La Russie bientôt forcée d’entrer en guerre contre l’Europe ? | Marc Rousset | Géopolitique Profonde

Le 1er mars à 18h30, Marc Rousset, Myriam Palomba, Lara Stam, Serge Federbusch seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

Marc Rousset est Docteur en sciences économiques et a occupé pendant vingt ans le poste de Directeur Général dans des groupes multinationaux. Il est récompensé par le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1994 pour son livre La nouvelle Europe de Charlemagne, préfacé par Alain Peyrefitte. Il publie de nombreux ouvrages, et a récemment publié Notre Faux Ami l’Amérique pour une alliance avec la Russie.

Myriam Palomba est une journaliste française qui a travaillé dans la presse people pendant plusieurs années. Elle a été directrice déléguée du magazine Public, avant de lancer son propre titre, Stars, en 2023 et a également participé à l’émission « Touche pas à mon poste » .

Lara Stam est chroniqueuse sur Radio Courtoisie aux côtés de Nicolas Stoquer.

Serge Federbusch est un haut fonctionnaire, essayiste, blogueur et homme politique français. Ancien élève de l’ENA, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris, diplomate en Asie, conseiller pour l’Urbanisme, le Logement et les Transports au cabinet du maire de Paris et directeur général de la SEM Paris Centre. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique française et parisienne.

Dans un monde où les équilibres géopolitiques sont en constante évolution, l’Europe se trouve au cœur d’un maelström de tensions internationales.

Notre prochain entretien plongera au cœur de cette dynamique complexe, explorant l’influence croissante des États-Unis sur le vieux continent, les implications de la destruction du Nord Stream, et les récentes prises de position de la France vis-à-vis de la Russie. À travers cette discussion, nous chercherons à déchiffrer les stratégies des grandes puissances et leurs répercussions sur la sécurité et l’économie européenne.

La récente escalade des tensions avec la Russie, exacerbée par les actions agressives et les déclarations de leaders européens comme Macron, pose une question brûlante : l’Europe est-elle sur le chemin d’une confrontation directe ?

Les propos de Macron, évoquant une posture agressive envers la Russie, signalent un potentiel virage dans la politique étrangère européenne, alignée de plus près sur les objectifs de l’OTAN et des États-Unis.

Cet entretien abordera la destruction controversée du Nord Stream, événement qui a mis en lumière la vulnérabilité de l’Europe en matière de sécurité énergétique. Cette action, attribuée à des acteurs occidentaux par certains, a non seulement exacerbé les tensions géopolitiques mais aussi soulevé des questions sur l’autonomie stratégique de l’Europe face aux influences extérieures.

Nous examinerons également les sanctions économiques imposées par les États-Unis à la Russie, une stratégie qui, tout en visant à punir Moscou, impacte l’économie européenne.

Quel est le véritable coût de ces sanctions pour l’Europe ?

Comment cela reflète-t-il l’influence américaine sur les politiques européennes ?

Notre discussion explorera les possibilités d’un réalignement géopolitique de l’Europe. Dans un monde de plus en plus polarisé, l’Europe peut-elle forger une voie indépendante, reconnaissant la complexité de la géopolitique moderne tout en défendant ses propres intérêts stratégiques et économiques ?

Enfin, nous questionnerons l’avenir des relations Europe-Russie. Dans le contexte actuel, marqué par des déclarations belliqueuses et une pression croissante pour une alignement avec les politiques de l’OTAN, quelles sont les voies possibles pour permettre à l’Europe de décider de son destin ?

Notre entretien promet d’être une exploration captivante des enjeux actuels, invitant à une réflexion profonde sur l’avenir géopolitique de l’Europe dans un ordre mondial en mutation.

Ne manquez pas ce rendez-vous le 1er mars à 18h30 en direct sur GPTV !

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

10 Commentaires

  1. Elle est pas forcée, elle est obligée.
    Avec toute les provocs, ça arrivera lors, peut être l Assassinat De Poutine.

    C est comme au Moyenne Orient, pour les pauses ne bougent pas. Israël bombarde impunément la Syrie et le Liban.
    Pourquoi à votre avis.

  2. certains disent que Poutine crie aux loups et ne fera rien ,mais ils se trompent , et connaissent mal la mentalité Russe ; si l’intégrité de la Russie est menacée , l’arme nucléaire sera utilisée , et adieu a Paris et les grandes capitales occidentales , l’armageddon sera une réalité……….allez je vais équiper ma grotte prés de chez moi ………..bon courage a tous

  3. Tant que les peuples se laisseront mener par le bout du nez vers la guerre , on pourra craindre le pire.
    D’ailleurs cette guerre voulue par les mondialistes, les américains et l’OTAN ruinera l’Europe et la détruira.
    Les américains font d’une pierre deux coups: les européens financent une bonne partie de l’effort de guerre, c’est eux qui sont en première ligne en cas de conflit même si celui çi reste non nucléaire et enfin ils affaiblissent un ennemi de longue date : la russie.
    Ils arrivent même à nous vendre leur gaz GNV au prix fort après avoir fait sauter le gazoduc qui alimentait l’Europe.
    Enfin la guerre fait marcher à fond l’industrie militaire qui s’en met plein les poches .
    Ils sont gagnants sur tous les tableaux et nos politiques sont assez cons ou corrompus pour les suivre jusqu’à l’effondrement.

  4. Les ricains (avec sa mafia khazar – Rotschild) devraient regarder ce qu’il se passe chez eux car ça va pas être très joli dans quelque temps.
    La Chine de son côté attend un dérapage pour intervenir car elle sait très bien que si la Russie est menacée la Chine le sera d’ autant…Qu’il y ait des sous marins russes vers le détroit de Béring ceci apparaît normal mais des sous marins chinois près des USA (dans l’océan pacifique bien évidemment) c’est préoccupant…en fait la vraie 3ème guerre mondiale démarrera là où on l’attend le moins (consultez bien la carte et vous comprendrez mieux.) Des missiles peuvent même depuis les ports atteindre les USA, comme le précise le site Korii :
    “En cas de conflit nucléaire, le délai entre la décision et le tir est réduit à néant, puisque le sous-marin n’a pas à s’approcher du territoire visé –dans le meilleur des cas, il peut même tirer ses projectiles depuis son port d’attache.”

    https://korii.slate.fr/tech/nouveaux-sous-marins-missiles-chinois-pourraient-frapper-etats-unis-depuis-ports-jl-3

    Qu’ils continuent à embraser insidieusement le monde et dans quelque temps certains riront jaune… n’est-ce pas M.Macron marionnette du NOM !

Laisser un commentaire