Comprendre l’époque à travers les textes sacrés avec Annick de Souzenelle |

Une réflexion en compagnie d’une dame qui nous a depuis quitté. Proposé par Freddy. Avec nos remerciements.

Source VLAN!

Annick de Souzenelle a 99 ans, est anthropologue spirituelle. C’est une autrice très particulière qui s’est intéressée aux textes sacrés mais les a déshabillé des dogmes que les hommes (je ne mets pas de majuscule volontairement) ont créé. C’est ma thérapeute qui me l’a fait découvrir et a insisté pour que je puisse l’enregistrer afin de diffuser ses messages et grand bien l’en a pris. D’abord parce que j’adore avoir des conversations avec des personnes âgées et recueillir ce qu’elles ont appris de la vie et sur le chemin. Je ne suis pas baptisé et je n’ai jamais vraiment étudié les textes sacrés, j’étais donc très intéressé pour comprendre ce qu’elle en avait compris et comment ces textes pouvaient nous aider à mieux traverser cette période tumultueuse.

Elle a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages mais 2 m’ont particulièrement marqué « le féminin de l’être » et le dernier, « le grand retournement ». J’étais curieux de comprendre la place du féminin dans sa vision des choses mais aussi de saisir ce qu’elle nomme le « grand retournement ».

Nous parlons ensemble des crises à venir, de l’arbre de la connaissance, de courage, d’amour, de verticalité, d’horizontalité mais aussi de la peur de la mort et évidemment de spiritualité.

Évidemment, nous verrons que tous les textes sacrés portent, finalement, les mêmes messages. Une discussion qui pourra en surprendre plusieurs bien sur mais qui vous amènera, je l’espère, sur un autre champs, peut être une compréhension différente de ce que nous traversons.

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Comments

  1. J’ai cité cette personne plusieurs fois sur ce blog car elle est exceptionnelle par sa culture et par sa façon de corréler les textes sacrés et ce que nous avons à vivre, chacune et chacun, en notre for intérieur et collectivement.

    Je conseille vivement Le Féminin de l’Etre, qu’on trouve en livre de Poche. La seconde partie est consacrée aux femmes de la Bible, mais la première est vraiment à lire, quelles que soient nos croyances.
    Elle a aussi une autre lecture de la Bible, notamment de la Genèse, très intéressante, notamment quant à l’androgynie d’Adam et au fait que non, la femme ne descend pas de la côte d’Adam !!
    Bref, elle remet les pendules à l’heure…

  2. Pingback: Comprendre l’époque à travers les textes sacrés avec Annick de Souzenelle – Monde25

  3. Il n’y a pas de textes sacrés, il n’y en a que certains qui sont pertinents.

  4. Bonjour,
    Les textes dits « sacrés » ne le sont que de nom ! C’est une interprétation erronée, une invention, un mensonge élaboré par les bâtisseurs de religions.

    Ces écritures ne contiennent initialement que des conseils, pour une bonne vie d’harmonie entre les humains et leur environnement proche, afin qu’ils puissent perdurer.

    Autre chose, le judaïsme et le christianisme, bien que l’un est issu de l’autre, aucun d’eux n’a « JAMAIS » été en mesure de les traduire pleinement. La langue utilisée étant éteinte depuis 5000 ans lors les premières tentatives de le faire, de plus, plus personne n’en maîtrisait les rudiments, ni la signification des symboles.

Laisser un commentaire