Comment le marché européen de l’énergie nous entraîne vers un choc frontal avec la Russie

Les élections européennes sont peut-être truquées

( lire l’article d’hier https://lesmoutonsenrages.fr/2024/04/04/les-resultats-des-prochaines-elections-europeennes-ont-ete-truques/),

cela ne doit pas faire oublier pour autant l’énorme problème de l’approvisionnement énergétique de la France, approvisionnement qui était, il y a encore quelques années, assuré par les fleurons français de l’électricité, de l’hydroélectricité, et du nucléaire, car oui, nous étions indépendants en la matière, et nous aurions dû y rester.

Seulement voilà, la corruption venant de tout azimut, a gonflé ses bras, montré ses armes, et déversé son argent imprimable dès que nécessaire et plus que nécessaire, peu importe.

Les élites, ne venant plus des filières politiques traditionnelles, mais plutôt de la finance internationale, ont préféré leurs intérêts personnels et la corruption imposée par des groupes d’intérêts privés menaçants, au lieu de penser à l’intérêt général, national.

En résumé, ils ont baissé leur froc en tournant le dos du mauvais coté; ils se murmurerait même que certains l’ont fait par plaisir !

N’oubliez donc pas d’interpeller les futurs postulants à la députation européenne, ces postes aux salaires, avantages et retraites dorés.

Car n’oubliez pas non plus qu’une partie de ses députés européens élus/choisis, arrivent souvent à ce poste, en guise de remerciement, tant les émoluments permettent de bien les appâter et ainsi augmenter leurs points retraites ; corruption déguisée ou élection truquée, ou réelle je vous laisse choisir.

Quoi qu’il en soit, actuellement, nous sommes dans une panade énergétique très mal organisée pour les européens, mais tellement bien préparée par nos vrais adversaires, les faits sont là.

Pour ceux qui recherche des synthèses explicatives, voici une conclusion de François NUC, pour son article

« Comment le marché européen de l’énergie nous entraîne vers un choc frontal avec la Russie »

Pour les plus assidus, la lecture entière de l’article sera toujours très instructives. Arkébi

/…

Conclusion

Sous l’égide de l’UE, la France a vu ses actifs industriels énergétiques être privatisés les uns après les autres. Total est devenu Total énergie, GDF est devenu Engie, EDF a vu son activité démembrée de RTE et de ENEDIS entre autres. La politique d’indépendance énergétique de la France voulue par le général De Gaulle a été lentement sabotée.

Dans le même temps, Vladimir Poutine a lancé en Russie une politique d’indépendance énergétique sur base de celle voulue par de Gaulle pour la France. Poutine fait en quelque sorte du de Gaulle.

Sous l’égide de l’UE, l’ENTSOE dont l’ancêtre UCPTE a été créé par les USA en 1951, étudie des scénarios qui vont clairement dans le sens de la division de la France en plusieurs zones de marché, ce qui à terme entrainerait des différences de prix sur le territoire national.

Sous l’égide de l’UE les pays européen adoptent tous la même politique énergétique qui tend à donner les clefs de la stabilité du réseau électrique à la seule ressource qu’ils n’ont pas: le gaz.

Sous l’égide de l’UE, les pays européens prennent des sanctions contre la Russie qui pouvait être et qui voulait être dès 2002 un fournisseur durable de gaz, que la stratégie européenne a placé en position de seul levier pertinent pour la stabilité des réseaux d’électricités.

Sous l’égide de l’UE, la transition énergétique en marche vise à lier l’électricité au gaz: Power to Gas & Gas to Power. Toute personne croyant que la transition énergétique vise à diminuer les utilisations du gaz se trompe.

Sous l’égide de l’UE, le marché de l’énergie tend en théorie à faire baisser les prix de l’électricité avec de nombreux outils dont le Merit Order, le flow base, la bidding zone review…. Cependant nous constatons que les prix ne font qu’augmenter en pratique. Et cela ne pourra qu’être le cas tant que la proportion de renouvelable ne fera qu’augmenter dans le mix énergétique.

Sous l’égide de l’UE, le marché français qui était extrêmement performant lorsqu’il était intégré et régulé par EDF est obligé de mettre à disposition des marchés européens ses productions pour lisser l’ensemble des prix de l’électricité en Europe. De ce fait, la France contribue à faire baisser la moyenne des prix de l’électricité en Europe, tandis que les pays européens ayant des coûts marginaux de fonctionnement supérieurs à ceux de la France, contribuent à faire augmenter la moyenne du prix de l’électricité en France.

On assiste à la mise sous tutelle de notre secteur électrique par la variable gaz que nous n’avons pas, que la Russie était disposée à nous fournir mais que l’UE a rejeté. L’attentat sur le Nord Stream est fortement supposé être à l’initiative des USA. Nous assistons donc à une attaque d’un état membre de l’OTAN contre des installations énergétiques vitales d’autres pays membres de l’OTAN. Rien n’est fait pour dénoncer ces attaques. Pire, tout attaque contre un pays membre de l’OTAN devrait résulter d’une déclaration de guerre commune des membres de l’OTAN vers le pays agresseur. Au lieu de cela, nous voyons nos « élites » ramper devant l’oncle Sam.

L’économie européenne est comme un cocaïnomane : en état de dépendance vitale vis à vis du gaz.

A l’approche des élections européennes il est nécessaire d’interpeller les dirigeants politiques de tous bords pour leur demander des explications sur la situation énergétique en Europe et plus particulièrement en France. Mais aussi leur demander s’il est pertinent d’avoir de mauvaises relations avec la Russie, principal fournisseur de gaz? Quels sont les intérêts vitaux derrière cette transition énergétique qui poussent tous les médias à nous faire haïr Poutine? Et à nous pousser à détester EDF et son mix énergétique nucléaire-hydroélectricité ?

Il est grand temps de se demander si les USA, à la manœuvre depuis 1951 sur la question énergétique européenne, avaient des intérêt dans l’attentat sur Nord Stream. Ne serions-nous pas en train de livrer une guerre pour des intérêts étrangers ?

Il ne s’agit pas ici d’encenser Poutine, mais de montrer aux Français que de Gaulle nous avait légué un patrimoine industriel et une ligne politique d’indépendance et de souveraineté qui sont battus en brèche par les financiers de tout bord depuis le traité de Maastricht. On pourra également noter que les journaux « bien-pensants » n’ont de cesse de présenter de Gaulle comme un dictateur qui a eu le tort de vouloir contrôler le marché pour assurer la grandeur de son pays, tout comme le fait Poutine en Russie ou Trump aux USA. A quand une telle personnalité politique en France ? Quels industriels et quels financiers seraient prêt à soutenir une telle personnalité ?

Nous constatons que de nombreuses personnalités politiques sont incompétentes et corrompues. Mais invoquer la corruption de nos élites sans jamais parler du corrupteur, n’est-ce pas là une manière de tronquer le débat ?

Invoquer l’incompétence et la corruption de nos « élites » les dédouanent d’une faute bien plus lourde : celle de la trahison. Cette notion sera abordée dans un prochain article dédiée à la destruction de la filière énergétique française.

Je laisse le lecteur à ces réflexions et l’invite à faire ses propres recherches.

François NUC

(François NUC est un ingénieur spécialisé dans la gestion des réseaux d’énergie électrique, ayant vécu au Japon puis en Tunisie où il a développé le marché de la cogénération pour le secteur industriel. Il a reçu le prix spécial Ubifrance au concours méditerrané de l’année 2009. Installé en Belgique, après avoir effectué des missions d’électrification pour Médecin Sans Frontière au Sud Soudan et en Afghanistan, il rejoint en 2018 Coreso, le coordinateur des TSOs européen.
Actuellement chargé de recherche à l’Université Libre de Bruxelles, il y traite notamment des questions sur la flexibilité des réseaux électriques.)

Article connexe :

Le prolongement de la politique étrangère du Général de Gaulle?

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Arkébi

Un Commentaire

  1. Entièrement d’accord avec ce monsieur. C’est lui qu’on devrait avoir comme ministre de l’énergie. Des gens intelligents,honnêtes, responsables et qui se soucient des autres il y en a mais ils ne travaillent pas en politique hélas.

Laisser un commentaire