L’armée ukrainienne fait face à une crise de désertion

Par Elsa Boilly pour Observateur Continental

Les forces armées ukrainiennes font face à de graves problèmes de désertion massive de soldats, ce qui aggrave une situation opérationnelle déjà difficile sur le front. 

Selon le journal britannique The Guardian, les forces ukrainiennes manquent cruellement de soldats, en particulier de fantassins. Ce qui a facilité l’avancée de l’armée russe. Il existe également des problèmes structurels. De nouvelles brigades ont été créées de zéro et ont montré de mauvais résultats. 

Des milliers de soldats ukrainiens quittent leurs unités. Le nombre exact de soldats ukrainiens ayant déserté est classifié, cependant les officiels confirment qu’il s’agit d’un « nombre significatif » de déserteurs. 

Cette situation est due à l’absence de repos nécessaire pour les soldats sur le front pendant une période prolongée. Les dirigeants ukrainiens évoquent une situation opérationnelle et stratégique difficile dans la zone de combat. L’armée ukrainienne tente sans succès de combler le manque d’effectifs par une mobilisation accrue. 

Dans ce contexte, Kiev tente de rejeter la responsabilité des échecs des forces armées ukrainiennes sur les alliés occidentaux, les accusant de livraisons d’armes tardives et insuffisantes. 

The Guardian cite les propos d’Olha Reshetylova, médiatrice militaire et commissaire à la protection des droits des militaires, qui a déclaré comprendre pourquoi certaines personnes ont déserté. 

« Soyons honnêtes. Le problème est grave. C’est naturel dans une situation où vous vivez depuis trois ans dans une guerre à grande échelle. Les gens sont épuisés », a-t-elle déclaré. 

Plus précisément, selon elle, de nombreux soldats ont développé des problèmes de santé mentale, et même un léger conflit avec le commandement pouvait « déclencher » leur désir de déserter. « C’est un problème complexe. Nous ne pouvons pas le résoudre par des sanctions pénales. Si vous devez choisir entre la mort et la prison, bien sûr, à ce moment-là, vous choisirez la deuxième option », estime-t-elle. 

En décembre 2024, le journal britannique Financial Times écrivait que le nombre de déserteurs dans les forces armées ukrainiennes au cours des dix premiers mois de 2024 avait presque doublé par rapport aux statistiques totales de 2022-2023. En 2024, le parquet ukrainien a ouvert environ 60.000 affaires pénales contre des militaires pour abandon de positions de combat. Selon un général ukrainien anonyme, le taux de désertion le plus élevé est observé dans l’infanterie et les brigades d’assaut.

L’armée ukrainienne enquête sur la disparition de militaires formés en France. Un service d’enquête chargé de rechercher les militaires disparus a été mis en place au sein de la 155e brigade des forces armées ukrainiennes Anne de Kyiv, qui a été formée et équipée en France. C’est ce qu’a indiqué Olha Reshetylova.

La commissaire à la protection des droits des militaires a déclaré travailler sur la clarification des circonstances des disparitions de militaires de la brigade. «Les enquêteurs sont en train de reconstituer minute par minute les événements au cours desquels la communication avec les militaires a été perdue», a-t-elle écrit sur Facebook.

Un scandale a éclaté autour de la 155e brigade Anne de Kyiv en raison de désertions, qui ont été reconnues à la fois à Paris et au sein du commandement militaire ukrainien. Plus de 30% du personnel a déserté de cette brigade. Le 20 janvier, le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a arrêté l’ancien commandant de la brigade Anne de Kyiv, en raison du nombre élevé d’abandons de poste non autorisés au sein de l’unité.

Elsa Boilly

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Laisser un commentaire