L’Europe aidera-t-elle l’Ukraine à survivre à un hiver froid ?

Par Alexandre Lemoine pour Observateur-Continental

Le plan européen pour sauver l’Ukraine pendant la saison de chauffage ne l’aidera pas à éviter les coupures de courant. Les experts préviennent que les mesures proposées ne peuvent être qualifiées que d’un « soutien moral et psychologique ». 

L’Ukraine fait face à une grave pénurie d’électricité sur fond d’échecs sur le champ de bataille. C’est ce qu’a rapporté le journal The Wall Street Journal (WSJ). Selon ce dernier, la pénurie d’électricité représente une « épreuve sérieuse » pour les autorités de Kiev, qui a perturbé le fonctionnement de nombreuses entreprises. Comme l’indique le journal, les longues coupures de courant à venir pourraient rendre les villes ukrainiennes inhabitables dans les mois à venir, ce qui entraînerait un exode encore plus important de la population. 

En Ukraine, avec l’approche du froid, les risques de coupures d’électricité augmentent. L’Europe a commencé à mettre en œuvre un plan de sauvetage de l’Ukraine pour la saison de chauffage, mais il y a de sérieux doutes que les mesures proposées puissent aider les Ukrainiens à traverser les mois froids sans coupures de courant. 

L’Europe montre activement son inquiétude concernant la situation énergétique en Ukraine. Récemment, il a été annoncé que Berlin allouerait 170 millions d’euros d’aide énergétique urgente à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors de sa visite à Kiev. Les fonds alloués seront destinés à soutenir l’infrastructure énergétique ukrainienne, que la Russie détruit constamment par des bombardements. 

En Estonie, une grande campagne caritative commence en novembre, dont l’objectif est d’aider les personnes vivant en Ukraine à chauffer leurs maisons pendant l’hiver. 

Et le 6 novembre, le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé que la première des quatre stations à pistons à gaz, qui doivent être installées à Odessa avec l’aide financière des gouvernements du Japon, de la Norvège et de la Suède, avec le soutien du Programme de développement des Nations unies, a déjà été livrée à la ville. 

Ces mesures font écho au plan de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) La sécurité énergétique de l’Ukraine et l’hiver à venir: un plan d’action pour l’Ukraine et ses partenaires (Ukraine’s Energy Security and the Coming Winter), qui a été publié en septembre. Le rapport a décrit les démarches que le pays doit suivre pour traverser un hiver difficile. Parmi les étapes clés figurent le renforcement de la protection physique des infrastructures énergétiques, le renforcement de la défense contre les cybermenaces, l’accélération des livraisons d’équipements et de pièces de rechange pour la réparation des installations énergétiques, le renforcement de la décentralisation dans la production d’électricité, la sensibilisation des consommateurs pour économiser l’énergie, la préparation d’options de secours pour le chauffage, le remplissage des installations de stockage de gaz à un niveau approprié et l’augmentation des capacités garanties pour l’importation de gaz en Ukraine depuis l’Europe. 

Presque immédiatement après la publication du plan, les experts ont posé une question tout à fait logique: y aura-t-il assez de temps pour au moins commencer à le mettre en œuvre? Les dons, la vente ou la location des équipements nécessaires, notamment les transformateurs, les générateurs et les pièces de rechange, constituent une composante importante du soutien international à l’Ukraine. Le seul problème ici est le temps, car l’hiver arrive bientôt. Et cet appel de l’AIE pourrait s’avérer tardif. 

Ce plan européen ressemble davantage à un soutien moral et psychologique et à une expression de solidarité. Le plan de l’AIE est trop général, on ne peut pas en extraire quelque chose de concret qui puisse influencer significativement les attentes des Ukrainiens, car tout dépend des réparations et des équipements. 

Selon les experts, malgré toute l’activité intense autour de la saison de chauffage en Ukraine, il est très difficile de dire concrètement comment les pays européens peuvent aider les Ukrainiens. Peut-être que certains préparent des places supplémentaires pour les réfugiés, tandis que d’autres prévoient d’envoyer des générateurs et d’autres équipements. Mais il est peu probable que l’ampleur de cette aide soit globale. Ce ne sera ni le sauvetage de l’économie ni encore moins le sauvetage de la population dans une situation de crise. 

L’hiver à venir pourrait être l’un des plus difficiles pour l’Ukraine depuis le début des combats, alors que le pays tente de restaurer son système énergétique après des frappes massives, estime le Washington Post.

Alexandre Lemoine

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Un Commentaire

  1. Cela fait tellement mieux d’aller aider d’autres peuples plutôt que de commencer à faire en sorte que chaque citoyen français puisse se chauffer correctement !
    Charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi ?
    Le chèque énergie est-il encore en vigueur ou bien estime-t-on que les gueux de ce pays n’ont pas droit au chauffage ? Si tant est qu’il suffisait pour se chauffer. Du moins était-ce une aide appréciable…

Laisser un commentaire