« L’école sous emprise » (L’Archipel), Jean-Paul Brighelli

Source Insolentiae

Jean-Paul Brighelli s’est fait connaître du grand public avec son ouvrage “la fabrique du crétin”.

Ses explications et ses propos dans cette courte interview donnée au Figaro décoiffent.

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

2 Commentaires

  1. Les  » non-initiés  » connaissent mal la vie dans les banlieues ainsi que le problème de la mixité scolaire.
    Ci-dessous quelques  » flash  » extraits de deux textes. Ce ne sont là bien évidemment que des extraits, les textes en question examinant les problèmes d’ une façon beaucoup plus complètes et préconisent diverses solutions.

    Premier texte.

    Farid Ben Moussa est un militant de Vénissieux dans le Rhône. Il milite pour la mixité sociale au sein des villes et dans l’ éducation nationale. Il a récemment donné une interview au syndicat de professeurs SGEN CFDT .
    Cette interview est intéressante car pour défendre son idée de mixité il décrit certaines coutumes des banlieues.

    Extraits de l’ interview relatifs aux us et coutumes dans les quartiers.

     » A la restauration on sort parfois des élèves parce qu’ils mangent du porc aux repas parce que ces enfants se faisaient agresser.  »

     » on n’en veut pas [de la mixité ] car on souhaite que les enfants restent dans le giron familial : que les garçons ne fréquentent pas les filles, ne pas manger de porc, …. que les filles n’aillent pas à la piscine…… les islamistes des quartiers ne veulent pas qu’ils voient autre chose. les dealeurs veulent aussi avoir les jeunes sous la main quand ils sortent de l’école pour leur trafic…….. .

    Un bon élève, c’est quelqu’un que l’on rejette. Dès lors, si on est bon élève, si on est trop gentil avec le prof, on risque de se faire frapper à la sortie.  »

    L’ interview :
    https://www.sgen-cfdt.fr/actu/mixite-scolaire-farid-ben-moussa-tresorier-de-no-ghet

    Deuxième texte.

    Une confirmation de problèmes rencontrés avec des immigrés est donnée lors d’ une conférence à Lyon sur la mixité au sein de l’ éducation nationale. L’ intervenant est un sociologue, Hakim El Karoui.

     »
    ….Hakim El Karoui se lançait ensuite dans une explication utilisant des données que le public n’est pas habitué à entendre. « Contrairement à ce qu’on pense, on peut faire des statistiques ethniques en France », posait-il, comparant ensuite les différences d’intégration selon les sexes et les pays d’origine.
    …..
    « Les Portugais et les Maghrébins sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir », poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu’il y avait le double d’hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d’origine portugaise

    source :
    https://www.lyonmag.com/article/135112/mixite-sociale-a-l-ecole-qu-un-sujet-aussi-important-soit-aussi-absent-du-debat-public-c-est-un-choc

    • Normal : les Portugais pouvaient s’adapter très vite. Les personnes de religion musulmane,non. Trop de différences. Et pourtant les Portugais ont subi l’influence musulmane .Alors ? (non, je ne sais pas)

Les commentaires sont clos.