Source INSOLENTIAE
C’est un rapport choc publié par l’Institut Montaigne (source ici) qui détaille toute une liste de dizaines de mesures chiffrées à un horizon de temps précis et permettant d’atteindre 150 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques.
Je rappelle qu’en 2025, dans les prévisions actuelle de Matignon et du premier ministre Barnier, c’est une hausse de 2.1 % des dépenses qui est attendue et budgétée. C’est donc loin d’être une austérité massive. Cela veut dire aussi que les hausses d’impôts temporaires qui seront décidées, si elles sont de nature à rassurer les marchés, ne changeront rien à la situation financière du pays.
Nous dépensons beaucoup trop.
Il va falloir se résoudre à couper massivement dans les dépenses.
Là encore, nous sommes le pays le plus imposé au monde et cela ne se voit en aucun cas dans la qualité de vie. Notre pays devient un asile de fous et de dépressifs à ciel ouvert, où la violence devient endémique tandis que les services publics s’effondrent. Plus d’impôts n’est pas la solution, les impôts, la pression fiscale et l’assistanat sont devenus le problème.
Au menu ?
Reculer l’âge minimal de départ jusqu’à 66 ans à l’horizon 2050 pour 30 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les travailleurs et votre serviteur ici présent qui pense qu’il faut cesser de taper sur les clous droits et d’épargner les clous tordus et qu’il faut mettre au travail tous ceux qui ne fichent rien au lieu de faire travailler plus ceux qui ont déjà cotisé pendant plus de 40 ans !
Désindexer toutes les pensions de retraite pendant 4 ans pour 29 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les retraités actuels dont certains perçoivent des pensions plantureuses. Il faudrait indexer toutes les pensions jusqu’à disons 1 500 euros par mois.
Désindexer toutes les pensions des régimes spéciaux de retraite pendant 10 ans pour 1,2 milliards d’économie. Cela fera couiner les bénéficiaires des régimes spéciaux, mais cela n’attendrira pas le reste de la population qui n’a pas de régime spécial si ce n’est un régime fiscal… forcé !
Baisser les dotations aux collectivités territoriales sur plusieurs années à hauteur de 10 % de leurs dépenses pour 25 milliards d’économie. Cela fera couiner les collectivités locales qui s’empresseront d’augmenter les impôts locaux et feront flamber la taxe foncière puisqu’ils ne savent faire que cela.
Suppression des niches fiscales TVA dans la restauration et TVA à taux réduit sur les travaux d’amélioration des logements de plus de deux ans et division par deux du CIR (Crédit Impôts Recherche) pour grandes entreprises pour 6 milliards d’économie. Cela fera couiner les entreprises et les restaurateurs déjà largement frappés par le Covid, le télétravail, l’inflation et les prix de l’énergie… cela promet quelques faillites de plus et du chômage supplémentaire dans ces activités à fort besoin en main d’œuvre.
Suppression de la niche fiscale d’abattement de 10 % sur le montant des pensions des retraites et autres (y compris les pensions alimentaires) et convergence du taux de CSG des retraités vers le taux des revenus d’activités, après le seuil du taux réduit de CSG pour 8,4 milliards d’économie. Cet abattement pour frais professionnels n’a effectivement aucune raison d’être pour les retraités… Cela fera couiner “ceux qui ont cotisé toute leur vie”… certes, mais il n’y a plus de sous et cotiser, ce n’est pas capitaliser.
Désindexer les APL pendant 4 ans pour 1.1 milliard d’euros d’économie, mais le “mieux” c’est cette mesure-ci…
Intégrer au revenu fiscal les avantages aujourd’hui implicites liés aux loyers plus bas du logement social pour 1,8 milliard d’économie. Alors celle-là je ne l’avais pas vu venir. Comme en HLM le loyer est moins cher que dans le parc privé ce qui est le but justement des HLM où c’est écrit dessus comme le Port-Salut (HLM = habitation à loyer modéré) l’Etat va vous imposer sur votre économie de loyer considérée comme un revenu supplémentaire ! Il faut-être un mamamouchi parisien technocrate pour pondre ce genre d’ânerie. Il suffit d’augmenter les loyers bande de vedettes ce sera plus simple et plus efficace. Chaque locataire paye 10 euros de plus par mois reversé directement à l’Etat (ça peut être 5 ou 15, peu importe vous avez compris la logique).
Enfin… une petite dernière pour la route ?
Réduire la durée d’indemnisation de l’assurance chômage en harmonisant les périodes de conjoncture défavorable sur les périodes de conjoncture favorable pour 2,3 milliards d’économie. En clair ? Réduire la durée d’indemnisation !
Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais je pense qu’il est important de réfléchir à aller bosser, parce que pour le moment, les entreprises recrutent encore, et quand il ne faudra compter que sur les aides dans un pays en faillite, cela risque d’être assez compliqué.
Dans les pays en difficultés, ceux qui dépendent de la dépense publique… sont ceux qui souffrent le plus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
- – 62 milliards d’impôts + 850 milliards de dettes, cherchez l’erreur !
- Surveillés par des robots au supermarché… Au Havre en Normandie !
- Modeste, Hollande affirme qu’il a sauvé la Grèce !
- Arrêt maladie les gens ont perdu la notion du bien commun.
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
« il faut cesser de taper sur les clous droits et d’épargner les clous tordus »
Essaye de clouer des planches avec des clous tordus pour voir…
Ou va demander à un clou droit d’être le chef d’une équipe de clous tordus…
Faudrait peut-être dire aux entreprises de ne plus se montrer sélectives dans leur recrutement, pour qu’elles embauchent des clous tordus…
Ce mec est d’une stupidité affligeante…
Anecdote vraie :
– Dans ma jeunesse, mon père m’était les clous tordus de coté afin de les redresser un peu plus tard sur l’enclume, avant de les réutiliser.
« Autres temps autres époques, autres mœurs. »
Mais peut-être que…
Oups !!!
« mettait.. »
Engel, et la communauté voulez-vous lire cet article et me dire ce que vous en pensez SVP ?
Ça se passe aux USA mais, en bons « copieurs » je ne serais pas étonnée si…..
Les chiffres d’autonomie me paraissent bien légers, en plus on dirait que tout est fait, pour couler la filière transport
Les gros camions électriques n’ont aucun sens, même avec 40 000 $ de crédits d’impôt
Bonsoir madame,
Pour moi la raison est de boucler la privatisation, il y a encore trop de camionneurs indépendants ou de petites sociétés familiales.
Orné
Oui sans doute et comme plus personne n’achète…. c’est complètement fou !!
Salut Volti,
Que veux tu que je te dise à part ce monde est fou !
« Camion électrique » et pourquoi pas « fusée électrique »
C’est une connerie sans nom. …Ou plus exactement , une bombe sans nom !
Avec la quantité de batteries dans ces engins je te laisse imaginer en cas de problème.
Déjà que le concept du tout électrique individuel est une aberration totale, pour de maintes raisons déjà discutées, mais là pour les camions, ce rajoute l’utilisation professionnelle du matériel, donc a très forte intensité, d’où surchauffe et usure prématurée des batteries. Qui le remplacement se fera à des couts astronomiques.
Qui plus est, elles nécessitent des temps de recharges incompatibles avec la pratique d’emploi à flux tendu des flottes de support logistique.
Et bien d’autres choses…
Mais je le trouve d’une dinguerie absolue cet article, en prime les concessionnaires n’ont pas le droit de vendre des diesel et les électrique sont hors de prix avec une autonomie ridicule et 34 bornes de rechargement. Si je rajoute l’amende de presque 100.000 $ pour les concessionnaires qui ont trop de stock ça frise la folie furieuse.
Il y aurait volonté de créer la faillite des transporteurs et vendeurs, une pénurie dans les magasins plus approvisionnés et de fait toutes les conditions d’un beau bordel, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement
D’autant plus qu’aux États-Unis, la production d’électricité est encore moins « verte » qu’en Europe.
Sauf que, comme chez-nous dorénavant, les contrats liés aux tout électrique ou à l’énergie verte va de pair avec des tas de subventions et de bonus financiers le tout en lien avec la privatisation et vous avez votre réponse.
De plus ils ont été à moindre coût par des petites mains qui eux sont animé réellement par leur idéologie.
Orné
« afin de les redresser un peu plus tard sur l’enclume »
Ouais, c’est facile pour les clous, mais pour des gens tu suggères quoi ? Des camps de rééducation ?
Mao a eu d’excellents résultats avec ses camps de rééducation populaire, lors de sa révolution culturelle.
Nb : Perso je ne préconise rien. Car je sais pertinemment que tant que les gens n’auront pas gouté au gout amer de la vraie précarité et quelque soit le niveau social, rien ne sera possible.
Chez moi, où le topinambour devenait rare, tant la misère te jetait le grapin dès la naissance, on disait plutôt « mettre au clou ». Autrement dit, au mont de piété, ou « chez ma tante ». C’était le Crédit municipal, mais au train où vont les choses au jour d’aujourd’hui, le clou qui nous occupe n’est pas près d’être redressé !
Oh celui-là ! Il est indécrottable ! Exaspérant !
« il est important de réfléchir à aller bosser » Ben voyons … C’est même méprisant pour la plupart des chômeurs.
il y a des professionnels du chomage.
Marc Touati va se mettre au tricot,il est outré de la banqueroute
financière du pays..
La France qui tombe : Quelles conséquences concrètes pour les citoyens et les entreprises ?
« faut il ouvrir un compte à l’étranger? »
question du jour
https://www.youtube.com/watch?v=hbo-YYgleb4
nous allons vers 16% de chômage
….
Sannat lui peut rester à sa poterie,on se demande de
quoi il vit,qu’est ce qu’il produit..
il doit bien vivre sur le dos de quelqu’un(s)