Abandonnée : La défaite inévitable de l’Ukraine arrive | Xavier Moreau

Xavier Moreau est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Xavier Moreau est un ancien officier de l’armée de terre française, diplômé de la Sorbonne en histoire des relations internationales. Il est installé en Russie depuis le début des années 2000, où il dirige le centre d’analyse politico-stratégique Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique russe, dont La nouvelle grande Russie (2012) et Ukraine, pourquoi la France s’est trompée (2014).

Xavier Moreau est également un intervenant régulier sur les médias russes, notamment RT France et Sputnik.

Le sujet de notre entretien est la situation militaire en Ukraine, où la guerre fait rage depuis février 2022, date à laquelle la Russie a envahi le pays voisin. Depuis lors, les combats n’ont cessé de s’intensifier, malgré les efforts diplomatiques et les sanctions économiques imposées à Moscou par la communauté internationale.

Nous abordons les enjeux stratégiques, politiques et humanitaires de ce conflit, qui menace la sécurité et la stabilité de l’Europe. Nous analysons les forces en présence, les objectifs et les stratégies des belligérants, ainsi que les scénarios possibles pour l’avenir. Nous nous interrogeons également sur le rôle et la responsabilité des acteurs extérieurs, notamment de l’OTAN.

Selon les dernières informations, l’armée russe progresse sur le front en Ukraine. De leur côté, les forces ukrainiennes reconnaissent subir de lourdes pertes. Selon le ministère ukrainien de la Défense, plus de 20 000 soldats ont été tués et plus de 50 000 blessés depuis le début de la guerre.

Le coût de la guerre est également élevé pour l’économie et la société ukrainiennes, qui souffrent de la destruction des infrastructures, de la pénurie de ressources, de la crise humanitaire et de la corruption. Selon le Fonds monétaire international, le produit intérieur brut de l’Ukraine a chuté de 15% en 2022 et de 10% en 2023. Plus de 3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont fui vers les pays voisins.

De plus les États-Unis ont récemment déclaré arrivé à la fin du financement disponible pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

8 Commentaires

  1. Les hôtels sont déjà prises dans les centres et hôtels.
    Préparez vous à reçevoir des millions de migrants venus de l Est.
    Ils vont être heureux de venir après notre guerre proxy et ont tout perdu.
    Ça va être la grande fête avec cet personnes qui sont plein d amertumes et qui ont connu une guerre terrible avec 1 demi million de morts.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. Maudit soit cet Occident corrompu et criminel entre les mains de qui le destin des gens ne pèse pas le poids d’une misérable cacahuète. On abandonne l’Ukraine, pays volontairement sacrifié, pour un autre théâtre de feu et de sang sur fond d’extermination, à Gaza, en terre palestinienne !
    Il va falloir qu’un jour cela se termine. Que les criminels soient jugés et condamnés et non recyclés comme cela fut le cas à la fin de la Seconde guerre mondiale où les vrais criminels (pas ceux jugés à Nuremberg) furent mis à l’abri dans les grands complexes « alliés » pour achever la besogne…

  3. Coucou !
    Ben si j’avais posté un extrais de chanson bien à propos, c’est qu’il n’y a plus rien à en dire !
    Ca fait des mois qu’on parle de la défaite de l’Ukraine qui était inévitable.
    Et du retour du réel inévitable de l’UE, Allemagne en tête qui n’a aucune souveraineté énergétique avec leur abandon du nucléaire à cause des attardés écolos !

    Le gros Olaf l’a déjà annoncé à demi mot qu’ils ne peuvent faire sans le gaz russe. De plus Biden il vent trop cher son gaz ultra polluant !

    Cette défaite n’est qu’une surprise pour ceux qui sont incapable de penser par eux même ou qui boucle dans leur idéologie d’attardé, exemple le faux Xavier (Tilleman) qui lui aussi à sorti une vidéo il y a 3 jour ou il parle de beaux combat entre les F32 de Kiev et les Su-35S russes, j’ai même pas ris…

    Faire une guerre contre la Russie avec 5 vieux coucou ! Putain ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Akasha.

  4. Dans la réalité le conflit Ukraine-Fédération de Russie est surtout un conflit OTAN – Russie, de là il est plus exact de reconnaître que c’est l’OTAN qui se retrouve vaincue en utilisant comme bélier l’Ukraine (il faut regarder les bases de l’OTAN près de la Russie).
    Une chance pour l’Europe que la Russie a fait que défendre les russophones autrement le conflit aurait mis à mal le petit Macron et ses pervers…
    Toujours dans la réalité, en “toile de fond”, le NOM en a pris un coup par la création d’un nouvel ordre multipolaire, et la dédolarisation avance à grands pas (BRICS), quels camouflets !
    Les US feraient bien de serrer leurs ceintures (ou bretelles pour certains…) car les temps sont sur le point de changer (ce n’est pas de moi, mais de Dylan)…et beaucoup risquent de rire jaune…

Les commentaires sont clos.