous pouvez aimer nombre de ses positions. Vous pouvez apprécier certains effets de son élection (comme le retour d’une certaine liberté d’expression).
Mais ne vous y trompez pas. Nous allons vivre des moments à la fois exceptionnels, historiques, mais aussi d’une immense et terrible violence.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
- Pourquoi on peut tromper le cerveau humain et donc le vôtre et donc… vous manipuler !
- ” Shadow banking”, la finance de l’ombre progresse 2 fois plus vite que le secteur bancaire classique.
- En Belgique en 2023, 66 milliards d’euros ont disparu ! La part des anges !
- « Elon Musk attaque Macron et le PDG de Facebook annonce mettre fin à la censure ». L’édito de Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Bonjour,
Au fait, quel doit être la caractéristique principale de cet antéchrist tant annoncé dans les prophéties ?
..Ah oui, être celui qui bernera le monde en se faisant passer pour le sauveur tant désiré dans les cœurs des hommes.
Mais qui se révèlera très vite être tout autre.
La France qui « avertie » Trump !?! mdrrrr
Il doit vachement être impressionné le type !
@engel : De sauveur, il n’y en a pas (à part le Christ qui a déjà donné de sa personne ) ! Sinon, le sauveur est en chacun de nous, tout est en nous ! Il suffit de le choisir et de le vouloir
Mais je sais que tu sais dejà
C’est toujours utile d’exprimer une vérité, même si on sait qu’on sait et vice-versa.
On a vite fait de se la fermer en se disant que l’autre sait, ou de fermer les yeux en se disant qu’on sait. Et pis y’a d’autres cas de figures…
Pour en revenir à trump, le fameux sauveur, comme un mythe errant, ça trompe énormément. Sur leur lit de mort, ces trompeurs chefs d’état se fendent d’une vérité, comme celle de « la guerre à mort ».
Oui, la situation est drôle en fait. Le va-t-en-guerre va t-il se jeter sur le chéri de l’UE ? Que dis-je, sur le patron de l’UE ?
Les arguments de Charles sont très justes, ce serait ridicule en effet. Et puis, sur ce plan-là, on n’en a que faire, ils jouent entre eux et n’ont que faire de notre avis.
Mon humble avis est: on verra bien.
Quant à savoir s’il est l’anté ou l’anti-Christ, je verrais plutôt Musk. Mais là aussi … Seul notre cœur pourra nous dire ce qu’il ressent au sujet de l’un ou de l’autre, ou encore d’un 3è larron.
US Go home !
Y’en a marre de tous ces branquignols, il y en a pas un pour racheter l’autre !
Pour la petite histoire le Groenland a été occupé légalement par les Vikings (originaires du Danemark) qui de là ont découvert un continent qui a ensuite été pillé par des voleurs qui se sont appropriés les terres (exterminant les peuples premiers pour rappel).
Et, ils continuent à vouloir s’emparer de terres ! Tout comme en Europe…et ces malfrats (la plupart d’origine khazars comme la famille Rotschild – quel hasard…-) ont aussi la volonté de s’approprier vos biens…Ouvrez les yeux !