Charles Sannat pour Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne vais pas être tendre à l’égard des derniers propos tenus par Mélenchon sur la richesse qui enchaînent tous les poncifs de ce que la gauche à de pire en termes de réflexion sur le sujet et il est important intellectuellement de proposer une autre lecture de l’utilité de la création de la richesse, de ses processus et aussi bien évidemment de la nécessité d’aider et d’accompagner les plus pauvres et ceux qui en ont besoin ce qui passe en partie par l’impôt et le juste équilibre en tout et pour tout.
Première saillie. « Nous élevons nos enfants en les protégeant du rêve dément et pervers d’être milliardaire »
Cela revient à dire par extension, et c’est exactement ce qu’il se passe dans notre pays, que l’on doit élever nos enfants en les protégeant du rêve dément et pervers de devenir riche !
Et bien c’est une immense erreur.
Tout d’abord aucun milliardaire ne s’est levé un matin en disant « je vais devenir milliardaire car je suis dément et pervers ». Plus simplement ils ont apporté quelque chose de tellement significatif, de tellement révolutionnaire, qu’ils ont fini par devenir milliardaires, mais que l’on se rassure, d’abord ils sont peu nombreux, et généralement c’est beaucoup plus long que pour gagner au loto !
Etre riche, devenir riche, n’est jamais le point de départ mais la conséquence.
Ensuite, quand on déteste la richesse, ne vous étonnez pas si elle vous échappe et que vous courrez après l’argent toute votre vie.
C’est le sens du très célèbre livre l’Homme le plus riche de Babylone avec ce roi qui demande à l’homme le plus riche de sa ville d’enseigner à tous l’art de devenir riche !
Plutôt que de détester celui qui réussit, ce qui est exactement ce à quoi conduit ce discours stérile de la gauche française, nous ferions mieux de nous demander si nous pourrions enseigner au plus grand nombre l’art de créer de la richesse pour eux, et donc forcément aussi, pour autrui !
En France lorsque vous gagnez en gros plus de 200 000 euros et si vous n’avez pas 10 enfants vous payez 45 % d’impôts sur le revenus. Vous payez votre TVA, votre taxe foncière, vous payez aussi votre IFI, l’impôt sur la fortune immobilière dès que vous en avez pour 1.4 million d’euros… nous sommes loin du milliard ! Si malgré tout cela vous arrivez encore à accumuler de la richesse est-ce mal si cela respecte la loi ?
Plus grave, dans n’importe quelle école de France, nos enseignants apprennent à nos enfants à « devenir pauvres » et c’est terrible, affligeant d’absence d’ambition.
Quand je dis être pauvre, je ne parle pas d’argent.
Je parle de rêve, je parle d’ambition, je parle d’envie de révolutionner, de changer les choses, je parle d’inventer, de créer.
Créer de quoi capter du CO² et sauver la planète.
Créer des machines à dépolluer les mers et récupérer le plastique.
Créer des outils collaboratifs et de l’intelligence collective pour sauver notre planète…
Je pourrais vous faire une liste infinie d’exemples de ce que nous devrions inventer, créer.
Pour cela, ne vous trompez pas.
Il faut de la liberté, il faut des transgresseurs, des individus capables de voir les choses autrement, différemment, il nous faut des ambitieux, des rêveurs, des entrepreneurs comme des chercheurs. Il nous faut de l’argent, il nous faut du capital, il nous faut des incitations positives, des bons salaires, de la motivation, de la passion et de l’intérêt.
Deuxième saillie. Pour Mélenchon « l’inégalité fragilise la société française ».
Ce ne sont pas les inégalités qui fragilisent la société française. Ce sont les mensonges et la démagogie.
NOUS SOMMES INEGAUX… C’est même pour cela qu’il y a de la diversité. Des noirs ou des blancs, des petits ou des grands, des valides et des invalides, des parlants et des muets et tout ce que l’on pourra trouver comme différence entre nous tous.
Mais il y a des règles immuables !
Quand tu ne fous rien à l’école tu n’as pas de bonnes notes. Simple.
Quand tu ne fous rien au travail, tu n’as pas un bon salaire. Simple.
Faire croire à tous qu’en taxant les « riches » on pourra ne pas travailler, c’est très démagogique, c’est très populaire puisqu’il y a plus de paresseux que de courageux, mais c’est faux. Réussir quoi que ce soit, jouer du piano comme dans la création de sa boulangerie, cela demande du travail, des efforts et de la constance.
L’argent vient rémunérer ce travail, cet effort et cette constance !
Il ne faut pas mentir, ni à nos jeunes ni à nos adultes.
Oui.
Vous savez quoi ?
Pour réussir ? Il faut travailler beaucoup. Mais vraiment beaucoup et certainement pas 35 heures ! Vous pensez qu’un boulanger travaille 35 heures (à part le salarié) ? Vous pensez qu’un plombier bosse 35 heures ? Vous pensez que nos artisans bossent 35 heures, 7h15 par jour et qu’à la 36ème heures ils vont jouer à la console ? Et je ne vous parle pas des milliardaires !
Pour travailler beaucoup il faut faire ce que l’on aime !
Penser que vous serez riche en prenant plus d’impôts aux autres, c’est mépriser vos propres capacités, vos talents, mais c’est surtout penser que l’on peut « voler » les créateurs de richesses impunément.
La gauche nous élève des pauvres en batterie dans ce pays et chasse non par les sangliers mais les « riches » avec constance à coup de taxes et d’impôts ! Les riches partent par milliers et notre pays perd un potentiel si précieux de création de richesses collectives au profit d’autres pays ! Regardez le nombre de petits entrepreneurs du web qui sont à Dubaï ou sur l’Ile Maurice ! Ils sont des centaines à refuser de payer la taxe de la gauche française.
L’égalitarisme est une saignée pour notre pays. Nous nous appauvrissons de cette idéologie mortifère depuis 40 ans !
Vous n’êtes pas pauvres parce qu’ils sont riches !
Vous êtes pauvres, nous sommes pauvres parce que nous sommes dirigés par des guignols qui prélèvent désormais plus de 60 % du PIB en impôts pour les reverser avec une perte d’efficacité digne des républiques bananières.
Si vous réclamez plus d’impôts, vous aurez la même chose que depuis 40 ans.
Chaque année les impôts augmentent et nous sommes plus malheureux avec 60 % de prélèvement dans le PIB que lorsqu’il y en avait que 30 % !
Nous avons plus de pauvres maintenant qu’hier, et chaque année il y a de plus en plus de pauvres, et cette année, nous avons l’impression que les pauvres de l’année prochaine sont déjà là !
La gauche et la culture de la haine de l’argent et de la réussite appauvrissent tout le monde.
Cette mentalité de « gauche », qui est sans ambition contrairement à celles de nos ancêtres radicaux-socialistes par exemple, qui étaient d’une exigence presque extrême, détruit tout ce que ce pays a de génial.
Les profs, les plus grands fabricants de pauvres à la chaîne !
Je vais même aller plus loin, ce n’est pas un prof qui n’a jamais rien connu d’autre que les bancs de l’école d’un côté ou de lautre de l’estrade et qui pense qu’il sait tout puisqu’il a eu son « capes » et qui est dans le camp du bien (parce qu’il est de gauche et pense bien), qui sont des individus qui recherchent avant tout le statut et la sécurité de l’emploi avec 4 mois de vacances chaque année, qui pourra apprendre à nos jeunes la création de richesse ! Ils n’y connaissent rien ! Pire. Du haut de leur 2 500 euros TTC en fin de carrière avec une classification « dernier échelon », ils sont à l’abri de l’argent pour l’éternité, et enseignent à nos enfants la médiocrité qui est leur lot quotidien.
Vous allez me dire que je suis sacrément dur avec les profs.
Oui.
Ils n’enseignent pas. Ils formatent.
Ils endoctrinent et détruisent aussi bien la créativité que les rêves de nos enfants.
C’est évidemment une généralité sociologique. Vous avez beaucoup d’exceptions et des professeurs d’exception. Mais ils ne sont pas la norme.
Nous sommes de plus en plus malheureux, tristes et dépressifs.
Ce pays se meurt de toutes ces imbécilités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Cette fois-ci, je suis carrément CONTRE Charles Sannat.
.
OUI, je suis contre celui qui fait tout pour amasser une fortune, pour lui ou les siens..
OUI, je considère que la fortune, ce ‘est pas ça.
OUI, pour moi la fortune est une question sociale, que se faire des amis est essentiel, que l’amour dans un foyer uni est la plus grande richesse. Ceux qui pensent différemment sont ceux qui ont perdu, qui ne pensent qu’à amasser des « biens » matériels parce qu’ils ne sont pas en mesure de naviguer dans les vraies valeurs. C’est triste pour eux, mais aussi c’est triste por les autres qui seront souvent violemment pris à partie par ces échecs de la vie, qui ne les comprennent pas.
https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html
Ce à quoi j’ai pensé ne peut s’appliquer, je le pense, qu’à la suite d’un désastre où l’argent n’a plus de sens, où la propriété telle qu’on nous la rabâche n’a plus de sens. Ce n’est pas pour autant que le bonheur n’aura plus de sens, bien au contraire. L’humain est un être SOCIAL, il est symptômatique que « les Autorités » fassent tout pour qu’on l’oublie.
Je ne dirais pas que je suis contre Sannat pour le coup, mais en désaccord.
Et pour d’autres raisons qui sont les mêmes qui font que je suis également en désaccord avec… Mélanchon :
> Créer de quoi capter du CO² et sauver la planète.
> Créer des machines à dépolluer les mers et récupérer le plastique.
> Créer des outils collaboratifs et de l’intelligence collective pour sauver notre planète…
Le toujours plus, plus fort, plus gros, plus complexe. Cette espèce de croyance en le mythe de la technique salvatrice. Ces erreurs qui nous plongent chaque jour encore plus dans la merde. Chaque solution à un problème précède d’autres problèmes toujours plus complexes.
Il est IMPOSSIBLE de devenir milliardaire (et même multi-millionnaire) sans être fraudeur et malhonnête ! 😉
La fiscalité en laisse quelques uns s’échapper mais ce sont des fuites mineures !
Oui tu as raison Kalon….
Et sans avoir un QI elevé des la naissance, l’aide financière de ses parents, ainsi que leurs relations.
Je n’ai pas aimé non plus c’est article. La richesse est un bon serviteur mais un mauvais maître. La richesse est avant tout intérieure. Si la richesse est le but, elle est nuisible. Si la richesse n’est pas partagée avec d’autres, elle appauvrit. Celui qui sait vivre dans la pauvreté, se contenter de ce qu’il a, est riche. La richesse matérielle est une épreuve qui en a perdu plus d’un. D’ailleurs, l’argent est une fausse sécurité: un jour il est là mais du jour au lendemain on peut tout perdre. Quand on meurt, on doit tout laisser, sauf sa richesse intérieure qui fait partie de ce qu’on est et pas de ce qu’on a. Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit qu’il était plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille.
Quelle phrase à la con franchement « Quand tu ne fous rien au travail, tu n’as pas un bon salaire. Simple. »
Donc quelqu’un qui a un métier qui lui plait, une vraie vocation comme je ne sais pas, disons maçon, le mec sait bien qu’il ne brassera pas des millions durant sa vie et ce, malgré qu’il s’arrache chaque jour à son travail.
Comme si il n’y avait pas des gens qui se défoncaient pas chaque jour à leur boulot pour gagner une misère, que je trouve cette phrase méprisable, si le salaire était en fonction des efforts fournis, je pense que pas mal de miséreux du moment n’auraient plus de problème d’argent et inversement sur les millionnaires.
Le problème, c’est surtout qu’une large majorité des métiers utiles et épuisants est sous payée et n’a rien a voir avec l’ardeur que l’on met dedans.
De fait, j’en connais qui ne font pas grand chose et qui gagnent bcp d’argent, d’autres qui s’épuisent au travail et sont pauvres.
Tout à fait et c’est pour cela que je trouve cette phrase lamentable, surtout quand elle est accompagnée d’un « simple » à la fin, comme si c’était d’une logique irréfutable…