CRISPR-Cas 9, ou le bricolage du vivant, Vidéo du WE. + Article avec Bill Gates promoteur de CRISPR

La manipulation génétique est un sujet qui devrait inquiéter, et pas seulement à cause des OGM dans l’alimentation. Les recherches vont très vite et, le cap de la manipulation sur les humains va être franchi. Vouloir éradiquer des maladies est louable, à la condition que ça ne dérape pas. Des chercheurs sans étiques, ne s’embarrasseront pas de morale, pour tenter des expériences « interdites » qui ouvriront la voie à l’eugénisme. C’est à ça que pourra servir CRISPR-CAS 9, si un débat public n’est pas ouvert avec une information sérieuse des citoyens. À partir du 27 juillet, le texte de loi sur la bioéthique sera discuté en seconde lecture à l’assemblée, il y sera question entre autre de la PMA, Aurore Bergé estime qu’«une loi de bioéthique n’est pas une loi d’égalité : elle doit poser un cadre et fixer des limites aux avancées scientifiques». Donc attendons nous à un débat houleux. (Voir l’article) Voir aussi l’avis de Xavier Breton. Partagez ! Volti

******

Par Liliane Held Khawam

Faire des manipulations génétiques facilement et pour pas cher ? C’est devenu possible grâce à une nouvelle technique qui s’est développée en quelques années : CRISRP/Cas9. Une technique d’une grande puissance, mais qui implique de grandes responsabilités… par David Louapre pour ScienceEtonnante

Voir https://lilianeheldkhawam.com/2020/07/24/important-introduction-a-crispr–la-methode-qui-pourrait-modifier-le-genome-humain-transhumanisme/

Bill Gates dit que ce serait une «  tragédie  » de laisser passer une technologie révolutionnaire et controversée d’édition de gènes. Business Insider

12/04/2018

  • Bill Gates préconise l’utilisation d’outils d’édition génétique comme CRISPR .
  • CRISPR permet aux scientifiques de modifier l’ADN, en éliminant les gènes indésirables et en échangeant potentiellement des alternatives préférables.
  • Gates pense que nous pourrions utiliser l’édition génétique pour rendre le bétail et les cultures plus durables et pour éliminer les moustiques responsables du paludisme.

La capacité de réécrire le code génétique pour la vie est puissante .

Au cours des dernières années, les scientifiques ont révolutionné notre capacité à le faire  avec la découverte et le raffinement d’un outil moléculaire appelé CRISPR qui nous permet d’éditer des sections d’ADN. Cet outil peut extraire des parties spécifiques du code génétique et les remplacer par de nouveaux segments, éliminant les maladies ou donnant aux créatures de nouveaux traits.

S’il était possible de modifier l’ADN avant la découverte de CRISPR, cet outil nous permet de le faire beaucoup plus précisément et à moindre coût que jamais.

Dans un récent essai publié dans Foreign Affairs , Bill Gates a décrit certaines des façons dont les technologies d’édition génétique ont le potentiel de transformer le monde. Depuis les années 1990, écrit-il, le monde a fait des progrès significatifs pour mettre fin à la mortalité infantile, lutter contre la maladie et la faim et sortir les gens de la pauvreté.

Mais il reste encore un long chemin à parcourir.

«[Si] le monde doit continuer les progrès remarquables des dernières décennies, il est vital que les scientifiques, soumis à des directives de sécurité et d’éthique, soient encouragés à continuer à tirer parti d’outils aussi prometteurs que CRISPR», a écrit Gates.

Gates soutient depuis longtemps l’utilisation d’outils d’édition génétique. Il a été l’un des premiers investisseurs dans Editas Medicine , l’une des premières entreprises à essayer d’utiliser CRISPR pour éliminer les maladies humaines. Les chercheurs de la Fondation Gates ont travaillé pendant près d’une décennie sur les moyens d’utiliser l’édition génétique pour améliorer les cultures et éliminer les moustiques vecteurs du paludisme.

Dans ce dernier essai, Gates explique exactement où il pense que l’édition génétique pourrait avoir le plus grand impact en ce moment.

Nourrir le monde

L’un des premiers endroits où de nombreux experts pensent que les gens rencontreront des formes de vie avec un ADN modifié est le monde de l’agriculture.

La modification des gènes d’une plante ou d’un animal n’implique pas l’ajout de gènes d’autres créatures, comme certaines formes de modification génétique. ( Les organismes génétiquement modifiés sont toujours considérés comme sûrs par la plupart des scientifiques – et Gates les soutient également).

Comme l’explique Gates, les chercheurs étudient des moyens de modifier les gènes d’animaux d’élevage comme les vaches tropicales, qui normalement ne produisent pas beaucoup de lait, pour les faire produire du lait plus comme des vaches laitières. Les scientifiques essaient également de voir s’ils peuvent rendre les bovins laitiers plus résistants par temps chaud, ce qui est essentiel dans un monde qui se réchauffe. Les chercheurs ont déjà compris comment modifier le code génétique des vaches pour retirer leurs cornes en  utilisant un type de modification similaire.

La modification des gènes des cultures pourrait également leur permettre de survivre plus facilement dans des conditions chaudes ou arides, de fournir plus de nutriments et de nécessiter moins d’eau pour prospérer. Ce sont les types de modifications qui pourraient être essentielles pour nourrir le monde – comme l’a écrit Gates, la population de l’Afrique devrait plus que doubler d’ici 2050. Et le monde ne fera que se réchauffer.

Éliminer la maladie

De nombreux chercheurs s’intéressent également à l’utilisation de l’édition génique pour modifier les gènes humains afin de traiter ou d’éliminer des maladies d’origine génétique, comme une forme de cécité ou la maladie de Huntington .

Mais Gates souligne que le même outil d’édition génétique pourrait être en mesure de faire d’énormes progrès dans la lutte contre le paludisme, une maladie que sa Fondation Gates tente d’éradiquer depuis des années.  La maladie transmise par les moustiques tue environ 450 000 personnes chaque année et infecte des centaines de millions de personnes.

Sur 3 500 espèces de moustiques dans le monde, seules les femelles d’environ 40 espèces d’ Anophèles peuvent transmettre le paludisme. En utilisant CRISPR, les chercheurs pensent qu’ils pourraient modifier fondamentalement l’ADN de certains membres de ces espèces d’une manière qui propagerait un gène qui rendrait la population infertile ou ne pourrait produire que des descendants mâles.

Faire un changement génétique conçu pour se propager au reste de la population est un effort connu sous le nom de forçage génétique,  un processus selon Gates pourrait potentiellement éliminer ou réduire considérablement les populations de  moustiques anophèles .

Mais propager un gène mortel à travers une espèce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Comme Dan Strickman, un entomologiste médical et agent principal de programme pour la lutte antivectorielle à la Fondation Gates, m’a dit lors d’une visite dans leurs bureaux en 2016, le potentiel que ces gènes pourraient d’une manière ou d’une autre se transférer à une autre espèce est une grave préoccupation.

« Personne ne s’est inscrit pour cela », a-t-il dit.

Mais jusqu’à présent, des tests ont montré que les forages génétiques peuvent être menés en toute sécurité en laboratoire. Dans un rapport de 2016 (cofinancé par la Fondation Gates), les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont approuvé la poursuite de la recherche sur le forçage génétique.

La capacité de modifier facilement l’  ADN est un outil extrêmement puissant qui pourrait faire du bien à condition que cela soit fait avec soin.

Comme l’écrivait Gates, «ce serait une tragédie de laisser passer l’occasion».

Kevin Loria pour Business-Insider

Traduction Google

Via Liliane Held Khawam

18 commentaires

  • Avatar behappy

    « Une technique d’une grande puissance, mais qui implique de grandes responsabilités. »
    Les découvertes scientifiques de toutes façons sont inévitables et deja prévus dans la mémoire du futur…

    Aux Usa les labos a génotypage se propagent
    Cela permet de créer des médicaments spécifiques a une maladie orpheline https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Ce n’est réservé qu’a ceux qui ont de l’argent $
    Technologie quasiment inconnue ou pas répandu en France car trop cher pour la sécu

    David Louapre tres bon vulgarisateur
    Dans l’avenir on guérira les maladies avant qu’elles se manifestent (on peu le faire par intuition)
    Mais bon il vaut mieux developper ses faculté qu’attendre la science et devenir dépendant de ses progrés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Meme les chats savent repérer les maladies de leur maître, avant que le problème se manifestent..

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « Les découvertes scientifiques de toutes façons sont inévitables… » tout comme la connerie qui les sous-tend ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Avatar behappy

        Les conservateurs s’opposent, en général, aux énergies de vie, du progrès, de l’évolution, et ne font que retarder avec leurs croyances primitives ou parfois mormones, du « c’était mieux avant » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        Et ca existe dans l’univers, des etres qui refusent l’évolution
        On les appel d’ailleurs les parias de l’univers…
        Ils sont a plaindre car en dégénérescence… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Volti Volti

          On voit que tu as bien écouté ce qui est dit par la généticienne. Question dégénérescence neuronale, tu es bien placé..

        • ConscienceU12 ConscienceU12

          Ah parce que t’appelles ça de l’évolution toi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif …pauvre fou ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          • Bonsoir,
            Rappel-toi qu’il dit de même pour le remplacement de l’homme par les robots (sourires). Il n’a pas encore saisis que toutes ses évolutions sont réservées pour une élite ou pour le moins leur profit personnel.

            Orné

          • Avatar behappy

            Tes résonnements archaïques sont dus au fait que l’humain se croit seul dans l’univers, et qu’il décide de tout pour la planète terre.
            Tout ce qu’il doit découvrir est déjà connu a l’avance et d’autres inventions interdites (énergie illimité, antigravitation) Il ya une raison a tout
            S’opposer au progrés c’est vouloir conserver des vielles énergie qui s’opposent a la vie, a l’évolution et au mouvement

            Heureusement que rien ne pourra l’arrêter https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            Il y a ceux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif par contre qui se mettront de coté, par eux même et ne profiteront de rien
            et cela sera comme cela jusqu’à la fin des temps (je ne plaisante pas)
            ça existe déjà comme les mormons, arborigene etc et encore maintenant certains ont compris l’absurdité de vouloir rester dans le moyen age ou a la préhsitoire !
            Le moyen age est dans la téte en réalité, certains a notre époque sont toujours dans le moyen age…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
            Ceux qui restent sur terre (meme maintenant) et s’y incarnent sans fin ne sont pas les plus éveillés, tout le contraire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
            C’est les plus endormis…

  • «  » édition de gènes, pardon, édition de billets

    «  » nourrir le monde, heuuuu, ah oui, mourir le monde

    «  » éliminer la maladie, bin, miner la maladie

    C’est juste un résumé perso de l’article mais tout est dit dans la dernière phrase:
    «ce serait une tragédie de laisser passer l’occasion». !!!
    merci billoutte, mais désolé, tu vas être démasqué, et contrairement à ceux qui se sortent les doigts du fion, toi tu l’auras bientôt bien profond !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Evidemment l’autre apprenti sorcier Gateux est dans tous les coups foireux – m’étronne pas qu’il soit aussi derrière l’utilisation de ce ciseau dégénérétique (CRISPeR) merdeux ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Avatar predateur

    d ailleurs on pourrait aussi trouver anormale ,les ablations des vésicules et des appendices :faut pas toucher au vivant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Avatar predateur

    . Il existe maintenant des méthodes d’édition du génome (NBT) telles que CRISPR/Cas9 et la mutagenèse dirigée à l’aide d’oligonucléotides. Cela nous permet d’intervenir dans le génome d’une manière très ciblée et de découper, insérer ou remplacer des blocs d’ADN individuels, exactement de la même manière que cela se produit constamment dans la nature, de manière spontanée. Si on le fait aux endroits appropriés, les gènes sélectionnés peuvent être désactivés .http://alerte-environnement.fr/2018/04/12/les-ecolos-complices-objectifs-des-multinationales-etrangeres/

  • Et oui on peut faire Crispr’all, avec tout, c’est même déjà dans les pubs depuis longtemps ! du coup c’est pour ça qu’en Suède ils sont plus forts pour gérer les fausses crises, de rire !

  • Avatar CryptoKrom

     » …Cet outil peut extraire des parties spécifiques du code génétique et les remplacer par de nouveaux segments…  »

    Grippe + Sida = Covid19 ( Dr. Perronne )

  • Avatar CryptoKrom

     » La capacité de modifier facilement l’ ADN est un outil extrêmement puissant qui pourrait faire du bien à condition que cela soit fait avec soin.  »

    traduction:
     » La capacité de modifier facilement l’ ADN est un outil extrêmement puissant qui pourrait faire du bien …PLUS DE POGNON… à condition que cela soit fait avec soin. « 

  • Avatar CryptoKrom

     » Gates soutient depuis longtemps l’utilisation d’outils d’édition génétique  »

    – CRISPR ( Grippe+SIDA ) + B.Gates = Covid19

  • Avatar CryptoKrom

     » Mais Gates souligne que le même outil d’édition génétique pourrait être en mesure de faire d’énormes progrès dans la lutte contre le paludisme, une maladie que sa Fondation Gates tente d’éradiquer depuis des années. La maladie transmise par les moustiques tue environ 450 000 personnes chaque année et infecte des centaines de millions de personnes.  »

    – ha ha ha !! MDR… et vous croyez que les Moustiques ont… UN COMPTE BANCAIRE ?!

    • Avatar CryptoKrom

      Pour voir CLAIR !

      …oubliez la Santé, l’Humain, les Droits etc…inutile de réver d’un Monde Humain.

      Pensez POGNON !
      Suivez la piste du POGNON
      Ecoutez les Pervers drogués au POGNON !

      Rassemblez les Morceaux de Puzzles axés POGNON…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    «ce serait une tragédie de laisser passer l’occasion» – ou alors ce sera une tragédie de ne pas l’avoir laissé passer ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif