Souvenirs, souvenirs..
Par Foulk Barthelemy (VK)
Mon père fumait dans la voiture.(ma mère aussi d ailleurs) …Je suis la génération X. Quiconque est né entre 1955 et 1990 en fait partie. Nous sommes la dernière génération à avoir joué dehors jusqu’à la tombée de la nuit.
Nous avons été les PREMIERS à jouer à des jeux vidéo et les DERNIERS à enregistrer des chansons de la radio sur une cassette
Nous avons connu la légalisation et l’essor des radios libres (NRJ Fun radio, Radio FreeDom…) et l’époque musicale la plus riche.
Nous avons adoré la marelle, le jeu de l’élastique, le patin à roulettes (à 4 roues, parfois même des roues en métal), même le vendredi et le samedi soir.
Nous avons survécu aux années 80 en faisant du vélo sans casque, avec de longs cheveux (spay net, la coupe mulet, la permanente, les pantalons pattes d’eph, les sous-pulls en nylon…) et à l’ère du tout extravagant et coloré (la meilleure)
Nous allions à l’école à pied entre amis, passions beaucoup de notre temps dehors, terrains vagues, cabanes, ballon, billes …. sans crainte d’être importunés
Nous avons regardé des dessins animés le samedi matin en trempant dans un bol de lait des tartines beurrés à la confiture de fraise ou de figue, assisté à « La dernière séance » avec notre cornet de frites dans du papier journal le mardi soir, le Disney Channel le samedi soir, Récré A2, Temps X, Croque Vacances, le Club Dorothée et le Top 50…
Nous avons programmé le magnétoscope avant tout le monde et avons connu l’invention du Laser disc Vidéo et du CD…
Nous nous souvenons d’avoir appris à utiliser un ordinateur pour la première fois et nous avons joué en premier aux consoles Atari, Nintendo, Sega…
Nous sommes la génération des Routes du paradis, L’île fantastique, Shérif fais-moi peur, Scooby-Doo, Mac Gyver, Drôles de Dames, Shogun, La croisière s’amuse, Benny Hill, Manimal, Magnum, V, La petite maison dans la Prairie, Happy Days, Ulysse 31, L’inspecteur Gadget, Capitaine Flam, Albator, Les Mystérieuses Cités d’or, Candy, Cobra, Tom Sawyer, Arnold et Willy, Cosmocats… (sans oublier : OLive & Tom, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque).
Nous avons voyagé dans des voitures sans ceintures de sécurité ou airbags, avons roulé sans ceintures à l’arrière de camionnettes et avons vécu sans téléphones portables.
Nous n’avions pas d’écran plat, de son suround, d’ I-Pads, de Facebook et Twitter… mais nous avons passé des moments inoubliables les uns avec les autres !!!
Et surtout, nous avons passé du temps ensemble sans téléphone entre nos mains et nous avions beaucoup de choses à nous raconter et à vivre
Foulk
Nous sommes un problème, pour ceux qui savent et qui décident.
Nous avons surtout apr!s à réflechir par nous même et à prendre soin des autres mis à part la technologie c’est surtout l’éducation en milieu scolaire qui fait peur les enfants y sont formater et ni aprennent rien à part à ce conformer à ce que la societé attend d’eux.
Je ne saurais trop remercier les profs que nous avions au Lycée, qui nous incitaient beaucoup à réfléchir par nous-mêmes. Je regrette seulement qu’en instruction religieuse (eh oui, c’était un établissement dit « libre ») j’étais le seul à oser poser des questions souvent gênantes pour le vieux prof perclus de maux, questions auxquelles il n’avait aucune réponse satisfaisante, mais des arguments « magistraux » qui ne tenaient pas la route. Dommage pour lui, je lui en ai fait voir ; mais dommage aussi que les autres ne réagissaient pas. Étaient-ils impressionnés ? Après tout, quand on est en Classe Terminale, il est bon non seulement de recevoir des informations, mais d’oser en débattre. Il fut d’ailleurs intéressant de discuter à l’heure des pauses avec le prof d’histoire-géo, à propos de ce que nous avons vécu de loin à quelques jours de l’écrit du Bac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours
C’était une période particulièrement favorable, pour la frange à l’époque réduite qui allait tenter cet examen alors si important. Rappel : seuls, cette année-là, 17% de la classe d’âge ont osé affronter cette épreuve. A l’époque le français était l’une des épreuves de l’écrit, directement. Et ne passaient l’oral que ceux qui étaient reçus à l’écrit. Je ne sais pas comment cela se passe maintenant : ceux qui avaient donc l’écrit devaient aller en territoire inconnu pour la plupart, tenter l’oral dans un Lycée du siège de l’académie, donc pour moi Nantes. Imaginez, pour la première fois je prenais le train, arrivé à Nantes je dois prendre un taxi pour aller rejoindre le Lycée en question — là le conducteur sympa (hum…) déclare qu’il ne connaît pas ce Lycée, alors qu’il est en pleine ville, à deux pas du Palais de Justice…. mais enfin réussit (!) à m’y conduire, je n’ose penser à la magouille pour me faire payer plus ! (je lui ai allongé un pourboire, qui lui a arraché un « Merci Monsieur » un peu flagorneur). J’arrive là-bas avec un moral très en-dessous des chaussettes, heureusement j’ai rencontré un de mes meilleurs amis du Lycée, sa mère m’a offert au comptoir qui se trouvait là un café…
Je n’ai eu l’oral qu’au rattrapage de septembre. Trop de stress, c’est mortel.
« dommage aussi que les autres ne réagissaient pas. Étaient-ils impressionnés ? »
Le conformisme Sociale est ancré très Tôt
punition, sanction, bonnet d’âne, mauvaises notes. Faudrait il le traduire tout de suite.
Toutes ces expériences ou l’on voit des individus faire ou cautionner des choses invraisemblables,(Milgram en est une parmis d’autre) pour une récompense quelconque, d’une autorité quelconque, demontre qu’on est dans l’acquis.
Une bonne note, une appréciation, un groupe qui vous accepte, implique de se conformer.
Les influences culturelles/éducatives auxquelles nous sommes soumis, n’ont pas pour objectif de fabriquées de vilains petits canards, bien au contraire.
C’est le Hors Norme qui s’en occupe au prix d’une « exclusion » , que peu de monde désire.
Bonjour Afterwork,
Ou tout simplement, ils s’en foutaient du conformisme à ce qui se doit d’être de l’ordre du privée(la religion).
Car il y a bien longtemps qu’en France on n’oblige plus personne à croire en Dieu !
Par contre depuis, beaucoup s’arrogent le droit de refuser à autrui d’y croire…
Bonjour Engel
mon propos englobait le privé comme le publique, même si c est bien plus évident dans le second.
Quand a la religion telle qu’elle nous est présentée, enseignée,
elle même implique de se conformer à des cycles, catéchisme baptême communion…
des sermonts et recits ou encore aux Lois de Dieu (par interprétations de celles ci par d’autres… )
Je sais que tu aimes pas le radotage (sorry), dans le sujet Chakra, j écrivais « Soulève une pierre et je suis La… »
sous entendu, on est seul face à Dieu, pas nécessairement dans une église ou un groupe pour que Dieu nous recueil.
Nombreux sont ceux, encore sûr que ce soit Obligatoire.
Aujourd’hui comme tu dis, cette époque est révolue (devoir de croyance) il devient même « conforme » pour bcp de s’orienter differement, tant de nombreuses personnes (groupes) sont désormais, en mode New Âge, Islam etc..
ça dépendra du contexte sociale.
Du coup pour se Sujet qui nous est propre
ce qui compte c’est l’intention qu’on y met, ou pas (chacun fait ce qu’il veut)
l’enjeu du conformisme est ailleur.
mais j’ai envie de te dire Gardons la Foi 😉
très juste.
Jclaude,
– Tu radotes grave mon ami, tu me fais penser à Don-quichotte attaquant ses dangereux moulins à vent.
– Pas plus que ceux qui croient en Dieu ne peuvent prouver qu’ils ont raison.
Pas plus toi ne peux prouver que ceux qui croient en Dieu ont tort.
Alors, si tu pouvais nous lâcher la grappe et ne pas revenir systématiquement à ce hors sujet, cela serait sympa.
ai-je jamais dit que j’avais considéré les croyants comme ayant tort ? Je veux seulement affirmer qu’on peut changer de direction dans ce qui est le plus personnel.
Et c’est grâce aux punitions à répétition que j’ai appris le français ! lol 😉
C’était le paradis , mais nous étions jeunes et après ont était sous l’influence des états unis
Bagarre alcool drogue et j’en passe des vertes et des pas mûre bon je ne regrette rien , les découvertes que j’ai fait ferais pâlir n’importe qui on ne me croirais pas , la liberté et l’instruction de l’époque avais du bon pour ceux qui ont su anticiper l’avenir.
Nés avant 1950 , nous avons passé le Bac de Première ( ou « examen probatoire » ) portant sur tout le programme de la classe de Première , examen qu’il fallait réussir afin de pouvoir entrer en Terminale pour passer le vrai Baccalauréat . Les professeurs de Terminale avaient donc devant eux des élèves qui avaient tous sans exception tous les acquis d’une fin de Première et donc le niveau d’une entrée en Terminale , bref , des élèves qui comprenaient donc tous de quoi parlait le professeur et qui ne freinaient pas le déroulement des cours . Toutes les épreuves des 2 examens ( Première et Terminale) se passaient , pour chacun d’eux , sur trois journées pleines successives . Le premier jour de l’examen , plus de temps du tout pour réviser quoi que ce soit . .Il fallait donc savoir le contenu de tout le programme de l’année dans toutes les disciplines avant le premier jour des épreuves . Cela nécessitait donc donc un entraînement de la mémoire et une énorme capacité de travail . Les candidats d’ aujourd’hui ont du temps pour réviser entre les différentes épreuves éloignées dans le temps de plusieurs jours ou semaines .
J’ai adoré les discussions en cours de Philo et la partie « civilisations » du cours d’ Histoire . Dans ma petite ville , n’ayant jamais voyagé ni passé une seule journée de vacances hors du domicile de mes parents qui n’avaient ni voiture , ni télévision , ni téléphone , ni même un malheureux appareil pour écouter de la musique , ce sont les cours de Philo et d’Histoire qui m’ont fait découvrir d’autres modes de pensée , un vrai régal .
– L’insouciance à un prix et jouir sans entrave en a un autre.
– La nostalgie fait oublier un peu vite que ces années ont fondé notre présent.
Pas de quoi en être fière.
Signé : Un vieux con de cette époque de branleurs.
La Causalité c est une Loi Universelle.
C’est peut être pour cela que l’histoire telle qu’on nous la rapporte, comporte beaucoup de similitudes et qu’elle ce réécrit nous dit on.
Par contre je suis pas sur que fondamentalement, nos envies ou nostalgie de liberté (on exclura la croissance consommatrice au depend des autres) y soient pour plus, que nos tendences à déléguer encore et toujours Le pouvoir, et la décision en Conscience.
C’est par Manipulation que nous sommes responsables, pas par volonté.
Tout à fait, le peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Je te rejoins, mais c’est très facile comme excuse.
– J’ai vécu l’hypocrisie de mes semblables formant peuple. Alors, allons un peu plus loin dans ton affirmation.
– Je suis d’accord avec le fait que le peuple est grandement trompé.
Mais comme tu le dis, « le peuple ne se trompe pas ».
..Dés lors, force est d’admettre qu’il aime à se laisser volontairement trompé, pourvu qu’il en tire un bénéfice substantiel immédiat.
Cela faisant, afin de se donner bonne conscience, il refuse de se questionner plus avant et élude la question du prix à payer ultérieurement.
– Jouir de la vie et ne pas se soucier des conséquences fut le leitmotiv de ces générations.
Mais seuls les fous pouvaient croire que cela n’aurait pas un prix !
Et comme le peuple de France n’est pas fou, alors…
bonsoir Suzanna,
Je sais pas pourquoi
j’ai un schéma qui c’est construit
quand mon cerveau voit Suzanna,
il traduit immédiatement Ironie 😉
Je reformule,
Le monde est fait de nuances, les peuples de la terre ne sont pas Tous tout méchants ou tout naïfs/trompés, même si a cause de ce que nos sens observes, on pratiquerait volontier les généralités.
Parceque dans l’intimité, chez une ecrasante partie de ceux ci, réside une âme qui ne demande qu’a etre bienveillante, Mais avant tout en mode survie, quitte à se corrompre.
C est cette insouciance qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui, bien confortable dans nos demeures.
pour moi il y a l avant PACS et l après.
Pas de quoi être fier
Lola , je ne vois pas ce que le PACS a changé par rapport au mariage , les deux étant un engagement administratif vis à vis d’une autre personne . Evidemment , le mariage avec une fête suppose que les deux personnes qui s’engagent aient une famille , sinon pour les personnes isolées sans parents ni frères ni soeurs un coûteux mariage en présence des seuls amis est superflu car un PACS en présence d’amis , bien moins onéreux , suffit . Peut-être voulais-tu parler du PACS en tant que la première reconnaissance administrative de l’engagement des couples homosexuels avant qu’ils aient obtenu , quelques années plus tard , le droit de se marier comme les hétérosexuels . Cependant , depuis que les religions ont moins d’influence , de nombreuses familles avec ou sans enfants vivent hors mariage et sans PACS .
Puisque l’adultère n’est plus un motif de divorce , le prochain grand changement pourrait être l’officialisation administrative des mariages ou des PACS à trois ou quatre personnes , non ?