Source INSOLENTIAE

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La naïveté française est confondante et aussi inversement proportionnelle à notre suffisance qui ne manque pas de même que nos critiques à l’égard de Donald Trump qui ne serait qu’un imbécile alors qu’Elon Musk serait en train de se faire ruiner grâce à la chute des cours de bourse de Tesla.
Alors je vais remettre l’église au milieu du village, non pas vous dire que Trump est aimable ou gentil avec l’économie française ou européenne. Ce n’est pas le cas. Ce ne sera pas le cas même si vous partagez des convictions plus sociétales avec le courant de pensée que nous appellerons par simplification “MAGA”.
Trump veut faire rentrer les dollars à la maison, la richesse à la maison, et le “business” chez lui.
Alors je vous invite à prendre quelques secondes pour écouter cet extrait d’Envoyé Spécial sur les couteaux Laguiole aux Etats-Unis qui risquent d’être frappés de plein fouet par une augmentation des droits de douane.
Pour son patron la marque va s’installer aux Etats-Unis.
De mettre une structure aux USA, mais pas pour fabriquer ses couteaux.
Il s’agit d’être malin et de se revendre à marge 0 à la filiale américaine.
Malin le Lynx ?
Et bien non, couillonnés les Français !
C’est là que tout devient tout de même très naïf aussi bien de la part de nos journalistes que nos dirigeants qui n’ont manifestement rien compris à la stratégie de Trump.
Je vous en ai donné la raison. C’est notre suffisance. Nous prenons Trump, Vance et ces “gens-là” pour des imbéciles qu’ils ne sont pas, et cela fait des années que je le dis et que j’analyse Trump.
Le parton de Laguiole se croit malin en disant qu’il ne va pas délocaliser sa production aux Etats-Unis, mais revendre à sa filiale américaine à prix coûtant pour ne pas payer de droits de douane et “hop le tour serait joué”.
Il a raison, et c’est Trump qui joue ici un mauvais tour économique, car le tour de magie américain consiste justement à faire disparaitre d’un coup de baguette magique ce que l’on appelle bien pompeusement la valeur ajoutée en économie. Pour être compréhensible par tout le monde, on fait disparaitre les bénéfices !
En vendant à prix coûtant de la France aux Etats-Unis, les gains sont encaissés et réalisés aux Etats-Unis et plus en France.
L’acte d’exportation ne rapporte donc plus rien à la France. Ni en termes d’exportations et de balance commerciale, mais pas plus en termes de balance des paiements (flux d’argent).
En termes de fiscalité, ces bénéfices seront taxés aux USA et plus en France où il y aura donc une perte fiscale.
Le patron Laguiole n’est donc pas “malin” !
Il s’adapte comme il le peut et je ne critique pas du tout ce chef d’entreprise. Il a raison du point de vue micro-économique.
J’attire simplement l’attention que d’un point de vue macro-économique il n’y a rien du tout de malin de vendre nos exports à prix coûtants aux filiales américaines de nos entreprises puisque cela ruine nos exportations, nos balances, et nos revenus fiscaux.
Ce que nous perdons et ce que nous allons perdre, l’économie américaine de Trump va le gagner.
Il va faire l’Amérique Grande à nouveau le fameux MAGA tandis que nous sommes dirigés par des nains incompétents et méchants.
Macronléon 1er veut faire son économie de guerre en produisant des obus qui ne serviront à rien sauf à nous appauvrir. La Banque de France fait de belle prévision de croissance économique qui n’existeront pas pour que Bercy puisse faire un budget qui ne tiendra pas.
La stratégie de Trump est brillante, préparée, conceptualisée.
La stratégie de Macron est mesquine, destructrice et stérile économiquement.
La situation de notre pays est effroyable.
Faites passer le message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
– Ce chef d’entreprise, qui ne veut pas voir sa boîte mise en faillite en perdant 25% de son chiffre d’affaire, fait le bon choix. Il délocalise les plus values à l’étranger et assure la survie du tissu social local.
– Question :
Comment appelle-t-on un pays que fabrique des produits à prix coutant afin d’assurer la survie économique de son tissu social local; puis les exporte dans d’autres pays, ceci afin qu’ils puissent faire des plus values et engrangent les taxes et impots inerrants ….et tout ça tandis que les ouvriers triment pour des marges de plus en plus basse ?
Hummm…
B’heinnnn, merde alors !

….un pays du tiers-monde !!!
Bienvenue en Frankistan.
On y est !
…Sauf que le casting à changé.
Ce sont les américains qui nous la font à l’envers :
https://www.youtube.com/watch?v=r5Ie2Xq0tgw
Sannat a tort tort tort !
Quand il dit que le chef d’entreprise se croit malin.
Ce patron dit tout l’inverse au début.
Il explique très bien que Trump à gagné et qu’une parti de ses résultats seront encaissée par les américains.
C’est le journaliste qui taxe de « malin » cette démarche.
– Je soupçonne la production d’avoir couper la fin d’explication du patron et de l’avoir mise en début d’interview, afin de dire la vérité sans la dire; cherchant ainsi à ne point attirer le courroux gouvernemental sur « envoyé spécial », déjà bien dans le collimateur de ces traîtres.