Source Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez tout le bien que je pense de la volonté de notre professeur Trouposol d’envoyer nos soldats se faire trouer la peau aux Dardanelles.
Vous savez aussi, que dans le monde qui est le nôtre, tout se simule. Tout se compte, tout se préparer et tout se modélise.
Nous savons avec une relative précision combien coûtera une pandémie en pourcentage de PIB et l’exercice « Event 201 » qui avait simulé une pandémie mondiale sur base de coronavirus, avait donné des résultats très proches de la réalité.
Alors, il faut fouiller un peu dans les exercices de haute intensité pour avoir une petite idée des dégâts, de nos moyens et de ce que cela pourrait être.
Exercice Warfighter avril 2021
« Une force d’intervention française composée de deux brigades interarmes, soit 15 000 soldats, est engagée. Au bout de 10 jours d’âpres combats, 1 700 ont été tués, 11 000 blessés, soit 1 100 par jour. C’est le bilan de l’exercice Warfighter conduit aux États-Unis en avril 2021. Outre le retour d’expérience sur l’interopérabilité avec l’allié américain et britannique, la séquence a permis de pointer le nombre conséquent de blessés à traiter en cas de conflit de haute intensité » (source Le Point ici).
Voilà donc à quoi pourrait ressembler un engagement massif français de troupes au sol en Ukraine. Nous aurions d’abord du mal à dépasser les 15 000 hommes et donc effectivement deux brigades modernes format OTAN.
Ces deux brigades tiendraient 10 jours et puis… plus rien. Tous morts (ou blessés).
Dans cette simulation on arrive à 1 700 morts et 11 000 blessés (et c’est pas juste un ongle retourné). Cela fait 12 700 soldats perdus ou hors de combat, soit 85 % des effectifs de départ en… 10 jours.
Vous comprenez pourquoi l’armée ukrainienne a du mal à tenir dans la durée sa guerre.
Comme vous le savez, il est impossible de parler des pertes ukrainiennes sans être accusé de faire de la propagande pro-russe…
Les pertes russes 87 % des effectifs !
Et vous allez voir c’est très intéressant, car dans notre exercice de 2021, nous avons 85 % de pertes.
Les chiffres du renseignement américain donne 87 % de pertes pour l’armée russe (entre morts et blessés) et ces deux chiffres sont tout à fait cohérent dans un conflit de haute intensité comme c’est hélas le cas en Ukraine depuis février 2022.
La probabilité est donc proche de 0 que l’Ukraine ne subisse pas non plus également des pertes entre 80 et 90 % de ses effectifs initiaux… C’est une évidence, même si l’on ne peut pas le dire. D’ailleurs je ne le dis pas. Les soldats russes meurent, mais les soldats ukrainiens, eux, non…
Cette guerre dévore 30 000 hommes par mois.
Cela signifie si l’on projette un peu les tendances, que les pertes russes et ukrainiennes sont a minima équivalentes. Soit plus de 630 000 morts ou blessés en 21 mois de guerre, soit 30 000 hommes par mois.
Voilà ce qu’est un conflit de haute intensité.
Voilà ce qu’est une véritable guerre.
Mais cela peut être pire.
Nous pouvons utiliser encore plus de bombardements massifs, nous pourrions même utiliser des bombes nucléaires tactiques, voire, même raser quelques villes entières. Les morts se compteraient par millions chaque mois. Une réussite brillante qui aurait pour mérite de faire oublier le déficit qui serait le cadet de nos soucis de même que la note attribuée par l’agence de notation à la dette de notre pays.
Les mouvements de l’or et du métal jaune sont à ce titre très inquiétants, car, à ce stade, il n’y a aucune autre explication à la hausse phénoménale du métal jaune de ces derniers jours que celle, inquiétante, des bruits de bottes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
- Gabriel Attal sera le seul à répondre à l’Assemblée Nationale. Exit les ministres !
- Le Professeur Trouposol trouve « baroques » les propos du ministre russe de la défense
- Hollande et Le Maire se « pouillent » sur les déficits !
- Or… 2315.40 dollars l’once. La seule explication ? La peur de la guerre.
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Les russes ne peuvent pas avoir le même pourcentage de pertes que les ukrainiens car l’artillerie est responsable à elle seule d’au mois 85% des pertes. Et les russes tirent plus de dix fois plus d’obus que les ukrainiens. Et sans compter les pertes dues aux bombes planantes de 500 kg, de 1,5 T, de 3 T et de la dernière de 9 tonnes.
Oui Eddie T, bien d’accord avec toi.
Encore une fois, un article de Sannat qui montre un certain penchant: “ Les pertes russes 87 % des effectifs !
Et vous allez voir c’est très intéressant, car dans notre exercice de 2021, nous avons 85 % de pertes.
Les chiffres du renseignement américain donne 87 % de pertes pour l’armée russe (entre morts et blessés) et ces deux chiffres sont tout à fait cohérent dans un conflit de haute intensité comme c’est hélas le cas en Ukraine depuis février 2022.”
Ce “hélas” m’agace. Je me demande même si cette haute intensité ne serait pas “ le cadet de ses soucis”, si ça n’influait pas sur son cours de l’or. Entre parenthèses, ce n’est peut-être pas pour lui déplaire vu que ça fait un bail qu’il doit faire l’écureuil. Il devrait appeler son édito “à la noisette d’or”.
“Dépêchez vous, même à ce prix là ça reste un bon placement…”
Ça m’écœure un peu.
Pardonnez la négativité. Oui, de ça, j’en ai à revendre.
C’est ma frustration qui s’exprime.
Mieux vaut aller faire un tour au soleil, tant que ça dure.
Bonne journée
c’est là que les nouvelles colonies russes en afrique vont se montrer tres intéressante
MDR EricG effectivement on a l’impression de grignoter les noisettes ^^ quand on voit l’audience qu’il a par rapport aux idées limitées portées ça donne envie de lui prendre son métier ..
…Certainement, encore faut-il en être capable.