Mourmansk-BN a exaspéré les États-Unis
Le premier complexe de guerre électronique stratégique au monde contrôle toute l’Europe. En mai, le journal chinois Sohu a fait état du complexe de guerre électronique Mourmansk-BN déployé sur la péninsule de Kola. Et que lui, ayant montré ses capacités uniques dans les exercices, « a rendu furieux les États-Unis ». Parce qu’aux États-Unis, rien ne se rapproche des caractéristiques de ce complexe. Et cela menace vraiment la sécurité de l’aviation militaire et de la marine américaine, portant leur vulnérabilité, pourrait-on dire, à un point critique.
Par Vladimir Tuchkov
Cette interview a été réalisée par l’expert militaire bulgare Boyko Nikolov sur les pages de l’armée bulgare. Sans remettre en cause les capacités du Mourmansk-BN, il a suggéré de tester son fonctionnement sur 28 chasseurs F-35 de cinquième génération, que la Norvège avait achetés aux États-Unis (52 ont été commandés au total). Heureusement, la péninsule de Kola et le complexe de guerre électronique qui y est déployé sont situés très près de la frontière norvégienne.
« Murmansk-BN » va-t-il vraiment priver les avions américains « d’yeux et d’oreilles », et perdront-ils leur efficacité au combat ? demande Nikolov.
Eh bien, s’ils envahissent l’espace aérien russe, ils le feront. Mais pourquoi se moquer des pilotes qui, remplissant leur devoir professionnel, effectuent des vols réguliers au-dessus de leur territoire. Bien que « Murmansk-BN » puisse les obtenir non seulement en Norvège, mais bien plus loin. Disons au large du Canada.
La particularité du complexe de guerre électronique côtière « Murmansk-BN » est qu’il est stratégique. Avant lui, la portée maximale de l’impact des ondes radio sur les moyens techniques ennemis n’excédait pas 300 km. Il s’agit de la gamme du célèbre « Krasukha-4 », qui défend la base militaire russe de Khmeimim en Syrie. Mourmansk-BN travaille avec des objets militaires situés dans un cercle d’un rayon de 5000 km. Et avec une bonne transmission des ondes radio, la portée peut être portée à 8000 km.
Le complexe est conçu pour effectuer une reconnaissance électronique, intercepter les signaux ennemis et les supprimer. Couvre toute la gamme des ondes courtes (fréquences 3-30 MHz), qui est utilisée pour la communication radio des navires et des avions entre eux, avec les postes de commandement, ainsi qu’avec les satellites de communication. Mourmansk-BN balaye automatiquement l’air sur une vaste zone. Si des sources d’émission radio sont détectées, une analyse des fréquences d’échange d’informations est réalisée. Il révèle également l’affiliation des sources d’échange radio à l’aide d’équipements « amis ou ennemis ». Les émetteurs ennemis commencent à brouiller avec des interférences à bande étroite afin de ne pas interférer avec le fonctionnement de leurs stations de radio.
Il est assez clair que les fréquences des émetteurs ennemis sont flottantes, elles changent constamment afin de sortir du brouilleur. Cependant, un équipement numérique performant est capable de suivre ces changements, la fréquence du signal de suppression « Murmansk-BN » semble être collée à la fréquence flottante de l’émetteur ennemi. Le complexe de guerre électronique russe est capable de « faire l’entretien » de plusieurs émetteurs ennemis. Le nombre exact de ces canaux, étant des informations classifiées, n’a pas été divulgué. Mourmansk-BN est capable de bloquer la communication entre les navires, les avions et les satellites. De plus, dans les deux sens, suppression du flux d’informations des satellites vers des unités de combat spécifiques. Et cela est très important, car les satellites du groupe de désignation des cibles sont capables de diriger avec précision des missiles de l’espace vers des cibles spécifiques.
Il est impossible de ne pas être d’accord avec l’expert bulgare pour dire que les avions et les navires tombés sous l’influence de « Murmansk-BN » deviennent aveugles et sourds. Les aéronefs de reconnaissance perdent la capacité de transmettre les renseignements recueillis. Les avions AWACS ne peuvent pas fournir aux chasseurs les coordonnées et les vitesses des cibles aériennes détectées. Les navires qui effectuent un long voyage ne sont pas capables de recevoir des missions de combat Et dans des conditions où le principe réseau-centrique des opérations de combat se développe maintenant de manière intensive, perdre la capacité de communiquer « avec le monde extérieur » équivaut à une paralysie. Et cette paralysie couvre tout le matériel militaire de l’ennemi situé à moins de 5000 km du « Murmansk-BN ».
En fait, les choses peuvent aller si loin que l’avion pourrait avoir de très sérieux problèmes de retour à la base aérienne si Mourmansk-BN parvenait à bloquer le signal satellite GPS. Mais, malgré le fait que dans de nombreuses sources une telle capacité lui soit prescrite, ce n’est pas le cas. Ce complexe EW fonctionne, comme mentionné ci-dessus, dans la gamme de fréquences de 3 MHz à 30 MHz. Le signal GPS pour les équipements militaires est transmis sur deux fréquences en dehors de la plage des ondes courtes – 1575,42 MHz et 1227,6 MHz. Certes, il est rapporté que dans un avenir prévisible, la gamme de « Murmansk-BN » sera élargie, elle comprendra des ondes décimétriques, sur lesquelles fonctionne le système GPS.
Cependant, pour supprimer le signal de positionnement global, il existe un autre système de guerre électronique – « Krasukha-4 » avec une portée de 300 km. De plus, il est capable non seulement de brouiller le signal, mais également de mettre en œuvre la fonction d’usurpation d’identité. C’est-à-dire que le complexe remplace certains bits du signal satellite par d’autres, de sorte que le récepteur GPS pointe vers des coordonnées complètement incorrectes. Des techniciens radio russes l’ont fait à plusieurs reprises en Syrie, à propos de quoi les pilotes d’avions américains se sont plaints du dysfonctionnement des systèmes de navigation et des énormes difficultés auxquelles ils ont dû faire face lors du pavage de la route.
Cette menace déprima grandement les Américains. A ce propos, il y a 4 ans, ils ont continué à développer un « antidote » en mode d’urgence, qui durait depuis 6 ans auparavant. L’entrepreneur général a dû être remplacé – la société Ration a été changée pour Lockheed Martin. Ainsi, il y a un peu plus de six mois, de nouveaux récepteurs GPS ont été testés et mis en service aux États-Unis. Leur action est basée sur la technologie M-Code, qui se distingue par une manière plus sophistiquée d’encoder les informations. Ce qui devrait empêcher l’usurpation d’identité. Cependant, comme vous le savez, vous pouvez choisir le bon poison pour n’importe quel antidote. La force du signal GPS a également été augmentée pour éviter les brouillages. Cependant, au sol, pour un complexe de guerre électronique, vous pouvez évidemment obtenir plus de puissance que dans l’espace.
En parlant des avantages du complexe Mourmansk-BN, il est nécessaire de souligner sa mobilité. Il est installé sur sept camions KamAZ à haute capacité de cross-country. Et il peut être déployé en 72 heures-lumière, ce qui est un excellent indicateur d’un complexe stratégique capable d’influencer radicalement le cours des hostilités dans une zone égale à plusieurs pays. Le complexe d’antennes est monté sur quatre mâts télescopiques de 32 mètres de haut.
Le complexe est installé en Crimée, sur la péninsule de Kola, dans la région de Kaliningrad et en Extrême-Orient. C’est-à-dire qu’il est exploité dans les quatre flottes – la mer Noire, le Nord, la Baltique et le Pacifique.
Technologie utilisée contre nos rafales en 2009 exactement la veille d’une démonstration devant Lula au Brésil.
Il va sans dire que c’est la IVème flotte US qui règne sur toute la Méditerranée …….. Chut, on n’a rien vu…..
https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/25/679891-l-hypothese-d-une-collision-entre-les-2-rafales.html
Ce que je trouve amusant c’est qu’ils présentent ce système comme s’il était unique au monde. Les russes ne sont pas idiots au point de n’en fabriquer qu’un. Ils en ont 12 systèmes minimum prêts a être déployer au quatre coins de la Russie.
Et quel pays viendrait envahir la Russie ?
L’Ukraine ?
Les USA ?
L’Europe ?
Qui ?
A quoi peut servir un tel arment quand tu n’as a craindre aucune possibilité d’etre envahi par qui que ce soi ?
Peu etre pour le contraire ?
Intimider les pays limitrophes ? celle de l’ancienne URSS
Les soumettre par l’intimidation ?
Clip de promotion pour s’engager dans l’armée Russe
https://www.youtube.com/watch?v=i141i8DKdB0
68000 tu attends quoi ?