La contre-offensive ukrainienne en échec total | Slobodan Despot

Slobodan Despot est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Slobodan Despot est un éditeur et écrivain suisse d’origine serbe, cofondateur et directeur des éditions Xenia à Sion. Il est également le créateur de la lettre d’information numérique Antipresse, qui se veut une alternative aux médias de grand public. Il a traduit du russe les derniers livres du dissident soviétique Alexandre Zinoviev et a publié plusieurs romans, dont Le Miel, qui a reçu le prix Interallié en 2014.

Slobodan Despot est un observateur attentif et critique de la géopolitique mondiale, notamment des relations entre l’Occident et la Russie. Il est proche des idées de l’eurasisme, un courant de pensée qui prône l’unité du continent eurasiatique face à l’hégémonie américaine.

La situation actuelle du conflit russo-ukrainien est dramatique.

Depuis le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, au-delà de la Crimée et du Donbass, qu’elle contrôlait déjà depuis 2014. Le président russe Vladimir Poutine a justifié cette opération militaire par la nécessité de protéger les populations russophones d’Ukraine, qu’il accuse d’être victimes de génocide et de nazisme de la part du gouvernement ukrainien. L’Ukraine, soutenue par l’OTAN et l’Union européenne, a lancé une contre-offensive pour repousser les troupes russes, mais au prix de lourdes pertes humaines et matérielles.

Ce conflit, qui est la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, pose des questions fondamentales sur l’avenir du continent, les rapports de force entre les grandes puissances, les droits des minorités et les principes du droit international. Il met en jeu des enjeux historiques, culturels, religieux et identitaires, qui dépassent largement le cadre régional. Il révèle aussi les limites et les contradictions des discours officiels, tant du côté russe que du côté occidental.

Pourtant, ce conflit est aujourd’hui largement occulté par les médias, qui lui accordent peu de place et de profondeur.

Depuis le début du conflit Israël-Hamas, qui a éclaté le 7 octobre 2023, l’attention médiatique s’est focalisée sur le Moyen-Orient, reléguant la guerre en Ukraine au second plan. Les informations sur la situation sur le terrain, les causes et les conséquences du conflit, les acteurs et les intérêts en présence, sont souvent biaisées, simplifiées ou incomplètes.

C’est pourquoi Slobodan Despot est présent pour nous apporter son éclairage et son analyse sur ce qui se passe réellement en Ukraine, et ce que cela signifie pour l’Europe et le monde

Slobodan Despot est un témoin privilégié et un expert reconnu de la région, qui connaît bien la culture et la mentalité russes. Il nous fait part de sa vision critique et indépendante, loin des clichés et des propagandes.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

5 Commentaires

  1. C’est curieux, cette guerre en “Ukraine” me rappelle une sorte de précédent, quelque huit cens ans plus tôt.
    https://www.herodote.net/5_avril_1242-evenement-12420405.php
    Qu’on ne s’y trompe pas : déjà à l’époque c’était un conflit carrément civilisationnel entre ces chevaliers teutoniques arrogants et des Russes encore mal unis sous un même étendard, surtout qu’ils étaient alors sous le joug des descendants de Gengis Khan. Il faudra attendre plus de 300 ans avant qu’Ivan IV dit “le terrible” vainque les Tatars de la Volga.
    .
    A l’époque les Russe n’avaient pas accès à la Baltique, ni à la Mer Noire. Le domaine balte était accaparé par les marchands de la Hanse. La Russie s’est constituée avec énormément de difficultés.
    .
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, je ne saurais trop recommander le génial film d’Eisenstein, “Alexandre Nevski”. Ce qui ne gâte rien, il est soutenu par la musique incontournable de Prokofiev.
    https://www.dailymotion.com/video/x3xykca

  2. Bonsoir, peut-étre, sans doute même, que vous avez eu connaissance de One people Public Trust (OPPt) qui nous a rendu libre depuis le 25 decembre 2012. Tous les gouvernements du monde ayant été mis en forclusion et saisis, ainsi que leurs corporations. Ces derniers, continuent leurs activitées dans le déni et j’ai du mal à comprendre que personne ne veuillent croire à cette avancée. Et par concemtement, continuent à accepter l’esclavage vonlontaire par confort ou ignorance choisi pour ceux qu’on informent sur ce sujet. Je n’ai pas vu de post sur le sujet dans la bergerie, mais peut-être que je n’ai pas tout vu car je suis nouveau.

Les commentaires sont clos.