Un conseiller du Forum économique mondial affirme que la planète n’a plus besoin de la « grande majorité » de la population

Par Emily Mangiaracina pour LifeSiteActualités via Global Research

Le principal conseiller du Forum économique mondial (WEF), Yuval Noah Harari , a récemment déclaré que le monde n’avait pas « besoin de la grande majorité » de la population actuelle en raison des progrès technologiques.

Harari a fait cette déclaration audacieuse dans une interview avec Chris Anderson , chef du populaire groupe de médias TED, faisant écho aux prédictions passées d’une « classe inutile » d’humains « inemployables ».

Harai a suggéré que, contrairement au 20e siècle, lorsque les « grands héros » des récits dominants des systèmes politiques étaient toujours « les gens ordinaires », maintenant au 21e siècle, les gens « ne font plus partie de l’histoire du futur. .” Au lieu de cela, selon Harari, ils ont été remplacés par l’intelligence artificielle (IA) et déplacés par une économie de haute technologie.

L’auteur et conférencier a présenté à Anderson l' »hypothèse » selon laquelle l’anxiété d’être déplacée dans l’économie future par l’IA et une classe « tech » hautement éduquée est en partie à l’origine de la « désillusion et de la réaction négative du monde contre l’ordre libéral ».

« Une partie de ce qui pourrait se passer est que les gens réalisent – et ils ont raison de penser que » l’avenir n’a pas besoin de moi. … Peut-être que s’ils sont gentils, ils me jetteront des miettes, comme le revenu de base universel. Mais c’est bien pire psychologiquement de se sentir inutile que de se sentir exploité », a déclaré Harari.

« Maintenant, avance rapide vers le début du 21e siècle où nous n’avons tout simplement pas besoin de la grande majorité de la population », a poursuivi Harari, « parce que l’avenir consiste à développer des technologies de plus en plus sophistiquées, comme l’intelligence artificielle [et] la bio-ingénierie. »

Harari a ajouté que « ces technologies rendront de plus en plus redondant » « tout ce que les gens font encore qui est utile », et « permettront ainsi de remplacer les gens ».

Alors qu’il a concédé à Anderson que des technologies telles que l’IA ouvriront de nouveaux emplois « plus intéressants », Harari a fait valoir que

« Il n’est pas clair que beaucoup d’humains seront capables de les faire, car ils nécessiteront des compétences élevées et beaucoup d’éducation. »

Anderson a proposé avec obstination des moyens par lesquels les êtres humains pourraient – ​​et il a suggéré qu’ils devraient – ​​continuer à jouer un rôle précieux dans l’économie mondiale, ou du moins dans la société.

« Donc, encore une fois, essayer désespérément d’appliquer une sorte de tournure plus optimiste à cela … beaucoup d’emplois qui sont déplacés sont en fait des emplois ennuyeux qui ne puisent pas vraiment dans le cœur de ce qu’est l’humain », a déclaré Anderson. .

Il a poursuivi en soulignant que « lorsque vous prenez du recul, il ne manque pas de choses à faire », notamment en s’adressant aux « millions de personnes seules » dans le monde.

« Les gens sont vraiment doués pour que les personnes seules ne se sentent pas seules, et à peu près n’importe qui peut le faire », a noté Anderson. « Vous savez, les communautés sont un gâchis. À peu près n’importe qui qui vit quelque part pourrait faire, en principe, quelque chose pour améliorer une communauté. Ils pourraient peindre une clôture, ou faire un service volontaire, ou quoi que ce soit.

Harari a à son tour fait valoir que pour « reconnaître des activités telles que la construction d’une communauté et élever des familles comme des emplois », « nous avons besoin d’un nouveau modèle économique et social ».

Quand Anderson a demandé à Harari s’il voyait « une solution à ce problème autre que » plus de redistribution fiscale par le gouvernement, Harari a répondu : « C’est le rôle traditionnel du gouvernement. Lorsque le marché n’est pas assez efficace pour redistribuer la richesse, c’est le travail du gouvernement.

Harari est allé jusqu’à suggérer que la richesse devrait être redistribuée à l’échelle mondiale, afin que les bénéfices des entreprises technologiques aux États-Unis et en Chine puissent profiter aux habitants des pays moins avancés dans le domaine technologique.

« Je dirais que le plus gros problème n’est de loin pas au niveau national. C’est au niveau mondial », a déclaré Harari, qui a ajouté que s’il peut envisager une redistribution de la richesse des « géants de la technologie en Californie » vers les « mères en Pennsylvanie », il ne voit pas cette richesse être redistribuée vers « le Honduras, le Mexique ou le Brésil ». ”

Finalement, Anderson a souligné le rôle irremplaçable des êtres humains, demandant à Harari :

« Y a-t-il un scénario dans lequel nous pourrions nous réécrire dans cette histoire de manière assez importante comme étant les seules choses dans l’univers que nous connaissons qui sont réellement capables des choses qui comptent le plus dans l’univers – c’est-à-dire l’amour, la joie , la créativité, le genre de sentiment de paix dont vous parliez.

La technologie ne peut pas nous conseiller sur les choses les plus profondes dans nos cœurs. Nous ne devons pas le laisser faire, nous devons garder le contrôle, en fait mettre notre technologie au service de ces choses. Et dans un sens, la relation entre la technologie et nous – [la technologie] devrait considérer les choses sensibles comme des dieux, qui ont des super pouvoirs dont ils ne savent rien. Non? Est-ce ridicule?

Harari n’a pas abordé directement le point d’Anderson, mais s’est concentré sur « la question de la sensibilité et de la conscience » comme « la question la plus importante à cet égard » et « la plus grande énigme de la science ».

L’évasion de la question par Harari peut provenir de sa vision moins transcendante des êtres humains, comme en témoigne son affirmation selon laquelle «l’Homo sapiens règne sur le monde parce qu’il est le seul animal qui peut croire en des choses qui n’existent que dans sa propre imagination, comme les dieux. , les États, l’argent et les droits de l’homme », une idée maîtresse de son livre « Sapiens : une brève histoire de l’humanité ».

Cette idée trouve un écho dans sa célèbre affirmation selon laquelle nous « devrions nous habituer à l’idée que nous ne sommes plus des âmes mystérieuses », mais que nous sommes « maintenant des animaux piratables ».

En tant que haut conseiller du chef et fondateur du WEF, Klaus Schwab , l’opinion de Harari selon laquelle le monde abrite désormais une abondance de personnes « inutiles », ainsi que sa dégradation ouverte des êtres humains comme équivalents aux animaux, soulève la question de savoir si les objectifs du WEF sont façonné par une telle vision, et si oui, dans quelle mesure.

En effet, le WEF place sans doute l’environnement, et non l’être humain en soi , au centre de ses priorités. Il s’est associé aux Nations Unies (ONU) fortement pro-avortement et pro-contraception, et le programme de la Grande réinitialisation du WEF a soulevé des inquiétudes quant aux dommages collatéraux aux moyens de subsistance et au bien-être des personnes dans le monde.

Par exemple, certains soutiennent que le WEF cherche à abandonner prématurément les sources de combustibles fossiles au profit de sources d’énergie «vertes», mais coûteuses et peu fiables, de manière à réduire la consommation globale d’énergie et à nuire à des économies entières par effet d’entraînement.

Une autre preuve d’une telle vision du monde est l’approbation par le WEF des blocages de COVID, qui ont entraîné des vagues d’emplois perdus, des pics massifs de dépression, des augmentations de la violence domestique et d’autres effets néfastes. En fait, le WEF a appelé à des confinements « plus stricts », malgré une telle misère mondiale, et a salué les confinements pour leur effet de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution.

Image en vedette :  Yuval Harari lors d’une conférence TED le 17 juin 2022 sur le changement climatique (Capture d’écran de la vidéo TED Talk via LifeSiteNews)La source originale de cet article est 

LifeSiteNews

Droits d’auteur © Emily Mangiaracina , LifeSiteNews , 2022

8 Commentaires

  1. C’est sûr : Hariri et ses copains sont les grands inutiles du XXIe siècle, ainsi que la pseudo-intelligence artificielle dont ils se gargarisent. Poubelle !

  2. encore un fan de Malthus , qui,terminera au fond d’une fosse a purin

    • Hariri propose en filigrane une extermination des inutiles, Malthus – selon https://www.cairn.info/revue-population-2007-2-page-253.htm – proposait :
      La façon dont Malthus énonce le principe de population suggère d’emblée deux solutions possibles. Le comportement des hommes peut changer de manière à infléchir le taux de natalité, et donc la croissance de la population ; il peut aussi y avoir une modification des conditions de production des subsistances. On peut s’orienter vers une troisième solution, plus fondamentale, si on considère le hiatus entre les deux taux d’accroissement comme un effet de la nature de l’économie dans son ensemble. Cette troisième possibilité suppose de décrire les relations comptables relatives au revenu national, dont la fonction de population n’est qu’un élément.

  3. Ce qui est sûr c’est que la planète n’a vraiment pas besoin de gens comme lui, elle va déjà bien assez mal comme ça. La mégalomanie à l’état pur et ce qui fait peur, c’est que ces gens, très probablement, ont en plus les moyens de leurs ambitions.

    • Notre pays n’a pas besoin non plus des clans barbares qui ensanglantent notre société, l’actualité depuis quelques mois est des plus violente à cet égard. Commençons par exterminer ces gangs barbares. Après on verra que tout ira mieux.

  4.  » Mais c’est bien pire psychologiquement de se sentir inutile que de se sentir exploité », a déclaré Harari  »

    – encore une declaration de racisme des classes de la part de la secte des Perverts,
    histoire de « faire mal » psychologiquement au peuple.

    Ils ne pourrons se defaire des enfants qui creusent pour le Mica Cosmetic ou les autres
    pour les terres rares …
    Ni des besoins en cobayes de toutes sortes pour leur fausse science « pour votre bien » !
    etc…

    Quel null ce mec…
    Si vraiment il y aurait des Inutiles il n’y aurait méme pas de Startup pour les Tech du Futur et la fusion Cerveau Machine…sous couvert de « Santé » (par exemple)
    Vaxxins ou HiTech, ou toutes choses permettant d’EMPIRER leurs Désirs Pervers
    c’est pareil.
    Un « izaN » qui n’a pas besoin de sa proie a maltraiter sa…ne s’est JAMAIS VU !
    https://neuroem.com/our-technology/#214

    Ses propos valent pas mieux que la merde « Lancet-ienne » ou E-Monde…

    Houuuu !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  5. Salut, bonjour,a toi Volti et merci pour tout,
    Je ne sais pas si tu connais le rifains sur tweete
    https://twitter.com/rifain_nouvelle/status/1559627558446137344?s=20&t=Ctv1ChbGYR3XJnrTh2hrZg
    Il a des infos qui pourront…. bien à toi ❤️

  6. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Je pense qu’il est dans la 8iéme phase de Contemplation dans ses méditations…
    celle du Déclin !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuval_Noah_Harari
     » Harari pratique la méditation vipassana depuis 2003… »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vipassanā

    S’il croie pouvoir utiliser les peuples comme Cobayes d’Essais a ses….Contemplations
    il se gourre lourdement !

    Allez houste ! En HP !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

Les commentaires sont clos.