Double problème. L’immigration et l’émigration. Doctorat obtenu en France, il émigre et fuit la France pour travailler ailleurs. Voici pourquoi !

Une réflexion qui devrait vous intéresser.

Source INSOLENTIAE

Les choses, dans une société complexe, sont par nature, par définition, complexes.

Oui l’immigration pose de sérieux problèmes à notre pays pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici parce qu’il faudrait des pages d’analyses pour analyser ce problème en profondeur. Je voulais simplement soumettre à la réflexion de tous, que l’immigration n’est qu’une face du problème.

La seconde c’est l’émigration.

Il y a ceux qui arrivent et ceux qui partent.

Nous importons essentiellement des pauvres bougres non diplômés et mal dégrossis et nous exportons nos dégrossis et nos diplômés.

Tout d’abord voici l’article du Figaro, puis le témoignage d’un membre de notre aimable communauté qui compte grand nombre d’expatriés comme on les appelle au lieu… d’émigrés !

C’est un article du Figaro écrit par Anne de Guigné et intitulé : « Le vrai sujet tabou en France, c’est l’émigration ».

« Le nombre d’expatriés français augmente et ce mouvement ne suscite aucun commentaire et bien peu d’analyses. Voilà une enquête menée autour de Noël qui laisse deviner quelques discussions désabusées dans la vapeur des réveillons. 30 % des Français songeraient à s’expatrier en raison du climat économique et politique du pays, selon un sondage OpinionWay pour Économie Matin et Taiga. Ils seraient même 54 % parmi les 18-24 ans. Ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen et les abstentionnistes (avec respectivement 39 %, 36 % et 38 % d’intention affichée de s’exiler), qui semblent les plus meurtris par l’évolution de leur pays. »

Voilà pour le résumé rapide de cet article source ici.

Ceci est le témoignage de l’un de nos camarades impertinents.

C’est Oualid qui nous parle… voici ce qu’il me disait dans un commentaire rapide à l’un de mes articles. Merci à lui.

« C’est la dure vérité, de part mon expérience personnelle, issu d’une famille d’ouvrier, obtention de mon doctorat récemment, départ pour un pays du Golf dans les 6 mois qui suivent.

Résultat :

– Salaire x3
– Voiture neuve
– Pas d’impôts sur mes revenus
– Climatisation qui fonctionne h24 dans toutes les maisons et commerces sans Greta qui vient pleurer devant chez toi
– Prix de l’essence ridiculement bas du coup je retrouve le plaisir de rouler et d’aller et venir comme je l’entends

Si j’étais resté en France :
– Salaire de misère
– Clio 2 d’occasion
– Impôts sur le revenu pour permettre a un pays pauvre qui culmine a plus de 3000 milliards de dettes de faire encore n’importe quoi avec mon argent.

Donc oui dans le monde d’aujourd’hui, ton héritage ce sont tes études. Truc de dingue j’ai l’un des rares tafs qui ne souffrira jamais de la menace IA, j’enseigne et je crée du savoir. Demandez a ChatGPT d’écrire une thèse ensuite rigolez un coup. »

Puis il a précisé un peu lors d’un échange que nous avons eu par la suite.

« Je ne serais pas étonné pour ma part que, si rapporté en pourcentage, le fuite la plus importante soit celles des jeunes enseignants chercheurs fraîchement diplômés d’un doctorat et à qui on offre 2100 € à la fac avec des impôts en prime.

Mon président de jury lors de ma soutenance me disait que son fils se trouvait en Irlande depuis son master et qu’il refusait de rentrer en France.

Le doctorat ça rend pragmatique, souffrir 3 à 4 ans et accoucher d’une thèse pour galérer en France ça plaît de moins en moins et ça se comprend de plus en plus.

Si vous avez besoin de matière pour votre article voici quelques éléments supplémentaires.

Je vis aujourd’hui en Arabie Saoudite pour être plus précis et on est très loin des préjugés et clichés que je pouvais entendre avant mon départ :
– j’ai retrouvé la sécurité, avec mon épouse et ma fille de 5 ans on peut sortir tard le soir même après minuit sans éprouver la moindre gêne ou peur.
– on peut laisser un téléphone dans la voiture sans retrouver sa vitre pété.
– j’ai retrouvé des gens et un voisinage qui sourient et ne vivent pas sous dépression, ils ont tous espoir que le développement est devant eux.
– pas de dealer et autres odeurs de pipi dans les ascenseurs et cages d’escaliers parce qu’ici drogue = mort (on peut ne pas aimer la punition mais je retrouve enfin une vie paisible honnêtement)
– on peut payer en liquide les livreurs Amazon et leur demander de laisser le colis devant la porte sans soucis, parce que le vol est un des crimes les plus graves ici.
– Il n’y a personne pour vous commander sur la manière d’éduquer votre enfants ou de vous menacer de les « saisir » si vous ne vous conformez pas, les théories woke et autres joyeusetés ne sont pas les bienvenues et c’est pas plus mal.
– l’environnement et la pollution ici c’est le cadet de leur soucis, ils pensent développement et solution. l’Arabie Saoudite vient d’ailleurs d’investir dans une solution de captation de carbone pour compenser et honnêtement ça fait du bien de revivre sans les social justice warrior.

Bref je ne savais pas qu’ailleurs c’était si différent, certes tout n’est pas tout rose mais au final on est bien mieux. Maintenant que j’ai pris de la distance je me rends compte de la profondeur du trou dans lequel se trouve la France. Aujourd’hui ma fille se trouve en école internationale, elle étudie en anglais et en arabe avec le français à la maison. Mon épouse et moi on a le cerveau en ébullition avec des projets d’entrepreneuriat plein la tête. En France j’aurai eu du mal à mettre la petite dans le privé, elle se serait retrouvée dans le public et on connaît la suite. Ouvrir une auto entreprise j’ai déjà fait et non merci l’URSSAF m’a vacciné contre l’envie d’entreprendre en France.

La France n’est même plus au niveau d’un pays en voie de développement mais se trouve plutôt en voie d’extinction, elle s’effondre sur elle même sous le poids de valeurs vides de sens et de contrôle et taxes sur tout ce qui bouge. »

Nos talents émigrent silencieusement.

Nos talents émigrent massivement.

Croire comme les gens de gôche que quand on est issu des classes populaires on veut vivre avec les dealeurs c’est faire insulte à tous nos concitoyens issus des « quartiers populaires » comme on dit en langage politiquement correct pour ne pas nommer les choses.

Le vrai racisme, la vraie vision malsaine de caste, c’est de croire que quand on a des origines lointaines on veut vivre dans la crasse et les odeurs de pisse des ascenseurs. Que l’on accepte que sa femme soit en insécurité, que les vols ne soient pas punis ou que vos enfants ne puissent pas étudier dans la sérénité.

Je vous le dis autrement puisque personne n’ose même le penser et encore moins l’évoquer.

Tout le monde émigre de ce pays.

Les Français de « branche » et de « papiers » comme diraient certains, et nos concitoyens issus de l’immigration eux aussi émigrent !

Cela devrait tout de même nous conduire à une très sérieuse introspection sur la qualité, tant vanté, du modèle français.

Je laisse la conclusion à notre camarade Oualid.

« La France n’est même plus au niveau d’un pays en voie de développement mais se trouve plutôt en voie d’extinction, elle s’effondre sur elle même sous le poids de valeurs vides de sens et de contrôle et taxes sur tout ce qui bouge. »

Merci à lui. Merci à vous tous.

Charles SANNAT

Volti

18 Commentaires

  1. Tout est dit et bien dit.
    Vive la gauche !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Ps : ..Avec la complicité de ” la droite” qui n’existe plus depuis De Gaule.

  2. Pour moi, ça fait un peu “les rats quittent le navire”. Plutôt que de rester et mettre son “intelligence” au service du bien commun et essayer de faire bouger les choses. Ce môsieur oublie une chose : quand les élites auront toutes déserté et laissé derrière elles les gueux, les flux migratoires s’inverseront et c’est sa progéniture qui en fera les frais.

    • Bonjour ! Parce que tu crois vraiment qu’on te laisse ou laissera “mettre ton intelligence au service du bien commun” et “bouger les choses”? En France on te laisse à peine penser et “on” te “flanque une rouste” dès que tu dépasses la ligne rouge de la pensée unique: pas de “pseudo science, pas de thérapie alternative, pas de spiritualité, pas d’enseignement à la maison, pas de yourte ou de tipi pour vivre librement sur ton terrain (généralement)… J’en passe et des meilleures. Je suis expat, émigré depuis 38 ans. Je jouis d’un pouvoir d’achat bien inférieur à celui du français lambda mais je n’ai jamais regretté d’avoir “foutu le camp”. Je n’ai pas besoin de” médocs” antidépresseurs pour aller de l’avant et la tendresse et solidarité de ma famille créée par ma Femme et moi compensent avantageusement le modèle de société du “bien être” qui nous est vendue. Mais il faut aussi apprendre à vivre pauvrement (pauvreté n’est pas misère) dans une décroissance volontairement choisie. Bah, que chacun vive sa vie où il peut en savourant en pleine conscience et respectant la Vie. Bonne soirée.

    • – Bonjour Cramoisi2,
      Parce que vous croyez que ces pays seront assez cons pour faire comme nous et laisser rentrer n’importe quoi !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      – …Déjà maintenant, essayez donc de rentrer en Arabie Saoudite sans visa.

      Bonne chance à vous.

      • Cramoisi2,
        PS : Si pour vous des gens peuvent être comparer à des rats. Je serais tenter de dire qu’en France, plus que de quitter le navire, les rats viennent plutôt en grand nombre bouffer la fin de banquet.

  3. pour rejoindre cramoisi2, je n’aime pas non plus ceux qui partent sans se battre pour le pays qui leur a permis d’avoir un avenir.

  4. Pour le moment ce monsieur est à l’abri , tant mieux pour lui. Je connais plein de jeunes diplômés qui font comme lui. Mais le problème c’est que ce n’est pas qu’un problème français(ou plutôt ce n’est que l’un des multiples symptomes de notre décadence). L’allemagne est dans une impasse aussi et d’autres pays idem. C’est un problème transnational qui prend de multiples visages. Certaines économies vont vers la ruine comme la france et l’allemagne. L’élite qui dirige le monde s’attaquera tôt ou tard aux autres pays. Le problème c’est de neutraliser cette élite qui impose ses diktats aux pays du monde entier. Et là c’est une autre paire de manches car nous affrontons du lourd. Ces élites se sont regroupées en diverses associations qui portent les noms de WEF, OMS, Club de rome, Bilderberg, Blackrock etc.
    Et ils n’ont pas de bonnes intentions envers les peuples. Ces trois dernières années nous l’ont amplement prouvé.
    Bref réduire ce problème à la france est une vision par la lorgnette. C’est un problème mondial même si tous les pays ne sont pas encore impactés de la même façon.
    L’arabie saoudite devra s’aligner comme les autres face aux mondialistes qui ont créé la peur du réchauffement climatique. Elle devra elle aussi passer aux énergies vertes, aux villes de quinze minutes, aux transports en commun, à la consommation d’insectes etc Ce n’est qu’une question de temps.

    • Ne confondez pas tout, le globalisme est un échec.
      Ce sont les pays (et ceux issus de) l’occident décadent qui sont sur l’effondrement total auto-entretenu .
      Les autres s’en nourrissent et prospèrent à vitesse grand V au fur et à mesure qu’ils s’émancipent de notre main mise.

      • il est sûr qu’aller vivre au quatar, en arabie saoudite, en chine, dans l’Afrique en général, et dans bien d’autres pays que l’occident, la liberté y est prospère et il est d’ailleurs bien connu que la distribution de richesse, l’ascenseur social et la quasi absence de corruption sont la normalité.

        Je ‘t’invite donc à t’y installer et à participer à leur richesse.

  5. L’Arabie Saoudite fait partie des BRICS.

  6. Quand on a plus 60 ans on a du recul. On peut analyser son passé, ses luttes, ses “échecs”, ses victoires pour ajouter sa goutte d’eau. De mon point de vue, aucune expérience n’est vaine. Tout vécu est une brique ajoutée à une autre vers la Vérité et la Sagesse. On ne peut pas imposer à la jeunesse de rester à la maison France alors que France n’est plus. Où est la tolérance, l’empathie, la solidarité, la culture, le modèle ? Il y a encore 30 ans, lorsque je retournais en Lorraine, je retrouvais l’esprit de la Nation connue dans les années 70/80. Mais depuis 10 ans, environ, j’ai noté l’intolérance et même du fascisme dans les relations ordinaires (exemple à propos des vaccins quelques années déjà avant la plandémie ou le “réchauffement” du climat. Je me suis fait insulter, jeter au point d’en arriver à fermer ma grande jatte. C’est simple: je n’ai tout simplement plus envie de revenir même pour découvrir les beautés érigés par nos ancêtres sous forme de cathédrales ou de paysages. Vue de l’extérieur, mon vieux pays est terne, éteint par une inertie délirante de wokisme, de progressisme mal compris, de fausse écologie suicidaire, de fanatisme scientiste intolérant et sectaire ou la contestation est répondue à coup de balle en caoutchouc, de matraquage, et d’humiliation dans la rue et de mortification, de persécution et d’abaissement dans les universités où l’étudiant n’a plus le droit d’exprimer sa pensée. Quand on est capable d’enfermer en service psychéatrique des antivacs, de terroriser des thérapeutes alternatifs, de retirer leurs mômes à leurs parents sous un prétexte fallacieux, Etc. , on est en droit de se demander si la jeunesse qui reste au pays est saine ! Et c’est pareil presque partout en occident oxydé. Quand on croit être sain dans une société qui sent fort la pourriture, la corruption, et malheureusement la décadence, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Je comprends ceux qui défendent “rester et mettre son “intelligence” au service du bien commun et essayer de faire bouger les choses” mais je comprends aussi les autres.

  7. S’expatrier en Arabie Saoudite, c’est particulier quand même. Tu fais le signe de croix par réflexe, ils te coupent la tête pour prosélytisme, tu jettes un papier par terre sans le faire exprès, tu prends 30 coups de fouet, ton patron conserve ton passeport, et si tu te fais virer de ton boulot, t’es grave dans la merde…

  8. Il y a tant de cas de figures !
    Cela a failli arriver à un copain de mon fils : son doctorat en poche, il se préparait à prendre les commandes d’une nouvelle machine, pour laquelle il avait eu une formation aux États-Unis. La machine était achetée, installée, opérationnelle, sauf que… il n’avait pas été prévu le salaire du spécialiste capable de la piloter! Ils étaient deux sur toute la France à savoir se servir de l’engin. Enfin son chef de service du CNRS a réussi à obtenir le financement de ses émoluments, sinon il aurait dû “s’expatrier”. Comme à l’époque il gagnait 1800 euros par mois, cela ne l’aurait pas trop gêné ! Être chercheur en France, ce n’est pas le Pérou ! Incidemment, c’est comme cela que les “prestigieuses” universités américaines font encore illusion, grâce à ceux qui viennent les rejoindre d’ailleurs.

Les commentaires sont clos.