Source France-Soir

La Chine est-elle en train de maquiller son retour au thermique ? Lors du Salon automobile de Shanghai, les géants chinois de l’auto ont présenté fièrement des modèles EREV — véhicules électriques à prolongateur d’autonomie. Un joli nom qui promet plus de 1 000 km d’autonomie, grâce à du carburant fossile.
Certains diraient qu’on veut le beurre et l’argent du beurre. La solution hybride offre aux automobilistes anxieux – mais bien verts – une porte de sortie confortable face aux limites de l’électrique.
Les EREV, ou « range extenders », associent une batterie électrique classique à un générateur thermique qui recharge la batterie en roulant. Le moteur essence n’entraîne jamais les roues, mais permet d’éviter la panne sèche électrique. Autrement dit, les émissions sont bel et bien réelles, même si le discours reste « zéro émission à l’usage ». Et en Chine, ce segment explose : +1 million de ventes en 2024, selon McKinsey. Stellantis, Volkswagen et Renault, via leurs partenariats locaux, testent timidement ces modèles en Europe et aux États-Unis. Comme le rapporte l’AFP, la prudence domine côté occidental, notamment à cause des réglementations à venir. Il faut dire, aussi, que cela sèmerait un doute certain quant à l’efficacité des mesures écologiques, ou bien à leur sincérité !
…/….
Voir aussi :
- Bayer n’exclut pas de renoncer au glyphosate face à « l’industrie du contentieux »
- Annonce d’Emmanuel Macron sur les chercheurs étrangers : quid des scientifiques français muselés ?
- Énergie et écologie: L’Europe dessine les contours de ses strictes règlementations à venir
- Pinault milliardaire dégraisse Le Point
- l’OMS annonce une masse salariale déficitaire et des licenciements
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Ha ha ha, c’est le gag d’hier avec le groupe électrogène…
C’est une voiture électrique, avec un moteur à essence pour recharger la voiture en électricité, au moins partiellement…
Ca me donne des idées d’inventions tout ça… On pourrait fabriquer une scie électrique, alimentée par une dynamo actionnée à la main par une manivelle.
Au lieu de scier, tu pompes. Je vais me faire sponsoriser par les Shadoks…