Combien ont reconnu la machine de cryptage « Énigma » en illustration au premier coup d’œil ? Quant à l’apprentissage des jeunes, c’est tout le système éducatif qui est à revoir, pour éviter un désastre..
Par Charles Sannat pour Insolentiae
« Ils ne savent même pas faire un copier-coller » : les professeurs tirent la sonnette d’alarme sur les nouvelles générations.
“Le monde numérique évolue à une vitesse fulgurante, mais les compétences informatiques des jeunes générations semblent régresser. Des professeurs tirent la sonnette d’alarme face à des élèves incapables d’effectuer des tâches basiques sur ordinateur. Cette situation soulève des questions cruciales sur l’éducation numérique et l’impact du smartphone sur l’apprentissage. Quelles solutions peuvent être envisagées pour combler ce fossé technologique ?”
Et oui.
Frotter un écran pour faire éclater des bu-bulles de couleur n’est pas une compétence, encore moins un savoir-faire.
“Dans un monde où la technologie est omniprésente, un paradoxe surprenant émerge : les jeunes générations, pourtant nées à l’ère du numérique, peinent à maîtriser les compétences informatiques de base. Ce constat, mis en lumière par des enseignants et des chercheurs fin 2023, révèle une réalité préoccupante qui remet en question notre perception des « natifs du numérique ». Alors que les smartphones règnent en maîtres dans la vie quotidienne des adolescents, leur aptitude à utiliser un ordinateur pour des tâches simples s’érode, soulevant des inquiétudes quant à leur future adaptabilité professionnelle.”
Les jeunes ont un usage purement récréatif des écrans, ce n’est aucun cas un outil de “travail”.
Plus grave.
Si vous creusez un peu, vous vous rendrez compte que désormais, ils utilisent tous chatGPT pour faire à leur place.
Tout ceci est affligeant.
Le siècle de la connaissance et les autoroutes de l’information se transforment en voies sans issues et en crétinisation de masse.
“Anne Cordier, chercheuse en science de l’information et de la communication, a constaté un déclin alarmant des compétences informatiques chez les élèves du CP au lycée. Ce phénomène, loin d’être isolé, est corroboré par Cécile Cathelin, professeure de lettres et formatrice en usages numériques. Cette dernière rapporte que même des actions élémentaires comme ouvrir un document Word posent problème à de nombreux lycéens.
La période de confinement liée au Covid-19 a mis en exergue ces lacunes, révélant l’impréparation des élèves face à l’enseignement à distance. Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, remet en question l’idée reçue selon laquelle la maîtrise des réseaux sociaux et des jeux vidéo équivaudrait à une compétence informatique globale.
Le smartphone apparaît comme le principal suspect dans cette équation. Offert dès le plus jeune âge, il favorise un usage récréatif du numérique au détriment des compétences bureautiques et professionnelles. Cette omniprésence du smartphone crée un fossé entre l’utilisation intuitive d’applications mobiles et la maîtrise plus complexe des logiciels sur ordinateur.”
C’est une évidence.
Sauf que tous ceux qui le disent sont traités de réactionnaires de “c’était mieux avant” hein… comprenez “vieux con”. Fin du débat.
Vous n’êtes pas moderne.
Bien évidemment les écrans sont d’un immense danger.
Le cannabis est d’un immense danger notamment pour les jeunes.
Bien évidemment ChatGPT et l’IA sont d’un immense danger.
Pas en soi (quoi que) mais par la non maîtrise de eurs usages en particulier par les jeunes.
Ils ne sont pas coupables de rien nos jeunes.
De rien.
Le propre de la jeunesse c’est de ne pas avoir envie de travailler trop dur et plutôt de s’amuser, de s’occuper de voir sous les jupes des filles plus que dans les manuels scolaires et de ne pas être raisonnable en étant capable de s’enfiler un pot entier de Nutella ou une série entière sur Netflix.
C’est aux adultes de veiller au grain.
C’est tout le rôle des limites qui doivent être posées.
Le constat est simple.
Les jeunes ne lisent plus, ne pensent plus, ne réfléchissent plus et s’ennivrent d’écrans, de smartphones et de réseaux sociaux ou ils se réduisent et réduisent leurs esprits et leurs capacités au lieu de les développer.
Le remède est simple…
Le retour à des méthodes sans écran dans les espaces scolaires.
La fracture numérique est une ânerie.
Il n’y a aucune fracture numérique.
Les vieux savent désormais mieux se servir d’un PC que les jeunes.
La fracture numérique s’est inversée et en plus les jeunes deviennent illettrés en sachant à peine lire convenablement quant à l’écriture c’est effroyable.
La réponse ne doit pas être plus d’informatique et de numérique, mais clairement moins et de couper les écrans aux enfants dans les écoles. Tous les écrans.
Charles SANNAT
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Pour nous, oui, la solution est simple : « Le retour à des méthodes sans écran dans les espaces scolaires. »
Mais pas pour les fabricants de crétins (allusion au livre).
Un gamin du CP n’a rien à faire devant un écran, qu’il soit de smartphone ou d’ordinateur. Sauf si on veut le décérébrer …
…Et qu’il devienne très tôt client d’un ophtalmologue introuvable.
Très juste !! Sans compter les troubles de l’appareil locomoteur …
A quoi d’autres pouvions-nous nous attendre ?
Devinez la corporation hébergeant la véritable fourmilière à socialos et autres LFIsteS hystériques, en France ?*
Surement un hasard !
…Cette corporation qui a œuvra et rendit possible mai 68, qui accouchera de cette magnifique situation, dans laquelle nous débattons.
– Et depuis pas l’ombre d’une remise en cause, chez eux.
Faut dire que « le mal c’est l’autre ». …C’est l’idiot qu’il faut instruire.
*) Et ne me dites pas le corps prolétarien ou la paysannerie. Vu que les syndicats ouvriers se raccrochèrent plus tard au mouvement et n’en furent d’aucune façon les instigateurs. Tandis que les paysans n’ont jamais adhéré.
Incidemment, j’avais reconnu une machine Enigma du premier coup d’œil.
Mais alors, si les plus jeunes pour la plupart ne savent plus lire et écrire, le concept même de livre va disparaître ? Donc de bibliothèque ? Retour aux borborygmes des ancêtres de l’humain…..
https://www.poesie-francaise.fr/alfred-de-musset/poeme-ballade-a-la-lune.php
Mouais ça sent le renfermé chez sannat, comme d’hab
Les vieux sont aussi accro à leur smartphone pour se partager des photos débiles ou des blagues du même accabi. Ils sont aussi capables de flinguer une boite de monchéri à la volée ou de rester à se gratter l’oignon devant la télé. Ca me fait bien marrer tous ces gens qui critiquent les jeunes. On dirait le gauchedroitisme politique, toujours à regarder chez les autres pour chercher des responsables… sannat doit s’inquieter car il a peur que personne ne paye sa retraite ^^
la retraite ça ne date que de 1945, comment ils faisaient les vieux d’avant ?
Comme beaucoup de « boomers » , je n’ai jamais eu de smartphone , n’ai aucun moyen ni aucune envie de jouer à des jeux débiles sur écran au lieu de voir ce qui se passe autour de moi , aucune envie de me faire harceler en tous lieux par des publicités inutiles et encore moins de présenter un scan sur smartphone aux vigiles du prochain pass » nazitaire » . Je n’ai sur moi qu’un tout petit téléphone 2G , puis maintenant 3G , à moins de 40 euros , qui ne sert qu’à téléphoner . Chez moi , je consulte sur Internet la presse alternative et les vidéos des alerteurs à l’aide d’un simple ordi d’occasion qui me permet aussi de rédiger des articles . Je ne crois pas que Charles critique tous les jeunes mais seulement ceux qui sont hypnotisés par leur smartphone .
Pour répondre à ta question , avant 1945 , dans la France rurale , les vieux travaillaient à la ferme avec leurs enfants jusqu’au bout , terminant leur vie sur un fauteuil d’infirme . En ville , les vieux nantis vivaient de leurs rentes tandis que les vieux travailleurs étaient pris en charge par leurs enfants qui , en plus de leur travail , assumaient l’entretien de deux autres générations : leurs enfants et leurs parents âgés . . En 1945 , les actifs dont parmi eux un grand nombre d’hommes revenait des camps de prisonniers en Allemagne , cotisaient pour leur propre retraite et en plus pour payer celle de leurs parents ( le « minimum vieillesse » ) qui , évidemment , n’avaient jamais cotisé puisque ce système n’existait pas avant .
Certes, les vieux se grattent les couilles que les jeunes n’ont plus.
Ceci dit, t’es un peu limité pour n’avoir pas compris que Sannat ne critique pas les jeunes, qui dit-il « ne sont pas coupables ». Non ce qu’il critique ce sont les « vieux » qui les éduquent ou les ont éduqué.
Et pour sa retraite, il ne s’inquiète nullement car il sait qu’il n’en aura pas.
Et c’est bien pour cela qu’il conseille ceux qui veulent se constituer par eux-mêmes leur retraite future.
Ceci dit, les jeunes à la place des vieux n’auraient pas fait mieux.
Ce n’est pas un problème de génération mais de connerie humaine.
Certains prennent au premier degré, sans voir l’ironie et l’insolence..Pourtant .. 😉
« Les jeunes ne lisent plus, ne pensent plus, ne réfléchissent plus et s’ennivrent d’écrans, de smartphones et de réseaux sociaux ou ils se réduisent et réduisent leurs esprits et leurs capacités au lieu de les développer. »
seulement les jeunes ?
« Le propre de la jeunesse c’est de ne pas avoir envie de travailler trop dur et plutôt de s’amuser, de s’occuper de voir sous les jupes des filles plus que dans les manuels scolaires et de ne pas être raisonnable en étant capable de s’enfiler un pot entier de Nutella ou une série entière sur Netflix »
ca ne change pas trop en vieillissant