Économiser l’eau des centrales nucléaires : le projet discutable de Macron

Source REPORTERRE

Pour illustration/centrales nucléaires

Pas de réelles économies d’eau, travaux trop longs et coûteux : le projet d’Emmanuel Macron de passer les réacteurs nucléaires en circuit fermé n’est pas une solution miracle.

« On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique, en engageant un vaste programme d’investissements pour faire des économies d’eau et leur permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé. » Noyée au milieu du discours sur le Plan eau d’Emmanuel Macron, le 30 mars à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), cette annonce est passée quasiment inaperçue auprès du grand public. Mais il y a fort à parier que les membres de la direction d’EDF sont tombés de leur chaise en l’entendant, tant le chantier s’annonce titanesque, et sa pertinence, discutable.

Circuit ouvert, circuit fermé, de quoi s’agit-il ? Les réacteurs nucléaires doivent être refroidis en permanence pour pouvoir fonctionner en toute sûreté. Ils ont donc été construits en bord de mer ou aux abords de fleuves ou de rivières. Les installations en circuit ouvert y pompent une cinquantaine de mètres cubes d’eau par seconde qu’elles rendent intégralement dans le milieu, réchauffés de plusieurs degrés. Celles en circuit fermé captent moins d’eau, 2 m3 par seconde, et la rejettent quasiment à la même température. Mais dans ces dernières, 60 à 65 % de l’eau utilisée part dans l’atmosphère sous forme de vapeur à la sortie de tours aéroréfrigérantes.

Sur les 56 réacteurs en fonctionnement, 30 sont en circuit fermé et 26 en circuit ouvert : les 18 réacteurs de bord de mer, les 4 réacteurs du Tricastin (Drôme), les 2 de Saint-Alban (Isère) et 2 des 4 réacteurs de Bugey (Ain), tous situés en bordure du Rhône.

Pas de vraies économies d’eau

Première bizarrerie dans l’annonce d’Emmanuel Macron : transformer des réacteurs à circuit ouvert en circuit fermé ne permettrait pas à proprement parler d’économiser l’eau. Certes, les réacteurs en circuit fermé pompent beaucoup moins. Mais « avec un refroidissement en circuit ouvert, il n’y a pas de consommation nette d’eau, contrairement au circuit fermé qui implique une consommation nette d’eau puisqu’une partie de la ressource s’évapore », précise Olivier Dubois, directeur adjoint de l’expertise de sûreté à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). …/….

Lire l’article

Source REPORTERRE

Voir :

Volti

2 Commentaires

  1. Économiser l’eau des centrales : bin petite, bien petite économie d’eau : en fait la centrale ne fait qu’apporter quelques degrés à l’eau, qui est remise dans le circuit de la rivière : où est l’économie ?

  2. Vu cet article antérieur :
    https://reporterre.net/Timothee-Parrique-La-decroissance-est-incompatible-avec-le-capitalisme
    .
    Cela va plus loin, bien plus loin que cela : le capitalisme est incompatible avec TOUTES les activités terrestres, ce n’est qu’une super-aberration, ne serait-ce que parce qu’il est basé sur le productivisme à tous crins, alors que notre planète est un ensemble fini. D’ailleurs le marxisme, qui a le même postulat de base, est tout aussi à rejeter au moins pour cette raison-là.

Les commentaires sont clos.