La France sert-elle encore à quelque chose ?

Comment la France peut-elle retrouver son rayonnement international ?

Autrefois, la France jouait un rôle prépondérant sur la scène internationale, ses dirigeants n’hésitant pas à adopter des positions fortes et parfois dérangeantes. On se souvient de la décolonisation initiée par le Général de Gaulle, de la réconciliation franco-allemande, ou encore du refus de Jacques Chirac de participer à la guerre d’Irak. Ces initiatives, empreintes de courage et de vision à long terme, ont marqué l’histoire et démontré l’influence de la France​​.

Cependant, la France semble avoir perdu de son éclat et de son influence. Les récentes initiatives, comme l’intervention en Libye, n’ont fait qu’exacerber les tensions régionales sans apporter de solutions durables. De plus, l’Accord de Paris, bien que devenu une référence, n’a pas suffisamment mobilisé les grands pollueurs. La France, aujourd’hui, semble jouer un rôle mineur sur le plan international, incapable d’influencer des événements majeurs tels que le conflit en Ukraine ou la crise au Moyen-Orient​​.

Cette situation est attribuée à plusieurs facteurs. L’incapacité de la France à sortir du consensus diplomatique et à avoir une voix discordante a réduit son influence. De plus, les problèmes internes tels que les grèves, la dette, et l’insécurité ont également nui à sa crédibilité internationale. Enfin, l’élargissement de l’Union européenne et l’augmentation des pouvoirs de la Commission ont modifié la nature de la construction européenne, diluant l’influence française​​.

Pour regagner son influence, la France doit oser s’affirmer sur la scène internationale, redresser son économie et sa structure interne, et défendre plus fermement ses intérêts, sans quoi elle court à lentement mais sûrement à sa fin​​.

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

8 Commentaires

  1. La hache lui en tombehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. Ma puce, tu dis :
    “La France sert-elle encore à quelque chose ?”
    Euh oui à accueillir des migrants ! Désolée, désolée, c’est de l’humour de faf ça LOL

    Akasha.

  3. Détail amusant, selon les européistes, sans l’Europe, la France se ferait tuer par les grandes puissances…
    Dans les faits, la France se fait tuer par l’Europe.

    Quand celui qui est censé être ton sauveur est en fait ton bourreau…

    C’est un autre exemple de la richesse offerte par la diversité. Tu prends 20 pays, 20 cultures, tu les mets ensemble, tu leur donne les mêmes lois, les mêmes règles, et hop, tu crées une culture commune, un “pays” commun. Et pour ça, t’as juste détruit 20 pays et 20 cultures. C’est l’enrichissement selon la mondialisation.

  4. Radagast,

    Deux siècles plus tôt, tu prends un pays, une quinzaine de régions et cultures, tu les mets ensemble, tu leur donne les mêmes lois, les mêmes règles, tu trucides les chouans récalcitrants et hop, tu crées une culture commune ripoublicaine « en même temps « que tu mets la main sur les ressources humaines afin de leur tondre la laine sur le dos…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Niglo, “la France” existe réellement au moins depuis la bataille de Bouvines, ce qui n’est pas vraiment hier. Ce n’est pas le cas des autres pays du promontoire européen de l’Eurasie. Quant à “la quinzaine de régions”, ce nombre reste terriblement arbitraire et ne représente rien.

  5. J’ajouterai que actuellement la France s’est réfugiée chez ses partisans, noyés dans le Peuple, alors que des histrions vénaux ont envahi l’espace public. Un jour cette morbide mascarade sera effacée. On a déjà connu des périodes difficiles dans le passé.

  6. @ Niglo

    Pas totalement faux.

  7. La France n’est plus que l’ombre d’elle-même grâce à une destruction programmée depuis l’après de Gaulle et Macron est chargé de sa dispersion totale, sa pulvérisation, son atomisation. Une diplomatie de guignol qu’il a sabordé. Il s’en fout complètement car c’est décidé de plus haut. Cela fait beaucoup de peine d’entendre des interrogations du style comment la France peut alors regagner son galon à l’international ? Jamais…. si l’on attend la fin des haricots macronistes avec des fraudes multiples et variées aux élections, de faux débats merdiatiques sans profondeur, c’est loin 2027, l’homme de paille aura eu le temps de finir le saccage et la mise en bière. Le manque de courage, les tergiversations, une population lascive paralysée par la peur comme dans Alien…..pas terrible quand même !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Les commentaires sont clos.