L’imposture du transhumanisme. France Culture

Par Liliane Held Khawam

Le meilleur moyen de lutter contre la mort c’est de vieillir. Certes, mais peut-on dire que nous vivrons 300 ans à 1000 ans grâce à la fusion de l’homme et de la machine. Faux, archi-faux nous disent Danièle Tritsch et Jean Mariani dans leur livre « Ca va pas la tête ! « 

Jean Mariani invité dans l’émission Matières à penser avec René Frydman.

Il ne s’agit pas de nier les progrès de l’intelligence artificielle mais de mettre des limites aux croyances pour garder l’esprit scientifique basé sur des preuves. C’est le même esprit scientifique que l’on doit porter sur les sciences cognitives qui ont fait un bond en avant sur la connaissance du fonctionnement du cerveau mais les questions surgissent. Quand on veut comparer l’homme et la machine il faut considérer l’obstacle de la conscience de soi, peut-on reproduire la plasticité neuronale et gliale ? Pourra-t-on soigner les maladies neurodégénératives dont la thérapeutique stagne et repousser la senescence. Entre l’homme réparé et l’homme augmenté, et l’homme immortel… il y a un temps de réflexion.

Écouter l’émission

LHK

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

4 commentaires

  • « Quand on veut comparer l’homme et la machine il faut considérer l’obstacle de la conscience de soi, peut-on reproduire la plasticité neuronale et gliale  »

    C’ est la question qui m’ obsède depuis toujours !!
    Reproduire la palsticité neuronale et gliale !!

    En attendant de résoudre ce problème essentiel, je vais m’ occuper de mon zizi, parce qu’ en ce moment, je n’ arrête pas de me prendre des rateaux !!
    Et si mon zizi ne sert à rien….Il a des chances d’ être nommé premier ministre !!
    Et c’ est le début de l’ angoisse existentielle …

  • Avatar CryptoKrom

    Méme cybernétisés, les futurs humains resterons toujours aussi stupides
    et ne pourront méme pas recycler leurs « KK » en Terres Rares.

    ha ha ha !

    Et le manque de Terres Rares freinera l’expansion spatiale pour arriver aux ceintures de méteorites a gisements miniers !

    La Lune sera lieu de differentes guerres a conflits d’interets miniers entre Vautours, une perte de temps et de Materiaux Rares en plus.

    c’est l’effondrement assuré.

    L’humain n’a toujours pas compris, depuis des millénaires,
    qu’il EST stupide,
    et qu’il le RESTERA !

  • C’est drôle, mais cette histoire me passe à cent lieues au-dessus de la tête. Pour moi, pas de transhumanisme, point. Un progrès, ça ??? Le progrès, c’est être humain pleinement, libre, aimant, serein, confiant… Aucun rapport avec ce qu’on nous promet.
    Si les gens se sentent bien dans leur peau, aimés, entourés, sereins, libres… la maladie disparaît. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
    Un jour… peut-être…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Avatar Voyageur21

    Avec l’épidémie du covid et des nouveaux virus, le transhumanisme va chercher et réussira malheureusement à s’imposer progressivement par une nouvelle génétique.
    Le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l’être humain avec un eugénisme faustien. L’apocalypse de Jean 13 dans la bible est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s’imposer à l’humanité dans l’indifférence générale (implant connecté de nano puce dans la main droite ou la tête et modification de l’ADN humain). La nouvelle créature hybride dite améliorée et connectée sera coupée de son Créateur et perdra son âme, elle résistera aux nouveaux virus et variants et pourra acheter et vendre par l’argent électronique (barres code des produits de consommation avec le nombre caché 666, il suffit de vérifier : la norme est passée au niveau mondial avec les 3 barres de garde des codes-barres qui sont visuellement des 6 pour des raisons obscures), être connectée à l’intelligence artificielle et vivra plus longtemps, mais : perdra son âme. Heureusement tout finit bien si on refuse, la vie est une succession de choix …

Laisser un commentaire