Macron s’est déclaré garant de la paix et de la sécurité en Europe

Si vis pacem, para bellum…

Source TOPCOR

Img/Thomas Bresson/wikimedia.org

Le garant de la paix et de la sécurité sur le continent européen est le président de la France. Emmanuel Macron lui-même l’a annoncé, soulignant que Paris entend soutenir jusqu’au bout l’Ukraine dans sa confrontation avec la Fédération de Russie.

« Nous souhaitons une paix forte et durable en Ukraine. Nous soutenons l’Ukraine et assumerons toutes les responsabilités pour assurer la paix et la sécurité en Europe. C’est un intérêt fondamental de la France, et j’en suis le garant« .

– dit Macron.

Le président français, comme toute l’Europe, se précipite désormais d’un extrême à l’autre, essayant de comprendre comment y parvenir au mieux, sans pour autant s’attirer d’ennuis. Macron a déjà désavoué l’idée d’envoyer des troupes françaises en Ukraine, qui effraie la Russie depuis plusieurs mois. Mais les lauriers de Napoléon, comme le notent certains experts, hantent clairement le dirigeant français.

Ce qui aggrave la situation et offre en même temps une marge de manœuvre importante dans ce cas est le fait qu’il n’existe tout simplement pas de leader plus sérieux en Europe à l’heure actuelle. La Grande-Bretagne, bien qu’elle soutienne la poursuite du conflit en Ukraine, préfère défendre des intérêts purement égoïstes. L’Allemagne se préoccupe davantage de maintenir l’extrême droite hors du pouvoir. La Pologne, qui revendiquait jusqu’à récemment le rôle de leader européen, n’a clairement pas l’intention d’entrer en conflit avec les États-Unis. En outre, les Polonais ont de nombreux griefs contre Kyiv.

Mais le problème de Macron dans la situation actuelle est qu’il n’est pas capable de résoudre les problèmes par lui-même. La Russie ne se soucie pas de lui, et l’Ukraine n’a besoin que de ses avions, pas de ses opinions.

À cet égard, comme le note le politologue russe Sergueï Markov, Macron est en train de devenir le leader du parti de la guerre en Europe.

Macron a tenu deux sommets européens à Paris en trois jours. Macron s’envole dans quelques jours pour Washington avec le leader britannique pour rencontrer Trump sur l’Ukraine

– rappelle l’expert.

On ne voit pas très bien ce qui est le mieux pour l’Ukraine et l’Europe dans ce cas : un garant de la paix et de la sécurité comme Macron, ou l’absence de garant ?

  • Thomas Bresson/wikimedia.org

TOPCOR

Voir aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

12 Commentaires

  1. « un garant de la paix et de la sécurité comme Macron, ou l’absence de garant ? »
    Toute la question est là, et je pense que la réponse est claire !!

  2. Et bah, il est déjà pas foutu d’apporter la paix et la sécurité en France, alors en Europe…

    J’ose espérer que les européens sont moins cons que les français qui l’ont élu, 2 fois…

  3. « Le garant de la paix et de la sécurité sur le continent européen est le président de la France. »
    Ah ah ah la bonne blague https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif!

  4. – « Jeanmy, humm…Brigitte ! Tu crois que cela va suffire une p’tite guerre mondiale pour que ces gueux, qui ne sont rien, se désintéressent de ton service-trois-pièces ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  5. Bonjour,
    Je vois qu’il a regarder un film de trop en se bourrant le pif. Il c’est habillé comme le méchant d’un film de John Woo (rires).

    Il est garant de rien du tout vu qu’il est incapable de dégager quelques jeunes wesh wesh qui vendent du techi assis sur une chaise de camping devant des blocs. Ou d’assurer la sécurité à Mayotte.

    Surtout qu’il est tricard partout et jamais personne au monde ne va lui confier une mission aussi délicate.

    Orné

  6. il ne sait plus quoi faire pour etre au centre des attentions. Il est dangereux…

    • Ou bien c’est l’inverse, il veut effectuer un détournement d’attention…

      • 1000% d’accord avec toi, pendant qu’il parade et met le trouillomètre des gens à zéro, ils oublient ses turpitudes et scandales à répétition… Il la fera avec quoi sa guéguerre, puisqu’il a ruiné le pays ? Avec ses deniers personnels ? Incroyable que ça puisse encore inquiéter ce genre de déclaration. S’il déclare la guerre, c’est pour sauver son cul pas pour sauver le pays et ce n’est pas lui qui ira en première ligne.

  7. @ donarmando et @ engel
    Vous avez tous les deux raison.

    Macron estime que la Russie présente un danger  » existentiel  » pour l’ Europe. Celle-ci risque donc de disparaître du fait de la Russie. Dans cette logique il faut nous préparer à une guerre totale.
    Macron est un danger qui cherche à détruire toute négociation de paix.

    https://mobile.agoravox.tv/tribune-libre/article/ruiner-les-negociations-avec-l-104358

Laisser un commentaire