Par Manlio Dinucci pour byoblu.com via Mondialisation.ca
Le président Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des armes étasuniennes à longue portée contre la Russie : ce sont les missiles ATACMS avec une portée de plus de 300 km. Immédiatement les premiers missiles de ce type ont été lancés contre des objectifs en territoire russe. Peu après la Grande-Bretagne a autorisé l’Ukraine à utiliser contre la Russie des missiles Storm Shadows à longue portée, à la production desquels participe aussi l’Italie avec la société Leonardo. La Russie a alors frappé un site aérospatial militaire ukrainien avec le nouveau missile hypersonique Oreshnik à têtes multiples non nucléaires, armable aussi de têtes nucléaires.
Le ministre des Affaires Etrangères russe Lavrov a déclaré que de telles attaques contre la Russie sont le signe que l’Occident veut l’escalade, rappelant aussi que le président Poutine avait averti les pays occidentaux de la façon dont la position de la Russie serait changée si cette catégorie d’armes avec portée de 300 km était approuvée. Le 19 novembre le président Poutine a signé un décret qui ratifie la révision de la doctrine nucléaire russe. Voici, en synthèse, quelles en sont les dispositions clés :
1 “La dissuasion nucléaire est destinée à un potentiel adversaire, qui peut comprendre des pays singuliers et des alliances militaires (blocs, unions) qui considèrent la Russie comme un ennemi potentiel et qui possèdent des armes nucléaires et/ou d’autres armes de destruction de masse, ou qui ont de substantielles capacités de combat de forces d’emploi général.
2 “La Russie s’engagera aussi dans la dissuasion nucléaire contre ces pays qui offrent leur territoire, leurs zones maritimes, l’espace aérien et leurs ressources pour une agression contre elle. L’agression de la part de tout État non nucléaire, mais avec l’implication ou le soutien d’un État nucléaire, sera considérée comme une attaque conjointe contre la Russie”.
3 “En outre, une riposte nucléaire est considérée comme possible en cas de menace critique à la souveraineté de la Russie, y compris avec des armes conventionnelles, dont une attaque contre la Biélorussie ou une attaque massive d’avions de guerre, missiles de croisière, drones ou autres vélivoles qui traversent la frontière russe.”
L’Italie entre dans la catégorie définie au point 2 : bien qu’étant un pays non-nucléaire adhérant au Traité de non-prolifération qui lui interdit de recevoir de quiconque des armes nucléaires, elle héberge sur son propre territoire des armes nucléaires étasuniennes dirigées contre la Russie, à l’utilisation desquelles est prête l’Aéronautique italienne sous commandement étasunien. L’Italie et d’autres pays européens dans la même situation (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) entrent ainsi dans la dissuasion nucléaire russe : c’est-à-dire que des missiles nucléaires russes sont pointés sur les bases nucléaires en Italie.
Ignorant le danger croissant de guerre nucléaire, l’Administration Biden, l’OTAN et l’Union Européenne intensifient l’escalade contre la Russie, avec l’intention de faire précipiter la situation avant que l’Administration Trump puisse ouvrir un canal de négociations avec la Russie. L’OTAN est en train de conduire en Finlande une grande manoeuvre de guerre dirigée contre la Russie à laquelle participent sous commandement USA 28 pays dont l’Italie. L’Union Européenne conduira une manoeuvre militaire analogue en Allemagne. Les cinq plus grands pays de l’Union Européenne -France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne- ont décidé d’émettre conjointement des Obligations de la Défense pour soutenir l’industrie guerrière européenne. Ursula von der Leyen a déclaré que l’UE a besoin d’investir 500 milliards d’euros dans la prochaine décennie par potentialiser ses forces militaires et continuer à armer l’Ukraine.
Manlio Dinucci
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 22 novembre 2024 sur la chaîne TV italienne Byoblu.
https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
VIDÉO (en italien) :
La source originale de cet article est byoblu.com
Copyright © Manlio Dinucci, byoblu.com, 2024
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Les chauds rayons d’uranium
Qui ont repoussé le soleil
impriment sur la chair du dos des vierges
le motif fleuri d’une soie fine,
Mettent instantanément en feu
La robe noire d’un prêtre
1945, Auguste 6
En ce minuit en plein midi
L’homme, à coup sûr, a livré Dieu
Aux flammes.
Cette nuit
La lumière en flammes de Hiroshima
se reflète sur le lit de l’humanité ;
Avant longtemps, l’histoire
aura tendu une embuscade
à tout ce qui ressemble à Dieu.
Extrait de « Flammes » de Tôge Sankichi dans son recueil « Poèmes de la bombe atomique »
Où seront ces fauteurs de catastrophes, quand le pays toujours attaqué enverra la sauce, la vraie ?
https://www.youtube.com/watch?v=Z2WXoQVF53M
La guerre c’est drôle et nos dirigeants encore plus. Les amerloques se retirent de l’Ukraine, tout en autorisant Zelensky a utiliser les armes fournis par eux contre la Russie. Libre à lui ! Nos médiocres dirigeants français et britanniques font des déclarations, du genre : « Nous n’excluons pas d’envoyer des troupes au sol. »
Drôle. Cela fait combien de temps qu’on entend ces déclarations ? Quand Hitler, en son temps, décidait d’envahir la Pologne, il a envahi la Pologne. La même chose pour la Tchécoslovaquie et la Belgique. Quand, les bourses pleines, il a dit « j’envahis la France », une semaine plus tard, les troupes allemandes entraient dans Paris !
Alors, chers salonnards du grand Fight Club, vous y allez (tout seuls) comme des grands foutriquets ou vous la fermez une fois pour toutes !
Ces traîtres ne devraient pas prendre plus longtemps Poutine ( et les russes ) à la légère … Encore qu’il ne veuille pas l’élargissement du conflit, dont les angalis et les US sont à l’origine.
Mention spéciale à MACRON, MERKEL, HOLLANDE garants des accords de MINSK dont ils ont trahis les clauses et leur parole et perdu indéfiniment la confiance non seulement des russes mais d’un nombre incaculables de pays non partie au conflit.
La parole des occidentaux est définitivement décrédibilisée, ce dont ils n’ont pas encore conscience.
Le traître MACRON n’est pas prêt de s’asseoir à la grande table de POUTINE !
C’est consternant alors que notre pays croule sous les dettes et que les entreprises foutent la camp à l’étranger ou ferment leurs portes, nos dirigeants ne pensent qu’à entrer en guerre avec la russie. Guerre que le peuple ne desire pas !. Combien de temps le peuple va t’il encore supporter ces fous furieux qui nous mènent non seulement à la ruine mais aussi à la destruction ?. Curieusement personne ne réagit ou ne s’aperçoit de quoi que ce soit. Nous sommes un pays de moutons abêtis par les médias mensongers.
https://www.youtube.com/watch?v=ur0hXPKsYdg
Il y tient, à « sa » guerre ! Et pas un seul, là-haut, pour le freiner, ou il a des appuis tellement puissants qu’il demeure impavide…..