Et le soufflé est retombé

C’est une opération délicate. Dans le four le soufflé est magnifique, mais faire en sorte qu’il ne s’effondre pas à la sortie est une autre affaire. Une recette que le RN et ses alliés doivent maintenant apprécier à sa juste mesure après les récentes élections, tant européennes que françaises. Il est d’ailleurs assez amusant de voir à quel point les élus et prétendants de tous bords se réclament du droit divin pour faire « barrage » au Rassemblement National, une belle équipe de castors au final. Aujourd’hui, tous accusent tour à tour les autres de « déni de démocratie », comme Olivier Faure (NFP) avec la fin de non-recevoir d’Emmanuel Macron à la candidature de Lucie Castets au poste de premier ministre. Après avoir contribué à effacer du paysage 37% des voix des français, il ne manque pas de culot. Je n’ai d’accointance avec aucun parti politique mais quand la ficelle est grosse…

Notre Président désavoué joue donc la montre et espère « faire l’unité » avec des Jeux Olympiques qui, malheureusement, frisent le couac. Pas tant sur le plan sécuritaire, heureusement au regard des moyens déployés, mais sur le plan organisationnel avec la grogne des commerçants, des touristes déjà pas nombreux et des riverains pris au piège derrière des grillages, en cage un point c’est tout ! Avec les incessantes polémiques du choix des artistes, du confort du village olympique et du coût du « nettoyage » de la Seine, des grèves à répétition, la partie est assez mal engagée. Reste à espérer que les athlètes fassent revenir l’esprit originel du sport et ne servent pas non plus des causes politiques, c’est encore une autre histoire.

Mais revenons à notre soufflé. Si au second tour des législatives (à quand le retour de la proportionnelle ?) la tambouille politicienne des castors a dézingué le RN au profit d’un mouvement sulfureux et improbable qui va finalement laisser la main à … Emmanuel Macron, les élections européennes ont aussi réservé leur lot de magouilles. Tout d’abord la « victoire » d’Ursula Van Der Leyen, reconduite dans ses fonctions après un grand écart qui sent l’esbrouffe et ceci malgré les poursuites engagées contre elle, notamment pour corruption. Une élection parfaitement résumée par la députée allemande Christine Anderson qu’elle qualifie en direct de « honte pour toute démocratie » avant que l’on ne lui coupe le micro, très élégant. Poursuivie également pour l’opacité des contrats signés avec les laboratoires Pfizer, la présidente reste finalement en place pour cinq années supplémentaires

Alors, les nominations des présidents de commissions ont encore laissé les castors à l’œuvre. Rappelons que le RN, en France, avait obtenu 31.37% des voix et 30 sièges. Le groupement de l’équipe présidentielle 14.60 % (oui, oui, moins de la moitié !) et 13 sièges et le groupement PS 13.83% et 13 sièges également et enfin LFI seulement 9.89% des voix et 9 sièges. Résultat des votes pour l’attribution des présidences et vice présidences des commissions, aucun poste n’a été attribué aux formations les plus à droite avec un groupe européen qui se place en troisième position au sein de l’union. Le barrage des castors a encore fonctionné, mettant ainsi sous le tapis (sous le barrage…) les votes des électeurs européens. Une nouvelle fois, le soufflé est retombé pour ces partis, parfois majoritaires dans leurs pays, et la démocratie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est évidemment pas une surprise puisqu’il y a bien longtemps que l’on escamote le vote du peuple, mais pour combien de temps encore ?

Quelles que soient les convictions politiques, que l’on soit de gauche, de droite, des extrêmes, rouge vert ou bleu, il est impératif de respecter le résultat des urnes. Se réclamer d’un front républicain en voulant effacer les voix qui gênent est une atteinte à cette démocratie dont le mot est employé à tout va par ceux-là même qui n’ont aucune honte à la piétiner. Non, tous les moyens ne sont pas bons. Enfin, pour ceux qui aiment, il y a les JO, moi je retourne en cuisine, le soufflé, ça n’attend pas !

Sylvain Devaux

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

Un Commentaire

  1. Retour de la proportionnelle ? A mon avis le “problème” ne vient pas de là. En revanche il est NÉCESSAIRE de supprimer le statut officiel des partis, et que les candidats quitte à mieux les aider à préparer leur candidature, sans aucune discrimination, le soient à titre individuel avec un programme précis qu’ils devront tenir sous peine d’être évincés. Ajoutons à cela que, dans l’esprit de l’article 3 de la Constitution, seul, oui, seul le Peuple en son entier soit LE souverain. Cela implique l’élaboration de fréquents référendums d’origine populaire, l’Assemblée (plus de Sénat) se contente de gérer dans le cadre des exigences du Peuple, donc moins de pouvoir. Quant au président de la République, en temps de paix il n’est sur le plan intérieur QUE le juge de paix entre les institutions, il préside le Conseil des ministres mais sans droit de vote.
    https://ti1ca.com/wx242x0g-const001-const001.pdf.html

Laisser un commentaire