Source Insolentiae
Cela devait être le siècle de la connaissance grâce aux autoroutes de l’information.
C’est ainsi que l’on nous promettait le paradis sur terre pour le nouveau siècle qui s’ouvrait sur ces « nouvelles technologies » qui allaient bouleverser nos vies.
Et c’est vrai.
Nos vies ont été changées.
Nous pouvions espérer mieux, mais l’usage que nous en faisons n’est pas mieux.
Tout est plus compliqué et l’usager fait désormais le travail des entreprises, jusqu’à la gestion de mes gosses à l’école. Avant nous avions le cahier de correspondance. Maintenant nous avons les espaces numériques avec application et compte parent pour envoyer des messages à des équipes pédagogiques que l’on ne rencontre plus. Le mieux ce sont les mails que l’on reçoit nous disant que l’on a reçu un message dans l’espace machin-chouette.
Et encore cela n’est rien par rapport à l’abrutissement généralisé que provoque l’utilisation massive de ces écrans.
Nos jeunes deviennent tellement stupides, que la Suède, toujours en avance d’une crétinerie sur les autres pays européens est déjà en train de rétropédaler sur cette histoire de numérique à l’école comme l’explique le journal Le Monde (source ici) dans cet article passionnant que je vous invite à lire et à partager massivement autour de vous, et à tous ceux qui ont encore des enfants à élever, instruire et éduquer dans l’amour et dans la volonté du meilleur. Les écrans sont une plaie.
La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour aux manuels scolaires
« S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement de centre-droit veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes.
Le 15 mai, la ministre des écoles, Lotta Edholm, a réagi en enterrant la stratégie de l’agence nationale de l’enseignement scolaire (Skolverket) en faveur de la poursuite du numérique, présentée en décembre 2022. A l’époque, déjà, la ministre avait exprimé ses doutes, dans une tribune publiée par le journal Expressen, le 21 décembre. Elle y qualifiait l’usage du numérique dans les écoles suédoises d’« expérimentation » et s’agaçait de « l’attitude dépourvue d’esprit critique qui considérait, avec désinvolture, la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu », conduisant à « la mise à l’écart » du manuel scolaire, dont elle rappelait qu’il a « des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer ».
Pour y remédier, le gouvernement de centre-droit a annoncé qu’il allait débloquer 685 millions de couronnes (60 millions d’euros) cette année et 500 millions (44 millions d’euros) par an en 2024 et en 2025, pour accélérer le retour des manuels dans les établissements scolaires. « Cela fait partie du retour de la lecture à l’école, au détriment du temps d’écran », expliquait la ministre. Objectif : garantir un livre par élève et par matière.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis une quinzaine d’années, les écrans ont progressivement remplacé les manuels. A partir du collège, surtout, les élèves passent de plus en plus de temps devant les ordinateurs, en général fournis par l’établissement : peu importent les matières, ils doivent se connecter à Internet, pour chercher des informations en ligne, rédiger un devoir ou faire leurs révisions ».
Tous ceux qui ont des enfants savent que demander à un enfant de travailler sur un ordinateur, c’est évidemment le soumettre à la tentation du vaste monde du net… et pas du travail !
Mes enfants ont désormais toujours une bonne excuse pour travailler « sur l’ordinateur », c’est obligataire et on ne peut pas faire autrement… mais ils sont surtout en train de regarder des films ou de la musique quand ce n’est pas pire que cela !
Alors, oui, il faut continuer avec force et constance à refuser, pour nos enfants, la dictature des écrans.
Chacun de vos enfants ou petits-enfants vaut mieux et mérite mieux qu’un avenir d’abrutis biberonnés aux écrans, à la pensée réduite aux émoticônes, et gavés de cannabis si « récréatif ».
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
- « Assurance-vie 2023 : est-ce encore rentable ? Se demande Boursorama ». L’édito de Charles SANNAT
- Ukraine, Lula, Zelenski et l’Inde au G7.
- Léa Salamé et Bruno Le Maire découvrent l’inflation !
- Fin du tarif réglementé du gaz, ils protègent les consommateurs que quand ça les arrangent !
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce n’est pas le numérique le responsable de la baisse gravissime des niveauwx scolaires… Les responsables sont plusieurs facteurs:
– Profs cons, et pas en mesure intellectuellement de transmettre un savoir qu’ils n’ont plus. On perd a chaque generation 20 a 25% de la transmission du savoir.
– volonté de notre gouvernement a affaiblir le niveau pour adapter le niveau des indigenes francais au niveau des aliens qui envahissent notre pays.
– ecriture inclusive.
– ne plus donner de devoirs chez soi.
– la frequentation d’aliens envahisseurs a faible QI qui entrainent nos enfants sur la pente dangereuse qui conduit a la débilité totale.
– Et surtout: quand les deux parents travaillent, comment un enfant peut il faire ses devoirs, poser des questions, bref, apprendre aussi de par ses parents qui ont aussi pour role de transmettre leur savoir.
Le numerique n’est que l’aboutissement d’un abetissement des eleves depuis une vingtaine d’années…
Comme je dis, des parents cons ne feront pas un genie de leur enfant, surtout si le systeme educatif scolaire est en echec. deja qu’avec des parents intelligents, c’est dur…
La solution est simple, remettre le niveau a celui qu’il etait il y a 40 ans, et ensuite trier ceux qui suivront de ceux qui ne suivront pas… Les aliens arrivent uniquement grace aux largesses du systeme educatif… Plus de passe droit pour le vivre ensemble! Et dire cue ces choses nous soignent, nous operent et nous tuent souvent par incompetence crasse….
Ah bah forcément, si ils ont une connexion à internet, faut pas s’attendre à ce qu’ils passent leur temps à réviser avec.
Pour le coup, c’est pas les jeunes qui deviennent cons à cause du numérique, c’est les vieux qui sont complètement crétins en filant un accès à porn-truc et tiktok à l’école, et une excuse pour y aller à la maison.
Un disque dur de 1000go, ça peut en contenir, des choses. Un livre de 500 pages, c’est environ 1mo. Soit 100 000 livres de 500 pages. Bref, largement de quoi couvrir tous les besoins d’un élève depuis la maternelle jusqu’au bac en terme de sources et de cours complets. Pas besoin d’ajouter internet.
Le numérique EST un outil formidable, n’en déplaise aux crétins réacs. Le problème, c’est plutôt les abrutis qui le fournissent n’importe comment sans comprendre ce qu’ils fournissent.
Vous vous souvenez de tous ces problèmes qu’il y avait avec internet au boulot ? Ces gens qui allaient sur des sites de rencontres, des sites pornos, et qui se servaient de leur ordinateur pour tout sauf pour travailler ? Si ça a posé problème avec des adultes censés être « responsables », comment vous voulez que ça se passe bien avec des morpions ?
Le numérique et… les nouvelles normes (im)morales.
« Le mieux ce sont les mails que l’on reçoit nous disant que l’on a reçu un message dans l’espace machin-chouette. »
C’est pareil aux impôts !!
J’ai connu une gamine, à la médiathèque. Quand elle avait un exposé à faire, elle faisait simplement des copier/coller de ce qu’elle trouvait sur le net. Alors côté expérience … pas terrible.
Quitte à faire partie des « crétins réacs », je ne dirais pas que le net est un outil « formidable ». Prendre un livre, en tourner les pages, lire et relire, annoter si besoin … et ne pas se crever les yeux sur un écran, si ça c’est réac, alors je le prends comme un compliment.
Quand je vois les gens sortir leur portable à la moindre occasion et n’importe où, pour avoir une réponse instantanée à leur question, je trouve ça dommage. Même si c’est pratique. On n’attend plus, on veut de l’instantané. Et en plus on rouspète si la connexion n’est pas assez rapide. Toujours plus vite, toujours moins de réflexion.
Coucou ma Biquette 🐐
Pourtant un copier/coller ce n’est pas trop compliqué de le démasquer !
Ils ne sont pas bien fortiche dans l’enseignement ou alors ils ont la flemme !
Parce que perso quand j’ai une suspicion de copier/coller, j’ai besoin que de 15 secondes pour le démasquer ! 📙
Mais dorénavant ils ont bien mieux pour tricher ! ChatGPT ! 🤖
Ben le net bien utilisé c’est une mine d’or quand même !
Le plus mauvais coté du net c’est sans conteste les RS ! Avec Twouitter et Tic tok en tête ! Puis vient le por.no, ça devient un réel problème…. Étonnée que je dise ça ? Pourtant c’est logique, vu que j’ai travailler dans le monde du s.e.x je suis bien placée pour en parler…. ):
Akasha. 🍷
bonsoir,
comme beaucoup d’inventions c’est l’utilisation qu’ont en fait qui peut-être néfaste ;
Petit témoignage perso , maman de 2 enfants au collège. Le tout numérique à l’école envoie les plus pauvres dans le mur.
Maintenant tout les échanges parents / profs ou profs/ élèves se font par la plateforme de l’éducation nationale , les devoirs et exercices itou …
Roulements de tambours : comme tout les sites de services publics il fonctionne quand il a le temps , ça vous etonnent ?
Genre pendant 15 jours ma fille n’a plus accès au site , son prof principal ( de techno ) doit lui redonner un code qui à la final ne fonctionne pas , la misère.
Mais revenons aux pauvres , les fichiers , pour les devoirs, pdf de 20 pages impossible à ouvrir pour la moitié de la classe qui possède un vieux smartphone de papa et aucun ordinateur à la maison. Car oui de nombreuses personnes n’ont qu’un téléphone et aucun PC .
Il y a aussi beaucoup de gens et énormément chez les 14/16ans qui sont totalement aux fraises en informatique. Des manips de bases : réglages de paramètres écrans, compressage de fichier ou même copier coller ils connaissent pas. Et je vous parle pas des profs , bah si j’en parle : le prof de techno qui donne les cours d’informatique aux mômes il y connait quedal . C’est ma fille en 4ème qui l’aide pour les branchements , qui lui regle les paramètres du pc pour envoyer sur le rétroprojecteur…. le gars fais un cours et confond carte mère et carte graphique
Les nouvelles générations bouffe de la vidéo par km sur les réseaux et c’est tout pour certains.
Il reste toujours ce même problème des gens déconnectés par choix ou pas , à qui on ne laissent pas d’alternative. On m’a trop rapporté des phrases du type « bah tu te debrouille » quand des gamins disaient à leurs profs j’ai pas accès à internet. Les profs refusent même de donner les devoirs en classe » Vous regarderez ce soir sur Pronotes »
Çà me désespère, l’école est bien plus mal encore qu’on ne le pense.
Et c’est le futur de l’humanité.